PDA

Voir la version complète : Projet de VoIP au sein d'une association



cyber58
18/02/2011, 12h45
Bonjour à tous !

la petite assoc pour laquelle je travaille à decidé de franchir le pas : le coût engendré par la téléphonie nouc coute bien trop et nous souhaitons vivement adopter une solution plus appropriée à nos besoins et plus économique surtout.

Alors voilà, nous disposons de 2 sites géographiquement éloignés de quelques centaines de mètres l'un de l'autre. Actuellement sur chacun des sites, nous disposons de pabx loués et de 2 lignes T0 sur chaque site.

Nous disposons aussi de ligne ADSL sur chacun des sites : nous sommes très peu élognés du DSLAM (environ 750mètres) avec un afaiblissement de 11dB et sur zone très peu dense. Nous sommes en degroupage total sur la première ligne mais pas sur la 2nd car elle heberge un Fax.

Sur chacun des sites, nous avons besoins de 3-4 communications simultannées entrantes et 4-5 sortantes.

Des SDA et des numéros internes existent sur un site, sur l'autre, juste des numéros internes.

Les 2 sites n'ont pas forcement vocation à être interconnectés.

Nous étudions actuellement 2 pistes :

Installation d'une distribution trixbox avec appels sortants vers les comptes SIP fournis par notre FAI notamment pour les appels vers 06. Nous ajouterions des comptes SIP chez OVH.

Pour le lien, nous étudions le coût d'une ligne ADSL dediée et celui d'une SDSL.

Par contre, nous reflechissons sur la conservations des lignes numeris pour les appels entrants et comme lien de backup. Ces 4 lignes nous reviennent assez cheres (autant que nos communications).

Nous envisagons sinon un routeur double WAN sur chaque site pour utiliser la connexion ADSL existante comme lien de secours.

Nous nous interrogeons également sur la portabilité de toutes les lignes entrantes chez OVH : Quid de la réussite et de la qualité.


Voilà un rapide tableau de nos projets, merci de nous dire s'ils sont réalisables.:whistle:

D'avance merci à tous les contributeurs ,

_AK_
18/02/2011, 14h13
Bonjour,

si l'objectif 1er est juste la réduction de cout, je ne suis pas sur que passer sur un systeme voip va vous permettre d'atteindre cet objectif.

en effet, vous allez
ajouter du matériel,
éventuellement ajouter ou faire évoluer vos liens xdsl
éventuellement garder les abonnements T0.
prendre beaucoup de temps pour la mise en place de ce système.

quel est le montant de vos factures télécoms (lignes, location matériel et coms)?

la majorité des communications est elle intersite ou vers fixe et mobile externes? faites vous des appels vers l'étranger?

Ce qui est sur c'est que vous gagnerez en fonctionnalités.
Pour le budget, c'est peut être faisable mais il faut bien calculer.

Pour la portabilité vers OVH je ne l'utilise que pour sortir les appels vers l'etranger et portable, la qualité est bonne et je n'ai pas de mauvais retour sur l'indisponibilité.

tomarch
18/02/2011, 15h09
Pour réduire les couts, vous pouvez diminuer le nombre de T0 sur les 4 existantes et ne les utiliser que pour les appels entrants (et donc garder tous vos sda sur vos T0 et éviter les problèmes de portabilité). Il faudrait étudier vos communications pour voir le nombre de canaux entrants nécessaires.
Pour les appels sortants vous pourriez alors passer par un ou plusieurs opérateurs SIP. Mais comme le souligne _AK_, ça dépend fortement de votre utilisation. Selon l'usage ça peut être plus ou moins avantageux.

cyber58
18/02/2011, 15h11
Tout dabord merci de prendre le temps de me répondre,

Nous sommes persuadés que la Voip est une solution à ne pas ecarter (je ne parle pas uniquement de full Voip) dans la mesure ou les appels émis ne sont que locaux ou nationaux, avec des communications vers fixes.

