PDA

Voir la version complète : Monitoring de la VoIP



ruth
27/01/2011, 17h01
Bonjour a tous,

je souhaite savoir s'il y a une possibilite de monitorer la VoIP sous Astrisk de maniere a avoir une alerte par SMS ou par email quand le service est down ?

Merci pour votre aide.

fastm3
27/01/2011, 20h23
Bonjour a tous,
je souhaite savoir s'il y a une possibilite de monitorer la VoIP sous Astrisk de maniere a avoir une alerte par SMS ou par email quand le service est down ?
Oui. on peut detecter si un trunk est down, unreachable, ou recuperer le statut lors d'un dial par exemple.
Apres tu peux faire ca avec un simple script bash local qui enverra le mail ( mais si pas de lien adsl up , pas d'envoi email.. ) ou utiliser une solution de monitoring "classique" si tu en as le besoin: nagios, zabbix...et autres qui collectera les infos que tu lui donne a collecter...Cela n'a rien de specifique a asterisk.

Zabbix a été cité ici meme recemment par hb22. Je connaissais pas et je teste actuellement. C'est pas mal du tout en effet et meme si j'ai fini par installer la version trunk pour l'auto registration. Ca reste neanmoins pas forcemment utile juste pour 1 seul asterisk et il faut passer un peu de temps ( 1 journée pour moi ) pour tout mettre en place et comprendre la logique en googlant...
Fastm3.

hb22
28/01/2011, 05h12
J'utilise maintenant Zabbix pour tout superviser et chez tous mes clients.
- Disponibilité des liens xDSL,
- La santé physique des IPBX,
- Un reboot éventuel,
- La disponibilité des trunks,
- Même la disponibilité des opérateurs.
Le serveur Zabbix est hébergé.
Comme on installe aussi des serveurs Windows dans les entreprises, je les supervise aussi avec Zabbix. Je sais quand un disque du raid déconne, quand un ventilo est arrêté, quand les disques durs sont pleins, etc...

Le plus compliqué dans la config est de doser les alertes pour avoir juste ce qu'il faut.

Pour un seul serveur, il doit y avoir plus simple.

ruth
28/01/2011, 11h06
Ok merci bien a tous, je vais essayer ces solutions et revenir vers vous si j'ai un probleme.

_AK_
28/01/2011, 15h17
j'utilise aussi zabbix pour a peu prêt les mêmes choses que hb22, je supervise les xdsl de mes clients et l'ensemble de mes serveurs.

aljohnson
17/07/2017, 11h43
Bonjour les amis, comme vous pouvez le constater, je travaille sur un projet de monitoring des services VoIP, et j'utilise les solutions nagios comme moniteur, NRPE pour connecter mon moniteur avec ma machine cliente sur laquelle j'ai installé asterisk.
Tout fonctionne bien j'arrive à monitorer la majeur partie des services , mais je ne m'en sort pas avec le monitoring de Asterisk en particulier les scripts comme nagisk et check_sip que j'ai installé ne me retourne pas l'information.
J'ai toujours ce message sur nagios: NRPE: unable to return output.

Mes experts pour m'aider, au besoin je pourrai completer les informations