PDA

Voir la version complète : Téléphones VOIP Wifi



hb22
25/01/2011, 23h39
Toutes mes installations sont en DECT sauf que cette fois le site est complètement "wifisé".
Quelqu'un a déployé des téléphones Wifi ?
Cela peut fonctionner ?
Il faut oublier ?

quintana
26/01/2011, 00h24
Perso je suis contre le tel wifi car par nature le wifi n'est pas fait pour. De plus les combinés sont souvent cher/buggy et leur autonomie laisse à désirer par rapport à du DECT. Donc bonne chance, nous c'est interdit de toucher à cela pour les installations ;)

jpramoul
26/01/2011, 01h10
Pareil, j'ai eu l'occasion d'essayer quelques modèles, c'est ... vraiment pas top :pfff:

Reaper
26/01/2011, 02h34
Je confirme, ils sont de jouets pas les téléphones.

hb22
26/01/2011, 02h55
OVH propose des Cisco WIP310 sur leur site pour leur téléphonie.
Si c'était la galère, ils auraient supprimés ce produit.
Quelqu'un a testé ce produit ?
J'ai envie de commander un pour tester sur Asterisk.

quintana
26/01/2011, 03h18
J'ai testé pratiquement tous les téléphones wifi potable du marché dont celui ci et j'ai pas été emballé ... Tu as aussi une version Aastra et même une nouvelle version qui arrive bientôt. Mais bon ... Tu as même chez Linksys enfin cisco smb (à vérifier si cela existe encore) un module que tu branches sur le rj45 pour partir en wifi pour tes téléphones fixes.
Le wifi n'est pas fait pour faire de la téléphonie, c'est ça ton principal souci.

hb22
27/01/2011, 06h19
J'ai testé pratiquement tous les téléphones wifi potable du marché dont celui ci et j'ai pas été emballé ...
C'est lequel le moins pire ?

C'est pour un camping qui est complètement couvert en Wifi mais le téléphone mobile (GSM) ne passe pas. L'idée est de proposer aux campeurs qui le désirent un téléphone Wifi.

cedricscha
27/01/2011, 09h43
Une idée, comme une autre.... il y a quelques années, j'ai fais sur un camping avec un peu le meme principe que toi, pas de couverture Gsm, mais tres bonne couverture Wifi.

On as fais plusieurs tests avec des téléphones Wifi (à l'époque: Zyxel, Aastra, siemens et une marque chinoises quelconques). Seul le Zyxel avait donné des résultats satisfaisant...... par contre dès que l'on montait en charge, le résultat etait déplorable.....

Pour finir, on est parti sur une solution Kirk, multi antenne, et avec repeteur pour les zones non cablées.

avec des dect Kirk pour les employés, afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités, et des Dect siemens pour les locataires.

Un petit asterisk derriere tout cela et ca tourne sans problème. depuis un moment.

Un peu plus cher au départ, mais en qualité il s'y retrouve vite.

jpramoul
27/01/2011, 09h47
La problématique est quand même plutôt particulière :) As-tu pensé aux vols ? Mine de rien un téléphone wifi ça vaut vite 250/300€ pièce ...

Une solution à base de Bornes DECT Aastra/Kirk et des combinés Siemens serait peut-être plus judicieuse ?

jpramoul
27/01/2011, 09h47
éhéh ... 2-0 pour la solution DECT :)

hb22
27/01/2011, 10h20
Merci pour ce "Retour d'expérience". On va voir pour du DECT.

Pour le vol, il y a quand même la caution.

DaPsaille
03/03/2011, 23h37
Je me retrouve un peu dans le même cas de figure ... mais avec 4 combinés maxi ..

Vous considérez vraiment que le wifi est hors sujet pour du sip ? ou bien cela est utilisable sans plus ? ...

hb22
04/03/2011, 01h57
J'ai acheté un Cisco WIP 310 pour tester.
Portée Wifi très faible. Pas très stable.
Sans aucune comparaison avec du DECT SIP.

