PDA

Voir la version complète : Asterisk répondra t-il à mon besoin.



mattheoh
18/12/2010, 18h11
Bonjour à tous,

Ma société doit actuellement se restructurer suite à divers évènements.
Je m'occupe pour elle de l'informatique hardware et software.
Dés la semaine prochaine, 3 ou 4 personnes, vont occuper un nouveau local, pour lequel je dois installer un système de standard téléphonique + lignes.
mes besoins sont assez simples.
- 1 standard pour recevoir / emettre les appels
- 2 ou 3 postes Matra compatible VoIP pour emettre /recevoir des appels, avec de préférence un numero directement joignable de l'exterieur.

J'étudie différentes pistes, et le cout d'installation est pour nous très important. Aussi je pensais à m'appuyer sur Asterisk pour répondre à am demande, mais, je voudrais etre sur que je fasse bonne route.

J'ai actuellement. 1 serveur suffisamment dimensionné, tt 4 postes telephoniques Matra VoIP.
Prochainement une connexion ADSL.

Est ce que Asterisk (en passant par la distri Trixbox) pourra me permettre d'installer 4 lignes, avec des numeros directs ?
Si oui, y a t il un fournisseur d'acces qui ferait le mieux l'affaire ? faut il passer par un organisme qui distribue des comptes SIP ?

Mes questions sont tres generales et ont surement des réponses quelque part dans ce forum ou un autre, mais pour des raisons de temps, (je dois demarrer l install dans 48h, je ne peux pas tout regarder en détails. veuillez m'excuser pour cela),
aussi j en appelle à l entraide de la connumauté pour savoir si avec Asterisk / Trixbox, je suis sur la bonne piste.

Vous remerciant par avance pour votre aide.

sunny
18/12/2010, 18h46
D'un avis personnel, mettre en place Asterisk en production en ne l'ayant jamais utilisé est assez risqué.

D'un point de vue purement concret, je pense en effet que Tribox sera parfait pour votre installation. Si vous avez un ligne ADSL, et pas de ligne Numéris (T0), mais que vous n'utilisez pas de fax, une ligne SIP s'impose donc d'elle même (vu le temps d'on vous disposez).

Pour cet abonnement, il y a déjà deux possibilités:
- Regardez du coté de votre fournisseur d'accès à internet. Il met surement à disposition un compte SIP. Si cela est le cas, cela vous permettera de temporiser pour pouvoir installer un système plus...fiable. Car oui, ces services sont donnés à titre gracieux, et souvent très restrictifs. De mémoire, Free et SFR fournissent ce service.

- Prenez un abonnement chez un hébergeur (je vous laisse le soin de ce choix). En faisant une recherche simple sur ce forum ou sur internet, vous devriez trouvez rapidement une réponse.

Ensuite, du coté matériel, un serveur quelconque fera l'affaire vu la dimension de votre agence (un vieux pc par exemple).
Tribox gère parfaitement 4 lignes direct. Pour faire simple, une "ligne" est appelé un trunk. Il peut être utiliser en sortant. En entrant, tous les trunks enregistrés font sonner le téléphone. Il suffit de configurer Tribox pour que tel téléphone réagisse à tel numéro.

Dernier conseil:
pour démarrer votre installe si tôt, je vous conseil de choisir rapidement votre fournisseur SIP et de regarder les tutoriaux sur internet pour la configuration qui va avec (il faut que chaque "trunk" s'authentifie auprès du provider). N'hésitez pas à commencer très tôt à faire des tests avec vos téléphones en interne, ne serait-ce que pour prendre en main le logiciel et ses possibilités.

ffossard
18/12/2010, 21h00
Mais non, du full voip sans une bonne maitrise du sujet c'est pire, et ça ne peut se faire sérieusement qu'avec un lien sdsl (pour la gtr), pas rentable pour 3-4 personnes.
Plutôt que Trixbox, essayez Xivo !

