PDA

Voir la version complète : Le raid, c'est bien !!!



fastm3
06/02/2011, 23h20
Un disque dur choisit toujours de crasher le week-end !!
Galere au reveil de voir dans les alertes que l'un des serveurs critiques ( mail, supervision, hebergement ) a un des 2 disques qui a crashé.

On ouvre un incident sans trop y croire vu qu'on est dimanche et on prie pour que l'autre disque tienne le coup et que ca soit le bon disque qui soit remplacé.

Et miracle, 2h apres, le disque HS a été remplacé. Tiens c'est du hot swap..:D.
Quelques lignes de commandes et hop, mon raid se reconstruit depuis pas mal de temps mais encore 4heures et ca devrait etre bon.


mx:~# cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4] [multipath] [faulty]
md1 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
51199040 blocks [2/2] [UU]

md3 : active raid1 sda3[2] sdb3[1]
679324480 blocks [2/1] [_U]
[====>................] recovery = 23.5% (160241536/679324480) finish=249.8min speed=34625K/sec

unused devices: <none>
Finalement, il était bien ce week-end. ;) et merci au Raid...
Fastm3.

quintana
07/02/2011, 01h16
un cri de soulagement ;)

henrydertert
07/02/2011, 18h51
Bonjour,

Tu as eu du bol, pour ma part ce fut la "grappe" qui fut atteinte; donc perte de toutes les données avant la dernière sauvegarde.. la le raid c'est pas cool :tongue:

a+

fastm3
07/02/2011, 19h38
J'ai connu aussi une mauvaise experience avec plusieurs disques qui lachent en meme temps avant de pouvoir reconstruire le raid.
Mais quand ca marche ( Ca arrive de temps en temps en informatique ;) ), on est tres content. :D
Tellement content que je voulais juste partager ce moment.
Fastm3.

ffossard
07/02/2011, 20h52
Corollaire de la loi de Murphy: c'est toujours le serveur avec la plus ancienne installation qui choisit de crasher, pour le plaisir d'une réinstallation avec des vieux paquets :sol:

J'ai eu ça sur ma plus vieille install: alimentation + carte-mère + un disque-dur (sur les deux du raid), évidemment un vendredi soir à 19h :D
Réparé très vite avec les pièces en réserve.

Vous utilisez quoi pour vos sauvegardes d'ipbx ?
Moi backup-manager pour les données, fichiers de config, bdd mysql, et une procédure complète et précise pour les paquets, mais je cherche une solution efficace pour du snapshot ...

fastm3
07/02/2011, 21h56
Vous utilisez quoi pour vos sauvegardes d'ipbx ?
Moi backup-manager pour les données, fichiers de config, bdd mysql, et une procédure complète et précise pour les paquets, mais je cherche une solution efficace pour du snapshot ...
Backup manager pareil pour les backups des fichiers sensibles permettant une restauration le cas echeant.
Par snapshot ( image complete c'est ca ? ), je n'ai pas encore une le courage volonté de mettre en place le snapshot de filesystem live.
Mon pb de raid etait sur un dedié hebergé. Sur les petits ipbx, j'ai une solution radicale: Un petit disque usb 2.5 pouce avec clonezilla en boot et une autre partition pour le stockage. Backup complet en 5min de downtime et restauration dans le meme temps. Super efficace, fonctionnel et sans stress en attendant de trouver/mettre en place aussi une procedure fiable et simple en live sans downtime, ni perturbation.
Generalement, je fais le backup uniquement apres le parametrage initial. Avec un backup données, ca permet de remettre a niveau un crash complet en moins de 10min.

Le snapshot de vg live, je vois comment faire a peu pres mais pour restaurer rapidement un systeme a partir de cela et d'un disque vierge, je dois creuser une solution. Quand j'aurai le temps...
Fastm3.

therebel23
08/02/2011, 18h50
J'utilise backuppc qui fait du rsync+ssh. Je sauvegarde l'arborescence complete. En cas de pépin, je demarre en live-cd, re-partitionne, re-descend la sauvegarde avec backuppc, installe grub et reboot ..

fastm3
08/02/2011, 19h56
J'utilise backuppc qui fait du rsync+ssh. Je sauvegarde l'arborescence complete. En cas de pépin, je demarre en live-cd, re-partitionne, re-descend la sauvegarde avec backuppc, installe grub et reboot ..

Backup manager fait ca aussi ( ssh ) . Ta methode doit marcher mais ca ne garantit pas l'integrité de certains fichiers ( base de données par exemple mais pas seulement ) . D'ou l'usage des snapshots qui me semble la meilleure solution mais un peu plus complexe a faire.

Mon systeme ideal que j'aimerai mettre en place:
Une clé usb branchée ou on sauvegarde toutes les semaines la config automatiquement en live ( snapshot file system ) en plus d'un backup remote. En cas de crash, la clé est bootable et permet de restaurer le systeme avec juste une selection de choix.

L'idee est qu'un tiers pas forcemment initié puisse le faire facilement.

Je suis quasi sur que ca a deja ete fait par certains mais je n'ai pas le temps actuellement de trop regarder ca.
Fastm3.

therebel23
08/02/2011, 21h54
Ta methode doit marcher mais ca ne garantit pas l'integrité de certains fichiers ( base de données par exemple mais pas seulement )

J'ai oublié de préciser que je fais en plus régulièrement des dumps de base ou d'annuaire dans l'arborescence backupée..

C'est vrai que ça n'est pas trivial mais ca garantit que le système repartira quasiment sur n'importe quel matériel ..

OlivierW
12/02/2011, 17h08
Vous utilisez quoi pour vos sauvegardes d'ipbx ?

J'utilise backuppc avec AutoMySQLBackup pour les fichiers de conf, BDDs et fichiers importants.
Le serveur de backup a 3 disques en ZFS et le serveur de backup est aussi sauvegardé sur un NAS avec 2 disques en RAID. Le NAS est situé dans un autre bâtiment.

Backuppc me permet aussi de sauvegarder les autres PCs (routeur, serveurs de test, postes de travail sous Windows,...)

Olivier ;)

qhess77
20/02/2011, 20h24
Le raid c'est bien, mais en cas de coupure de jus sur une baie de disque ou un serveur (merci à un certain DC !), si le fs est cramé plus que les yeux pour pleurer.
J'essayerai ça pour mon cas à l'occas : je vous donnerai des nouvelles des operations :) => http://www.linux-pour-lesnuls.com/blog/index.php/archives/949


Sinon un bon moyen de faire une bonne sauvegarde c'est le dd.
Pour la partie système si la partition système ne bouge pas énormément :

Sauvegarde :

#!/bin/bash

DATE=`date +%d%m%Y`

/bin/sync
dd if=/dev/sda1 | gzip -v6 | dd of=/data/Archives/syssave/rootsave_$DATE.gz



Restauration :

zcat /data/Archives/syssave/rootsave_20081116.gz | dd of=/dev/sda1

qhess77
04/03/2011, 09h52
Fail, fs trop endommagé.