PDA

Voir la version complète : SPA 3102, déconnection



Vynce
14/02/2011, 11h33
Bonjour,

Je viens d'acquérir en SPA 3102. Mon but est de connecter le port FXO du SPA sur ma freebox et ainsi depuis Asterisk pouvoir utiliser ma ligne (les appels vers les mobiles illimités m'ont incité à acheter ce boitier).

Après un Week-End intense de configuration et de recherche sur le net, je bloque sur un problème. En fonction des paramètres que j'applique au SPA :
- Soit le SPA détecte des raccrochés quand il n'y en a pas (ça coupe la ligne)
- Soit il ne détecte pas le raccroché, mais ne coupe pas la ligne

Évidemment j'ai suivi plusieurs tutoriels, lu beaucoup de posts mais rien n'y a fait.

Pour mes deux réglages, le disconnect tone est le suivant :
440@-20,440@-20;2(.5/.5/1)

- 1er Cas, lorsque je mets "FXO Port Impedance: 270+750||150nf" ou "FXO Port Impedance: 370+620||310nf", le SPA détecte des raccrochés quand il n'y en a pas. Lorsque j'appelle une fois ça à l'air de marcher, mais il se peut qu'il raccroche au milieu de la conversation, dès que je renumérote, il détecte un raccroché au niveau de la première sonnerie.

- 2ème Cas, lorsque je mets "FXO Port Impedance: 600+2.16uf" ou "FXO Port Impedance: 600", je n'ai plus la détection du raccroché, la ligne reste ouverte tant que je ne raccroche pas moi même.

Là je sèche :pt1cable:
Il y a tellement de réglages qu'on ne sait pas trop quoi toucher sans risquer d'endommager quelque chose .....
Si quelqu'un a une configuration fonctionnelle freebox+SPA3102 je suis plus que preneur !!!!

Merci à vous,
Vincent

astux
15/02/2011, 18h44
ton problème concerne les appels sortants via freebox ?

Vynce
15/02/2011, 23h44
Pour le 1er cas c'est pour les appels sortants qu'il détecte un raccroché à la première sonnerie. Par contre le raccroché en cours de communication intervient aussi bien pour les appels sortants que entrants.

Pour le deuxième cas, aucun signal de raccroché détecté que ça soit pour les appels sortants ou pour les appels entrants.

Si une idée vous vient en tête n'hésitez pas car là j'en suis à cours ! Merci d'avance.

Vincent

ecureuil
16/02/2011, 05h12
Je suis aussi en train de galérer pour configurer mes 2 spa3102.

1 spa est connecté à la prise FT, l'autre au rj11 de ma freebox
J'ai un tél siemens relié au spa (freebox)
J'ai un vieux tél relié au spa (FT)

onglet régional :
Ring1_Cadence: 2.25(.25/1.6);60(1.5/3.5)
FXS Port Impedance: 270+750||150n et
Caller ID FSK Standard: bell 202
Caller_ID_Method: Bellcore(N.Amer,China) pour mon tél siemens
Caller_ID_Method: ETSI FSK pour mes vieux tél

Onglet : Voice - pstn line :
Disconnect Tone: 440@-20,440@-20;1(0.5/0.5/1)
FXO_Port_Impedance: 600+2.16uF
Ring_Frequency_Min: 10
SPA_To_PSTN_Gain: 3
Ring_Frequency_Max: 90
PSTN_To_SPA_Gain: 3
Ring_Validation_Time: 100 ms
Tip_Ring_Voltage_Adjust: 3.5 V
Operational_Loop_Current_Min: 10 mA
Ring_Timeout: 256 ms
On-Hook_Speed: 3 ms (ETSI)
Ring_Threshold: 13.5-16.5 Vrms
Current_Limiting_Enable: Yes
Ringer_Impedance: High (Normal)
Line-In-Use_Voltage: 7


Avec quel téléphone testes-tu?
As-tu mis à jour le firmware du spa?
j'ai : Hardware Version: 1.4.5(a) et Software Version: 5.1.10(GW)

Pour l'instant, mes 2 spa fonctionnent avec la présentation du n° de l'appelant aussi bien pour les appels entrants que sortants.
J'ai testé ce soir, on m'a dit que mon tél faisait une sonnerie bizarre quand on m'appelait.
Je pense au ring cadence...
Donc j'ai encore du boulot pour que cela soit au point.