48h est vraiment un délai trop court, avez-vous moyen de rebrancher votre ancien matériel le temps de réfléchir correctement à tout ça ? Est-ce qu'au moins la migration est lignes téléphoniques est en route ?

sunny
18/12/2010, 21h48
(c'est aussi mon avis, mais je répondais à sa demande "urgente").

mattheoh
18/12/2010, 23h00
Bonsoir Messieurs,

Déjà un grand merci à Sunny, pour la rapidité de réponse, et la limpidité dans les explications.
J'y vois un peu plus clair...
Pour répondre à la question, de ffossard, nous ne migrons pas les lignes. nous installons une partie du personnel dans un nouveau local. donc nouveau numéro, nouvelle connexion ADSL.
je récupère juste quelques postes téléphoniques supportant la VoIP pour les utiliser dans ce nouveau local.
je parlais de 48h, mais c'est plutot pour proposer un plan d'action concret à mon patron... et savoir ou nous allons.... je pense (j espere ^^) que j'aurai bien 10 ou 15 jours pour finaliser la mise en place (et de toute façon il faut que j'attende la construction de la ligne ADSL)
je vais jeter un oeil à Xivo selon vos conseils... je ne connais absolument pas.
et concernant le point soulevé pour le fax. si en effet. nous avons besoin d'un fax, mais je pense que nous prendrons un abonnement téléphonique en plus du coup.

Merci à vous en tout cas ! super sympas ! :-)

hb22
19/12/2010, 07h33
et ça ne peut se faire sérieusement qu'avec un lien sdsl (pour la gtr)
70% de mes installations sont en ADSL.
Tu peux appeler les clients pour demander si ils sont contents.


48h est vraiment un délai trop court
Je viens de faire une installation le lendemain de la commande.
7 téléphones. 4 communications simultanées.
Prérequis : un lien ADSL à moins de 3Km du DSLAM testé et fiable et un câblage réseau de qualité.

Par contre, pour un débutant cela va être plus compliqué...

Mattheoh, tu as déjà une architecture VOIP sur un site ?
C'est quoi la référence de tes téléphones "Matra compatible VoIP" ?


en passant par la distri Trixbox
La plus simple des distributions est : AsteriskNOW http://www.asterisk.org/asterisknow/
Tu as le minimum et le plus éprouvé : Asterisk et FreePBX.
Autrement Xivo ou Elastix (Il faut laisser tomber Trixbox).


Si oui, y a t il un fournisseur d'acces qui ferait le mieux l'affaire ?
Pour avoir un accès ADSL, il faut déjà une ligne analogique.
Après, si tu fais tout seul, le plus rapide c'est Orange.
Mais attention à la distance entre ton local et le Dslam. Si ADSL de mauvaise qualité alors téléphonie de mauvaise qualité. Attention aussi à l'utilisation du lien ADSL pour le reste. Soit deux liens ADSL, soit un lien avec un routeur capable de réserver de la bande passante pour la VOIP.


Faut il passer par un organisme qui distribue des comptes SIP ?
Oui, Il y en a plein sur le marché. Je peux citer le trio que j'utilise : OpenIP, OVH, Lomacom. Cela ne veut pas dire que les autres sont mauvais (sauf certains...).
Mais il y une partie administrative à mettre en place avant de commencer (Kbis, RIB, etc...) Cela peut prendre un peu de temps.


et concernant le point soulevé pour le fax. si en effet. nous avons besoin d'un fax, mais je pense que nous prendrons un abonnement téléphonique en plus du coup.
Soit tu utilises la ligne analogique support ADSL pour le Fax soit (si dégroupé) un compte Mail2Fax/Fax2Mail chez ton opérateur SIP.

mattheoh
19/12/2010, 13h19
Merci ami breton pour tes réponses ! Suis moi même un vannetais exilé dans le sud ! ^^



Mattheoh, tu as déjà une architecture VOIP sur un site ?
C'est quoi la référence de tes téléphones "Matra compatible VoIP" ?

On a une double architecture analogique / IP avec un PABX, (vec un T0 il me semble) sur l'ancien site. ceci va rester en place. je récupère juste 3 ou 4 postes numériques. Je n'ai pas la réf avec moi, je la poste demain.



La plus simple des distributions est : AsteriskNOW http://www.asterisk.org/asterisknow/
Tu as le minimum et le plus éprouvé : Asterisk et FreePBX.
Autrement Xivo ou Elastix (Il faut laisser tomber Trixbox).

Le plus simple, celui pour lequel je serai le mieux guidé (interface, tuto...) à ton avis entre Xivo et AsteriskNOW ?



