PDA

Voir la version complète : Est-ce Possible ?



AlphaFrancois
04/03/2011, 10h03
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage pour ma licence dans les réseaux et télécommunications, cependant je n'ai fait que très peu de manipulation sur système Linux, j'ai créé ce topic pour vous demander s'il était possible de réaliser cette architecture avec la solution Trixbox :

http://data.imagup.com/4/1113891925.png

Donc ce que j'aimerais faire, c'est pouvoir appeler tous les fixes par le compte OVH et tous les mobiles par le compte Free, en utilisant des hardphones IP et des softphones (avec un PAP2 également pour un poste non IP). Je me demande si cela est possible car sur tous ce que j'ai pu glaner comme informations, il fallait une carte de type Digium avec port FX0 et FXS.

Pour info, j'ai réussis à appeler une extension sur Hardphone avec une
extension softphone mais impossible d'appeler du hardphone vers le softphone.

Merci à toute personne susceptible d'éclairer ma lanterne. Bonne journée

Gaby38
04/03/2011, 14h53
Sans prétendre être un gourou asterisk, je dis oui puisque personnellement j'ai 3 lignes de sortie que j'utilise dans un ordre préférentiel selon leur occupation.
Mais il n'y aurait aucun problème avec asterisk pour choisir la ligne de sortie en fonction du préfixe du numéro appelé (01-05 ou 06-07) ou tout autre critère maîtrisable par asterisk.

qhess77
04/03/2011, 14h56
Oui, pour te connecter à FREE et à OVH tu passeras par des trunks SIP (donc par Internet) dans le genre :http://sinhaladweepa.ruwenzori.net/index.php/2008/06/03/configuration-asterisk-pour-freephonie-en-sip

Pour la selection des numero tout se passera avec le fichier extension.conf.

AlphaFrancois
07/03/2011, 09h39
Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu sur la faisabilité du projet ^^. Maintenant il ne me reste plus qu'à me dépatouiller pour que ça fonctionne.

Kriss
07/03/2011, 09h56
Hello,

C'est tout à fait possible oui, ça fait même parti des choses de "tous les jours".

Faire attention pour ce qui est du trunk free (si on parle bien de la dernière offre mobiles illimités) : il n'est pas possible de profiter de ces tarifs en passant directement par le trunk SIP free, il faut donc relier le serveur asterisk physiquement à la freebox en utilisant un port FXO.

Pour le choix des routes, ça se ferra tout simplement dans extensions.conf, avec l'utilisation de "patterns" :

; ovh :
exten => _0[1-589]XXXXXXXX,1,Dial(...) ; on choisis la route de sortie qui passe par ovh

;free :
exten => _0[67]XXXXXXXX,1,Dial(...) ; on choisis la route de sortie qui passe par free

./Kriss

ffossard
07/03/2011, 11h52
Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu sur la faisabilité du projet ^^. Maintenant il ne me reste plus qu'à me dépatouiller pour que ça fonctionne.

Bonjour,
Je vous conseille d'avancer étape par étape, sans chercher à atteindre tout de suite votre but "final":
- faire communiquer 2 téléphones ip l'un avec l'autre. Essayer de comprendre les différents paramètres de configuration que proposent vos téléphones ip.
- faire communiquer le pap2 avec les téléphones ip
- idem avec un softphone, si ça ne fonctionne pas il faudra analyser la CLI et trouver le problème, vous aurez de l'aide ici si vous ne comprenez pas tout malgré vos recherches :wink:
- configurer un provider, par exemple ovh, et permettre aux téléphones d'appeler avec.
- configurer le deuxième provider, mettre en place une sélection du provider utilisé en fonction du numéro.
- configurer les appels entrants pour un provider, tester dans tous les sens.
- utiliser ça au quotidien et rajouter des petites fonctionnalités pendant des mois et des mois :D
- se trouver une carte Digium avec un port fxo (en occasion peut-être?), pour utiliser efficacement la téléphonie de la Freebox (le sip déconne trop souvent, et ne permets pas l'illimité sur les mobiles)

Je vois que vous parlez de Trixbox, je dois vous dire que devant son apparence de facilité, il vous apportera surtout des problèmes insolubles (à cause de la difficulté à diagnostiquer les problèmes dessus: CLI illisible à cause des innombrables macro, difficulté pour analyser la configuration vu que tout est fait par des interfaces, etc...), vous aurez très peu d'aide dessus ici.
Ce que vous souhaitez faire est assez trivial, je vous assure que vous y arriverez assez rapidement avec les fichiers de configuration d'Asterisk et une installation simple par compilation :wahoo:

AlphaFrancois
07/03/2011, 12h16
Donc d'après vous, il me serait plus simple de réaliser une installation d'Asterisk par compilation?:gratgrat: Si c'est aussi trivial que vous me laissez l'espérer, je vais sans doute tenter cette méthode. :jap: Je vais encore tenter aujourd'hui de me débrouiller avec la solution Trixbox et d'ici la fin de la semaine je réinstallerais sans doute mon serveur. Merci

cedricscha
07/03/2011, 12h30
Réinstalle tout de suite ton serveur, tu auras moins de problème...