Anne

Vynce
16/02/2011, 08h59
Je n'ai pas de téléphone fixe connecté au SPA, je ne me sers que du port FXO, pour le reste, ce sont des softphones qui passent par Asterisk lui même en relation avec le SPA.

Je n'ai pas fait de mise à jour du firmware et voilà ce que j'ai :

Software Version: 5.1.10(GW) Hardware Version: 1.4.5

Onglet Régional
Ring1 Cadence: 50(1.5/3.5)
FXS Port Impedance: 600+2.16uF
Caller ID Method: Bellcore Caller ID FSK Standard: bell202

Onglet PSTN Line
Disconnect Tone: 440@-20,440@-20;2(.5/.5/1)

FXO Port Impedance: 600+2.16uF Ring Frequency Min: 10
SPA To PSTN Gain: 1 Ring Frequency Max: 100
PSTN To SPA Gain: 1 Ring Validation Time:100 ms
Tip/Ring Voltage Adjust: 3.5V Ring Indication Delay: 512 ms
Operational Loop Current Min: 10mA Ring Timeout: 640 ms
On-Hook Speed:3ms (ETSI) Ring Threshold: 13.5-16.5 Vrms
Current Limiting Enable: yes Ringer Impedance: High (Normal)
Line-In-Use Voltage: 15

Comme je n'ai pas de téléphone fixe branché sur le port FXS, je ne pense pas que les réglages de l'onglet Regional aient un impact. J'ai bien la détection/envoie du numéro de l'appelant. Avec ces réglages je n'ai pas de détection du raccroché. J'avais mis un temps le Line-In-Use Voltage à 7, mais il ne prenait jamais la ligne.
Donc j'ai remis à 15 qui marche bien dans mon cas. Dans les versions des firwares, j'ai juste le petit (a) de différence avec toi, je vais tâcher de voir à quoi ça correspond.

Pffff. ça me fait tourner en bourrique ce petit boitier .......

astux
16/02/2011, 11h37
voila si sa peux t'aider
les appels entrant fonctionnent sans probleme pour les fax et autres, par contre je suis incapable de sortir les appels via la Asterisk->SPA->FT
donc si vous avez une config type je suis preneur

ecureuil
16/02/2011, 14h56
voila si sa peux t'aider
les appels entrant fonctionnent sans probleme pour les fax et autres, par contre je suis incapable de sortir les appels via la Asterisk->SPA->FT
donc si vous avez une config type je suis preneur

Tu as quel téléphone pour les appels sortants?

Avec mon nouveau tél siemens, il a fallu que je règle sur le téléphone la 'pause après la prise de ligne' que j'ai passé de 3 à 1 seconde

ecureuil
16/02/2011, 15h25
On peut voir des logs avec le boitier spa3102.

c'est dans l'onglet system
Miscellaneous Settings
Syslog Server: ip_serveur Debug Server: ip-serveur
Debug Level: 3

Il faut avoir syslog sur le serveur
http://blog.deamon.fr/2009/08/documentation-freepbx-spa3102/

un pdf que je trouve intéressant
http://myweb2.free.fr/guppy4613a/file/download/Elastix_SPA3102_Asterisk.pdf

Anne

astux
16/02/2011, 18h43
Tu as quel téléphone pour les appels sortants?

Avec mon nouveau tél siemens, il a fallu que je règle sur le téléphone la 'pause après la prise de ligne' que j'ai passé de 3 à 1 seconde

avec le telephone connecté à la SPA les appels sortent bien, mais c'est ceux d'Asterisk qui ne sortent pas!
(Aastra 55i->Asterisk->SPA->FT) - pas ok
(FT->SPA->Asterisk->Aastra 55i) - ok

Vynce
18/02/2011, 09h53
J'ai vérifié par rapport à vos configurations et toujours le même problème, pas de détection du raccroché. J'avais bien vérifié les logs, et il n'y a rien de pertinant dedans, voilà ce que j'obtiens :