Pour avoir un accès ADSL, il faut déjà une ligne analogique.
Après, si tu fais tout seul, le plus rapide c'est Orange.
Mais attention à la distance entre ton local et le Dslam. Si ADSL de mauvaise qualité alors téléphonie de mauvaise qualité. Attention aussi à l'utilisation du lien ADSL pour le reste. Soit deux liens ADSL, soit un lien avec un routeur capable de réserver de la bande passante pour la VOIP.

ne voulant pas me "prendre la tête" je pensais à Orange, sans dégroupage. comme ça je garde la ligne analogique pour le fax, et l'ADSL pour la téléphonie et le réseau... Le local étant en plein centre ville d'Aix en Provence, je devrais être tout près du DSLAM ! :-)



Oui, Il y en a plein sur le marché. Je peux citer le trio que j'utilise : OpenIP, OVH, Lomacom. Cela ne veut pas dire que les autres sont mauvais (sauf certains...).
Mais il y une partie administrative à mettre en place avant de commencer (Kbis, RIB, etc...) Cela peut prendre un peu de temps.

OK, nickel... Vu que j'ai plusieurs serveurs dédiés chez OVH, je vais regarder de plus près leur offre, histoire de tout centraliser.

Merci encore à tous pour votre aide et vos conseils.

hb22
19/12/2010, 13h48
je récupère juste 3 ou 4 postes numériques
Des téléphones numériques ne sont pas des téléphones SIP.
Il faut attendre la référence mais j'ai un doute.


à ton avis entre Xivo et AsteriskNOW ?
- AsteriskNOW et donc FreePBX => tu vas trouver des infos partout sur le net.
- Xivo => tu as le pape de Xivo sur ce forum.
A toi de choisir.


ne voulant pas me "prendre la tête" je pensais à Orange, sans dégroupage. comme ça je garde la ligne analogique pour le fax, et l'ADSL pour la téléphonie et le réseau... Le local étant en plein centre ville d'Aix en Provence, je devrais être tout près du DSLAM ! :-)
Je pense que c'est un bon choix. Dans un second temps tu pourras prendre un deuxième lien Free degroupé à 25€ht/mois avec un routeur double WAN ce qui permettra la redondance et dispatcher les flux.

fastm3
19/12/2010, 13h49
Merci ami breton pour tes réponses ! Suis moi même un vannetais exilé dans le sud ! ^^


On a une double architecture analogique / IP avec un PABX, (vec un T0 il me semble) sur l'ancien site. ceci va rester en place. je récupère juste 3 ou 4 postes numériques. Je n'ai pas la réf avec moi, je la poste demain.

C'est important en effet. Perso, Si juste une T0, je serais plutot pour tout mettre sur asterisk. Ca sera bcp plus simple a gerer la transition sachant que les 2 peuvent coexister et ca sera bcp plus puissant. Reste qu'en 48h pas possible de maitriser tout cela...N'oublie pas que pour un deploiement dans une entreprise, un peu de conseil d'un pro est souhaitable. Je ne parle pas du forum et je ne suis pas dans le sud...;)


Le plus simple, celui pour lequel je serai le mieux guidé (interface, tuto...) à ton avis entre Xivo et AsteriskNOW ?
Il y a pas mal de fan de xivo qui est clairement une solution ayant fait ses preuves.
L'autre possibilité est l'interface web freepbx qui est une interface au dessus d'asterisk et qui est utilisé par AsteriskNow, Elastix, Piaf, Trixbox.
Je suis plutot pour l'utilsation pur jus de Freepbx mais c'est vrai que pour debuter, une distrib style AsteriskNow ou Elastix est plus simple a demarrer mais tu risques de te retrouver bloqué lors d'une update, ou en cas de pb asterisk.
Apprendre a compiler asterisk, installer freepbx a la main fera que tu seras plus a l'aise avec une distrib intégrée.
J'aide un peu quand j'ai un peu de temps sur Freepbx mais je ne participe pas au projet freepbx. Il y a bcp de support anglophone vu que c'est utilisé sur les distribs citées.
Xivo est un projet francais et tu auras probablement sans probleme un peu d'aide ici et une meilleure francisation sans effort.


ne voulant pas me "prendre la tête" je pensais à Orange, sans dégroupage. comme ça je garde la ligne analogique pour le fax, et l'ADSL pour la téléphonie et le réseau... Le local étant en plein centre ville d'Aix en Provence, je devrais être tout près du DSLAM ! :-)
Pas une mauvaise solution. Note que les autres operateurs font aussi du partiel souvent.[/QUOTE]
Pour faire de la voip serieusement, il faut une adsl dediée au minimum IMHO.
Fastm3.