DaPsaille
04/03/2011, 10h23
Humm ok ... merci pour le retour ..
de toutes façons j'ai une antenne omni de 19db qui doit arriver demain, je ferais des tests mais risque de me rabbatre sur le DECT en effet ....

peut être un DECT "standard" branché sur un port FXS et des relais plutot qu'un sip directement ... mais la je m'égare :pt1cable:

cedricscha
04/03/2011, 12h29
Snom m9 + relais, cela fonctionne assez bien si jamais, meme le roaming fonctionne a peut pres correctement ;)

Si tu n' as pas un grand besoin de telephone ni une enorme surface a couvrir.

Comdif
06/03/2011, 21h06
j'ai fait également un test dans un hôtel assez grand ou j'ai fait la couverture wifi
avec mon Nokia en SIP.

Qualité OK roaming entre les bornes OK
reste que configurer le client sip est pas si simple et l'enregistrement aléatoire.
Le dect reste largement plus performant et facile à installer.

lorenzo8769
21/12/2011, 10h53
Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai déjà configuré des Aastra Wifi, et ça fonctionne nikel.

Poste sur borne ZyXel, que du bonheur. :sol:

Cdt,
Laurent

_AK_
21/12/2011, 12h59
Sur quelle surface?
tu as mis en prod? combien de téléphones d'utilisateurs?
un petit retour d’expérience plus complet serait le bienvenu

mistergorgo
03/10/2012, 12h07
Bonjour,
je poste pour une fois pour faire part de mon expérience et pas pour appeler au secours :)

Chez un client où il y avait une totale couverture wifi sur des airlap cisco (plusieurs étages et bâtiments) on a décidé de prendre des aastra 320W. On avait fait un test concluant chez nous au préalable.
Depuis l'installation il y a 6 mois, aucun problème. Ca marche très bien.
Fort de cette expérience, nous allons installer également des aastra 320W chez un nouveau client, un plateau de bureau également bien couvert en wifi.

Le seul petit hic, c'est que je n'arrive pas à trouver des handsets wifi multilignes (les aastra ont 2 lignes c'est insuffisant pour la réceptionniste quand elle se déplace).
Si quelqu'un à un tuyau :D (j'ai réussi à poser une question :) )

F6HQZ
03/10/2012, 12h50
Bonjour,

Je vais faire le trouble fête :

Tant qu'il n'y pas trop de trafic ni une floppée d'équipements WiFi mobiles incontrolables qui pourraient provoquer du deni de service, ok. Derrière sa box à la maison, parfait (sauf si les gamins font du jeux en ligne ou du téléchargement).

Mais, pour un usage pro, seul le DECT fera l'affaire, avec ses vrais canaux duplex "temps réel" taillés pour la téléphonie et correctement alloués (réservés) de façon dynamique pendant la com.

Et je ne parle pas de la qualité d'une véritable architecture DECT, que ce soit Kirk ou Aastra, ou de la nécessité, pour certains cas, de garantir la liaison (retour d'état, gestion de flotte, système homme mort - PTI -, par exemple).

Je suis vraiment un méchant garçon ;-)

Cordialement,
Francois

Comdif
03/10/2012, 14h04
Ben moi ce sujet m'intéresse au plus haut point car j'ai une vraie demande de pas mal de clients pour du mobile avec roaming à utilisation occasionnelle pour remplacer les antiques talky walky des femmes de chambres dans les étages
Les vrais bornes DECT roaming coûtant un prix disproportionné à l'usage
je vais donc commander un de ces postes pour effectuer de vrais tests
je n'osais pas jusqu’à présent par manque de feedback sur ce produit,
merci pour ton retour d'expérience.

mistergorgo
03/10/2012, 15h19
Je corrige un peu le tir de mon post précédent.
Nous privilégions en général le dect avec kirk.
Mais dans le cas exposé, l'infra wifi existante était parfaite donc on a essayé le wifi et on peut dire avec succès.
Mais la règle reste le dect (en particulier avec kirk).