PDA

Voir la version complète : Compte Freephonie: PB avec Asterisk 1.8.1.1 et OK avec Astersik 1.4.36



Garo
23/01/2011, 22h24
Bonsoir. Petit souci avec Asterisk 1.8.1.1 et mon compte SIP Freephonie. La même configuration SIP fonctionne très bien avec Asterisk 1.4.36 pour les appels entrants (Free -> maison :wink:) Par contre avec la version 1.8.1.1 les appels ne sont pas reroutés vers mon groupe d'utilisateurs et les messages suivants sont signalés, sur la console, à chaque appel entrant :

[ WARNING[1665]: chan_sip.c:13413 check_auth: username mismatch, have <freephonie-out>, digest has <anonymous>

NOTICE[1665]: chan_sip.c:21219 handle_request_invite: Failed to authenticate device "Anonymous" <sip:anonymous@anonymous.invalid>;tag=10579-AR-08abe070-409b80d25

Mes fichiers "sip.conf", "users.conf" et "extensions.conf" sont les mêmes entre les deux versions et fonctionnent très bien sur la 1.4.36.

Je sais qu'il y a quelques différences, entre autre le code "pipe" qui doit être remplacé par la virgule, je m'en suis rendu compte pour l'appel d'un groupe.
Je pense qu'il y a une autre modification a faire dans ma config SIP mais je n'ai pas trouvé la quelle.

[freephonie-out]
type = peer
host = freephonie.net
username = 09xxxxxxxx
fromuser = 09xxxxxxxx
secret = xxxxxxxxxxxxx
nat = yes
fromdomain = freephonie.net
disallow = all
allow = alaw,ulaw

[freephonie-in]
type = peer
context = fromfree
host = freephonie.net
fromdomain = freephonie.net
disallow = all
allow = alaw,ulaw

Quelqu'un aurait'il une idée ??:gratgrat:
Merci.

PS. Les appels sortants fonctionnent avec les deux versions.

ffossard
23/01/2011, 22h53
Tu n'a pas de notice ou warning au reload, t'indiquant des syntaxes obsolètes?
En 1.8 (et même 1.6), il y'a "defaultuser" en remplacement de "username", vérifie tous les paramètres :wink:

therebel23
26/01/2011, 22h01
Tu peux essayer avec, dans [freephonie-in] ,
insecure=port,invite

Garo
30/01/2011, 13h05
Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive mais je n'ai pu faire les tests qu'aujourd'hui.
Merci à tous les deux pour vos infos; j'ai essayé vos diverses manips et c'est toujours pareil. Voici les messages en issus du log:

[Jan 30 12:02:13] NOTICE[1995] chan_sip.c: Peer 'freephonie-in' is now Reachable. (136ms / 2000ms)
[Jan 30 12:02:19] WARNING[1995] chan_sip.c: username mismatch, have <freephonie-out>, digest has <anonymous>
[Jan 30 12:02:19] NOTICE[1995] chan_sip.c: Failed to authenticate device "Anonymous" <sip:anonymous@anonymous.invalid>;tag=13799-DQ-09795d05-51c858424

La configuration est la suivante :

Fichier sip.conf:

[general]
.....
register = 09xxxxxxxx:xxxxxxxxxxxxx@freephonie.net

[freephonie-out]
type = peer
host = freephonie.net
;username = 09xxxxxxxx
defaultuser = 09xxxxxxxx
fromuser = 09xxxxxxxx
secret = xxxxxxxxxxxxx
nat = yes
fromdomain = freephonie.net
disallow = all
allow = alaw,ulaw

[freephonie-in]
type = peer
insecure = port,invite
context = fromfree
host = freephonie.net
fromdomain = freephonie.net
disallow = all
allow = alaw,ulaw

Le pire c'est que cette même config fonctionne parfaitement avec la version 1.4.36.

Je vais continuer à chercher mais je ne peux y bosser que les week-end et encore... :pfff: Je vous tiendrais au courant de mes essais. Merci beaucoup.
A+.

ffossard
30/01/2011, 17h56
Pour un test, essaye en commentant la section [freephonie-in] et en ne laissant donc que la [freephonie-out].
Je me souviens d'un sujet où ils indiquaient d'inverser les deux, je ne sais plus si c'était pour Free ou un autre fournisseur.

Garo
06/02/2011, 11h49
Bonjour,

Ca y est, ça marche :wahoo: En fait la section [freephonie-in] ne sert plus a rien et dans la section [freephonie-out] il faut ajouter :

insecure = port,invite
context = fromfree

Pour les appels entrants (Free -> maison) c'est le contrexte [freephonie-out] qui sera utilisé; je l'ai renomé [freephonie].
Pour les appels sortants (Maison -> Free] c'est la fonction "register" qui sera utilisée:

Voilà a quoi correspond maintenant mon fichier "sip.conf":

[general]
...
register = 09xxxxxxxx:xxxxxxxxxxxxx@freephonie.net

[freephonie]
type = peer
insecure = port,invite
host = freephonie.net
username = 09xxxxxxxx
context = fromfree
fromuser = 09xxxxxxxx
secret = xxxxxxxxxxxxx
nat = yes
fromdomain = freephonie.net
disallow = all
allow = alaw,ulaw

Le contexte [fromfree] me permet d'appeler un groupe de postes (n°90) pour les appels entrants; le trunk "trunk_1" me permet de numéroter sur le compte free via le contexet [dial].

Extrait du fichier "extensions.conf" :

[globals]
trunk_1 = SIP/freephonie

[default]
exten = 90,1,Goto(ringroups-custom-90,s,1)

[fromfree]
include = default
exten = s,1,Goto(default,90,1)

[ringroups-custom-90]
exten = s,1,NoOp(RINGGROUP)
exten = s,n,Dial(SIP/32&SIP/36&SIP/37&SIP/38,40)

[dial]
include = default
exten = _90,1,Goto(default,90,1)
exten = _0XXXX!,1,Macro(trunkdial,${trunk_1}/${EXTEN:0},${CALLERID(all)})

Merci à tous les deux pour votre aide. Je vais pouvoir avancer maintenant.
A+

Cell
23/02/2011, 10h03
Merci ce post m'a bien aidé car j'ai rencontré le même problème lors de la mise à jour d'asterisk (en même tant que mon passage sous debian 6).

Juste en passant, je vois beaucoup beaucoup de conf asterisk en mode "conf". Il existe un autre langage pour extension qui est "ael" dans le fichier justement nommé "extensions.ael". La syntaxe est bcp plus sympa pour faire son propre répondeur j'ai préféré.