PDA

Voir la version complète : Petite demande - distrib packagé



YoSh
07/01/2011, 10h16
Bonjour à tous.

Alors je m'explique, dans le cadre d'un projet scolaire, je souhaite mettre en place un ipbx, je me suis donc tourné vers asterisk, le connaissant, et l'ayant déjà utilisé. Donc ma demande serait, est-ce que vous auriez des pistes pour créer ma propre distrib packagée asterisk + debian par exemple. En gros je sais utilisé debian, je sais utilisé asterisk et paramétrer tous les deux. Mais je sais pas faire un package simple qui pourrait s'auto installer avec une GUI simple pour n'importe quel personne qui souhaiterait l'installer. A savoir que la config réseau sur lequel devrait tourner l'ipbx n'est pas un problème, je suis dans le cas ou le réseau est pré-configuré pour respecter les pré-requis à l'installation d'un IPBX, (vlan, ip fixe réservées & co) je demande pas qu'on me donne la solution et ça ne m’intéresse pas car j'aurais pu partir sur un asteriskNOW ou autre distrib pré packagée. Mais si vous aviez des pistes de tutos ou autre ou je pourrais travailler de moi même pour monter cette distribution packagée simplifiée.

Qui plus est, dans le cadre de mon stage par la suite je vais être amener à partir sur ce genre de solution, donc voilà pourquoi je m'intéresse vraiment à la solution de créer ma distribution packagée.

Merci d'avance à tous de vos réponses.

fastm3
07/01/2011, 16h15
C'est la meilleure solution. Mais bon c'est mon avis...;)
Je pars toujours d'une debian standard "preseedée".
Apres j'ai mes scripts d'installs fortement specifiques qui ne font que ce que je fais normalement a la main. A voir si c'est valable si tu installes 1 ou 2 asterisk seulement.

Une bonne piste est le travail qu'avait effectué Yoann. Je ne sais pas s'il nous lit encore.
http://www.queret.net/blog/post/2009/08/24/Asterisk-FreePBX-sur-Debian-Lenny-Ubuntu-Installation-Script-V034
C'est peut etre plus a jour mais c'est facilement modifiable. Tu peux combiner avec le tuto pour asterisk 1.8 si tu veux que tu trouveras la: http://www.asterisk-france.org/content.php/50-Installation-Asterisk-1.8-sur-Debian . Il faut patcher freepbx pour l'install mais ca fonctionne.

A la fin , tu te retrouves avec un asterisk installé et un gui : freepbx.
Il reste a faire si tu utilises des cartes mais c'est une tres bonne base IMHO.

Pour le developpement de tels scripts. Une machine virtuelle est pratique...
Cheers !
Fastm3.

YoSh
12/01/2011, 11h33
la on pensait partir sur centOS, je sais pas si c'est une meilleure base que debian. Je tiendrais au courant de l'avancement du projet si on s'en sort. Mais on rencontre un petit soucis, l'installation d'asterisk c'est bien passée, mais actuellement la commande rasterisk ou asterisk -r, ne passe plus, les services sont bien OK, on a même testé de les redemarrer, mais rien n'y fait, quand on tape les commandes, on a
asterisk: commande not found

ffossard
12/01/2011, 12h56
/etc/init.d/asterisk start
ps aux | grep asterisk
Ça donne quoi ?

YoSh
12/01/2011, 13h42
Bonjour
Merci pour vos réponses.

Nous avons réussi à régler, après un redémarrage du serveur et la tout fonctionne, donc déjà une bonne chose, ensuite nous avons réussi à configurer les appels, puisque nous avons tester du moin avec les softphones, et cela fonctionne, nous allons passer à la phase mise en place messagerie / vidéoconférence et pourquoi pas voir d'autres configurations. Est-ce que vous me conseilleriez d'installer le gui, dans le cadre d'une configuration facile ou non ? Puisque que c'est que je recherche au final une config et une installation facile.

