PDA

Voir la version complète : Trixbox et Visio



littlekevin
18/02/2011, 16h34
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis pour faire de la visio sur un réseau Wan, je m'explique.

On a 3 sites distants reliés via VPN (2Mo SDSL). J'ai installé Trixbox sur un serveur ESXi et nous utilisons eyebeam (sur des XP) comme softphone sur chaque site, avec une Webcam C910 et un bloc micro/enceinte ClearOne (Chat150). Notre souhait est de faire un peu de visioconférence entre les 3 sites.

Une visio à 2 fonctionne très bien. Mais quand on ajoute un 3ème utilisateur à la conférence (dans eyebeam), il y a toujours 1 des trois site qui se devient très mauvais sur la vidéo.

Y a t'il des paramétrages dans Trixbox qui permettent d'améliorer le flux vidéo? ou bien est-ce un problème de softphone, y a t'il mieux que Eyebeam?

Merci

Reaper
19/02/2011, 23h17
Bonjour, trixbox ne gère pas la conférence a 3. Je ne sais pas comment vous faites, je suppose que c'est le sofphone qui fait le mix.
en tous cas tout les problèmes de audio / video en conf sont du au mauvais timer au niveau de virtualisation. Il est possible d'utiliser confbridge ou konference dans environnement virtualisé, pour le video je ne sais pas.

littlekevin
21/02/2011, 10h00
Ah, je pensez pas que c'était le softphone qui géré... Avez-vous des liens vers des tutos pour confbridge ou konference svp? Car je ne vois pas trop de quoi il s'agit.

J'avoue que je me suis lancé là-dedans sans trop connaître. J'en avais juste entendu parler.

Merci

Reaper
21/02/2011, 11h07
Il suffit de chercher, konference et confbridge c'est un meetme mais pour la virtualisation.

littlekevin
02/03/2011, 18h41
Oui c'est bien mon softphone qui fait la visioconf en fait!
Il y a bien la possibilité dans les PBX Setting de créé une conférence, pour l'audio ça fonctionne niquel, mais la vidéo ne passe pas dans ce cas.

Konference à effectivement l'air d'être ce qu'il me faut.
J'ai téléchargé l'app_Konference. Mais je trouve pas comment l'ajouter à ma Trixbox.

Dois-je repartir sur un serveur débian ou je rajoute Freepbx, se serai plus facile?

Car enfait mon gros soucis c'est l'anglais... Ya plein d'info sur plein de site, mais en anglais, alors grosse galère pour moi:cry:

Merci

Reaper
03/03/2011, 21h57
Je vous conseille de repartir sans interface web et de configurer tout depuis les sources.

littlekevin
14/03/2011, 11h51
De retour de vacances, je me replonge dans le sujet:gratgrat:

Ok je vais tout reprendre à zéro. Mais je pense que je vais m'aider d'un livre, j'ai vu qu'il en existait 2:
- Asterisk - La téléphonie d'entreprise libre, de Philippe Sultan
- VoIP et ToIP - Asterisk, de Sébastien Déon

Lequel me conseilleriez-vous, au vu de mes attentes, svp? J'ai vu dans le sommaire du premier, qu'il parle de la vidéo.

Merci

ffossard
14/03/2011, 12h32
Je rejoins Reaper sur Asterisk compilé tout simplement, sans ajout particulier, sinon vous n'apprendrez rien et vous serez toujours bloqué.

Je crois qu'aucun livre ne parle d'app_konference, et qu'il n'y a rien d'autre (?) pour faire de la conférence vidéo à 3.
Pourquoi vouloir tout de suite se lancer dans les conférences vidéos comme ça ? En apprenant à maîtriser des choses plus simples avant, vous iriez beaucoup plus vite ensuite :)

littlekevin
14/03/2011, 12h44
Ben tout simplement par ce qu'on me l'as demandé... On a déjà un réseau téléphonie qui fonctionne bien, donc je n'y touche pas. Par contre, pour faire des économies de déplacements, on me demande un système de visio entre nos agences sur notre réseau WAN existant.
On ne me demande pas une qualité de vidéo, comme pourrait l'avoir un système à qques milliers d'euros, juste une qualité Webcam suffit (Logitech, C910) et un bon son (ClearOne, Chat150).

Mais je vais bien tout reprendre à 0. Merci

ffossard
14/03/2011, 12h55
Si vous souhaitez le faire avec Asterisk il va donc falloir apprendre et passer pas mal de temps là-dessus, je ne sais pas si c'est rentable pour votre entreprise par rapport à un système fourni clef en main ou un service en ligne qui proposera la même chose par le biais d'un navigateur web.

Reaper
14/03/2011, 14h21
Ben tout simplement par ce qu'on me l'as demandé... On a déjà un réseau téléphonie qui fonctionne bien, donc je n'y touche pas. Par contre, pour faire des économies de déplacements, on me demande un système de visio entre nos agences sur notre réseau WAN existant.
On ne me demande pas une qualité de vidéo, comme pourrait l'avoir un système à qques milliers d'euros, juste une qualité Webcam suffit (Logitech, C910) et un bon son (ClearOne, Chat150).

Mais je vais bien tout reprendre à 0. Merci

Pour une système de visio il est possible d'utiliser bigbluebutton http://www.bigbluebutton.org/ si il vous faut que la visioconférence c'est plus simple que asterisk.