PDA

Voir la version complète : Configuration IAX avec 2 serveurs



SailorMercure
16/02/2011, 17h30
Bonjour tout le monde :)
Voilà, je possède au sein d'un réseau 2 serveurs Asterisk. Ces 2 serveurs possède chacun 2 cartes réseau.
L'une est relié au réseau 192.168.0.0 (LiveBox Pro) et l'autre carte est relié à un switch qui contient des téléphones IP (SPA922).

Sur le serveur 1, le réseau contenant les téléphones est 172.17.0.0. (Numérotation 10X).
Sur le serveur 2, le réseau contenant les téléphones est 192.168.1.0. (Numérotation 20X).

Le but est de faire communiquer par exemple le N° 103 avec le N°202 qui se situe sur un réseau complètement différent.

Grâce à 2-3 tutos d'Internet, j'ai réussi à créer un lien IAX entre les 2 serveurs et celui-ci à l'air de fonctionner. En revanche pour la configuration des extensions je suis perdu. Aussi je me suis demandé si il n'y aller pas avoir de problèmes de routage ou autre vu que les téléphones sont dans des réseaux à part.

Je vous joint un plan d'adressage pour vous exposer la situation :)

Merci beaucoup pour votre aide!

PS: J'ai aussi lu une histoire de NAT aussi... Je suis perdu :confused:

SailorMercure
19/02/2011, 12h51
Personne n'a de tutorial ou de réponses?

ffossard
19/02/2011, 19h49
Plutôt qu'un tutoriel, essayez de comprendre le fonctionnement, vous y arriverez facilement en quelques étapes:
- déjà, ne commencez par faire fonctionner les appels que dans un seul sens: téléphones du serveur 1 vers téléphones du serveur 2. Les deux sens sont indépendants l'un de l'autre.

- sur le serveur 1, les téléphones doivent disposer d'une extension permettant d'envoyer les appels des numéros 20X vers le trunk iax menant au serveur 2.
Exemple:

exten => _20X,1,dial(IAX2/votre-trunk/${EXTEN})

- sur le serveur 2, il y'a un context défini pour le trunk iax dans le fichier iax.conf, les appels provenant du serveur 1 arriveront dans ce context, il faut donc y placer les extensions matchant les numéros demandés: 20X. Puisque ce sont dans votre cas les numéros internes des téléphones du serveur 2, vous pouvez directement préciser le context des numéros internes, ou bien inclure ce context, je préfère la deuxième solution:


; extensions.conf du serveur 2
[appels-venant-du-serveur-1]
include => internes

[internes]
exten => 200,1,dial(SIP/toto)
same => n,hangup()

exten => 201,1,dial(SIP/tata)
same => n,hangup()

exten => 202,1,dial(SIP/titi)
same => n,hangup()

; etc...

Et bien sûr dans le iax.conf du serveur 2:


...
context = appels-venant-du-serveur-1