PDA

Voir la version complète : Asterisk pour 400 téléphones



cedric80
16/12/2010, 23h32
Salut tous

J' ai le projet dans une collectivité territoriale d'installer un serveur Asterisk. Je vais pour cela supprimer des autocommutateurs, des lignes .... quelle serait la meilleure configuration pour monter ce que je considère comme un beau projet ? Le type de serveur, la distribution, les cartes a utiliser,le type de téléphones, le type et le nombre de lignes ... Je souhaite par ailleurs supprimer mes faxs au nombre de ... 18-20 et éventuellement en ajouter. je voudrais également interfacer le tout avec un AD, un intranet bref me tourner vers le CTI. Auriez vous des retours d'expériences similaires, des conseils, des docs ... Petite remarque j'ai besoin de faire cohabiter l'existant avec le nouveau pour migrer. A mon tour, je vous ferais partager mon expérience au fur et à mesure de mon avancée !!!::pt1cable:

hb22
17/12/2010, 02h37
Combien de sites ?
Le nombre de communications simultanées ?
L'existant en terme de ligne ? Des T0 par site ? Des 1/2 ou T2 ?
(400 téléphones peu utilisés, ce n'est pas la même chose que 400 communications téléphoniques simultanées)


Le type de serveur
Cela dépend du nombre de communications simultanées à traiter et si encodage ou pas (g729). Un ou deux serveurs milieu de gamme actuel. Redondance avec DRBD.
Si plusieurs sites, il peut être judicieux de répartir plusieurs petits serveurs.


les cartes a utiliser
Avec carte ou passerelle ? Full IP ? Mixte ?
Pas facile de répondre avec si peu de précision.


le type de téléphones
Pour moi dans la gamme Aastra. Mais s'il faut tirer les prix, il est possible d'installer des Grandstream pour les téléphones les moins utilisés.
Si il y a un parc de téléphones analogiques, il est aussi possible de les connecter à des passerelles FXS pour les réutiliser.


Je souhaite par ailleurs supprimer mes faxs au nombre de ... 18-20
C'est déjà moins facile...


je voudrais également interfacer le tout avec un AD, un intranet bref me tourner vers le CTI
C'est forcément possible, il faut voir la demande précise...


Petite remarque j'ai besoin de faire cohabiter l'existant avec le nouveau pour migrer
Je ne me casse jamais la tête à connecter des anciens PABX avec Asterisk.
On installe les téléphones sur les bureaux (il y a donc deux téléphones, ancien et nouveau). On forme les utilisateurs, on fait la migration, on supprime les vieux.

Il faut dans tous les cas commencer par une architecture réseau en béton.
Un affaire comme cela demande une étude très précise. Il faut faire mieux que l'existant ou il ne faut pas commencer.


A mon tour, je vous ferais partager mon expérience au fur et à mesure de mon avancée !!!:
C'est sympa pour les autres.

cedric80
17/12/2010, 22h00
salut hb22
Merci beaucoup pour tes réponses.
Pour les précisions, non il ne s'agit pas de 400 coms simultanées. je pense une moyenne entre 80 et 100 dans les périodes de "pics". Le nombre de sites est d'environ 40 et à terme environ 70 (sachant que 30 sites ne possèdent qu'un seul téléphone). le nombre de lignes, de T0 et T2 actuels importe peu puisque je voudrais tout centralisé (si cela est judicieux !!!).
Pour les serveurs je pensais utiliser un Proliant ML150 G6 avec 4 Go de ram avec une distribution Debian (cependant plusieurs serveurs sont apparemment mieux). Pour l'encodage là .... je ne suis pas compétent.

Pour les cartes "Avec carte ou passerelle ? Full IP ? Mixte ?
Pas facile de répondre avec si peu de précision." là aussi je suis demandeur d'infos !!!
Pour les téléphones j'abandonne les FXS en raison de l'âge et de l'état des téléphones que je possède. Pour faire mes tests j'ai 3 grandstream mais je compte faire l'acquisition de modèles supérieurs pour les postes stratégiques (secrétaires, cabinet, élus...). je vais donc regarder Aastra.
Pour les faxs qu'elle est donc la meilleure solution ???
Pour le cti je voudrais commencer par mettre en place un annuaire téléphonique avec composition du téléphone par simple click.
Pour la mise en place de la solution je suis d'accord pour faire cohabiter l'ancien et le nouveau système puis de faire le ménage après formation.
Tu dis que "Il faut dans tous les cas commencer par une architecture réseau en béton" mais est ce que tu peux préciser ?

Pour les premiers essais, je vais installer debian 5 et asterisk 1.8 sur un serveur proliant ml150 G6 4go ensuite je vais configurer mes trois téléphones Grandstream ainsi que ma carte TDM.
Faut-il installer d'autres choses qui me seraient utiles pour la suite ?

La suite ... après les téléchargements et .... l'install :whistle:

hb22
18/12/2010, 06h55
Vu l'ampleur du projet, je pense qu'il faudra te faire aider par un pro.
Les pros ont acquis des connaissances et de l'expérience au fur et à mesure des déploiements et cela permet de ne pas se casser le nez sur certains points. Tout seul, tu vas mettre 3 ans à optimiser une installation de ce type. Sans compter la perte de crédibilité auprès des utilisateurs si tu te trompes.