Annuellement,
Nos abonnements RNIS avec location autocom nous coutent globalement 3K€
Noc communications nous reviennent presque au même montant (2.9K€)
Je n'incluent pas les liens xDSL actuels car ils sont nécessaires

Croyez moi, pour une assoc à but non lucratif, ce n'est pas une paille ! :)

ffossard
18/02/2011, 15h16
Bonjour à tous !

la petite assoc pour laquelle je travaille à decidé de franchir le pas : le coût engendré par la téléphonie nouc coute bien trop et nous souhaitons vivement adopter une solution plus appropriée à nos besoins et plus économique surtout.

Alors voilà, nous disposons de 2 sites géographiquement éloignés de quelques centaines de mètres l'un de l'autre. Actuellement sur chacun des sites, nous disposons de pabx loués et de 2 lignes T0 sur chaque site.

Sur chacun des sites, nous avons besoins de 3-4 communications simultannées entrantes et 4-5 sortantes.
Donc pas une si petite asso que ça :wink:


Nous disposons aussi de ligne ADSL sur chacun des sites : nous sommes très peu élognés du DSLAM (environ 750mètres) avec un afaiblissement de 11dB et sur zone très peu dense. Nous sommes en degroupage total sur la première ligne mais pas sur la 2nd car elle heberge un Fax.
De bonnes conditions pour la voix sur ip, reste à voir si c'est un choix judicieux pour vous.
Concernant le fax, avez-vous absolument besoin d'un fax physique ou pouvez-vous utiliser un service fax2mail/mail2fax ?




Des SDA et des numéros internes existent sur un site, sur l'autre, juste des numéros internes.

Les 2 sites n'ont pas forcement vocation à être interconnectés.

Ok, là ça n'est pas très important vu qu'avec les différentes solutions vous pourrez si besoin avoir des sda et une interconnexion des sites sans coût de communications.



Nous étudions actuellement 2 pistes :

Installation d'une distribution trixbox avec appels sortants vers les comptes SIP fournis par notre FAI notamment pour les appels vers 06. Nous ajouterions des comptes SIP chez OVH.
Pourquoi Trixbox, et pas par exemple Xivo ou Elastix ?
Pourquoi OVH ? (je suppose le prix)
Quel est votre FAI ? (ps: le SIP de Free est inutilisable pour des besoins professionnels: pas fiable du tout)

Je suppose que la deuxième piste est la conservation ou non des lignes numéris ?



Pour le lien, nous étudions le coût d'une ligne ADSL dediée et celui d'une SDSL.
Il y'a 2 critères en faveur du sdsl:
- le débit symétrique: je doute que votre adsl de qualité (750m du dslam) ne suffise pas à faire passer toutes les communications simultanées d'un seul site avec un codec g729. Combien de communications entrantes+sortantes simultanées maximum?
- la GTR contractuelle, qui vous assure en cas de panne un rétablissement de la connexion en quelques heures (voir contrat, c'est ce qui fait la différence entre une pseudo-sdsl à 40€/mois et une sdsl à 200€/mois)

Une vraie sdsl vous obligera probablement à utiliser le routeur du fournisseur d'accès, pensez-y si vous avez d'autres services sur la connexion "data" (par exemple des vpn), vous deviendrez relativement dépendant.




Par contre, nous reflechissons sur la conservations des lignes numeris pour les appels entrants et comme lien de backup. Ces 4 lignes nous reviennent assez chères (autant que nos communications).

Pour les communications, quelle est la répartition fixes/portables sur les communications ? Est-ce que les factures de communications sont à peu près égales pour les deux sites ? (les deux sites semblent assez indépendants, une solution peut être la meilleure pour un site mais pas forcément pour les deux)
Pensez aussi à un système mixte: numéris pour les appels entrants (et backup sortant) et voip pour les appels sortants, vous gardez la fiabilité, économisez sur les coûts de communications, et c'est simple à mettre en place.



