PDA

Voir la version complète : renseigner un compte Sip et un trunk en ligne de commande sur TRIXBOX



waltcap
20/09/2010, 20h15
Bonjour à tousses , je suis nouveau sur le forum et j'ai un petit problème.

Voila je cherche un tutorial ou si quel qu'un peut m'expliquer comment renseigner un compte sip et un trunk en ligne de commande sur Trixbox quel est le fichier à configurer, apres avoir chercher des heures sur internet je n'ai trouvé qu'un seul tutorial mais ces pour une ancienne version de Tribox.

Merci d'avance pour votre aide.

fastm3
20/09/2010, 20h52
Trixbox , c'est avant tout asterisk + freepbx donc il est normalement plus simple de definir ton trunk et tes extensions à partir de l'interface web ( freepbx ).
Sinon, si tu es à l'aise avec la definition des trunks et extensions, sip_custom.conf est le fichier ou tu mets tout ce qui est custom et qui ne sera pas ecrasé par freepbx au reload.
Mais bon, sache que pour demarrer, la definition du trunk et extensions doit se faire par l'interface web.
Fastm3.

waltcap
20/09/2010, 22h55
bonjour,je suis l'aise avec les trunk mais je voudrais avoir un petit tuto pour connaitre le fichier qu 'il faut configurer et ce qu'il faut configurer.Je gère des ipbx physique etc mais je voudrais apprendre a analyser plus en profondeur les ipbx logiciel.

merci

Comdif
21/09/2010, 00h34
Le fichier original d'* qui gère les trunks et comptes SIP est sip.conf, pour freepbx c'est sip_custom.conf pour le faire a la main (mais à mon avis pas d'intéret)
ou les DB mysql, n'étant pas un fan de Freepbx (sans critiques ) je ne sais pas dans quelle table sont stockés les comptes sip mais ca doit pas
être bien dur a trouver, il suffit d'inscrire les données dans la base en ligne de commande pourquoi pas pour ajouter une extension ou un trunk de façon propre
et de lancer un amportal restart.
Freepbx génère lui même les fichiers conf à partir de la bdd et reload asterisk.

Pour explorer les DB de façon simple et graphique installer phpmyadmin ou webmin sur le serveur.

fastm3
21/09/2010, 08h42
Je gère des ipbx physique etc mais je voudrais apprendre a analyser plus en profondeur les ipbx logiciel.

Pour commencer et comprendre les bases, il ne vaut mieux pas commencer avec un gui donc choisi plutot d'installer un asterisk "nu" et fait quelques exercices simples. ( Voir le tuto install sur debian par exemple )
Ensuite, ces bases te permettront de comprendre le dialplan évolué généré par les interfaces graphiques.
Je te recommande aussi la lecture du livre ici: http://www.asterisk-france.org/downloads.php?do=cat&id=1
Nous pourrons répondre ensuite volontiers a tes questions précises sur un point particulier si bien sur nous connaissons la réponse...On apprends tous les jours avec Asterisk...
Cheers !!
Fastm3.