PDA

Voir la version complète : Dialplan/Supervision ...



leenux2003
21/12/2010, 18h45
Bonjour à tous,

Je me présente leenux2003, j'utilise asterisk depuis 2 ans et ca fonctionne bien.

J'ai la configuration suivante :
Asterisk 1.6
Tel SPA942
Carte numeris relié à FT
Deux trunck SIP
2 séquences SDA groupées sur l'ensemble des numeris.

Chaque poste à un compte SIP

Mon besoin :
- dédier un numéro pour que n'importe qui puisse décrocher = standard (actuellement j'utilise un simple dial sip1/2/3 ...
- dédier un numéro pour un utilisateur (actuellement c'est ok)
- dédier un numéro pour un autre utilisateur (actuellement c'est ok)
- reconnaitre (visuellement ou avec un son) sur le poste SIP si c'est un appel venant du standard ou de sa ligne directe (pour faire ca j'ai été obligé d'utiliser un 2nd compte sip, ce n'est pas propre)
- superviser si l'utilisateur 2 est en ligne que ca affiche le bouton rouge sur le tel de l'utilisateur 1 (ca c'est ok aussi, sauf vu que j'utilise de compte sip si l'utilisateur décroche une ligne arrivant du standard celle-ci n'est pas superviser)

Pour résumer, si vous arriver à me trouver une idée de solution pour arriver à reconnaitre un appel plutôt qu'un autre ca solutionnerais tout. :love:

Peu être qu'il faut que j'utilise de park call ?

Merci d'avance de votre aide !

NB: Je ne cherche pas un fichier de conf pret à l'emploi mais plutôt un retour d'experience et des idées :tongue:

ds3
21/12/2010, 20h55
pourquoi ne pas changer la présentation du numéro ?
Num et Name, tu prends l'un pour présenter ta tête de ligne appelée et tu gardes l'autre pour le callerid de l'appelant.

fastm3
21/12/2010, 23h22
Bonjour à tous,


Mon besoin :
- dédier un numéro pour que n'importe qui puisse décrocher = standard (actuellement j'utilise un simple dial sip1/2/3 ...
- dédier un numéro pour un utilisateur (actuellement c'est ok)
- dédier un numéro pour un autre utilisateur (actuellement c'est ok)
- reconnaitre (visuellement ou avec un son) sur le poste SIP si c'est un appel venant du standard ou de sa ligne directe (pour faire ca j'ai été obligé d'utiliser un 2nd compte sip, ce n'est pas propre)
- superviser si l'utilisateur 2 est en ligne que ca affiche le bouton rouge sur le tel de l'utilisateur 1 (ca c'est ok aussi, sauf vu que j'utilise de compte sip si l'utilisateur décroche une ligne arrivant du standard celle-ci n'est pas superviser)
Pour résumer, si vous arriver à me trouver une idée de solution pour arriver à reconnaitre un appel plutôt qu'un autre ca solutionnerais tout. :love:

Comme ds3, je ne suis pas sur de comprendre en fait ton besoin vu que c'est le fonctionnement basique qui le couvre. Tu n'indiques pas le nombre de sda ( 2 sequences, c'est 2 nums, 2*5, 2*10 ). Je n'imagine pas que tu ais pu fonctionner 2 ans sans pouvoir distinguer les sdas lors d'un appel entrants avec 10 pu 20 sda donc c'est pas tres clair. Tu parles aussi de l'ensemble des numeris mais on ne sait ni le type , ni le nombre exact. Surtout , tu ne specifies pas la carte utilisée ni c'est avec misdn ou dahdi.
Dahdi est a recommander maintenant pour les cartes digiums.

Ta question semble pourtant d'identifier le numero appelé quand tu recois un appel.
Bon voile la scenario normal pour etre j'espere clair:
Imaginons que tu as les numeros 0102030500 à 0102030500. Je suppose que tu utilises dahdi avec une carte digium correctement configurée.
Tu configures dahdi avec le contexte entrant que tu souhaites.
Lors des appels entrants , asterisk va appeler l'extension 0500 de ton contexte a la priorité 1 quand 0102030500 est appelé, 0501 quand 0102030500
A partir de la , il est facile de faire ce que tu veux en fonction des numeros appelés.

Pour le "distinctive" ring, un SIPAddHeader est la solution, par contre le header a ajouter est specifique au telephone et encore quand ceux-ci le supportent. A toi de chercher sur le sujet specifiquement pour ton tel, le spa942.
Maintenant 2 comptes pour 2 numeros , c'est pas stupide non plus vu que tu peux aussi presenter le numero associé clairement lorsque c'est toi qui appelle. Avec un seul compte, tu dois utiliser un prefixe par exemple , ce qui n'est pas plus pratique qu'avec 2 comptes.

Souvent un bout de dialplan, config , permet de deviner un peu plus les questions.
Cheers !!
Francois.

leenux2003
22/12/2010, 09h24
Merci pour vos réponses.

J'utilise msidn, 2 sda = 5*2num

Quel est l'avantage de dahdi ?

DS3:
J'avais essayé cette solution en modifiant le name.
Ca a fonctionné mais j'avais un problème pour faire les transferts et les blind transfert.

Voici la conf utilisé pour le numéro du standard, il manque peut être une bricole pour que ca marche :
[call_all]
exten => s,1,wait(2)
exten => s,2,Answer();
;exten => s,3,Set(CALLERID(num)="All: ${CALLERID(num)}")
exten => s,3,Dial(SIP/301&SIP/302&SIP/303&SIP/305&SIP/304&SIP/306);


fastm3:
Je ne connaissais pas la variable distinctive ring, apparemment le spa942 le support. Je vais faire un essai également.
Pour les deux comptes ca me pose un problème pour la supervision de ligne.
Ça m'obligerai pour une personne à utiliser deux boutons/voyants sur le téléphone.