PDA

Voir la version complète : Materiel projet asterisk pour 3 site séparé



Mumuhl
26/02/2011, 13h54
Bonjour,

Voila je viens vers vous car je suis actuellement en projet pour mes études, qui traite bien évidemment de la VOIP.
Pour cela on doit se charger d'équiper en téléphonie environ 200 poste (dont au moins 75% seront en permanence en communications dans la journée.) le tout répartis sur 3 sites.

Ayant entendu parlé de la solution Asterisk je me suis un peu renseigné à ce sujet sur internet mais je dois bien l'avouer, je suis encore novice dans ce domaine. J'ai vu pas mal de tuto ou autre pour la configuration même d'Asterisk, mais casiment rien sur le matériel nécéssaire pour ce genre de solution.

C'est pourquoi je viens solliciter un peu de votre temps si vous me le permettez :p

Mes interrogations commencent donc au niveau du matériel nécéssaire pour un projet d'une telle ampleur. En sachant que l'on part de zéro au niveau des installations actuellement en place. De plus y'a t'il besoin d'avoir de gros serveur pour gérer autant de lignes?

Je dois vous avouer que je suis un peu perdu dans tout ça !

Si quelqu'un a quelques petites astuces a me donner ou même des sites où je pourrais me documenter sur la question ?

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre =)

ffossard
26/02/2011, 14h26
Bonjour
Dans le wiki de voip-info.org il y'a des pages concernant le dimensionnement de serveur Asterisk. Cherchez par rapport aux termes anglophones et vous trouverez des retours d'expériences.
Exemples:
http://www.voip-info.org/wiki/view/Asterisk+hardware+recommendations
http://www.voip-info.org/wiki/view/Asterisk+dimensioning

Le nombre de téléphones importe assez peu, il faut surtout prendre en compte le nombre de communications simultanées, les éventuels transcodages audio, les enregistrements d'appels, lectures de fichiers audio, conférences, etc ...