Pour débuter, savoir comment cela fonctionne, te faire les dents sur asterisk....

Oublie les tout en un, du type Trixbox ou autre, comme dit plus haut, lorsque tu as un problème tu auras beaucoup de difficulté pour trouver sa source et le résoudre.

Installe toi un asterisk par toi même, tu trouveras des tutos sur ce site.

Fais ton projet, fais tout les tests que tu veux, et après lance toi dans des tout en un, si tu le souhaites encore ou si tu en as le besoin.

Le fait de débuter par un compiler et configurer soit même t'aideras vraiment a comprendre le fonctionnement et te permettra de résoudre plus efficacement tes problèmes. Comme la si justement écrit ffossard.

ffossard
07/03/2011, 12h35
En essayant Trixbox, les fonctionnalités les plus basiques seront réalisées en quelques clics, mais dès que vous attaquerez des choses moins simples qui ne marcheront pas "out of the box", vous serez devant un mur :wink:

Avec Asterisk, la courbe d'apprentissage est moins rapide au départ, mais ça va beaucoup plus vite ensuite et vous ne serez pas limité par votre (in)compréhension du fonctionnement.
Pensez à parcourir la rubrique "tutoriels" du site: http://www.asterisk-france.org/content.php/14-tutoriels
J'ai fais un tuto sur l'installation d'Asterisk 1.8 sur Debian: http://www.asterisk-france.org/content.php/50-Installation-Asterisk-1.8-sur-Debian
Il y'a aussi celui de Cedrischa, c'est pour Asterisk 1.6, il explique les étapes et va un peu plus loin que l'installation: http://www.asterisk-france.org/content.php/34-Installer-Asterisk-sur-une-debian-lenny

therebel23
07/03/2011, 12h54
C'est ce que j'allai dire : le tuto de ffossard est parfait pour la compilation, je l'ai encore testé recemment pour compiler un asterisk 1.8 sur une lenny.

AlphaFrancois
09/03/2011, 16h18
J'ai suivi vos conseils et j'ai donc installé Asterisk sur une distrib Debian. Communication entre softphone et hardphone fonctionne nickel mais je suis dans l'incapacité de passer un appel vers l'extérieur. Pour le moment, je me concentre principalement sur ma ligne OVH. J'ai essayé de prendre plusieurs exemples de configuration en ajoutant la ligne que Kriss m'a indiqué. Ma conf se présente donc ainsi :

sip.conf :


[general]
t38pt_udptl = yes
language=fr
call-limit=50
srvlookup=yes
disallow=all
allow=ulaw
allow=alaw
allow=gsm
context=Interne
dtmfmode=rfc2833
qualify=yes
canreinvite=no
notifyringing=yes
notifyhold=yes
subscribecontext=BLF

[1001]
callerid=SoftPhone <1001>
type=friend
context=Interne
host=dynamic
secret=*****
dtmfmode=rfc2833
qualify=yes
disallow=all
allow=gsm
allow=ulaw
allow=alaw
canreinvite=no
nat=no
subscribecontext=BLF

[1002]
callerid=HardPhone <1002>
type=friend
context=Interne
host=dynamic
secret=*****
dtmfmode=rfc2833
qualify=yes
disallow=all
allow=gsm
allow=ulaw
allow=alaw
canreinvite=no
nat=no
subscribecontext=BLF

[forfait-ovh]
type=peer
host=sip.ovh.net
context=ovh-sip
language=fr
username=0033********
secret=******
allowtransfer=yes
nat=no
canreinvite=no
dtmfmode=auto
video=yes
restrictcid=no
amaflags=default


extensions.conf :


[general]
static=yes
writeprotect=no
autofallthrough=yes
clearglobalvars=no
priorityjumping=no

[globals]
CONSOLE=Console/dsp
IAXINFO=guest
TRUNK=Zap/g2
TRUNKMSD=1

[BLF]
;Contexte gérant les leds sur les téléphones

exten => 1001,hint,SIP/1001
exten => 1002,hint,SIP/1002

[Interne]
;Contexte contenant les téléphones Internes
include => AppelSortant
include => BLF
include => ovh-sip

exten => _XXXX,1,Dial(SIP/${EXTEN},50)
exten => _XXXX,n,Hangup()

