PDA

Voir la version complète : Asterisk et VLAN



lp77
19/02/2011, 14h44
Salut :hello:,
J'ai deux switchs : 1 pour les 2 serveurs asterisks et l'autre pour les clients (2 pc et 2 téléphones).
J'ai donc crée 2 VLAN (vlan 1 : serveur + clients, vlan 2 : serveur + clients) sur un switch(niveau2) et 1 switch de niveau 3 sur lequel je branche les clients et qui permet de router entre les VLAN.
La communication entre les clients et leur serveur asterisk fonctionne.
J'ai deux questions :
--> Étant donné qu'en VOIP on utilise le protocole SIP, lorsque un téléphone du VLAN 1 va communiquer avec un téléphone du VLAN 2, les donnés seront directement transmis (après avoir configurer correctement les fichiers asterisk) ou il y aura d'autre réglages sur le routeur concernant le protocole SIP ? [c'est pour un projet].
--> On a des téléphones SPA942, ces derniers disposent du protocole SIP. Pour pouvoir faire communiquer les téléphones entre deux réseaux différents, je suis obligé de faire un lien SIP entre les 2 serveurs asterisk ?
Merci.

ffossard
19/02/2011, 20h08
Tout cela n'est pas du tout lié aux vlans ou au routage, SIP est en couche 5, les vlan en couche 2, et le routage en couche 3, les switchs et le routeur se fichent pas mal que ça soit du SIP ou n'importe quoi d'autre :wink:
Pour faire communiquer des téléphones enregistrés sur des serveurs différents, il faudra un lien entre les deux serveurs, le protocole IAX est idéal pour ça, bien que vous puissiez tout à fait le faire en SIP.

lp77
19/02/2011, 21h12
Merci:)
En ce qui concerne les VLAN, les ports des téléphones doivent être untagged ?
Si je configure les clients en SIP sur Asterisk, je serais obligé de faire un lien SIP entre les deux serveurs ? (je rappelle que les serveurs sont sur deux VLAN différents)

ffossard
22/02/2011, 02h11
Encore une fois, si les deux serveurs sont capables de communiquer en réseau, alors c'est suffisant pour le reste, aucune spécificité pour la configuration d'Asterisk.

Les téléphones peuvent être en SIP et l'interconnexion des serveurs en IAX ou en SIP, c'est indépendant.

Les ports des téléphones doivent être non-taggué. Le tag est utile dans le cas où vous brancheriez un ordinateur sur le second port réseau d'un téléphone.

lp77
26/02/2011, 21h30
Je dois configurer des SPA 942, lorsque j'affecte une adresse IP au poste , on me demande une passerelle (faut-il mettre l'adresse de l'interface du VLAN ou celle sur serveur asterisk ou aucune)?
Je rappel que le SPA 942 et le serveur ASTERISK sont sur un VLAN (1 switch téléphone et 1 pour asterisk) .