ffossard
20/12/2010, 00h51
Quand on mets bout à bout tous les coûts, le gain d'une installation full voip (entrant+sortant) par rapport à une solution mixte numéris/voip (voip pour le sortant, T0 pour entrant et failover sortant), pour une installation de 3-4 personnes je ne le vois pas. C'est mon avis et je serai bien sûr ravi d'en discuter.

hb22
20/12/2010, 05h17
Quand on mets bout à bout tous les coûts, le gain d'une installation full voip (entrant+sortant) par rapport à une solution mixte numéris/voip (voip pour le sortant, T0 pour entrant et failover sortant), pour une installation de 3-4 personnes je ne le vois pas. C'est mon avis et je serai bien sûr ravi d'en discuter.

Pour moi :

Les inconvénients du full IP :

- On est tributaire de l'accès internet.
Sachant que la majorité de nos clients veulent un accès internet permanent même sans téléphonie. Dans tous les cas, il faut faire un effort permanent pour maintenir les liens en état. Tous les liens de nos clients sont supervisés (avec Zabbix).
- Selon la qualité du lien internet, on peut avoir un problème de qualité audio.
Nous faisons très attention à la qualité du lien avant de faire le devis. Nous mettons le lien en supervision avant l'installation afin de détecter d'éventuels problèmes. Soit nous installons 2 liens avec un routeur double WAN et QoS, soit le client est prévenu et connait exactement les conséquences d'un problème de lien coupé ou dégradé (c'est noté dans le devis qu'il signe). En cas de non visibilité de l'Asterisk (ou des téléphones), nous basculons les appels entrants vers un téléphone mobile. Si un lien ADSL a été bien prévu en fonction du codec et du nombre d'appels simultanées, il y a RAREMENT un problème de qualité audio.
- L'opérateur n'achemine plus les appels entrants. C'est l'inconvénient qui me fait le plus peur et c'est celui qui m'a causé le plus de problème depuis que nous faisons de la téléphonie full IP. Nous déployons de la téléphonie IP depuis 2007 et cela va de mieux en mieux. TOUS les opérateurs sont de plus en plus fiables. Tous nos clients ont au moins deux opérateurs et donc des N° chez deux opérateurs.

Les avantages du full IP :

- Mutualiser les liens, les doubler (si dégroupage ADSL) et en même temps diminuer les cas de non accès à internet pour les autres services utilisant l'internet.
- Investissement diminué par le prix de la carte.
- Possibilité d'hébergé l'Asterisk, c'est le cas pour la majorité des petites installations.
- Pour ceux qui possèdent un serveur physique, la possibilité de migrer l'ensemble en 15 mn vers un serveur hébergé en cas de panne du serveur physique.

Mais chaque projet est étudié et nous avons quelques installations mixtes.

F6HQZ
20/12/2010, 10h22
Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience pour ceux qui auraient encore des doutes.

Notre entreprise tourne en full VoIP depuis 3 ans et demi sans soucis.

Nous avons, tout de même, un lien T0 de secours pour les appels sortants si l'ADSL est en défaut. Il est possible de faire de même avec une ligne analogique, celle du FAX par exemple, qui devient un peu plus polyvalente et rentable, mais avec moins de "confort" en qualité audio et en services.

Le lien ADSL est très fiable, en collecte directe F.T. sans passer par la nébuleuse publique d'Internet. Le flux arrive directement dans la salle blanche d'Acropolis Telecom, notre opérateur.

Le trunk est IAX sur un premier serveur de l'opérateur, SIP sur un second pour failover et tests (j'attends qu'il passe en T.38, malgré que les FAX passent parfaitement vitesse max en IAX/G.711).

Cette liaison ADSL F.T. est très rarement en panne, mais cela peut arriver environ une fois par an et sur une courte période de quelques minutes, probablement pendant des périodes de maintenance ou modification de leur réseau IP.

L'IPBX est un Switchvox de Digium.

J'ai souvenir d'un pépin avec un contrôle de la commision de sécurité d'une entreprise parisienne : ils avaient clairement forcé l'entreprise à accrocher au mur un téléphone rouge avec une ligne directe analogique F.T. pour palier à toute déficience du lien uniquement IP de leur téléphonie, pour raison de sécurité du personnel en cas de soucis quelconque.