[AppelEntrant]
;Contexte pour les appels entrants

[AppelSortant]
;Contexte pour les appels sortants

[ovh-sip]
exten => _XXXX,1,Ringing
exten => _XXXX,2,Wait
exten => _XXXX,3,Answer
exten => _XXXX,n,Dial(SIP/${EXTEN})
exten => _XXXX,n,Hangup()

exten => _0[1-589]XXXXXXXX,1,Dial(SIP/${EXTEN}@forfait-ovh)

therebel23
09/03/2011, 17h07
Il te manque une ligne register avec les login / mot de passe ovh dans la section general de sip.conf.

ffossard
09/03/2011, 20h43
Nommer les téléphones par leur numéro d'extension (1001, 1002, ...) est une vilaine habitude que vous devez perdre rapidement :wink:

AlphaFrancois
10/03/2011, 12h33
[general]
t38pt_udptl = yes
language=fr
call-limit=50
srvlookup=yes
disallow=all
allow=ulaw
allow=alaw
allow=gsm
context=Interne
dtmfmode=rfc2833
qualify=yes
canreinvite=no
notifyringing=yes
notifyhold=yes
subscribecontext=BLF

context=forfait-ovh
register => 0033XXXXXXXX:******@sip.ovh.net

Après avoir effectué cette modification, j'ai sans cesse ces messages qui apparaîssent :


NOTICE[1959] : chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: --Registration for '0033XXXXXXXX@sip.ovh.net' time out, traying again (Attempt #--)

NOTICE[1959] : chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: --Registration for '0033XXXXXXXX@sip.ovh.net' time out, traying again (Attempt #--)

NOTICE[1959] : chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: --Registration for '0033XXXXXXXX@sip.ovh.net' time out, traying again (Attempt #--)

NOTICE[1959] : chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: --Registration for '0033XXXXXXXX@sip.ovh.net' time out, traying again (Attempt #--)

NOTICE[1959] : chan_sip.c:23357 handle_request_subscribe: --Registration for '0033XXXXXXXX@sip.ovh.net' time out, traying again (Attempt #--)

Je tenais encore à vous remercier de m'aider, c'est très aimable de votre part. Merci

ffossard
10/03/2011, 15h01
Cette ligne "context=forfait-ovh" n'a rien à faire ici :wink:

Votre register n'est pas bon, ovh en fournit un valide, allez voir sur leurs pages de documentation.

AlphaFrancois
10/03/2011, 15h47
Effectivement :gratgrat: cette ligne ne me posait que des problèmes :wahoo:

J'ai suivi ce lien : http://guides.ovh.com/AsteriskEtForfaitOVH qui explique la configuration d'Asterisk.

register=>0033XXXXXXXX:******@sip.ovh.net

Maintenant, quand j'appelle vers l'extérieur, ça sonne occupé j'ai un truc du genre :
WARNING[1959] : chan_sip.c:19085 handle_response_invite: Received response: "Forbidden" from ' "HardPhone" <sip:1002@adresseIPduserveur>;tag=as67fdgd48'

YBDOMO
10/03/2011, 16h58
Vous devriez avoir qq chose comme

voici un extrait d'une macro pour un appel sortant

exten => s,1,Dial(SIP/${ARG1}@${ACCESS_PROVIDER},${dial_tout},rT)
exten => s,n,NoOp(Dial Status: ${DIALSTATUS})
exten => s,n,Macro(Status_Dial,${DIALSTATUS})
exten => s,n,hangup
....
....

ou ${ARG1} est le numero appele passee par la macro
ou ${ACCESS_PROVIDER} variable definie au prealable dans la partie Globals du fichier extensions.conf contenant le nom du contexte du SIP provider

ou ${DIALSTATUS} gestion du statut de l'appel (BUSY etc....)

Voila

AlphaFrancois
11/03/2011, 10h19
Apparament, ça fonctionne :tongue: J'arrive à appeler vers l'extérieur !!!

Pour les appels entrants, c'est un autre problème, j'ai créé essayer de d'ajouter à la config

pour le fichier sip.conf

[appel-entrant]
type=peer
host=sip.ovh.net
context=from_ovh
nat=yes
canreinvite=no
qualify=yes
allow=all
insecure=port,invite

et pour le fichier extensions.conf

[Interne]
include => BLF
include => test
include => ovh-sip
include => from_ovh

[from_ovh]
exten => _X.,1,Dial(SIP/${EXTEN})

littlebigman
11/03/2011, 13h19
Pour les appels entrants, à cause des histoires de firewall/NAT, c'est un peu plus compliqué : ça demande de configurer sip.conf, rtp.conf, et le firewall, afin que les flux vocaux passent toujours par Asterisk (par défaut, les postes SIP échangent les flux vocaux directement entre eux) et que l'étendue de ports soient ouverte sur le firewall.

http://www.google.fr/search?q=asterisk+one-way+audio

ffossard
11/03/2011, 14h48
Apparament, ça fonctionne :tongue: J'arrive à appeler vers l'extérieur !!!

