PDA

Voir la version complète : Callback et Asterisk



ftvm06
10/02/2011, 23h33
Bonjour,

Je suis completement débutant en asterisk, et cela fait seulement 2 jours que j'ai installé le serveur
J'aimerai savoir comment exprimer à mon asterisk d'executer le script [call back]
que j'ai placé dans extensions.conf
script trouvé ici sur le forum
Ne connaissant vraiment pas grands choses, est ce que ce script doit se placer à une position particuliere de extensions.conf ?
Actuellement j'utilise tRIBOX

[callback]
exten => s,1,Set(NumARappeler=${CALLERID(num)})
exten => s,n,Congestion()

;Création du fichier .call

exten => h,1,system(echo -e "Channel: SIP/VOIPSTUNT 0170/${NumARappeler}\\nMaxRetries: 2\\nRetryTime: 10\\nWaitTime: 20\\nContext: Callback\\nExtension: menu\\nPriority: 1" > /tmp/recall.call)

;Dpl du fichier .call
exten => h,n,System(sleep 5)
exten => h,n,System(mv /tmp/recall.call /var/spool/asterisk/outgoing)
exten => h,n,Hangup()

J'ai un peu modifié le script en ce qui concerne la temporisation

J'ai testé ce script pour le faire executer de force en le glissant dans la section
[from-sip-external] et en enlevant la balise [callback] !!!!
Oui je sais c'est du bricolage !

C'est pour cela que si quelqu'un pourrait m'expliquer comment je peut faire le lien avec le script call back ... faut il utiliser une route ? et comment ?
et est il possible que le call back (il fonctionne) puisse m'envoyer un DISA au retour d'appel !

Grand merci pour vos explications
A bientot

Jean-Pierre

ffossard
11/02/2011, 00h46
Si un appel entrant doit déclencher un callback avec ce script, il faut que le système dirige l'appel vers le bon contexte: [callback] dans votre cas. Dans Asterisk ça se fait avec le paramètre "context=callback" dans sip.conf (si appel entrant par un provider voip en sip), iax.conf (lien en iax), chan_dahdi.conf (carte ...), etc...
Pour Trixbox je ne sais pas, regardez dans la doc trixbox (il y'a un livre gratuitement téléchargeable sur Trixbox, "Trixbox without Tears" il me semble)

Je vous conseille pour gagner du temps de comprendre le concept de "context" dans Asterisk avant d'aller plus loin, sinon je doute que vous réussissiez à faire fonctionner un callback (il y'a encore pas mal d'embuches à prévoir, plus compliquées que ce petit problème de compréhension)

En ce qui concerne le paramétrage de "routes" dans Trixbox, merci de créer un sujet pour cela dans la bonne catégorie du forum: "distributions packagées"

ftvm06
11/02/2011, 01h49
Eh bien je vous remercie,

Maintenant le CallBack marche ! suite à vos explications, et je me suis un peu documenter sur le principe de contexte
Il me reste à savoir comment maintenant faire la liaison avec le DISA que j'ai créer et que j'ai tester (a priori, il n'y pas d'exploit) si ce n'est que j'ai due un peu bidouiller côté DTMF pour que ça fonctionne.
Comment faire le link pour que l'appel de callback m'envoi le DISA ?

Merci pour votre aide
a+
Jean-Pierre

ftvm06
11/02/2011, 05h07
Je me reponds à moi même ...
Merci à ffossard de m'avoir aider des le départ ...
J'ai réussi à mettre en place le DISA ! (c'était encore une affaire de context)
c'est vrai que j'ai tribox ... mais je crois que je m'amuse autant que vous avec les fichiers de configuration
Donc tout marche, le call back marche, le disa marche ... et ça me permet de communiquer avec les postes internes ou en passant par des trunks exterieurs en SIP !

Prochaine étape ... si vous le voulez bien ...
Je vais travailler avec un linksys SPA 3102 et voir les possibilités que l'on peut avoir avec cette chose: trunk pstn vers sip, pstn vers pstn (avec 2 spa) ???

Je précise que ce n'est pas à des fins professionnelles, c'est plutot pour m'amuser.

En tout cas pour le call back + disa, ça a été vite et tant mieux ...

Cordialement
Jean-Pierre

ffossard
11/02/2011, 05h52
Bravo :jap:
Voyez c'est plus sympa et gratifiant de jouer avec les fichiers de configuration, au moins vous avez appris le fonctionnement d'Asterisk :)

Pour le spa, vous pouvez faire tout ça oui.