Donc, à vérifier s'il est possible de ne faire QUE de l'IP sans lien de secours F.T. local pour les numéros d'urgence ou un mode "failover"...

Cordialement,
Francois

mattheoh
20/12/2010, 10h27
Merci encore pour toutes ces infos, j'apprends beaucoup efficacement et de façon synthétique, et c'est un réel plaisir.

Pour résumer :
Nous allons dans un nouveau local vierge (pas de connexion internet, ni TO ou acccès Numeris) tout est à faire. un électricien va poser des prises RJ45 un peu partout.

L'install de nos anicens bureau reste tel quelle : PABX Nexspear + Routeur + Numeris + T0 + postes analogiques et numériques.

De mon coté je pensais juste récupérer des postes numériques, et c'est là que je dois faire une confusion ! ceux sont des postes numériques Matra M740, http://www.onedirect.fr/produits/aastra-matra/matra-m740
et je suppose donc absolument pas adaptés à la VoIP...

Ceux que j'aurais donc besoin pour ma future install du nouveau local si j'ai bien tout compris :
- Ouverture de ligne chez France Telecom (compatible FAx)
- Accés Internet (je pense à une livebox Pro)
- serveur hébergeant une solution packagé type AsteriskNOW / Freepbx ou XIVO
- ouvrir des comptes SIP¨(OVH)
- Me procurer 4 téléphones compatibles VoIP (OVH me parait avoir de bonne solutions également avec juste un depot de caution) ou achats d'adaptateurs pour téléphones analogiques permettant de faire de la VoIP (cout a determiner)

Au final le coût de cette solution me parait vraiment intéréssant, les 2 points qui me freineraient étant, la fiabilité de l'install (dépendance unique avec la connexion internet, même si le témoignage de François se veut plutôt rassurant) et les capacités d'un newbie (qui a tout de même l habitude d'installer des serveurs dédiés et de bidouiller ^^) d'installer et configurer une telle installation. ou alors l'IP centrex serait peut etre une alternative pour pallier à la difficulté technique de mise en place.

Je vais donc parallèlement faire un ou deux devis, auprés de notre prestataire habituelle, pour savoir quelle serait le cout d'une install (PABX) pour 4 lignes.

ça me donnera plus d'éléments pour déterminer la suite je pense.

Merci encore à vous tous !
A vous lire.

ffossard
20/12/2010, 15h37
Pour moi :

Les inconvénients du full IP :

- On est tributaire de l'accès internet.
Sachant que la majorité de nos clients veulent un accès internet permanent même sans téléphonie. Dans tous les cas, il faut faire un effort permanent pour maintenir les liens en état. Tous les liens de nos clients sont supervisés (avec Zabbix).
- Selon la qualité du lien internet, on peut avoir un problème de qualité audio.
Nous faisons très attention à la qualité du lien avant de faire le devis. Nous mettons le lien en supervision avant l'installation afin de détecter d'éventuels problèmes. Soit nous installons 2 liens avec un routeur double WAN et QoS, soit le client est prévenu et connait exactement les conséquences d'un problème de lien coupé ou dégradé (c'est noté dans le devis qu'il signe). En cas de non visibilité de l'Asterisk (ou des téléphones), nous basculons les appels entrants vers un téléphone mobile. Si un lien ADSL a été bien prévu en fonction du codec et du nombre d'appels simultanées, il y a RAREMENT un problème de qualité audio.
- L'opérateur n'achemine plus les appels entrants. C'est l'inconvénient qui me fait le plus peur et c'est celui qui m'a causé le plus de problème depuis que nous faisons de la téléphonie full IP. Nous déployons de la téléphonie IP depuis 2007 et cela va de mieux en mieux. TOUS les opérateurs sont de plus en plus fiables. Tous nos clients ont au moins deux opérateurs et donc des N° chez deux opérateurs.

Les avantages du full IP :

- Mutualiser les liens, les doubler (si dégroupage ADSL) et en même temps diminuer les cas de non accès à internet pour les autres services utilisant l'internet.
- Investissement diminué par le prix de la carte.
- Possibilité d'hébergé l'Asterisk, c'est le cas pour la majorité des petites installations.
- Pour ceux qui possèdent un serveur physique, la possibilité de migrer l'ensemble en 15 mn vers un serveur hébergé en cas de panne du serveur physique.