Feb 18 08:58:29 sipuraspa [1: 0]AUD ALLOC CALL (port=16424)
Feb 18 08:58:29 sipuraspa [1: 0]RTP Rx Up
Feb 18 08:58:29 sipuraspa AUD: Stop PSTN Tone
Feb 18 08:58:29 sipuraspa CC: Connected
Feb 18 08:58:29 sipuraspa AUD: Stop PSTN Tone
Feb 18 08:58:29 sipuraspa [1: 0]ENC INIT 8
Feb 18 08:58:29 sipuraspa [1: 0]RTP Tx Up (pt=8->c0a80064:10132)
Feb 18 08:58:29 sipuraspa [1: 0]RTCP Tx Up
Feb 18 08:58:29 sipuraspa FXO: Off Hook
Feb 18 08:58:29 sipuraspa FXO: Stop CNDD
Feb 18 08:58:29 sipuraspa [1: 0]RTP Rx 1st PKT @16424(2)
Feb 18 08:58:29 sipuraspa [1: 0]DEC INIT 8
Feb 18 08:58:45 sipuraspa [1: 0]LAT-- 6(2)
Feb 18 08:58:53 sipuraspa [1: 0]LAT-- 5(2)
Feb 18 08:59:01 sipuraspa [1: 0]LAT-- 5(2)
Feb 18 08:59:09 sipuraspa [1: 0]LAT-- 4(2)

Là j'ai déjà raccroché du côté PSTN, mais il continue la conversation comme si de rien n'était. J'ai aussi l'impression qu'il ne détecte pas les longs silence, mais je n'ai pas encore bien fouillé de ce côté.

Bref, toujours bloqué .....
Je ne sais pas quels genre de tests je peux effectuer pour orienter ma recherche, si vous avez des idées ....

Merci encore pour conseils.

Vincent

ecureuil
18/02/2011, 19h46
tu es avec quel logiciel pour la config de ton asterisk?

tu as quelle config au niveau de ton trunk, de ta route sortante et de ton extension pour le tél?

As-tu regardé au niveau des logs d'asterisk et du spa3102?

quelle est ta dernière config du spa (regional et pstn line)

Anne

Vynce
18/02/2011, 22h02
Bonsoir,


tu es avec quel logiciel pour la config de ton asterisk?


Aucun, je suis à la main (distribution Debian). Étant sous Linux depuis un bon moment, la manipulation des fichiers de conf ne me gène pas.



tu as quelle config au niveau de ton trunk, de ta route sortante et de ton extension pour le tél?


Voilà la partie du sip.conf qui concerne la config du SPA :



[general]
context=default
language=fr
allowguest=no
alwaysauthreject=no


defaultexpiry=1800
dtmfmode=auto
qualify=yes
externip=81.56.205.69
localnet=192.168.0.0/24
tcpenable=yes
tlsenable=yes
tlscertfile=/etc/asterisk/asterisk.pem
transport=udp,tcp
register => XXXXXXXX:YYYYYYYY@freephonie.net

disallow=all
allow=alaw
allow=g726
allow=g729

; L'utilisateur qui se connecte sur le SPA 3102
; L'authentification sur le SPA se fait par HTTP Digest
[sip_PSTN_out]
type=peer
defaultuser=asterisk_to_SPA
md5secret=41168fb2c5b0fae25d501c0f3a054c6f
context=FromFree
host=sipuraspa.barichard.com
careinvite=no
nat=no

; Le compte pour le SPA 3102. C'est le SPA qui fait l'action
; de s'enregistrer.
[sip_PSTN_in]
type=friend
defaultuser=SipuraSPA
md5secret=6c403923180328067eaaa32dd3c38d26
context=FromFree
host=dynamic
careinvite=no
nat=no

.....

Le reste de la config concerne mes softphones et mon compte SIP freephonie.
L'enregistrement SIP fonctionne très bien, donc je ne pense pas que ça vienne de là, mais cela dit je n'ai pas une longue expérience d'Astérisk.

La partie du extensions.conf qui concerne mes appels en sortie :



....

; Appels vers l'extérieur par la ligne PSTN
exten => _0[123456789]XXXXXXXX,1,Log(NOTICE, ASTERISK PVR : appel le ${EXTEN} par PSTN)
exten => _0[123456789]XXXXXXXX,2,Dial(SIP/sip_PSTN_out/${EXTEN},,T)
; Si la ligne est occupée on teste avec freephonie
exten => _0[123456789]XXXXXXXX,3,Goto(stlambert-${DIALSTATUS}${EXTEN},1)

.....




As-tu regardé au niveau des logs d'asterisk et du spa3102?


