PDA

Voir la version complète : [RÉSOLU] Asterisk sur un dédié OVH - liaison SIP fonctionne 10 secondes toutes les 105 secondes !



nawer
15/02/2011, 16h39
Bonjour,

J'ai un dédié et un compte SIP chez OVH. Je n'arrive pas à maintenir la connexion (keep alive) entre OVH et mon asterisk.
Je ne me sert que des appels entrants et mon dialplan est un SVI tout simple pour le moment.

En gros, tout fonctionne bien au démarrage d'asterisk, je peux appeler ma ligne OVH, j'ai l'appel qui arrive dans les logs d'asterisk, parfait !
Mais si je ne rappelle pas régulièrement (environ dans les 10/15 secondes), j'ai un message OVH "le poste xxx n'est pas disponible" jusqu'a ce qu'asterisk s'enregistre à nouveau (toutes les 105 secondes par défaut)

[Feb 15 15:21:00] NOTICE[11009] chan_sip.c: -- Re-registration for xx@sip.ovh.net
[Feb 15 15:21:00] NOTICE[11009] chan_sip.c: Outbound Registration: Expiry for sip.ovh.net is 120 sec (Scheduling reregistration in 105 s)
Pourtant, j'ai bien ceci dans les logs d'asterisk :


<--- SIP read from UDP:91.121.129.17:5060 --->
Cirpack KeepAlive Packet
<------------->


le sip.conf :

[general]
context=ovh
bindport=5060
bindaddr=0.0.0.0
srvlookup=yes
register => xx:xx@sip.ovh.net

[ovh]
type=peer
host=sip.ovh.net
context=ovh-sip
language=fr
insecure=port,invite
username=xx
secret=xx
nat=yes
canreinvite=no
dtmfmode=auto
video=no
restrictcid=no
amaflags=default
qualify=yes
Mes règles iptables plus que permissive :-) :

iptables -L < srvtel > /root
Chain INPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination
ACCEPT udp -- anywhere anywhere udp dpt:sip
ACCEPT udp -- anywhere anywhere udp dpts:10000:20000

Quand l'appel échoue, je n'ai rien dans les log d'asterisk.
J'ai d'abords pensé à un probleme de version d'asterisk car je devais DROP les paquets keep alive (vu ici (http://guides.ovh.com/AsteriskEtForfaitOVH))

[Feb 14 15:12:54] WARNING[6693]: chan_sip.c:6797 determine_firstline_parts: Bad request protocol Packet

iptables -A INPUT -p udp -m udp --dport 5060 -m string --string "Cirpack KeepAlive Packet" --algo bm --to 65535 --source sip.ovh.net -j DROP
donc j'ai mis a jour asterisk en passant sur Debian squeeze.
La, plus besoin de cette règle IPTable. Mais le problème persistait toujours...
Alors j'ai pensé à un problème de serveur virtuel et de NAT (mon asterisk était sur un serveur virtuel) donc j'ai pris un nouveau serveur OVH tout neuf sous Squeeze...
Mais toujours rien. "Le post machin etc..."
Et rien dans les logs

En gros, tout fonctionne après le REGISTERED pendant 10/20 secondes... toutes les 105 secondes :-D

Pourquoi OVH n'arrive pas à m'envoyer les appels plus longtemps (tout le temps d'ailleurs !) ?

F6HQZ
15/02/2011, 17h59
Bonsoir,

OVH demande une ré-inscription sous quelle temporisation ?
60 secondes ?
Cela doit être indiqué dans le contrat.

Cordialement,
Francois

nawer
16/02/2011, 10h09
OVH demande une ré-inscription sous quelle temporisation ?
60 secondes ?

Bonjour,
Je n'ai rien trouvé ni sur les forums d'OVH, ni sur le contrat. Par défaut, asterisk le fait toutes les 120 secondes (-15 secondes).
J'ai descendu hier soir le defaultexpiry à 60 (le minimum du coté d'asterisk) et ça fonctionne mieux. En tout cas, je n'ai pas encore eu d'echec.
Je me suis aperçu aussi que j'avais un décalage d'une dizaine de secondes entre le serveur et mon PC, donc en réalité, je tiens 30 secondes...

Une question tout de même, si OVH demande une inscription toutes les 60 secondes, pourquoi je ne tiens pas plus de 30 secondes si je fais le Register toutes les 105 secondes ?

en tout cas, merci pour la piste. Je contact dès que possible OVH pour en savoir plus ;)

[EDIT] : bon bah, je tiens 30/40 secondes, j'ai toujours 5/10 secondes d'echec :fou:

Et je ne peux pas le descendre :


Got 423 Interval too brief for service xx@sip.ovh.net, minimum is 60 seconds

nawer
16/02/2011, 14h29
ho le boulet, ho le boulet, ho le boulet !

J'ai honte... 3 jours que je cherche ! J'ai un asterisk en local qui tourne avec les mêmes codes bien sûr. Je m'en étais servi pour développer mon petit SVI et avait fermé les ports et même stoppé asterisk quand j'ai tout envoyé sur le dédié OVH... et suite à un reboot de ma machine local, asterisk s'est relancé bien sûr... avec un register toutes les 105 secondes etc...

ho le boulet, ho le boulet, ho le boulet !

_AK_
16/02/2011, 15h12
Salut,

Au niveau de la qualité audio, ca fonctionne bien asterisk sur un dedié OVH?
(micro coupure ou autre ?)

nawer
16/02/2011, 15h20
Au niveau de la qualité audio, ca fonctionne bien asterisk sur un dedié OVH?
(micro coupure ou autre ?)
J'ai pas assez de recul pour le moment, nous l’utilisons pour un simple SVI (pas de dial) et en gsm...

D'ailleurs, si quelqu'un ici connait un fournisseur SIP qui propose des tarifs à peu près équivalent à OVH (pas besoin d'appel sortant), mais sans limitation de 30 appels simultanés (1000 serait un bon début) qu'il me fasse signe. C'est pas pour un call center, juste un SVI avec potentiellement beaucoup de monde en même temps. Je cherche en vain...

hb22
17/02/2011, 21h22
Au niveau de la qualité audio, ca fonctionne bien asterisk sur un dedié OVH? (micro coupure ou autre ?)

J'en ai quelques uns en ligne sur des machines virtuelles OpenVZ.
Cela fonctionne. Sur un dédié c'est encore mieux.