PDA

Voir la version complète : Interconnexion asterisk et le reseau rtc



jpmonsan
08/02/2011, 12h50
J'ai installé Asterisk chez moi. Il fonctionne très bien.
Maintenant ce que je voudrais, est d'interconnecter asterisk au réseau téléphonique existant de telle sorte que lorsque mon fixe sonne je puisse recevoir un message vocal dans Asterisk.

Que me faut-il pour mettre ceci en oeuvre?
Quels équipements aurais-je besoin?

Merci d'avance.

jpmonsan

fastm3
08/02/2011, 13h13
un fxo.
Soit un module sur une carte, soit une gateway.

HT503 chez grandstream, 3102 chez cisco.( Tiens j'en ai aussi sur des etageres...;) ) Ou carte pci digium. Ou carte pci clone. Et il y a aussi d'autres marques. Patton par exemple, openvox...

Si tu veux ne pas prendre de risque et etre sur d'avoir un bon resultat, prends une digium. Le fxo des HT503 et 3102 n'est pas encore au niveau d'une digium. Les clones, il y en a beaucoup de mauvaise qualité. J'en teste regulierement.

Adresse toi a un revendeur serieux qui te garantit le bon fonctionnement en France ( mission impossible ? ) de sa solution ou ne te prends pas la tete en achetant digium.
Fastm3.

jpmonsan
08/02/2011, 14h24
Merci beaucoup Fastm3.

ffossard
09/02/2011, 02h10
un 3102 qui prends la poussière sur une étagère, ça pourrait être utilement revendu à un type voulant débuter comme lui :wink:
http://www.asterisk-france.org/showthread.php/645-BOX-Internet-routage-SIP-gt-PSTN

jpmonsan
10/02/2011, 11h36
Bonjour, je rebondis sur ma demande concernant l'interconnexion asterisk et le reseau rtc.
Fastm3 m'avait proposé l'utilisation de HT 503 et Cisco 3102. Ce sont des equipements qui sont apparemment tres puissants mais etant debutant je ne vois pas comment ce type d'equipement dans mon architecture sachant que le reseau rtc est géré par un PBX classique.
Quels ports devrais-je utiliser (FXS/FXO)?
A vrai dire je suis un peu perdu.

pmonsan

fastm3
10/02/2011, 13h58
La gateway est reliée par ton reseau local et communique avec ton serveur asterisk en SIP. Sur ces gateways, tu peux sur un port fxo brancher une ligne FT ou celle d'une box. Le port fxs est reservé au branchement d'un telephone analogique que tu as probablement chez toi.
Je dois avoir quelque part un exemplaire de chaque. Ca marche et c'est tres bien pour des tests meme si la config n'est pas simple. Maintenant, je ne deploie pas ce type de solution chez mes clients pro. La qualité n'est pas parfaite.
Fastm3.