Nous envisagons sinon un routeur double WAN sur chaque site pour utiliser la connexion ADSL existante comme lien de secours.

Attention, une installation en full-voip avec un routeur double-wan, c'est infaisable avec un routeur double-wan de mauvaise qualité, il faut du matériel pro (et pas juste "pro" dans le nom: cisco, funkwerk, etc...), et même là ça n'est pas simple.
Je vous conseille plutôt de garder 2 routeurs et d'ajouter un basculement manuel sur l'ipbx.



Nous nous interrogeons également sur la portabilité de toutes les lignes entrantes chez OVH : Quid de la réussite et de la qualité.

La portabilité est faisable et se passe normalement sans problème, mais chez OVH je ne saurai me prononcer sur la réussite de l'opération et les délais pour celle-ci.


Encore beaucoup à réfléchir, je vous laisse déjà répondre à tout ça.

cyber58
18/02/2011, 16h02
Hello ffossard, merci de me répondre !

Je vais essayer de répondre methodiquement à vos questions :

1-Pour le Fax, j'aimerai convertir mes collègues à un usage fax2mail/mail2fax, mais les habitudes sont dures à changer... La seule obligation est d'utiliser le même numéro de Fax qui correspond au Numero de la ligne analogique sur laquelle il est raccordé.

2-Utilisation de trixbox car nous l'avons déjà testé avec des softphones et une ligne sip, et la connaissons mieux, mais bien evidemment, je reste ouvert à toute proposition.... J'ai déjà entendu parlé d'Elastix et sa gestion de Fax : quels sont ses autres avantages?

3-OVH : le coût mais vraiement rien n'est fixé : je préfere partir avec un bon operateur Voip de qualité et fiable même s'il est un peu plus cher. Il faudra juste que je puisse par la suite budgetiser tout cela pour avoir une vue d'ensemble du projet.

Free : oui c'est notre FAI et pour les sip, puisque nous en avons, autant les mettre en secours uniquement si les autres viennent à être defaillant ou tout simplement pour test. Mais je suis bien conscient que pour un usage Pro (même si ce n'est pas vraiement notre cas, mais bon si la qualité audio est bonne se sera toujours ça...)

Oui la 2ème piste (oups j'ai oublié de la mentionner initialement:sweat:), est de conserver tout ou partie des lignes numeris

4-En fait, initialement, comme il n'a y pas forcement besoin d'interconnection entre les sites, je reflechissai presque à l'installation d'un IPBX sur chaque site avec une ligne adsl dediée. Nous avons besoin sur chaque site de 3 communications simultannées en entrant et 4 voir 5 en sortant.

5-Les communications sur les 2 sites (moyenne par mois) :

Site 1 : 52H en locales, nationales vers les fixes
15H vers les portables

Site 2 : 14H en locales, nationales vers les fixes
8H vers les portables

Pour tester la qualité, je voulais connecter la personne qui passe le plus d'appels vers les portables à une Freebox pour apprecier l'économie et la qualité du son.

6-Il est vrai que la solution preconisée en gardant 2 T0 est celle qui nous correspondrait le mieux mais parès relecture et l'evolution de l'experience partgée sur ce site :http://people.via.ecp.fr/~alexis/asterisk/

Le fait de se passer des numeris engendre une économie certe à contrebalancer avec le coût de la liaison SDSL de qualité mais pourquoi pas avec un lien adsl de qualité : je pense que là réside toute la difficulté. D'autant plus que comme nous desirons 3 communication entrantes simultannées, cela revient à conserver les 2 T0 sur chaque site. Donc les économies ne se feraient que sur les communications et la location du PABX.

7-OK pour le routeur double wan : j'avoue que j'ai lu les 2 solutions sur des forums sans trop savoir quoi en penser...

Ouf : il est clair que pour nous il s'agit d'une réelle remise en question, donc nous ne nous pressons pas et examinons toutes les alternatives..