Yep, rien d'anormal. Dans mon post précédent on voit bien que le SPA croit que la communication continue. Du côté d'Astérisk, rien du tout, le Softphone est en relation avec le SPA, donc Asterisk est content et ne dit plus rien.



quelle est ta dernière config du spa (regional et pstn line)

Anne

Voilà ma config de l'onglet regional :
http://dl.dropbox.com/u/8838006/spa_regional.pdf

Et celle de l'onglet PSTN line :
http://dl.dropbox.com/u/8838006/spa_pstn.pdf

Merci beaucoup pour ton aide.

Vincent

ecureuil
20/02/2011, 22h45
J'ai mis mes fichiers de config ici
- les fichiers pour le provisionig
- les images écran des onglets regional et pstn-line du spa3102 (freebox)

(bientôt onglet line1 du spa3102 (freebox) et onglets regional, line1 et pstn-line du spa3102 (FT)

http://www.linux-nuts.com/asterisk/

anne

Alain77
22/02/2011, 16h20
Hello everybody,

Vynce je te remercie, j'ai copié sur tes fichiers et maintenant mes appels sortants sont nyckel.Par rapport à ta conf mon paramètre Detect Polarity Reversal: dans PSTN Disconnect Detection est à no comme expliqué dans la doc de Philippe Roudel mentionnée dans une réponse ci-dessus

Courage à tous les braves qui utilisent le SPA3102 ;-)

ecureuil
22/02/2011, 16h31
Hello everybody,

Vynce je te remercie, j'ai copié sur tes fichiers et maintenant mes appels sortants sont nyckel.Par rapport à ta conf mon paramètre Detect Polarity Reversal: dans PSTN Disconnect Detection est à no comme expliqué dans la doc de Philippe Roudel mentionnée dans une réponse ci-dessus

Courage à tous les braves qui utilisent le SPA3102 ;-)

vynce a encore des soucis...
qu'as-tu fait à part la detection de polarité que tu as mis à non?

Au sujet de la doc de Philippe Roudel, toute la première partie concernant la config du spa3102 a été faite par danarf en 2008. Il a ajouté la config d'asterisk

Anne

Vynce
22/02/2011, 18h38
Au moins mes fichiers de conf auront servis, content pour toi Alain77. Bon sinon j'ai mis les mêmes infos que dans tes fichiers ecureuil et toujours pareil.
C'était super sympa d'avoir pris le temps de les mettre en ligne.

Je suis vraiment embêté. En désespoir de cause je vais aller acheter demain un nouveau cable RJ11, car là j'ai beau fouiller le net, je retombe toujours sur ce que j'ai déjà fait.

Si au moins j'arrivais à avoir plus de log, mais j'ai juste l'info comme quoi la conversation est en cours.

J'espère y arriver un jour ......
Si vous avez une idée elle sera plus que la bienvenue :)

Vincent (qui se fait des cheveux blancs avec cette histoire ....)

ecureuil
22/02/2011, 21h50
vynce : As-tu essayé en mettant le paramètre Detect Polarity Reversal à no?

Ce qui ne veut pas fonctionner c'est le spa connecté à la rj11 de la freebox?

Avec tes derniers essais, quels sont les symptômes exacts...

Anne

ecureuil
23/02/2011, 15h54
J'ai mis sur http://www.linux-nuts.com/asterisk/
ma config :
- Provisioning
- onglet regional, line1 et pstn line du spa3102 relié au RJ11 de la freebox
- onglet regional, line1 et pstn line du spa3102 relié au RJ11 de la ligne FT

J'utilise freepbx pour configurer asterisk.

J'ai la présentation du nom avec FT.
Je viens de tester la présentation du nom
FT - FT : oui ( Nom Prénom )
FT - freebox : non
FT - freephonie : non
frebox - FT : non
freebox - freebox : oui ( NOM PRENOM )
freebox - frephonie : oui ( NOM PRENOM )
freephonie - FT : non
freephonie - freebox : oui ( Prénom Nom )
freephonie - freephonie : oui ( Prénom Nom )

Merci à Sylvain, Danardf, Jibé pour leur aide.
Merci à ma mère et à mon fils pour leur test téléphonique

J'ai également hylafax que que j'utilise avec Asterisk via iaxmodem.
Je viens de tester :
Emission de fax avec FT et freebox (rj11 de la freefox)
Réception de fax avec FT.

Avec le sip de Free, le fax ne passent pas, ni en émission, ni en réception.
La réception de fax passe avec la rj11 de la freebox. Mais comme mon sip est activé, il faudrait que je bloque mon sip pour pouvoir recevoir un fax via la rj11 de la freebox, donc pas viable en réception.

Merci à ma soeur pour les tests de fax

Anne

Alain77
23/02/2011, 16h19
vynce a encore des soucis...
qu'as-tu fait à part la detection de polarité que tu as mis à non?

Au sujet de la doc de Philippe Roudel, toute la première partie concernant la config du spa3102 a été faite par danarf en 2008. Il a ajouté la config d'asterisk

Anne

Rien d'autre, à part que comme je n'ai pas de téléphone analogique j'utilise x-lite directement connecté au spa3102.D'autre part je n'utilise pas asterisk mais 3CX comme IPBX et j'ai préféré limité le nombre de couches pour faire la mise au point.

Eh bien je remercie danardf pour sa superbe doc sur la configuration du SPA3102

Vynce
24/02/2011, 09h09
Je viens de tester en mettant le paramètre Detect Polarity à no et toujours pareil. Je vais tester avec un autre câble ce soir ou demain. En attendant je continue à chercher.

Merci encore pour tous vos conseils.

Vincent

fastm3
24/02/2011, 11h22
Le disconnect tone a été pour moi le seul moyen "fiable" de detecter un raccroché coté pstn.
J'ai testé comme vous le port fxo des linksys , grandstream...
Je n'ai pas ete convaincu et je préfère utiliser des cartes avec lesquelles j'ai un fonctionnement parfait sur toutes les lignes, indispensable pour un usage pro. Pour pas de prise de tete, c'est Digium. Mais j'ai testé aussi une bonne dizaines d'adaptateurs et cartes avant de trouver le bon hard et la bonne config soft pour mes clients.

On arrete pas de le dire ici mais certains s'entetent...;) Au final, vous vous rendrez compte que l'economie ne vaut pas le coup...

Ca date de plus d'un an donc je n'ai plus vraiment la memoire fraiche. Mais le seul moyen fiable et logique et d'utiliser le disconnect tone et celui-ci uniquement afin d'eviter des raccrochés avec les autres modes. Je parle pour les ata. Il faut donc analyser le disconnect tone de VOTRE ligne. Je me suis battu avec un probleme de ce type avec un ht503 grandstream mais le pb est le meme sur un spa3102
On enregistre celui-ci coté asterisk au format qu'on veut. On analyse le timing et le niveau avec un logiciel type audacity. On retranscrit les valeurs obtenus avec un petit peu de marge cote niveaux en une chaine au format de l'ata.
Le disconnect tone envoyé correspondant alors bien à la chaine dans les settings de l'ata, le raccroché sera alors detecté parfaitement, rapidement, et sans erreur.
Reste que la qualité sonore du spa3102 restera ce qu'elle est...
Attention , je parle bien du ports fxo, la qualité sonore du port fxs , elle, n'a pas de probleme pour moi.

Les -20db du disconnect tone doivent souvent etre modifiés. Pour moi la valeur correcte est souvent autour de -27db. Mais tu dois regarder toi meme pour TA ligne.

Fastm3.

Vynce
26/02/2011, 17h29
Comme tu me l'as conseillé fastm3, j'ai enregistré le son du raccroché et je l'ai chargé dans Audacity. Je me retrouve avec un spectre, et je cherche maintenant comment retrouver les valeurs à saisir dans la config du SPA à partir de ces nouvelles informations.

Si quelqu'un sait comment s'y prendre, merci d'avance.
Voilà les infos récupérer :

Le fichier wav qui correspond au son enregistré par le SPA lorsque la personne à l'autre bout du fil raccroche : http://dl.dropbox.com/u/8838006/raccroche.wav

Voilà le spectre du décroché écouté par le SPA dans Audacity :
http://dl.dropbox.com/u/8838006/spa_raccroche.png

Pour comparer, j'ai générer un son à 440Hz toujours avec Audacity :
http://dl.dropbox.com/u/8838006/signal_genere.png

Fastm3, comment as tu fait à partir de ces infos pour trouver le son du décroché qui
correspondait chez toi ?