Sinon deuxième point que nous n'avons pas encore abordé, mais qui sera forcément quelque chose d'important au niveau de la distribution pré-packagée, je pensais partir sur des scripts tcl/tk, ce qui me parait le plus simple.

ffossard
12/01/2011, 15h56
Une GUI ne simplifie pas le travail sur Asterisk, au contraire elle masque certaines difficultés au départ mais en rajoute d'autres par la suite: vous ne pourrez pas résoudre les problèmes car vous ne saurez que cliquer dans les interfaces, il faut impérativement apprendre le fonctionnement avec les fichiers de configuration :wink:
Pour la vidéoconférence, ça parait super comme fonctionnalités, mais Asterisk ne gère que les conversations vidéos à 2, ne perdez pas votre temps là-dessus, commencer par ça ne vous apprendra pas grand chose et vous ralentira, faites plutôt de la conférence audio, du voicemail, un ivr, du provisionning de téléphone, et toutes les fonctions de bases qu'une installation téléphonique réclame (transfert, mise en attente, musique d'attente, interception d'appel, appels de groupes, queues d'appels, etc etc ....)

Pour la distrib, Centos et Debian conviennent parfaitement, choisissez celle que vous maitrisez le mieux.

YoSh
13/01/2011, 15h21
Bah pourquoi le gui, c'est que l'on doit proposé un truc simple que n'importe qui pourrait utiliser en gros, merci les projets d'école :), en gros on cherche une solution simple une fois la distrib packagée installée. Donc en terme d'administration simple pour des novices, je pensais que la GUI serait toute appropriée.

ffossard
13/01/2011, 15h53
Si vous voulez créer votre GUI, ne partez pas sur une GUI existante, commencez par comprendre la configuration d'Asterisk, il sera assez simple ensuite de créer une GUI là-dessus..

Définissez mieux votre projet parce que là j'ai des doutes sur votre demande: vous voulez faire une installation pour une école, ou bien créer une distrib packagée facilement installable et configurable pour un novice, ou encore autre chose ..?

YoSh
14/01/2011, 10h03
C'est vraiment créer une distrib packagée, simple pour un novice, en gros je vous explique sur quoi on comptait partir, après c'est une piste qu'on nous a suggéré, certes peut-être pas la plus propre, mais c'était de partir sur une installation de la distrib via tcl/tk, avec quelques modifications simples telles que l'adresse ip ou autre, et ensuite la personne pourrait accéder aux modifications de son ipbx via une gui. Mais après créé ma propre GUI, franchement je n'ai hélas pas les compétence c'est pour cela que je pensais m'orienter vers une déjà existante. Déjà tcl/tk je patauge un peu mais je commence à comprendre la finalité, alors de la à faire ma propre gui :).

ffossard
14/01/2011, 13h31
Si je comprends bien, vous souhaiteriez automatiser l'installation d'une distribution packagée (elastix, asterisk+freepbx, etc...), pour que l'utilisateur n'ait plus qu'à mettre le cd dans le lecteur ?
Le problème des distributions packagées, c'est qu'il n'est pas si simple que ça d'en paramétrer une pour faire ce que l'on souhaite, ça demande également un apprentissage, et je ne pense pas qu'un novice non-informaticien s'en sorte avec ça.

Pour tcl/tk, je me disais "bon il utilise ce langage parce qu'il le maitrise bien, pourquoi pas", mais si vous pataugez avec, pourquoi ne pas utiliser quelque chose de plus classique, sur lequel plus de monde pourra vous aider ? :confused:

hb22
14/01/2011, 17h44
Il y a déjà un grand nombre de distributions packagées. Cela va être un peu compliqué de refaire le monde !
Tu peux regarder :
- Xivo
- Elastix
- AsteriskNow

YoSh
19/01/2011, 16h20
Bonjour,

Bah hélas, dans le cadre de notre projet, les distributions déjà existante sont des sortes de concurrents... c'est pour cela que nous ne pouvons le proposer. Et souhaitons partir sur genre asterisk + freepbx et pour TCL/TK, bah j'ai pensé à cela parce qu'on m'a dit que c'était ce qu'il y'avait de plus simple pour faire sa distrib prépackagé.