Merci par avance des suites données à cette conversation:)

ffossard
18/02/2011, 17h17
Hello ffossard, merci de me répondre !

Je vais essayer de répondre methodiquement à vos questions :

1-Pour le Fax, j'aimerai convertir mes collègues à un usage fax2mail/mail2fax, mais les habitudes sont dures à changer... La seule obligation est d'utiliser le même numéro de Fax qui correspond au Numero de la ligne analogique sur laquelle il est raccordé.

2-Utilisation de trixbox car nous l'avons déjà testé avec des softphones et une ligne sip, et la connaissons mieux, mais bien evidemment, je reste ouvert à toute proposition.... J'ai déjà entendu parlé d'Elastix et sa gestion de Fax : quels sont ses autres avantages?

3-OVH : le coût mais vraiement rien n'est fixé : je préfere partir avec un bon operateur Voip de qualité et fiable même s'il est un peu plus cher. Il faudra juste que je puisse par la suite budgetiser tout cela pour avoir une vue d'ensemble du projet.

Free : oui c'est notre FAI et pour les sip, puisque nous en avons, autant les mettre en secours uniquement si les autres viennent à être defaillant ou tout simplement pour test. Mais je suis bien conscient que pour un usage Pro (même si ce n'est pas vraiement notre cas, mais bon si la qualité audio est bonne se sera toujours ça...)

Oui la 2ème piste (oups j'ai oublié de la mentionner initialement:sweat:), est de conserver tout ou partie des lignes numeris

4-En fait, initialement, comme il n'a y pas forcement besoin d'interconnection entre les sites, je reflechissai presque à l'installation d'un IPBX sur chaque site avec une ligne adsl dediée. Nous avons besoin sur chaque site de 3 communications simultannées en entrant et 4 voir 5 en sortant.

5-Les communications sur les 2 sites (moyenne par mois) :

Site 1 : 52H en locales, nationales vers les fixes
15H vers les portables

Site 2 : 14H en locales, nationales vers les fixes
8H vers les portables

Pour tester la qualité, je voulais connecter la personne qui passe le plus d'appels vers les portables à une Freebox pour apprecier l'économie et la qualité du son.

6-Il est vrai que la solution preconisée en gardant 2 T0 est celle qui nous correspondrait le mieux mais parès relecture et l'evolution de l'experience partgée sur ce site :http://people.via.ecp.fr/~alexis/asterisk/

Le fait de se passer des numeris engendre une économie certe à contrebalancer avec le coût de la liaison SDSL de qualité mais pourquoi pas avec un lien adsl de qualité : je pense que là réside toute la difficulté. D'autant plus que comme nous desirons 3 communication entrantes simultannées, cela revient à conserver les 2 T0 sur chaque site. Donc les économies ne se feraient que sur les communications et la location du PABX.

7-OK pour le routeur double wan : j'avoue que j'ai lu les 2 solutions sur des forums sans trop savoir quoi en penser...

Ouf : il est clair que pour nous il s'agit d'une réelle remise en question, donc nous ne nous pressons pas et examinons toutes les alternatives..

Merci par avance des suites données à cette conversation:)

Pour le fax, je comprends donc qu'il faudra garder le fax physique, ce qui n'exclut pas de mettre quand même en place du fax virtuel pour ceux qui souhaiteront l'utiliser. On peut obtenir un fonctionnement parfait du fax avec des lignes numériques, mais en voip à travers internet c'est plus compliqué (d'où l'apparition du T38). Le numéro de la ligne analogique peut être migré sur une ligne numéris (comme sda ou comme numéro de tête de ligne), ou migré chez un opérateur de voip, pas de soucis de ce côté là, il faut simplement s'y prendre suffisamment à l'avance.
Vous pouvez aussi continuer comme actuellement en laissant le fax branché sur la ligne analogique de l'adsl, mais dans ce cas pas possible d'adjoindre des services comme le fax2mail. Quant à faire gérer la ligne analogique du fax par Asterisk avec une carte, difficile d'obtenir un fonctionnement fiable (sauf en bridge avec un fxo et un fxs, mais dans ce cas autant laisser le fax sur la prise téléphonique)

Là je dois partir, je pourrai répondre au reste demain seulement :mmmfff:

YBDOMO
18/02/2011, 23h02
Bonsoir,

Pourquoi ne pas envisager un trunck IAX entre les deux sites , je m'explique
le DSLAM se trouve a proximite (env 750 m) ce qui laisse presager un debit important
sur les ADSL .

