PDA

Voir la version complète : Versions asterisk & res_musiconhold.so



wana
19/01/2011, 14h27
Bonjour,
J'ai un serveur ovh avec une distrib gentoo modifiée par ovh.
Je cherche à installer 2 postes qui réceptionneraient des appels de l'extérieur sur un même numéro.

j'avais un problème avec les sonneries d'attentes dans les téléphones des appels extérieurs, j'ai fait diverses installations avec les versions 1.6, 1.8, et même 1.4.39.1,
je me suis aperçu que je n'avais pas le fichier res_musiconhold.so dans le repertoire /usr/lib/asterisk/modules/ j'ai installé les addons des versions correspondant, même essayé d'installer mpg123 pour voir si ça avait un rapport, jusqu'à ce que je m'aperçoive que dans le menuselect (pour la version 1.4.39.1) il était marqué que musiconhold ressource dépende de dahdi (que je n'ai pas réussi/su/vraiment essayé d'installer)
enfin je suis passé à la version 1.4.21.1 et ça à marché (version utilisée dans le tutoriel d'ovh) sans que je sache pourquoi.

Mes questions :
-Avez vous une explication à ce qui est pour moi est une bizarrerie
-Est-il important pour l'utilisation que je vais en faire de passer à une version plus récente d'asterisk ?
-Est-il obligatoire d'installer dahdi pour avoir la moh dans les versions plus récente ?

Merci d'avance pour vos réponses.

ffossard
19/01/2011, 15h21
Avant Dahdi, il y'avait Zaptel, est-ce que ça vous dit quelque chose ? zaptel était supporté jusqu'à environ la 1.4.20 ou 21, ça explique peut-être votre bizarrerie.
Une 1.4 fait parfaitement l'affaire, mais dommage d'installer une vieille 1.4.21 alors qu'on en est à la 1.8, et que de nombreuses failles de sécurité ont été corrigées entre la 1.4.21 et la 1.4.39

wana
19/01/2011, 16h02
Merci pour votre réponse

D'après ce que j'ai compris Zaptel dahdi est un 'module' qui permet la prise en charge d'un certain type de matériel hardware dans le serveur, c'est pour cela que je trouvais étrange de devoir installer ce module afin d'avoir la musique d'attente et que je ne me suis pas attardé sur ce sujet.

Pouvez vous me confirmer qu'il faille installer dahdi pour avoir la moh sur les versions plus récente d'asterisk ?

quand j'ai essayé (vite fait) d'installer dahdi j'ai eu un message d'erreur et quand j'ai cherché la doc sur les forums j'ai cru comprendre qu'il fallait recompiler le kernel (chose que je n'ai jamais faite) ma gentoo ovh n'étant pas opérationnelle pour cette opération.

Mes débuts sont laborieux mais je m'accroche...

ffossard
19/01/2011, 16h24
Pour installer Dahdi (anciennement Zaptel), il faut en effet les headers du kernel, cela est problématique pour les serveurs dédiés d'ovh car ils utilisent des kernel "maison" et ne fournissent pas ces en-têtes, et là bonne chance pour compiler à distance un kernel compatible avec leurs serveurs et leur fonctionnement, certains y arrivent mais ça demande du temps.

Pour l'utilité de Dahdi, en plus du support des cartes d'interfaces, je te renvoie à ce sujet:
http://www.asterisk-france.org/showthread.php/318-A-quoi-sert-Dahdi?highlight=playback

wana
19/01/2011, 16h34
C'est dommage mais je vais continuer avec la 1.4.21.1 sur le serveur gentoo-ovh pour le moment.

merci encore

ffossard
19/01/2011, 16h55
Pas de problème, vous y reviendrez quand vous aurez besoin de Meetme ou d'un trunk IAX, là vous ne pourrez pas y couper.

wana
25/01/2011, 10h51
J'ai essayé avec une autre distribution proposé par ovh (la debian), mais j'ai exactement le même problème avec DAHDI :

"You do not appear to have the sources for the 2.6.32.2-xxxx-grs-ipv4-32 kernel installed."

Je vais donc rester sur la gentoo avec une version 1.4.21 d'asterisk pour me faire la main.

Merci encore pour vos réponses

wana
28/03/2012, 11h12
Je reviens sur ce sujet, car j'ai toujours le même problème.

Depuis j'ai installé un serveur asterisk à la maison, j'ai fait mon dialplan (grâce à cedricscha ) j'ai une musique d'attente ( un fichier ou un stream radio, je n'arrive pas a faire fonctionner la musique d'attente par la carte son mais c'est un autre problème) mes lignes sip fonctionnent et vu que je voudrais quand même externaliser mon serveur je me suis repris un serveur chez ovh et là je viens de me rendre compte que j'ai toujours le même problème.

Connaissez vous des hébergeurs qui permettent d’accéder aux headers et de recompiler le kernel ?
Est-ce qu'une dedibox ferait l'affaire ?

wana
28/03/2012, 20h47
http://forum.ovh.com/showthread.php?p=483696#post483696

Reaper
28/03/2012, 23h13
Il faut installer les sources c'est simple, au changer le noyau depuis l'interface d'ovh