PDA

Voir la version complète : BOX Internet -- routage SIP => PSTN



rawt3
08/02/2011, 15h35
Bonjour à tous!

Je commence à m'intéresser à Asterisk et à ses nombreuses possibilités!

J'aimerais réaliser un point d'accès SIP pour moi et mon épouse. Ce point d'accès SIP étant une machine dérrière notre box Internet.
J'aimerai que ce point d'accès SIP puisse router nos appels à travers notre box Internet via le port RJ11.

J'ai effectuer enormément de recherches sur Internet ces deux derniers jours mais hélas rien de très "clair"...

Donc déjà j'ai vu qu'il fallait un device ou une carte pour faire du SIP => PSTN

J'ai trouvé cela:
http://www.estore.fr/go/grandstream/ht-503.htm
Authentic X100P SE FXO PCI for Digium Asterisk VoIP PBX (30USD)
ou encore:
http://www.cisco.com/en/US/products/ps10027/index.html (SPA3102).

Déja je voudrais savoir si un est mieux/plus simple qu'un autre ?

Ensuite j'ai de bonnes connaisances des protocols réseaux/TCP/IP et de Linux.

Mais aucune en PABX & Telecom.

Je ne comprend pas comment Asterisk va forwarder les appels SIP vers ce boitier ??? Je veux dire ce boitier va t'il lui même jouer le role d'une passerelle SIP, auquel cas je devrais entrer l'ip du boitier en configurant quelque chose comme un trunk sur Asterisk ? Si oui pourquoi aurais je besoin d'Asterisk :) ?

De même puis je configurer ce device pour que lorsque je recoive un appel il ne se passe rien ? (je veux dire pouvoir continuer a decrocher mon phone relié dessus quand je suis a la maison).

J'ai aussi vu sur des forum quon pouvait configurer un "IVR" est ce plus simple/plus facil ?

Concernant ce que je souhaite faire, je dispose déjà d'un serveur Ubuntu à la maison puis je utiliser une web interface pour faire cette config si oui que me recommandez vous ?

Existe t'il des tutos pour ce type de besoin ? :)

Merci infiniement à tous ceux qui répondront à mes interrogations!!!

ffossard
09/02/2011, 01h53
Bonjour et bienvenue !
Tout d'abord, la carte x100p est une horreur qui ne vous apportera que des malheurs, vous n'arriverez pas à un fonctionnement correcte avec elle.
En carte il faut par exemple une tdm01b (tdm400 avec 1 module fxo)
Les passerelles ont un port fxo (pour relier à une ligne analogique) et parfois aussi un port fxs (pour brancher directement un téléphone dessus), et communiquent en SIP avec le reste, elles permettent le minimum quand utilisées seules.
Asterisk connait pratiquement tous les protocoles de voix sur ip, le SIP est le plus utilisé, la passerelle et le serveur Asterisk communiqueront par le réseau comme n'importe quelle machine ou téléphone.

Pas vraiment de tutoriel pour tout, Asterisk permets tellement de choses... par contre il y'a de la doc: http://www.asterisk-france.org/content.php/53-Se-documenter-sur-Asterisk , la meilleure étant le livre sur Asterisk, téléchargeable gratuitement ou consultable en ligne, il permets d'apprendre facilement les bases et d'avancer très vite tout seul (et quand ça bloque, la communauté est là :wink: )
Pas de problème pour installer Asterisk sur Ubuntu, il est compatible avec toutes les distributions. Ne l'installez pas par le gestionnaire de paquets, installez-le par compilation des sources, c'est facile et c'est standard, mieux pour la suite.
Il existe des interfaces pour Asterisk (Freebpx est la base de la plupart des distributions packagées dédiées à Asterisk, il en existe d'autres), mais je ne vous les conseille pas, elles vous empêcheront d'apprendre les bases d'Asterisk, et ne résoudront pas tous vos problèmes, vous finirez bloqué sur n'importe quel problème comme tous ceux qui procèdent ainsi, et là-dessus il sera plus difficile pour la communauté de vous aider.