Mais chaque projet est étudié et nous avons quelques installations mixtes.

De mon expérience, il y'a des problèmes qu'on ne peut pas détecter ou superviser sur des connexions internet, par exemple les micro-coupures, et ceux là sont gênants en téléphonie (beaucoup moins en data puisque les paquets sont simplement réémis, c'est invisible pour l'utilisateur, ou alors plus long et détectable par supervision)
Cette supervision et cet "effort permanent pour maintenir les liens en état" a un coût clairement pas négligeable. Quand c'est un prestataire qui fait l'installation, le coût de son système de supervision se dilue sur le nombre de client, et les vérifications manuelles sont plus rapides puisque le technicien est rodé à le faire: pour un informaticien qui ferait lui-même l'installation de sa société, c'est bien différent.

Basculement vers mobile en cas de problème, c'est un bon palliatif, mais le temps de le faire, le problème d'adsl est parfois terminé, et l'activation/désactivation de ces basculements a forcément un coût (facturation de presta, ou c'est inclus dans le contrat de maintenance, mais il y'a bien quelqu'un qui bosse)

En effet le débit n'est pas un problème si on dimensionne correctement et qu'on ne s'amuse pas à faire passer n'importe quoi d'autre sur la connexion :)

On peut parler de la problématique du fax en voip, beaucoup de clients veulent garder un fax physique malgré le fax-to-mail et mail-to-fax. Les opérateurs et matériels supportant le T38 ne sont pas prêts, il faut garder une ligne analogique: en général ça se passe assez bien car on celle de l'adsl, mais dans le cas d'une migration c'est souvent moins simple: le numéro "connu" du fax (celui qu'on a sur les support commerciaux et qu'on ne peut pas changer) n'est pas celui de la ligne analogique, c'est parfois un sda d'une numéris existante: il faut aimer le risque pour demander à FT d'inverser le numéro d'une ligne analogique avec un sda existant et n'espérer aucune coupure, il faut s'y prendre des semaines à l'avance et tomber sur la bonne personne, au final mieux vaut ouvrir une nouvelle ligne et y porter le numéro du fax (opération facile), mais c'est encore 75€ de frais d'ouverture, et du temps à passer en travail administratif (du temps qui coûte, encore...)
La ou les lignes analogiques sont parfois aussi déjà utilisées par d'autres matériels: affranchisseuse, terminaux de paiement, etc... il y'a des modèles fonctionnant en ip, mais c'est encore ça à changer, même si c'est loué, c'est encore du travail.

Le routeur double-wan, pourquoi pas, mais l'intérêt par rapport a deux routeurs classiques (un pour l'ipbx, un pour le réseau data), c'est de pouvoir basculer automatiquement la téléphonie ou la data sur la connexion de l'autre en cas de problème, ce qui implique de paramétrer précisément la qos sur les deux connexions pour les deux services, c'est aussi un coût non-négligeable en main d'oeuvre, sans compter qu'un routeur fiable et performant en double-wan + qos + vpn (quel client en cette fin d'année 2010 peut dire qu'il n'a ou n'aura jamais besoin de vpn intersites ou nomade pour son entreprise?), c'est largement aussi coûteux qu'une passerelle patton 1 ou 2 T0 ou une b410p. Quid également des problèmes liés aux ip différentes sur les deux connexions, certains provider voip se réfèrent à l'ip de sortie, ou digèrent mal qu'on fasse des register successifs depuis des ip différentes avec le même compte, etc... rien d'insoluble mais du temps à passer là-dessus. En cas de problème très bref sur une connexion adsl, même avec un basculement auto grâce au routeur double-wan, tous les appels téléphoniques en cours sont perdus, les utilisateurs vont rappeler, les clients aussi, mais la mauvaise impression est là.