Pourquoi ne pas envisager une ligne analogique en backup sur chaque ADSL en cas de panne ( par experience avec deux install fonctionnant avec asterisk depuis 3 ans pas de soucis particuliers) elles pourraient être utilisees pour les fax .

En ce qui concernent les communications, 2 comptes SIP chez keyyo ou ovh ou kiwak etc.. avec plusieurs canaux entrants et sortants avec des SDA pour les appels entrants chacun des comptes definit sur chaque serveur Le trunck IAX permettant les appels internes entre les deux sites et en cas de pb permettre les appels sortants et entrants du site en panne sur l'autre.

Evidement cela implique de mettre les mains dans le camboui dans asterisk et notamment dans sip.conf et extensions.conf.

"Le fait de se passer des numeris engendre une économie certe à contrebalancer avec le coût de la liaison SDSL de qualité mais pourquoi pas avec un lien adsl de qualité : je pense que là réside toute la difficulté. D'autant plus que comme nous desirons 3 communication entrantes simultannées, cela revient à conserver les 2 T0 sur chaque site. Donc les économies ne se feraient que sur les communications et la location du PABX."

2 T0 = 4 canaux soit 39,20 E par T0 environ = 78,40E + cout de comm chez FT.

cout une ADSL environ 20 E / mois me semble t'il.

Je suis en train d'effectuer une etude sur ce sujet pour un de mes clients

un compte sip env 0.99E HT chez ovh avec deux canaux plus 1E par canal additionel
portage des SDA ainsi que les numeros telephoniques gratuits ( ce qu'ils disent communications illimitees en national) a verifier. et retour d'experience.

En anecdote,j'ai travalle pour un prestataire qui disposait d'un compte sip chez keyyo avec 5 canaux sur asterisk pas de souci particulier en qualite de communications en ADSL cout env 39E mensuel ( beaucoup d'appel sur portable).plus le cout ADSL.


Effectivement il existe aussi fax2mail etc.. par exemple ovh propose ecofax pour les fax qui arrivent au format PDF sur un ou plusieurs PC en boites mail et ecofax definit comme imprimante pour envoyer les fax.( j'ai utilse il ya quelques annees l' equivalent printfax avec un logiciel installe sur les PC cela fonctionnait bien avec hylafax serveur de fax)
Le protocole T38 a ete defini pour fax en voip .Un fax en T38 voip cher!.

cette config peut etre un solution a votre etude.

hb22
19/02/2011, 03h05
C'est un projet intéressant et l'architecture c'est ce qui me passionne le plus en VOIP.


le coût engendré par la téléphonie nous coute bien trop et nous souhaitons vivement adopter une solution plus appropriée à nos besoins et plus économique surtout.

Tu as raison. Il faut bouger.


Nous sommes très peu éloignés du DSLAM (environ 750mètres)
C'est un critère intéressant.


Sur chacun des sites, nous avons besoins de 3-4 communications simultanées entrantes et 4-5 sortantes.

Ce qui fait quand même 9 communications simultanées. Ce n'est plus un remplacement de l'existant (2 T0 par site) mais une réelle évolution.
Il faudra confirmer cela avant que je donne mon avis sur l'architecture.
Le nombre de téléphones par site m'intéresse aussi pour donner un avis sur l'architecture.


