PDA

Voir la version complète : SIP To PSTN



yapadekoi
29/12/2010, 16h43
Bonjour à tous,

Je suis débutant, j'ai installé une configuration de base asterisk et jusque là tout va bien.

Voici mon besoin :

Je recherche une carte pci ou périph usb qui permettrait de faire ceci :

J'appel un numéro ippi (configuré en sip sur asterisk), celui-ci décroche et me donne la tonalité de ma ligne freebox pour passer un appel.

Je recherche donc une passerelle SIP vers PSTN (ligne freebox).

Je ne sais pas si ce type de carte fait l'affaire ou pas : http://www.x100p.com/products/FXO.php

J'hésite avant de l'acheter.

Merci pour vos réponses.

ffossard
29/12/2010, 21h00
Bonjour à tous,

Je suis débutant, j'ai installé une configuration de base asterisk et jusque là tout va bien.

Voici mon besoin :

Je recherche une carte pci ou périph usb qui permettrait de faire ceci :

J'appel un numéro ippi (configuré en sip sur asterisk), celui-ci décroche et me donne la tonalité de ma ligne freebox pour passer un appel.

Je recherche donc une passerelle SIP vers PSTN (ligne freebox).

Je ne sais pas si ce type de carte fait l'affaire ou pas : http://www.x100p.com/products/FXO.php

J'hésite avant de l'acheter.

Merci pour vos réponses.

Ca fera l'affaire, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles question qualité: parfois de l'echo, détection de décrochage/raccrochage pas évidente (demande des réglages), etc...

yapadekoi
31/12/2010, 00h03
Ca fera l'affaire, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles question qualité: parfois de l'echo, détection de décrochage/raccrochage pas évidente (demande des réglages), etc...

Merci pour ta réponse, et du coup y aurai t il une autre carte plus simple à configurer , sans forcément bidouiller la chose ?

F6HQZ
31/12/2010, 19h31
Bonsoir,

Attention : ce genre de carte ne doit pas s'acheter plus de 17 dollars US.
L'histoire du X100P/X101P est bidon, ne prouve rien du tout à propos de la qualité ou de "l'origine", c'est un simple encodage d'identité de la carte en changeant des straps ou résistances sur le circuit imprimé (je me suis amusé à le faire il y a quelques années) ;-)

Ce genre de carte est un simple "WinModem" téléphonique pas réellement adapté à du réel trafic vocal et l'impédance généralement pas vraiment adapté au réseau téléphonique français, ce qui pourrait générer un écho chez le correspondant en face et quelques soucis de reconnaissance de raccrochage en fin de communication.

Son faible coût est intéressant pour un montage "maquette de validation ou de formation", mais il faut les éviter pour la mise en production (exploitation réelle), surtout derrière une "BOX".

J'en ai utilisé "pour rire" il y a quelques années, mais les résultats étaient plus que décevant. Il doit bien m'en rester dans un coin, sous un tas d'autres interfaces PC quelconques et obsolètes genre pieuvre RS422/232 pour terminaux :-))

Je suis sûr que quelques "vieux utilisateurs" du forum en possèdent aussi à "basarder"...

Cordialement,
Francois

yapadekoi
31/12/2010, 22h05
Bonsoir,

Attention : ce genre de carte ne doit pas s'acheter plus de 17 dollars US.
L'histoire du X100P/X101P est bidon, ne prouve rien du tout à propos de la qualité ou de "l'origine", c'est un simple encodage d'identité de la carte en changeant des straps ou résistances sur le circuit imprimé (je me suis amusé à le faire il y a quelques années) ;-)

Ce genre de carte est un simple "WinModem" téléphonique pas réellement adapté à du réel trafic vocal et l'impédance généralement pas vraiment adapté au réseau téléphonique français, ce qui pourrait générer un écho chez le correspondant en face et quelques soucis de reconnaissance de raccrochage en fin de communication.

Son faible coût est intéressant pour un montage "maquette de validation ou de formation", mais il faut les éviter pour la mise en production (exploitation réelle), surtout derrière une "BOX".

J'en ai utilisé "pour rire" il y a quelques années, mais les résultats étaient plus que décevant. Il doit bien m'en rester dans un coin, sous un tas d'autres interfaces PC quelconques et obsolètes genre pieuvre RS422/232 pour terminaux :-))

Je suis sûr que quelques "vieux utilisateurs" du forum en possèdent aussi à "basarder"...

Cordialement,
Francois

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions.

Donc que me recommandez vous comme carte pour avoir une qualité acceptable et éviter les problèmes décrits plus haut.

Je rappel mon besoins : passerelle SIP vers PSTN (en particulier ligne de ma freebox).

P.S : Certains pourraient me dire pourquoi ne pas utiliser directement le SIP freephonie ? Tout simplement parce que Free a bloqué les appels vers les numéro étrangers et les numéros spéciaux depuis le SIP.

cedricscha
01/01/2011, 09h45
Tu as des boitiers patton, ou linksys, qui fonstionne bien.

Autrement digium fais des cartes pour les lignes analogiques.

De memoire, pour les passerelles linksys, le modele est le spa 3102, et pour les cartes digium, c'est des tdm4xy (x=nb de port fxs y=nb de port fxo) pour toi il te faudrait selon ta description, une tdm 401.

maxvoip
02/01/2011, 17h24
Bonjour à tous,

Je suis débutant, j'ai installé une configuration de base asterisk et jusque là tout va bien.

Voici mon besoin :

Je recherche une carte pci ou périph usb qui permettrait de faire ceci :

J'appel un numéro ippi (configuré en sip sur asterisk), celui-ci décroche et me donne la tonalité de ma ligne freebox pour passer un appel.

Je recherche donc une passerelle SIP vers PSTN (ligne freebox).

Je ne sais pas si ce type de carte fait l'affaire ou pas : http://www.x100p.com/products/FXO.php

J'hésite avant de l'acheter.

Merci pour vos réponses.



Bonjour l'ami,

Effectivment, tu as le choix entre les boitiers genre linsky ou bien les cartes PCI (Digium ou OpenVox). J'ai utilisé jadis le boitier linsky PAP2T mais j'avais des coupures et des plantages successifs, j'ai opté pour une carte PCI OpenVox A400P avec 3 sorties Tél et une entrée pour une box, tout fonctionne correctement depuis plusieurs années. J'ai également gréffé deux lignes sip virtuels afin de faire fonctionner le fax, etc.... Carte PCI X100P ou autre ne fera pas de miracle j'ai ai une que j'ai mis au placard car la qualité était très mauvaise. Voila j'espère que mes remarques t'aideront à réaliser ton projet Sip to PSTN. Pour ton scénario (appel linge ippi ====>décrochage======>tonalité=====>puis redirection sur ligne sipfree, cela peut fonctionner à condition que tu mettes en place un menu IVR. Je te conseille vivement de mettre un mot de passe.

yapadekoi
03/01/2011, 12h24
Bonjour,

Merci à tous pour toutes ces recommandations, je vais pouvoir commencer tout ça.

Trés bonne année à tous et meilleurs voeux.