L'ipbx hébergé (centrex), c'est encore un tout autre fonctionnement avec d'autres avantages et spécificités, mon présent avis ne concerne pas cette solution :wink:

Prévenir le client sur les risques et mettre les moyens pour fiabiliser les installations, c'est ce qui n'a pas été fait pendant des années et qui a donné une mauvaise image de la voip, heureusement les choses changent, et hb22 je me doute bien que tu n'es pas de ceux-là :jap:


Pour une petite installation, un T0 c'est 30€ HT par mois, ça ne tombe pour ainsi dire jamais en panne, pas de problèmes bizarres, ça ne nécessite aucune maintenance, aucune supervision, aucune infrastructure réseau, pas de problème d'opérateur, juste une carte ou une passerelle sur l'ipbx et on en entends plus parler pendant des années: dans les cas extrêmement rares de panne, FT est très réactif et corrige le problème dans les heures suivantes sans hésiter à déplacer un technicien sur site: ça c'est important quand on est prestataire, car psychologiquement le client voit bien que la panne n'est pas du ressort du prestataire, que c'est FT qui en cause, FT le client connait car c'est l'opérateur historique, ça passe bien mieux que de lui parler de quelque chose qu'il ne voit pas et ne connait pas, par exemple lui dire "c'est l'opérateur de collecte qui a une panne dans son datacenter principal, c'est une panne très rare ... mais c'est arrivé", ça a beau être vrai le client pensera toujours un peu qu'on se fiche de lui. Pour les autres opérateurs en rnis, c'est au final les techniciens FT qui viennent, par contre ça peut parfois être plus long.
Pour le sortant et donc les coûts de communications, un seul adsl avec une qos réglée très "strict" (en routeur simple avec qos, il y'a du choix avec un fonctionnement maîtrisé et des tarifs peu élevés), ou un deuxième adsl dédié, le T0 est en failover: une panne d'internet ne sera que des coûts de communications plus élevés pendant un moment, et ça ne concerne que le sortant, les numéros et l'acheminement des appels entrants n'est pas géré par un opérateur voip, on peut changer d'opérateur comme de chemise.
Pour le comptage du nombre de canaux nécessaires, attention à ne pas biaiser le calcul, les communications sortantes n'occupent pas les canaux du ou des T0, donc bien souvent un ou deux T0 suffisent à bon nombre d'utilisateurs si les appels ne sont pas exclusivement entrants, exemple: 2 T0 font déjà 4 canaux entrants, pour le sortant ça passe par la voip, on peut par exemple avoir 8 personnes au téléphone (cas d'un moitié entrant moitié sortant), ce qui peut éventuellement suffire au double ou triple d'utilisateurs (il y'a des diagrammes montrant le nombre de lignes nécessaires en fonction du nombre d'utilisateurs et du sens des appels -entrant ou sortant-, bien sûr ça n'est pas à prendre au pied de la lettre, c'est à adapter à l'activité de l'entreprise!). J'explique ça car j'ai déjà vu un commercial malhonnête dire à un client ayant une activité téléphonique tout à fait classique "vous avez 18 téléphones, avec l'opérateur classique ça ferait 9 lignes numéris, soit 270€ par mois sans les communications ! Moi je vous propose bien mieux ..."

Il y'a également autre chose intéressant, à mixer ou pas avec la voip: les passerelles gsm. En cas de flotte de portables dans l'entreprise, une passerelle gsm peut être assez vite amortie: les appels inter-flotte étant gratuits et illimités, avec la fiabilité éprouvée du gsm, on appelle gratuitement les employés en déplacement, et ceux-ci appellent gratuitement l'entreprise par les numéros gsm des sims placées dans la passerelle gsm.
Vu comme les commerciaux des opérateurs mobiles ont faim, en négociant 5 minutes on obtient l'illimité vers fixes depuis la flotte, donc depuis l'ipbx (par le biais de la passerelle gsm), et sans vraiment de difficulté non plus l'illimité vers les mobiles du même opérateur.


Pour des installations avec besoin de plus de lignes pour les appels entrants, le coût de plusieurs T0 rejoint rapidement les coûts "annexes" du tout-voip, qui devient alors un choix intéressant, mais jusqu'à 2 T0 je n'en vois pas l'intérêt.

mattheoh
20/12/2010, 15h42
Bon, je viens d'appeler OVH, et leur offre SIP répond parfaitement à mes attentes pour le moment.
- 4 lignes interne / externe.
- VoIP
- location de téléphones
- mini PABX hébergé chez eux pour gérer la file d'attente.

cout total 1 €HT /mois pour chaque ligne ! (hors cout d'appel sur les mobiles et numeros spéciaux)

avec une ligne de secours FT en plus, ça suffira largement.

Je crois que j'ai surestimé mes réels besoins, et que un IPBX hébergé chez nous ne sera pas utile pour le moment...

