PDA

Voir la version complète : CanReinvite FreePBX



Jlou
14/01/2011, 16h01
Comment utiliser le canreinvite avec FreePBX en gardant le transfert par FreePBX pour les comptes SIP pas concernés par le canreinvite et en utilisant le transfert direct (par les téléphones) pour les comptes concernés par le canreinvite.

Car même en activant le canreinvite sur des comptes SIP, si l'on effectue un transfert avec un de ses comptes, c'est Asterisk qui gère le transfert (et non les téléphones) suite au paramètre de FreePBX : Asterisk Dial command options : tTrR qui me sert pour les autres comptes SIP. :frown:

Il doit bien il y avoir une solution autres que de refaire une macro spécifique pour certains comptes SIP. :fou:

Si quelqu'un connait une autre solution, je suis grandement intéressé.

Merci

Reaper
18/01/2011, 00h57
Bonjour, vous avez melangé les choses en peu.

1: Les options tT sert a autoriser le transfert par appelé, ou par appelant.

2: Canreinvite sert a indiquer a asterisk la possibilité de router le flux audio (rtp) directement entre les postes. Ca va fonctionner seulement dans les cas ou canreinvite=yes est activé de deux cotés. Mais la signalisation SIP va passer par asterisk.

Il est possible d'activer canreinvite pour les trunk sip, et pour les postes. Mais il faut faire attention, si canreinvite est activé sur les trunks, les postes doivent être directement joignable par rtp depuis l'exterieur.

Mais, vous n'êtes pas entrain de mélanger la gestion de flux audio et transfert par hazard ?

Jlou
18/01/2011, 10h44
Au niveau des flux audio et de la signalisation SIP tout se passe bien.

Mon problème est que les postes ayant le canreinvite d'activé, lorsqu'ils veulent effectuer un transfert entre eux, le transfert se fait par Asterisk et non par les téléphones, à cause justement du Asterisk Dial command options : tTrR qui sert pour les autres comptes SIP, ce qui entraîne que le flux audio passe par Asterisk.

Et je veux bénéficier complètement de l'option canreinvite pour que ces comptes ayant le canreinvite=yes les transferts entre eux se fassent par les téléphones et non par Asterisk.

Ai-je été plus clair ?

Reaper
18/01/2011, 11h14
Bonjour, pouvez vous expliquer ce qui a votre avis un transfert par téléphones ?

Jlou
18/01/2011, 15h42
Le transfert est initialisé par le poste et non par Asterisk, et donc le canal voix (rtp) passe directement entre les deux postes et pas par Asterisk.

En gros les postes communiquent directement entre eux sans passer par Asterisk ou juste pour la signalisation SIP.

Reaper
18/01/2011, 18h18
Comment vous faites le transfert ? Avec asterisk features, ou re-invite ?

Jlou
19/01/2011, 10h14
Qu'appelez-vous un transfert re-invite ?

Normalement le transfert Asterisk feature devrait laisser le canal voix circuler seulement entre les comptes SIP ayant le canreinvite=yes et c'est pas le cas, il passe par Asterisk à cause du paramètre de FreePBX qui Asterisk Dial command options : tT qui indique que c'est Asterisk qui gère le transfert.