Le nombre de sites est d'environ 40 et à terme environ 70 (sachant que 30 sites ne possèdent qu'un seul téléphone).
Il y a déjà une architecture réseau entre ces sites ? ADSL simple ? VPN ?


je voudrais tout centralisé (si cela est judicieux !!!).
A ce stade je ne peux pas te le dire. Peut être que sur des petits sites avec 1 téléphone, la ligne analogique à 16€/mois est la meilleure solution.


(cependant plusieurs serveurs sont apparemment mieux)
Tu ne peux pas laisser ces 400 téléphones sans fonctionner en cas de panne de ce serveur.


Pour les cartes "Avec carte ou passerelle ? Full IP ? Mixte ?
Pas facile de répondre avec si peu de précision." là aussi je suis demandeur d'infos !!!
Il faut connaitre la demande en téléphonie, l'architecture réseau existante de chaque site et savoir si cela peut évoluer pour répondre à cette question.


Pour les téléphones j'abandonne les FXS en raison de l'âge et de l'état des téléphones que je possède.
C'est souvent une sage décision.


Pour faire mes tests j'ai 3 grandstream
Je crois que fastm3 qui était défenseur des Grandstream est en train de revenir en arrière. Voir : http://www.asterisk-france.org/showthread.php/460-Nouveau-grandstream-gxp2110
Pour avoir essayé pas mal de téléphones, je trouve que Aastra est au dessus du lot avec un bon rapport qualité/prix.
Nous déployons essentiellement des 6731i et des 6757i.


Pour les faxs qu'elle est donc la meilleure solution ???
Pas facile de répondre. Mais souvent la solution est de rester en analogique.
ex : il faut une ligne analogique pour installer un lien ADSL sur un site. Cette ligne analogique va permettre de laisser un fax physique sur le site. Cette solution peut être complétée par un mail2fax et/ou fax2mail de l'opérateur.


Pour le cti je voudrais commencer par mettre en place un annuaire téléphonique avec composition du téléphone par simple click.
Cela va être la chose la plus simple à faire.


Tu dis que "Il faut dans tous les cas commencer par une architecture réseau en béton" mais est ce que tu peux préciser ?

La téléphonie IP s'appuie sur le réseau informatique. C'est son squelette, il faut qu'il soit TRES solide : VPN, VLAN, QoS, redondance, continuité des alimentations, etc...

cedric80
18/12/2010, 22h23
Vu l'ampleur du projet, je pense qu'il faudra te faire aider par un pro.

Salut hb22

Les pros ont acquis des connaissances et de l'expérience au fur et à mesure des déploiements et cela permet de ne pas se casser le nez sur certains points. Tout seul, tu vas mettre 3 ans à optimiser une installation de ce type. Sans compter la perte de crédibilité auprès des utilisateurs si tu te trompes.

Justement je veux faire ca seul même si cela doit prendre 3 ans !!!

Il y a déjà une architecture réseau entre ces sites ? ADSL simple ? VPN ?

oui il y a déjà une architecture entre les sites.j ai mis en place un rézo WiMAX

A ce stade je ne peux pas te le dire. Peut être que sur des petits sites avec 1 téléphone, la ligne analogique à 16€/mois est la meilleure solution.

Avec les liaisons wimax c'est la ou je veux gagner des sous sous en supprimant les lignes de tel

Tu ne peux pas laisser ces 400 téléphones sans fonctionner en cas de panne de ce serveur.

la je suis a 200% ok

Je crois que fastm3 qui était défenseur des Grandstream est en train de revenir en arrière. Voir : http://www.asterisk-france.org/showthread.php/460-Nouveau-grandstream-gxp2110
Pour avoir essayé pas mal de téléphones, je trouve que Aastra est au dessus du lot avec un bon rapport qualité/prix.
Nous déployons essentiellement des 6731i et des 6757i.

Et il souhaite pas revenir sur sa décision ???? sinon pour ma part c'est juste une histoire de rapport qualité/prix je ne suis pas fermé a une seule marque

Pas facile de répondre. Mais souvent la solution est de rester en analogique.
ex : il faut une ligne analogique pour installer un lien ADSL sur un site.

Justement pas dans mon cas puisque wimax est là !!!

Cette ligne analogique va permettre de laisser un fax physique sur le site.
Cette solution peut être complétée par un mail2fax et/ou fax2mail de l'opérateur.

il faut que je creuse ce sujet ...
Cela va être la chose la plus simple à faire.


La téléphonie IP s'appuie sur le réseau informatique. C'est son squelette, il faut qu'il soit TRES solide : VPN, VLAN, QoS, redondance, continuité des alimentations, etc...

Pour l'infra rézo je pense que c'est du costaud ne me manque que la continuité des alimentations mais ce n'est pas le plus grave a résoudre

Encore merci à toi :ouimaitre:

fjelmoni
28/12/2010, 18h06
Bonjour,

... échange intéressant !

oui, dans ce genre de projet, c'est la planification, l'étude, qui est le plus important plutôt que la réalisation proprement dite (à mon avis).
je pense qu'il est vraiment important de mettre noir sur blanc l'état des lieux; une liste précise de l'existant en terme de matériel et de fonctionnalité .
lister également les contraintes (charges, fonctionnalité, redondance, budget .....)
et établir un plan précis de migration.

bref un peu de neuronage avant d'installer ou de tester.

je suis tout a fais d'accord que la crédibilité de l'admin, d'asterisk , de la voip est en jeux dans ce type de projet...

en tout cas, bon courage , et n'hésite pas à partager ;-)

Fred.