PDA

Voir la version complète : Quelle carte choisir, sur Elastix 2.0.3 ?



bogacidre
19/12/2010, 19h14
Bonjour,

je suis en Tunisie, je découvre nouvellement la solution Asterisk (vraiment j'adore....)

je suis infor dans une boite, après quelques recherches, je me suis flasher sur la distribution Elastix qui me semble très complète, conviviale assez facile sembler être aussi (serveur mail, fax, calendrier, crm...),

j'ai eu l'OK de mon boss pour lancer un chantier sur ce propos, mais quelques questions me passe par la tète:

1- quelles est la différence entre FXO et FXS et quelles sont leurs rôles exact?
2- il semble qu'un ordinateur de bureau (exemple HP Pro 3010 MT) fera l'affaire?
3- j'ai des ip phones cisco 7911g et 7970G, ils peuvent être intégrer a mon système?
4- le problème des carte (digium) que je me perd troppp :confused:

j'ai trouver un seul vendeur des ces carte en Tunisie, il m'a proposer une carte TDM410P avec un FXO Module (X100M) aussi :confused: sur le prix (345 euro a peut prés)???

est ce que cette carte réponde a mon besoin, sachant qu'on Tunisie on travaille avec des ligne analogiques, et j'ai 4 lignes analogiques a brancher y compris une qui sera comme fax.

j'espère trouver mes réponses sur ce forum, et merci d'avance.

ffossard
20/12/2010, 00h01
Les cartes analogiques sont ici:
http://www.digium.com/en/products/analog/

Une tdm410p avec 4 modules fxo convient bien à 4 lignes analogiques.
Demandez aussi le prix d'une tdm800p avec un module x400m, ça revient au même mais ça vous permets d'augmenter encore le nombre de lignes par la suite (jusqu'à 8 avec un deuxième module x400m)

A peu près n'importe quel pc fait l'affaire pour des tests.

Pour les téléphones Cisco, de base ils utilisent le protocole SCCP, et vous pouvez aussi les passer en SIP en trouvant les firmware appropriés, par contre ils perdront beaucoup de leurs fonctionnalités au passage. Asterisk gère aussi le SCCP, mais son support est beaucoup moins développé que celui du SIP.

Si vous souhaitez commencer avec un système "prêt à utiliser", Elastix est un choix convenable. Je vous conseille quand même d'apprendre à vous servir des fichiers de configuration d'Asterisk, ça vous aidera beaucoup et ça sera plus intéressant.

bogacidre
22/12/2010, 18h28
Merci bcp pour votre réponse,
j'ai déjà passer une demande de prix pour la tdm800p avec x400m.

je testerais une des 2 cartes (sachant qu'il fonctionne les 2 avec les lignes analogiques)

Concernant les Iphones, pour l'instant j'en ai que des tel Cisco sous la main, mais j'en ais aucune idée sur les iphones qui circules sur le marché Tunisien et qui sont compatible SIP, quelle marques suggérer vous (ou quel modèle?) peut être j'en trouverais.

Merci et bonne journée. :wahoo: