PDA

Voir la version complète : réception de fax et boitier Patton



tomarch
28/01/2011, 13h02
J'ai deux boitier patton 4960 réliés chacun à une T2.
Sur certain SDA, je reçois des faxs qui sont traités par asterisk via le module FaxForAsterisk.

Cependant, un certain pourcentage de fax ne sont pas complets (20 à 30 %). On voit bien que la communication est interrompue en plein milieu de la transmission.
Je sais bien que ce n'est pas un environnement favorable aux faxs, mais j'aimerai améliorer un peu le pourcentage de fax complets.

Voici la configuration de ma patton au niveau du profil voip :


profile voip default
codec 1 g711alaw64k rx-length 20 tx-length 20 no-silence-suppression
codec 2 g711ulaw64k rx-length 20 tx-length 20 no-silence-suppression
dtmf-relay inband
rtp traffic-class local-default
fax transmission 1 bypass g711alaw64k
fax dejitter-max-delay 300
fax max-bit-rate 12000


Si vous avez une expérience dans ce genre d'environnement et avec ce type de passerelle, merci de partager ;)

ffossard
28/01/2011, 14h30
...
Je sais bien que ce n'est pas un environnement favorable aux faxs...

Qu'est-ce qui vous fait dire ça :confused:

Ces SDA sont dédiés aux fax ou bien il y'a aussi des appels téléphoniques dessus ?

tomarch
28/01/2011, 17h46
Qu'est-ce qui vous fait dire ça :confused:

Ces SDA sont dédiés aux fax ou bien il y'a aussi des appels téléphoniques dessus ?

Ces SDA sont dédiés aux fax.

Par défavorable, j'entend le fait de faire passer un fax via une passerelle sip vers un serveur asterisk. Alors qu'un télécopieur derrière une ligne analogique, il n'y a pas de question à se poser.

Mon interrogation quand au rôle de la patton vient dû fait qu'avec une autre liaison ( 3 T0 sur une carte pci express Beronet) je n'ai quasiment aucun problème alors que je suis sur le même asterisk et donc la même configuration.

ffossard
28/01/2011, 19h50
Je ne pense pas que la conversion rnis/sip soit le problème, ni le passage par du sip dans le même réseau local (pas les problèmes du fax T30 en sip sur internet à cause du délais et surtout de la gigue), par contre un problème de config Patton c'est bien possible, mais je ne les connais pas assez pour répondre là-dessus :jap:

jean
28/01/2011, 20h23
j'ai des passerelles patton en coupure sur des T0, ie le fax rentre par un T0 et ressort par un autre t0 (mais les appels voix sont routés différemment). le seul fait de transiteer par le T0 pose problème quasi systématiquement.

je n'ai pas encore testé, mais je pense qu'il faut des passerelles High Precision clock.

si tu as ca sous la main....

ffossard
28/01/2011, 20h36
j'ai des passerelles patton en coupure sur des T0, ie le fax rentre par un T0 et ressort par un autre t0 (mais les appels voix sont routés différemment). le seul fait de transiteer par le T0 pose problème quasi systématiquement.

je n'ai pas encore testé, mais je pense qu'il faut des passerelles High Precision clock.

si tu as ca sous la main....

Très gênant ça :hebe:

Il y'en a pas mal d'autres avec des Patton sur le forum, espérons qu'ils viennent donner leur avis.

jean
28/01/2011, 20h47
j'y repense, j'avais ouvert un cas avec Patton, et il m'avait dit de positionner les horloges en mode master et slave explicitement et pas en auto...

cedricscha
28/01/2011, 22h27
Avant, j'avais une patton sur un pri, avec l'horloge en mode master et slave, j'avais un bon 95% de fax ok, ils était redirige sur un linksys pap2t.

Je vais esaie de retrouve mes fichiers de configs.

therebel23
30/01/2011, 00h06
Le boitier patton que tu as ne peux pas initier le T38 avec l'asterisk ? (je dis ça j'en sais rien, mais ca serait plus fiable)

tomarch
31/01/2011, 15h57
je n'ai pas encore testé, mais je pense qu'il faut des passerelles High Precision clock.

si tu as ca sous la main....

Malheureusement non (il y a un surcoût non négligeable pour ces modèles).


j'y repense, j'avais ouvert un cas avec Patton, et il m'avait dit de positionner les horloges en mode master et slave explicitement et pas en auto...
Mes T2 sont en mode slave.


Le boitier patton que tu as ne peux pas initier le T38 avec l'asterisk ? (je dis ça j'en sais rien, mais ca serait plus fiable)
Les patton peuvent faire du relay T38
Je n'ai pas encore eut le temps de me pencher plus que cela sur ce protocol, il va falloir que je m'y mette.


Avant, j'avais une patton sur un pri, avec l'horloge en mode master et slave, j'avais un bon 95% de fax ok, ils était redirige sur un linksys pap2t.

Je vais esaie de retrouve mes fichiers de configs.
Ca serait très aimable à toi ;)

tomarch
04/02/2011, 16h29
J'ai fait pas mal de tests et je suis arrivé à une configuration qui donne un bon pourcentage de réussite.

Je vous donne les paramètres de configuration les plus importants :


system
clock-source 1 e1t1 0 0

profile voip default
codec 1 g711alaw64k rx-length 20 tx-length 20 no-silence-suppression
codec 2 g711ulaw64k rx-length 20 tx-length 20 no-silence-suppression
dtmf-relay inband
rtp traffic-class local-default
fax transmission 1 relay t38-udp
fax transmission 2 bypass g711alaw64k
fax redundancy low-speed 2 high-speed 2
fax dejitter-max-delay 300

port e1t1 0 0
port-type e1
clock slave
framing crc4
encapsulation q921

q921
permanent-layer2
uni-side user
encapsulation q931

q931
protocol dss1
uni-side user
bchan-number-order ascending
max-calls 15
channel-range 0 15
encapsulation cc-isdn
bind interface IF_T0 switch

port e1t1 0 0
no shutdown