PDA

Voir la version complète : Plusieurs enregistrement sur un compte SIP/IAX



sebtelecom
28/01/2011, 12h35
Bonjour,

J'utilise "sip show peers" (ou "iax2 show peers" selon mes besoins) pour afficher la liste des personnes enregistrées sur les comptes SIP/IAX de mon serveur Asterisk.

Mon problème : sur certains comptes, j'ai plusieurs enregistrements et avec la commande "sip show peers" je ne vois qu'une adresse IP enregistrée.

Y'a-t-il une commande ou un moyen de voir facilement la liste des adresses IP enregistrées sur mes comptes SIP/IAX?

D'avance merci.

ffossard
28/01/2011, 14h28
Plusieurs enregistrements sur le même compte, ça n'est pas une bonne idée, Asterisk ne peut associer qu'une seule ip à un compte sip/iax.

sebtelecom
28/01/2011, 15h20
Je n'ai pas trop le choix...
Si le client utilise un serveur c'est bon mais quand il veut etre en direct avec des softphone iax ou sip je n'ai pas le choix car j'utilise des trunks dans les 2 cas.

Une idée pour afficher les différents adresses ?

ffossard
28/01/2011, 20h00
Je n'ai pas trop le choix...
Si le client utilise un serveur c'est bon mais quand il veut etre en direct avec des softphone iax ou sip je n'ai pas le choix car j'utilise des trunks dans les 2 cas.

Une idée pour afficher les différents adresses ?

C'est impossible, car il n'y en a qu'une seule, si le serveur ou un téléphone du client s'enregistre (si un asterisk s'enregistre sur ton serveur, c'est un "register" qu'on retrouve dans son sip.conf ou iax.conf), ça sera l'ip du dernier téléphone/serveur qui s'est enregistré, et comme ils le refont périodiquement, impossible de savoir lequel est lequel.

Si ils veulent utiliser votre serveur uniquement pour du sortant, aucun problème à être plusieurs sur le même compte (on peut le voir pour les fournisseurs voip, le register est généralement facultatif quand ça n'est qu'un trunk sortant), mais si votre serveur doit leur envoyer des appels entrants, alors il faut des comptes supplémentaires.

sebtelecom
31/01/2011, 12h08
Merci pour cette explication.

C'est en effet seulement pour du sortant.

Ce qui est étonnant, est très mal fait si tel est le cas, c'est que l'on ne puisse pas lister la liste des adresses IP enregistrés malgré le fait quelles se réenregistrent régulièrement.

Il serait facile de stocké les adresses IP enregitrées et non seulement la dernière...

ffossard
31/01/2011, 17h11
C'est ainsi fait parce que l'enregistrement n'est pas nécessaire pour se servir du compte comme d'un trunk sortant :wink: