PDA

Voir la version complète : PABX + Asterisk



Benny
14/02/2011, 17h04
Bonjour,

il me semblait avoir déjà vu cette question dans le forum mais après avoir fait des recherches en long en large et en travers impossible de trouver le thread donc je me lance.

Est-il possible de coupler Asterisk avec un PABX existant ? Car j'ai une étude à fournir et les utilisateurs aimeraient bien garder les téléphones existant je voulais donc savoir s'il est possible de coupler les deux pour éviter de mettre le PABX et les anciens téléphones à la poubelle.

Si c'est possible c'est au moyen de cartes FXO/FXS ?

Merci d'avance :)

F6HQZ
14/02/2011, 18h13
Bonsoir,

Oui, il suffit de "dégrouper" l'ancien PABX et d'utiliser Asterisk comme "boite noire" entre l'opérateur et le PABX.

Asterisk apportera ainsi ses services à l'ancien système téléphonique et permettra d'accéder à des opérateurs IP SIP ou IAX alternatifs, entre autres.

Attention par contre aux type d'interfaces ou gateways à utiliser, analogiques, T0 ou T2.

D'autant plus qu'il faudra configurer le système en "client" (utilisateur) d'un côté et "serveur" (opérateur) de l'autre, et certaines gateways T0 ne font pas les deux modes.

Cependant, des téléphones IP directement sur Asterisk seraient plus performants et offriraient plus de service qu'une interconnexion avec de l'existant. Le dégroupage est une soution temporaire pour différer l'investissement...

Cordialement,
Francois

Benny
14/02/2011, 18h22
J'ai pris note des informations :)

Merci pour les renseignements je vais regarder tout ça

jean
14/02/2011, 19h35
- il faut ensuite remplacer au fur et à mesure les téléphones raccordés sur l'ancien pbx par des postes ip sur *

- mettre dans la balance le cout de maintenance de l'ancien pbx, versus le cout des postes ip