PDA

Voir la version complète : Problème de permission d'exécution des AGI



sunny
11/01/2011, 18h53
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous informe que je vais prochainement mettre à disposition un guide d'installation de FreePBX, Asterisk, spandsp ... et je crois que c'est déjà pas mal (il faut encore corriger quelques petites choses).

Pour le sujet qu'y m'amène, il semble qu'il y ai une erreur dans mon installation nommée ci-dessus. En effet, je n'arrive pas à exécuter des scripts AGI (notamment ceux pour les fonctions Follow Me ou Directory). Bref, je n'arrive pas à trouver la cause du problème.

J'ai essayé avec amportal chown, en directement les utilisateurs et les groupes (chown -R asterisk:asterisk /var/lib/asterisk/agi-bin), changer moi même les droits en 777, mais à chaque redémarrage de FreePBX (la barre orange), l'ensemble des droits est réinitialisé. Sans redémarrer, cela ne fonctionne pas plus.

Si cela parle plus, voici un extrait de CLI lors d'un appel sur une extension avec le module Follow Me activé:


-- Launched AGI Script /var/lib/asterisk/agi-bin/dialparties.agi
dialparties.agi: Failed to execute '/var/lib/asterisk/agi-bin/dialparties.agi': Permission denied

(note, si vous désirez l'intégralité de la CLI pour l'appel, demandez moi. Je ne l'ai pas mi pour ne pas surcharger, et parce que je trouve le reste assez inutile).

Merci de votre aide en tout cas!

NB: je ne pourrais plus toucher au projet à partir de jeudi soir (fin de stage et soutenance le vendredi). Le problème n'est cependant pas urgent, les applications en questions n'étant clairement pas des priorités. Mais disons plutôt que c'est pour moi, pour un petit plus avant de partir sur la gestion des droits en environnement UNIX ou avec FreePBX du moins.

PS2: j'ai suivi en très grande partie le tuto de tormach (http://www.asterisk-france.org/showthread.php/292-FreePBX-changer-l-extension-de-consultation-de-boite-vocal): j'ai simplement fait en plus:

cd /usr/src/asterisk/asterisk-1.6.2.15
useradd -c "Asterisk PBX" -d /var/lib/asterisk asterisk
mkdir /var/run/asterisk
mkdir /var/log/asterisk
chown -R asterisk:asterisk /var/run/asterisk
chown -R asterisk:asterisk /var/log/asterisk
chown -R asterisk:asterisk /var/lib/php/session/

tomarch
11/01/2011, 19h57
quels sont les droits remis par défaut ?

sunny
11/01/2011, 21h38
Je ne suis plus au bureau, mais de mémoire, 744. Je confirmerai demain matin.

merci de ta réponse rapide en tout cas^^

EDIT: en faite c'est rwxr-xr-- (0754). A chaque redémarrage de FreePBX (barre orange). Alors que amportal chown met: rwxrwxr-- (0774).
note, je parle du fichier /var/lib/asterisk/agi-bin/dialparties.agi ici.

EDIT: il semble que je ne soit pas le seul dans cette situation. Sur le forum de freepbx, un poste en date du 15 décembre dernier fait référence au même problème. Le développeur n'a cependant pas apporter de réponse depuis.

EDIT3: Avant qu'on me le propose, j'ai essayé de faire un yum udapte, mais ça n'a pas été concluant. J'ai pourtant constaté que pour 3 personnes, cela avait été suffisant.

ffossard
12/01/2011, 12h41
Mets le fichier a quel propriétaire ?

sunny
12/01/2011, 12h58
propriétaire asterisk

PS: je pense pas revenir sur ce problème, merci à vous deux, mais là j'ai un problème plus urgent, la catastrophe en faite...

ffossard
12/01/2011, 13h08
Dans ce cas vu les droits ça doit fonctionner si asterisk est lancé avec le compte "asterisk", c'est ce que tu dois vérifier.
Dans /etc/asterisk/asterisk.conf, tu dois trouver le compte utilisé (par contre je ne sais pas si Freepbx change la manière dont c'est géré)

Freepbx, une méthode pour esquiver des difficultés au départ mais s'en rajouter d'autres par la suite !