PDA

Voir la version complète : Xivo : appels sortants



astercool
03/03/2011, 16h34
Bonjour,

Pour effectuer des appels vers l'extérieur j'utilise une carte RNIS. J'ai pour cela créer dans Xivo une interconnexion personnalisé mes appels s'effectuent bien, mais je ne recois pas la tonalité de retour d'appel dans tous les cas. Ca à l'air de marcher pour les portables mais pas pour certain numéros fixes.
J'ai constaté dans la cli que lorsque j'effectue un appel :

Executing [dial@macro-outcall:4] Dial("SIP/5667-00000176", "CAPI/ISDN1/06XXXXXXXX/d|90|") in new stack

D'après mes souvenirs il devrait avoir des options après le /d du type temps|options

Je recherche à avoir Dial("SIP/5667-00000176", "CAPI/ISDN1/06XXXXXXXX/d|90|r") par exemple.

Or je ne vois pas comment régler ca dans Xivo (seulement pour avoir le préfixe r qui me permettrait je pense d'avoir cette tonalité de retour d'appel) ?

quintana
03/03/2011, 21h26
Normalement tu as la case suffixe pour cela dans personnalisé.

astercool
03/03/2011, 22h26
Ok mais sachant que j'ai déjà l'option /d dans la case suffixe de l'interface et dans la case interface j'ai CAPI/ISDN1/.

Même si je remplace le "r" par /d ca ne règlera pas le problème car "r" doit être placé juste après l'option de temps.

On ne peut pas mettre plus d'une option dans cette cas donc du coup pour avoir "r" à la fin du Dial comme dans l'exemple ci-dessous, je ne vois pas comment procéder :confused:

Dial("SIP/5667-00000176", "CAPI/ISDN1/06XXXXXXXX/d|90|r")

ffossard
03/03/2011, 23h03
Par curiosité, c'est quoi votre carte rnis ?

astercool
03/03/2011, 23h20
C'est un modèle eicon diva server.

A prioris il y a bien une variable ${XIVO_CALLOPTIONS} dans le Dial dans la macro user.
Donc il devrait bien être possible de renseigner cette option quelque part ?

(Je vais tenter de rewriter cette variable dans une sous-routine de prétraitement, mais si on ne peut pas le faire autrement c'est assez dérangeant)

quintana
04/03/2011, 00h53
Ok si jamais cela ne fonctionne pas, tu peux ouvrir un ticket et nous préciser tout cela afin qu'on puisse voir comment on peut traiter ce cas, normalement tu devrais y a arriver avec la sous routine au pire, mais si c'est pas le cas, c'est pas normal.
Pour rappel : https://projects.proformatique.com/projects/xivo

astercool
04/03/2011, 10h36
Ca fonctionne, je donne la méthode au cas où certain voudrait faire la même chose:

Créer un fichier de configuration et coller les lignes suivantes :

[option-dial]
exten = s,1,Set(XIVO_CALLOPTIONS=r${XIVO_CALLOPTIONS})
exten = s,n,Return()

Ici j'ai seulement rajouté l'option r mais on peut ajouter les autres options du Dial à la suite des autres.

Ensuite il suffit de mettre pour vos appels sortants option-dial-r dans la case sous routine de prétraitement.

Un petit reload d'Asterisk et le tour est joué.

(Quintanta, je pense qu'une case spéciale dans appels sortants permettant d'ajouter nous même les options du Dial sans passer nécessairement par les sous routines serait pas mal dans les prochaines versions de Xivo)

quintana
04/03/2011, 13h50
ok noté, je vais y réfléchir et voir ce qu'on peut faire dans ce sens.