Voila en gros ce qu'on m'avait avancé. Tu fais une sorte de zip de ton disque dur installé => via TCL/TK => formatage du disque dur, dezipage des fichiers, config de certains fichiers comme l'adressage ip ou hostname. Et ensuite le reste des configurations se feraient via l'interface graphique pour l'utilisateur.

Et vu comme cela ;) ça me paraissait chouette et pas trop dur :). Mais apparemment d'après vos dire non ;)

ffossard
19/01/2011, 16h52
Bonjour,
Bah hélas, dans le cadre de notre projet, les distributions déjà existante sont des sortes de concurrents... c'est pour cela que nous ne pouvons le proposer. Et souhaitons partir sur genre asterisk + freepbx et pour TCL/TK, bah j'ai pensé à cela parce qu'on m'a dit que c'était ce qu'il y'avait de plus simple pour faire sa distrib prépackagé.

Disons que Bash ferait parfaitement l'affaire aussi, d'où ma question sur ce choix étrange du tcl/tk sur lequel vous trouverez moins facilement de l'aide. Je ne connais pas ce langage (juste lu dix minutes dessus), mais vu sa faible popularité/notoriété par rapport aux autres, il ne doit pas être exceptionnel... je pense surtout que celui qui vous l'a conseillé l'a fait parce qu'il le connait bien :wink:



Voila en gros ce qu'on m'avait avancé. Tu fais une sorte de zip de ton disque dur installé => via TCL/TK => formatage du disque dur, dezipage des fichiers, config de certains fichiers comme l'adressage ip ou hostname. Et ensuite le reste des configurations se feraient via l'interface graphique pour l'utilisateur.

Et vu comme cela ;) ça me paraissait chouette et pas trop dur :). Mais apparemment d'après vos dire non ;)

Euh ça ne va pas se passer si simplement, malgré la beauté de Linux il faut un peu plus que ça pour qu'un système puisse booter :D

Personnellement je verrai plutôt un script d'installation automatique de la distribution avec une configuration réseau définie à l'avance, puis un deuxième script d'installation automatique des pré-requis et d'Asterisk/Dahdi/Libpri (et du reste), ça n'est pas très long à réaliser et ça fonctionnera bien mieux sur tous types de config.

Pour l'interface graphique, même en connaissant très bien Linux, Asterisk, et le développement web, c'est un énorme travail de refaire quelque chose de complet, utilisable par un novice, ergonomique... vous disposez de combien de temps pour tout ça :confused:

YoSh
21/01/2011, 10h35
il nous reste encore un mois pour pouvoir mettre en place cette partie simplifiée de gestion et également trouvé le moyen de faire un petit truc simple en terme d'auto installation, en gros si vous préférez à l'heure actuelle notre machine avec asterisk est opérationnelle, il nous reste en gros la solution GUI, si on en met une et la solution d'installation par la suite, via support CD.

ffossard
21/01/2011, 13h22
1 mois seulement :hebe:
Je suis d'avis que vous avez visé beaucoup trop haut avec une durée si courte.

quintana
21/01/2011, 14h09
Je te conseille de prendre ce qu'on a fait sur XiVO et le modifier pour tes besoins. Cela fait déjà tout ce que tu souhaites faire.
Tu trouveras tout pour la partie debian installer ici :

http://fai.proformatique.com/d-i/lenny/

dans notre repo tu trouveras notre système de création de CD aussi.

http://git.xivo.fr/xivo-gallifrey.git

C'est dans install_cd pour générer un ISO.

C'est tout basé sur debian, tu peux aussi prendre nos repos et faire un apt-get source pour avoir les sources des packages que tu souhaites adapter modifier pour faire ta distrib.

On fourni aussi un script sh qui permet d'installer l'ensemble sur une debian de base que tu peux trouver dans notre wiki.

Si tu n'y connais rien bonne chance ;) car mettre en place un système comme celui là est long et assez complexe.

A+