Installation d'une distribution trixbox
A éviter. J'ai testé plusieurs solutions packagés et celle-ci est la pire.


appels sortants vers les comptes SIP fournis par notre FAI

Pour le SIP Free, il faut utiliser que pour les appels vers les fixes et il faut autre chose pour prendre le relai en cas de délire de Free.


Chez OVH
J'ai mis un peu de temps avant de faire confiance à OVH. Mais je pense maintenant que c'est un candidat sérieux. Mes clients commencent à avoir quelques dizaines de comptes SIP chez eux et cela fonctionne bien.


Pour le lien, nous étudions le coût d'une ligne ADSL dédiée et celui d'une SDSL.

C'est le nombre de communications simultanées qui va te forcer le choix.


Par contre, nous réfléchissons sur la conservations des lignes numéris pour les appels entrants et comme lien de backup. Ces 4 lignes nous reviennent assez chères (autant que nos communications).

Attention c'est la question qui fâche. Tu as les partisans des trois solutions :
Full IP => moi
Mixte
Numéris
Moi je pense que pour faire de réels économies, il faut utiliser le Full IP sans négliger les problèmes de redondance.
Par exemple notre petite SSII sauvegarde la config de tous nos clients sur un serveur téléphonique hébergé. Si panne matériel de l'IPBX, prise en main de notre service technique sur l'ensemble et bascule sur le serveur hébergé en quelques minutes. Ce qui laisse le temps de réparer la panne matériel de l'IPBX.
Et cela a déjà servi : une bidouille hasardeuse d'un client qui a plombé son IPBX et une vraie panne matériel (alim HS).


Nous envisageons sinon un routeur double WAN sur chaque site pour utiliser la connexion ADSL existante comme lien de secours.

Très bonne idée.


Nous nous interrogeons également sur la portabilité de toutes les lignes entrantes chez OVH : Quid de la réussite et de la qualité.

Aucun problème sur la réussite et la qualité.


Merci de nous dire s'ils sont réalisables.

Mais bien sur, c'est réalisable.

Je vais prêcher un peu pour les pros, mais cela peut t'apporter un plus : une réussite à coup sur du projet, une installation très rapide et une réactivité en cas de problème dans l'exploitation après installation. Mais bien sur, il faut les payer ! Pour le full IP la proximité du pro n'est pas un problème.

cyber58
21/02/2011, 12h14
Hello !

Avant toutes choses, merci à tous pour vos remarques et vos avis !

A YBDOMO,

Effectivement, je reprends ce que tu vous dites : le trunck IAX enre les 2 sites : tout à fait interessant : les appels du site 1 vers le site 2 ne doivent faire sonner que 2 téléphones du site 2. Et les téléphones du site 2 doivent pouvoir joindre tous les téléphones du site1. Je retiens également le trunck IAX comme solution de secours si l'un des sites est en panne.

Je retiens aussi les 2 lignes analogiques qui hébergeront les FAX, les Accès ADSL, et serviront de lignes de secours si problème. J'envisage aussi de ne les utiliser que pour Internet sur chaque site et de mettre une liaison ADSL dédiée par site uniquement pour la Voip.

Merci de me rassurer sur la qualité des SIP OVH...

A hb22,

Je confirme après avoir revu nos ambitions à la baisse : 3 appels entrants et 3 sortants par site. il s'agirait de la fourchette haute et s'il est vrai qu'actuellement, nous fonctionnons avec 4 appels simultanés en entrant et sortant, avec 6 cela ravirait mes collègues :wink:
= Donc 6 communications simultanées par site.

Sinon, par site :

Site 1 : 6 Téléphones
Site 2 : 5 Téléphones

OK pour la distribution trixbox : ton avis rejoins celui de ffossard et j'en prends note, que me conseille-tu ? (Elastix, Xivo...)

Donc à ton avis, est-ce que 6 communications simultanées par site peuvent être supportées par une connexion ADSL avec les caractéristiques du DSLAM et la longueur que j'ai mentionné?

