PDA

Voir la version complète : Toploogy d'une installation Asterisk



tranquiliste
13/12/2010, 10h34
Bonjour,

Je sens que c'est une question basique, mais si vous pouviez me donner une confirmation.

Je réfléchissait à mon installation et je me demandais si l'installation suivant était ok?





















/--- Server Asterisk
Internet --- Modem Adsl --- Routeur ---




















\--- (1) Téléphones IP

Sachant que si je veux beaucoup de téléphones IP, il faudrait que j'installe un swtich en (1) et que pour avoir mes appareils analogiques il faut que j'installe une carte FXO sur le serveur Asterisk.
Concernant cette carte FXO, je me demandais comment se faisait le branchement, elles comprennent des ports spécifiques pour l'entrée (en provenance de la prise téléphonique sur mon mur) et en sortie sur lesquelles je branche mon appareil analogique où bien est ce au niveau du paramétrage que l'on déclare cela?
Merci
PS: J'ai un doute sur le fait que je soit dans la bonne catégorie, donc que les modérateurs n'hésitent pas à intervenir.

fastm3
13/12/2010, 12h36
ok pour le shema.
En gros:


Pour brancher à une ligne FT, il faut un port FXO.
Pour brancher à un telephone analogique, il faut un port FXS. On evite si possible et on preferera un tel ip

Si tu choisis une carte, tu peux avoir des ports fxs et fxo sur la meme carte pci, ce sont des modules. Tu peux mixer aussi par exemple une carte avec un port FXO installée dans ton serveur et des adaptateur ATA ( boitier ip avec ports fxs ) pour pouvoir les placer plus facilement.

Comme deja indiqué, si tu peux , evite l'analogique.
Fastm3.

ffossard
13/12/2010, 12h41
On peut mettre ça dans la catégorie "matériels", mais config/support n'est pas trop inadaptée non plus :)

Pour tout ce qui est analogique, il y'a 2 solutions: carte ou passerelle.

Pour les cartes, chez Digium celles-ci existent pour ports pci et pci-express, et accueillent ensuite des modules qui définissent le type de ce qu'on va brancher dessus (ligne analogique, ou équipement analogique)
Par exemple sur la tdm400p, il faut un module fxo pour une ligne analogique, et un module fxs pour un téléphone ou un fax analogique.

Pour le switch, c'est bien ça, tu pourra brancher tes téléphones (et passerelles éventuelles) et ton serveur dessus, tout ça relié au routeur, c'est juste du réseau.

tranquiliste
13/12/2010, 16h46
Merci à vous deux pour vos réponses.
Comme vous me l'avez conseillé je ne compte pas utiliser ma ligne FT pour mes tests.

Par contre si j'ai bien compris, je pourrais avoir une carte avec un port FXO, mais rediriger cette ligne analogique vers des ports IP?

sunny
13/12/2010, 16h53
une carte purement FXO suffit pour recevoir ou émètre des appels vers le réseau.

par contre, ta machine dispose d'un port Ethernet, donc si tu branche ton serveur asterisk sur un switch, tout les éléments du réseau pourront communiqué avec Asterisk.

Plus simplement, un IP Phone communiquera avec Asterisk par IP, donc pas besoin de FXS.