Merci encore pour tous vos conseils,
Vincent

fastm3
26/02/2011, 19h32
Pfff, je me doutais de la question qui allait venir et c'est trop vieux pour que je puisse repondre sans le refaire...;)

Tu regardes d'abord le signal qui va te confirmer les 0.5s/0.5s.
L'analyse du spectre chez moi est differente car sous windows. Bizarre, je n'obtiens pas les memes valeur sur l'axe vertical.
L'idee est de placer le curseur sur la crete. Il te donnera la frequence et le niveau. Moi je trouve 441 et -29.5db.
Tu peux trouver le niveau en choisissant l'effet amplification sans l'appliquer. La valeur affichée sera le niveau.
L'idee est que l'ata detecte cette frequence avec le moins d'erreur possible.
On va donc placer le niveau legerement en dessous.

Pour moi, les chiffres clés pour toi sont: 441 la frequence ( 440 devrait être ok ), -32 pour le niveau , 0.5/0.5 pour la cadence. Ca devrait permettre une bonne fiabilité de detection.
Je te laisse construire la string au format spa3102 ne la connaissant pas par coeur.

Fastm3.

Vynce
27/02/2011, 01h17
Ah j'y croyais .... mais non, je n'arrive pas à trouver ce signal du raccroché.
J'ai fait ce que tu m'as dit, ça fait deux heures que je teste les valeurs qui ont l'air de correspondre aux crêtes, mais rien n'y fait.

J'ai trouvé des infos sur la syntaxe de la chaîne du tone pour le SPA, ça a l'air d'être :


There are two parts: the frequency and cadence. The tones used under the regional tab are listed in the format:
frequency1,frequency2,...,frequencyn;cadence1;cade nce2;...;cadencen
There's a character limit of 127 characters, 6 frequencies and 6 cadences. The frequencies are listed in a format: Hz@dbm. The cadences are listed in the format length(time on/time off/freq).

Donc si j'ai bien compris, 441@-32,441@-32;2(0.5/0.5/1) signifie que le ton dure 2 secondes qu'il joue la première fréquence pendant 0.5 secondes puis rien pendant 0.5 secondes. Du coup la deuxième fréquence sert à rien j'ai l'impression .....

Pfffff, j'ai besoin de sommeil là, je commence à entendre des sonneries de raccroché dès que je ferme les yeux :pt1cable:

fastm3
27/02/2011, 12h59
La chaine a l'air correcte...
Il doit y avoir autre chose, firmware peut etre, autre param, ton hardware...
Le temps passé ne vaut pas le coup pour moi. C'est pour ca que je ne les utilise plus. ( pour le fxo ).
Fastm3.

ecureuil
27/02/2011, 21h52
Quand je faisais les test, j'ai eu des surprises avec la maj que je venais de faire via l'interface web.
=> les paramètres que je venais de mettre n'avaient pas été pris en compte au niveau du spa3102. Ils étaient bien marqué dans l'interface web.

La solution trouvée...
mettre le provisioning en route
mettre à jour les fichiers dans le répertoire du provisionning
débrancher le spa3102 au niveau prise de courant
le rebrancher
attendre qu'il soit allé chercher ce que j'ai mis dans le provisioning
et faire les tests

anne

Vynce
28/02/2011, 17h21
J'ai tenté le coup du provisioning, toujours pareil :(
Je pense connaître quelqu'un qui a une freebox (pas la même que moi) et qui à un SPA, je vais le contacter car je commence à me demander si c'est pas un défaut du SPA.

Enfin, là je ne suis sûr de rien ......

Vincent

Vynce
06/03/2011, 20h28
Bon, j'ai testé mes réglages chez un ami qui a une freebox (la révolution) et ça marche nickel, j'ai pris son boitier et je l'ai mis chez moi et là, mêmes symptômes, pas de détection du raccroché. La différence principale c'est que j'ai une V4, sinon je ne vois pas ....

Je me demandais, est-ce que ça risquerait d'abîmer ma freebox ou mon boitier SPA si je change le paramétrage de mon port FXO avec les valeurs suivantes :
"FXO Port Impedance: 270+750||150nf" ou
"FXO Port Impedance: 370+620||310nf"
Je voudrais faire des tests avec ces valeurs, mais je ne voudrais pas abîmer quelque chose. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que ça ne risque rien ?

Merci d'avance,
Vincent