PDA

Voir la version complète : Serveur Asterisk Hébergé



tranquiliste
16/12/2010, 10h09
Bonjour,

En parcourant les forum, je vois qu'on parle d'installation d'Asterisk sur des serveur hébérgés ailleurs que là où sont les téléphones et je me posais la question sur la façon dont ça marche et comment on effectue la relation entre le serveur Asterisk et les teléphones IP qui sont derrières le modem ADSL (donc sur un réseau différent)

Serveur Asterisk --> modem ADSL --> Routeur --> tel IP

Merci
Nicolas

ffossard
16/12/2010, 11h00
Pour simplifier, les téléphones sont comme n'importe quel pc, ils ont une configuration réseau, avec un ip un masque et une passerelle, le routeur leur permets de sortir sur internet pour atteindre l'ipbx dont leur on a précisé l'adresse (dans la config des téléphones), tout comme un navigateur internet atteindrait le serveur web servant l'url qu'on tape.

Le principal problème en cas d'ipbx hébergé ailleurs que sur le réseau local, avec entre les deux un routeur faisant du NAT, c'est le protocole SIP: pour simplifier, les téléphones indiquent leurs ip locales dans les paquets SIP, mais c'est l'adresse ip externe de leur routeur qui apparaît au niveau IP, beaucoup de problèmes viennent de là, mais tout ça se corrige.

hb22
16/12/2010, 21h43
C'est la solution que nous mettons en place pour des petites installations.
Cela fonctionne parfaitement. On ne fait rien de particulier pour le Nat. Les Box classiques fonctionnent sans problème.
C'est aussi une bonne solution pour une société avec plusieurs sites et peu de téléphones par site.
De plus un Asterisk dans une machine virtuelle OpenVZ occupe peut de mémoire, d'espace disque et de ressource.

tranquiliste
22/12/2010, 08h50
Merci, je réponds un peu tardivement mais est ce que ça consomme beaucoup de bande passante car tous les flux audio passent par le serveur?

cedricscha
22/12/2010, 09h20
cela dépends entre autres du codecs que tu choisit

hb22
22/12/2010, 10h16
Pour le site ou se trouve les téléphones :
90 Kbps IP par communication simultanées en g711a, g711u, g722.
30 Kbps IP par communication simultanées en g729.

Pour le serveur hébergé, c'est moins grave car la bande passante est plus élevée chez l'hébergeur.
C'est mieux si l'opérateur SIP est aussi l'hébergeur ou au minimum faire un tracert et un ping à partir de l'hébergeur vers l'opérateur SIP pour vérifier les liens entre les deux.
Sur le serveur hébergé l'utilisation de la bande passante est doublée (avec canreinvite = no). Un flux entre le téléphone et le serveur hébergé et un flux entre le serveur hébergé et le fournisseur SIP par communication simultanée.

tranquiliste
24/12/2010, 12h18
Merci,

Je me posais cette question car je me dis qu'une fois que j'aurais paramétré mon standard chez moi, mes frères et soeurs seront intéressés et du coup plutôt que d'installer un serveur chez eux je pourrais avoir un serveur hébergé qui fait toutes les familles:D

Nicolas
PS:Je viens de revoir le serveur sur lequel je veux faire mes tests. Il faut que je trouve le temps de l'installer et je reviendrais sans doute vers vous.