Pour info, OVH propose maintenant des accés SDSL pour 25€ht/ mois.

Je vous remercie tous pour votre aide, et pour les renseignements que vous avez pu me fournir.

Peut être qu'Asterisk me sera nécessaire dans quelques temps et dans ce cas, je reviendrai avec plaisir, poser de nouvelles questions ! ;-)

Edit : je viens de lire le post de ffoissard, et je vais tout de même appeler un prestataire pour évaluer le cout d'install d'un T0 qui il est vrai sera plus fiable et sur que la full VoIP.

ffossard
20/12/2010, 15h56
En résumé je dirai que:
- chaque installation est un cas à étudier en détail, qu'il est rare de ne pas avoir dans une installation/migration des points particuliers qui changent la donne, ça n'est jamais "telle technologie ou architecture est toujours mieux que telle autre"
- attention à ce qui est marqué "sur le papier" et comment ça fonctionnera en pratique, par exemple vous parlez de sdsl à 25€/mois, c'est une parfaite illustration.

mattheoh
20/12/2010, 16h17
message supprimé car doublon

mattheoh
20/12/2010, 16h18
En résumé je dirai que:
- chaque installation est un cas à étudier en détail, qu'il est rare de ne pas avoir dans une installation/migration des points particuliers qui changent la donne, ça n'est jamais "telle technologie ou architecture est toujours mieux que telle autre"
- attention à ce qui est marqué "sur le papier" et comment ça fonctionnera en pratique, par exemple vous parlez de sdsl à 25€/mois, c'est une parfaite illustration.

Entièrement d'accord avec votre remarque et votre mise en garde.
Et d'ailleurs avec deux clics de plus, on redescend vite sur terre ! ^^
http://www.ovh.com/fr/sdsl/connexion.xml

ffossard
20/12/2010, 19h43
http://www.ovh.com/fr/sdsl/connexion.xml

J'aime bien le "99% de disponibilité" des offres pas chères, c'est en fait une fiabilité assez désastreuse: 3,65 jours de coupure par an, ou 87,6 heures, mais pas forcément consécutives, en gros si tous les 3 jours vous êtes coupé 1h, ils sont encore dans les clous, bien pour une "sdsl" :petrus75:

Et la disponibilité "100%" en dessous, même avec plusieurs modems c'est impossible, le 100% n'existe pas (déjà un 99,99% est très bon, ça corresponds à 1h de coupure par an), ils doivent donc se couvrir comme il faut dans les cgv et n'offrir aucune compensation, donc une GTR qui ne vaut pas plus que la parole du commercial.

ps: vos premiers messages ont été modérés car on ne peut poster de lien dans les premiers messages suivant l'inscription sur le forum :wink:

hb22
21/12/2010, 06h30
Cette supervision et cet "effort permanent pour maintenir les liens en état" a un coût clairement pas négligeable. Quand c'est un prestataire qui fait l'installation, le coût de son système de supervision se dilue sur le nombre de client, et les vérifications manuelles sont plus rapides puisque le technicien est rodé à le faire: pour un informaticien qui ferait lui-même l'installation de sa société, c'est bien différent.

Je suis ok, ce n'est pas le même cadre de travail.
J'ai raisonné dans un cadre prestataire <=> client.


Basculement vers mobile en cas de problème, c'est un bon palliatif, mais le temps de le faire, le problème d'adsl est parfois terminé
C'est automatique. C'est un service fourni par les opérateurs SIP.

De manière générale, ce qui compte c'est que le client et les utilisateurs soient contents. Il faut que l'installation de téléphonie corresponde à leurs demandes.
Qu'ils fassent une bonne pub pour avoir d'autres clients !

buffy
04/02/2013, 16h59
bonjour,
j'ai testé asterik mais répondant pas a mes besoins pour l'entreprise avait déjà choisit de prendre elastic.
Le problème que nous rencontrons est la mise en place du "parkings" comme une "salle d'attente" que tout les hotliners puissent récuperer ce numéro.
L'autre problème est la langue de l'appelant. on voulait pour ces appels là que seul un ou 2 hotliners prennent le coup de fil.
Je suis bloqué car j'ai pas encore de licence mais on voudrait avoir un procédure afin des que l'on a les licences on commence direct. Sur internet, il y a peu de renseignements.:confused:
Cordialement