D'accord pour redondance des solutions de sauvegarde et pour l'instant, selon moi, je serai plutôt favorable à de la full VoIP...

hb22
21/02/2011, 17h28
Que me conseille-tu ? (Elastix, Xivo...)
J'utilise deux distributions :
- Elastix (Centos, Asterisk, FreePBX et plein d'autres choses, trop ?)
- AsteriskNow (Centos, Asterisk et FreePBX)
Je ne connais pas Xivo mais cela semble bien aussi.


Donc à ton avis, est-ce que 6 communications simultanées par site peuvent être supportées par une connexion ADSL avec les caractéristiques du DSLAM et la longueur que j'ai mentionné?

En g711 c'est un peu juste. 4 ok, 5 si tout va bien, 6 un peu juste. Après cela dépend : le mieux que j'ai testé est du Free dégroupé. Une solution est de passer en g729 mais avec une légère diminution de la qualité audio. Ou bien en SDSL mais le prix n'est pas le même.

cyber58
21/02/2011, 17h50
Ou bien en SDSL mais le prix n'est pas le même.

oui après cela dépend du provider : j'ai vu du sdsl à 25€/mois pour du 5 mbps mais bon je me doute bien que la disponibilité et la GTR doit être en rapport....:gratgrat:

OlivierW
21/02/2011, 23h47
Je vois souvent parler d'ADSL ou SDSL dans ce forum, mais pourquoi ne pas utiliser une connexion câblée (numéricable, dartybox, auchanbox,...) ?

C'est ce que j'ai et ça fonctionne très bien et un abonnement de base sans TV et sans téléphone est très abordable. Ensuite il est aussi possible d'avoir un backup en ADSL, ça serait pas de chance que les 2 technos soient en panne en même temps.

Olivier ;)

ffossard
22/02/2011, 01h11
Je vois souvent parler d'ADSL ou SDSL dans ce forum, mais pourquoi ne pas utiliser une connexion câblée (numéricable, dartybox, auchanbox,...) ?

C'est ce que j'ai et ça fonctionne très bien et un abonnement de base sans TV et sans téléphone est très abordable. Ensuite il est aussi possible d'avoir un backup en ADSL, ça serait pas de chance que les 2 technos soient en panne en même temps.

Olivier ;)

L'argument des deux technos est bon, malheureusement le câble n'est pas disponible partout, et le débit du câble d'un immeuble est partagé entre les différents utilisateurs de celui-ci, c'est un problème pour une utilisation de la voip.

cyber58
24/02/2011, 15h57
Bien l'étude est en cours de notre côté : nous n'écartons aucune piste et essayons de mettre en corrélation nos besoins, le budget disponible, la qualité et la fiabilité du service rendu.

Au vu des éclaircissements apportés sur ce forum, de recherches sur d'autres forums, de devis réalisés chez plusieurs prestataires, il apparaît que nous allons probablement revoir nos besoins à la baisse et disposer sur chacun des 2 sites de 4 appels simultanés.

En conséquence, l'hypothèse de 2 liens ADSL dédiés ne nous paraît pas si incongrue que cela, avec en backup, les 2 autres liens ADSL dont nous disposons sur chaque site. Nous conserverons également 2 lignes analogiques sur chaque site : une pour le FAX, l'autre pour l'ascenseur : nous pourrons donc les utliser également en cas de défaillance.

Par ailleurs, nous projetons 1 PABX par site, (nous avons 2 pc de même config que nous avons récupéré) avec une solution RAID, une redondance électrique. Sur chacun tournera Xivo.

Peut-être conserverons-nous une partie des T0 que nous avons sur chaque site (actuellement 2 par site) pour les appels entrants et en solution de backup. Si nous le faisons, j'imagine que ce sera uniquement le temps de tester la fiabilité de l'installation.

pour la portabilité des numéros, elle sera probablement réalisée par l'opérateur Voip que nous choisirons.

Voili voilou pour nos dernières cogitations en la matière, merci de me dire ce que vous en pensez...

Merci d'avance à tous ;-)