PDA

Voir la version complète : Asterisk 1.4 vs 1.6



Benny
21/09/2010, 16h24
Bonjour,

je ne sais pas si la question se pose encore mais je me lance quand même :D
Je vais devoir déployer un serveur Asterisk en production et je voulais savoir s'il était préférable de s'orienter vers une version 1.4 LTS ou plutôt 1.6 Standard.

Sachant que l'EOL des deux versions se termine en même temps je me tate un peu. Cependant, je me dis que la version 1.4 doit tout de même être moins buggée que la 1.6 (peut-être à tort) et il me parait acrobatique de déployer une 1.8 LTS qui est toujours en beta.

Merci de m'éclairer sur le sujet :)

Reaper
23/09/2010, 11h56
1.6 ca va aller, décrit on installation et tes besoins.
Merci.

Benny
24/09/2010, 15h16
Comme je l'envisage une fois déployée, l'installation serait composée de 150 pc qui hébergeront tous des softphones + 80 IP phones.

Dans l'idéal, le serveur Asterisk permettrait de gérer toute la communication unifiée de l'entreprise, le fax2mail ansi que la ToIP.

fastm3
24/09/2010, 15h52
Beau projet mais néanmoins un peu costaud si c'est ton premier. Pense éventuellement à te faire conseiller.
Oublie la 1.8 en prod en effet , c'est trop tot. Je n'ai toujours deployé que des 1.4 tout simplement parce que j'ai un ensemble super stable et sans soucis. J'ai quelques patchs et backports comme devstate néanmoins.
1.4 et 1.6 ( dernières versions ) sont stables maintenant, c'est juste une question d'habitude ou préférence. Tu ne feras pas de mauvais choix avec l'un ou l'autre.
Fastm3.

Benny
24/09/2010, 17h09
J'ai déjà eu à faire à Asterisk mais pas dans des projets aussi développés. Cependant j'ai 6 mois pour le réaliser donc je pense avoir le temps tout en faisant attention.

Je suis en train de lire tout le bouqin Asterisk pour partir sur de bonnes bases. Et puis je suis sûr qu'il y a âmes gentilles qui me conseilleront ici en cas de problème :rolleyes:

cats
24/09/2010, 21h21
Plus de 200 utilisateurs, c'est déjà une belle installation.
As tu regardé du coté de projets déjà packagés au dessus d'Asterisk afin de faire rapidement les configurations qui n'ont pas réellement de plus values (créer des utilisateurs, créer des SDA, Créer des accès T0/T2, ect.).
Tu peux regarder XiVO qui est projet communautaire ou commerciale qui pourra certainement t'aider sur ton projet : https://wiki.xivo.fr/index.php/Accueil

Benny
28/09/2010, 09h40
J'ai regardé un peu mais j'ai peur qu'en m'appuyant sur de tels packages je ne puisse pas configurer Asterisk comme j'en ai envie.

cedricscha
28/09/2010, 10h11
Pas de soucis en tout cas pour xivo, tu pourras vraiment en faire ce que tu souhaites avec de la pratique

ffossard
04/10/2010, 14h11
Sur le choix 1.4 / 1.6, je ne peux que te pousser vers la 1.6, plus moderne (des tas de petites choses qui facilitent la vie, les lister serait trop long), aussi stable, pourquoi s'en priver ?
Si plus tard tu passais en 1.8 (une migration un jour, peu probable, ou éventuellement un passage en 1.8 le temps que le projet aboutisse), tu aura beaucoup moins de choses à modifier dans tes configurations si tu pars d'une 1.6

quintana
04/10/2010, 15h37
Oui pars sur une 1.6.2 si tu peux, comme ça tu pourras migrer plus simplement vers la 1.8 dès qu'elle sera stable. Si tu as 6 mois, prépare toi sur la 1.8, elle va sortir bientôt en stable. Vu que j'ai vu du XiVO dans le thread, pour info la version 1.2 de XiVO sera avec Asterisk 1.8.

Benny
06/10/2010, 14h15
Merci pour les renseignements :)
Je vais partir sur une 1.6.2 du coup. J'ai tout de même une dernière question un peu hors sujet du coup : Est-il possible d'installer XiVO une fois asterisk déjà installé ou faut-il tout reprendre de zéro ?

Merci