PDA

Voir la version complète : Fax par réseau vers asterisk



speron
08/02/2011, 11h43
Bonjour,

Je dispose d'une imprimante fax sur le réseau (même plusieurs ;-) ) ....

J'aimerais pouvoir passer mes fax par une ligne IP ... donc en utilisant mon asterisk ..

La solution de prime abord pourrait être de rajouter une carte dans mon serveur pour récupérer la ligne fax ....

Mais cela ne me convient pas car j'ai également un serveur de backup ... Et cela signifie que si mon serveur principal tombe, il faut modifier à la main le câble ... alors moi je gère tout à distance ... je ne veux pas toucher hardware.

D'ou ma question ... existe t'il des petits boitiers qui se mettrait sur ma sortie fax, qui se brancherait sur le réseau .. et discuterait directement avec l'asterisk ? une sorte de convertisseur ..qui aurait une adresse réseau et tout le toutim comme un téléphone IP ..

Merci pour votre aide

Stéphane

cedricscha
08/02/2011, 12h00
tu trouveras ton bonheur chez cisco, patton etc.

speron
08/02/2011, 12h17
Merci Cédric,

Mais cela s'appelle comment ? cela porte un nom spécifique ?
Tu aurais un produit à me conseiller par exemple ?

Merciiii


tu trouveras ton bonheur chez cisco, patton etc.

tomarch
08/02/2011, 12h24
Ca s'appelle une passerelle analogique ou FXS/SIP (ça peut avoir d'autre nom aussi).
Comme modèle je connais les linksys pap2t ou spa3102 et les patton 411X (de 1 à 8 ports)

fastm3
08/02/2011, 12h51
Ca s'appelle aussi ATA. Mais si la ligne derriere est une ligne analogique ou sip, le taux de reussite d'un fax traditionnel avec un ATA n'est pas satisfaisant pour moi et clairement inferieur au branchement direct sur une ligne analogique.
C'est seulement combiné avec une ligne RNIS que j'obtiens un resultat satisfaisant garanti. Ca ne veut pas dire que ca ne marchera pas chez toi.
Ca veut simplement dire que le bon fonctionnement n'est pas garanti à 100%.
Fastm3.

speron
08/02/2011, 12h51
Génial !

Merci beaucoup pour ces pistes ...

Stéphane

ffossard
09/02/2011, 02h05
Pour du failover avec des lignes numériques, il y'a aussi ce type de boitier: http://www.opcom.fr/product_info.php?cPath=1_2_4_5&products_id=138

Pas vu pour de l'analogique.