Pour les appels entrants, c'est un autre problème, j'ai créé essayer de d'ajouter à la config

pour le fichier sip.conf

[appel-entrant]
type=peer
host=sip.ovh.net
context=from_ovh
nat=yes
canreinvite=no
qualify=yes
allow=all
insecure=port,invite

et pour le fichier extensions.conf

[Interne]
include => BLF
include => test
include => ovh-sip
include => from_ovh

[from_ovh]
exten => _X.,1,Dial(SIP/${EXTEN})

Puisque vos appels entrants sont dirigés vers le context [from_ovh] grâce à la ligne "context=from_ovh" du sip.conf, pourquoi inclure ce context dans [interne] ? :)

Votre extension n'est pas bonne dans [from_ovh]:


[from_ovh]
exten => _X.,1,Dial(SIP/${EXTEN})

Pour l'instant vous n'avez pas idée du contenu de ${EXTEN}, c'est ce qu'ovh va demander, et ça ne sera assurément pas le numéro de téléphone interne d'un de vos téléphones, que vous cherchez à joindre par SIP/${EXTEN}

Tout est dans la doc ovh:


;Dans le fichier extensions.conf, il est nécessaire de changer le numéro répondant aux appels entrants dans le plan par "s".

[ovh-sip] ; nom du plan
exten => s,1,Ringing(1) ; Attendre une seconde en faisant retentir la sonnerie du telephone de l'apellant
exten => s,2,Answer ; Repond a l'appel
exten => s,3,Dial(SIP/220,30,tm) ; L'appel est transfere sur le poste 220. Sans reponse apres 30 secondes il passe a l'etape suivante
exten => s,4,Hangup(16) ; La communication est termine

L'extension est "s" et le téléphone interne à faire sonner est écrit en dur: SIP/220

AlphaFrancois
14/03/2011, 09h57
Je comprend mieux maintenant les différents paramètres, merci ! :tongue:

J'ai remarqué une chose bizarre au niveau de sip.conf, en effet, quand je met ";" devant ma ligne de register

;register => 0033XXXXXXXX:******@sip.ovh.net

J'arrive à joindre l'extérieur alors que si je retire ce point virgule, j'ai pleins d'erreurs. :confused:

j'ai modifié ainsi dans le fichier extensions.conf :

[from_ovh]
exten => s,1,Ringing
exten => s,3,Answer
exten => s,n,Dial(SIP/1001,30,tm)
exten => s,n,Dial(SIP/1002,30,tm)
exten => s,n,Hangup()

Cependant, ça sonne toujours "occupé" quand je tente de joindre mon compte OVH.

ffossard
14/03/2011, 12h23
le point-virgule est le symbole pour commenter une ligne, quand vous le placer devant une ligne, celle-ci n'existe plus dans le fichier.

AlphaFrancois
14/03/2011, 16h29
Bah justement, pour pouvoir appeler depuis ma ligne OVH, cette ligne ne devrait pas être ignorée hors c'est seulement en ignorant cette dernière que j'arrive à joindre l'extérieur.

ffossard
14/03/2011, 18h41
Le registrer est utile pour les appels entrants, il ne doit pas être indispensable pour les appels sortants.

J'aimerai voir le "plein d'erreurs" afin de vous dire ce qu'il en est :wink:

AlphaFrancois
15/03/2011, 10h03
J'extrapôle un peu xD quand j'écris ça, tout ce met à ne plus fonctionner, voilà le genre d'erreur qui se produit lors de la mise en place de la ligne register :


root@serveur-asterisk:/etc/asterisk# vi sip.conf (mise en ligne du register)
root@serveur-asterisk:/etc/asterisk# asterisk -r
serveur-asterisk*CLI> sip reload

[Mar 15 09:03:18] NOTICE[1944]: chan_sip.c:19583 handle_response_peerpoke: Peer '1001' is now Lagged. (40059ms / 2000ms)

[Mar 15 09:03:39] NOTICE[1944]: chan_sip.c:19583 handle_response_peerpoke: Peer 'appel-entrant' is now Lagged. (20016ms / 2000ms)

[Mar 15 09:03:39] NOTICE[1944]: chan_sip.c:19583 handle_response_peerpoke: Peer '1001' is now Reachable. (3ms / 2000ms)

[Mar 15 09:04:19] NOTICE[1944]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: --

Registration for '0033********@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #3)

[Mar 15 09:04:19] NOTICE[1944]: chan_sip.c:24804 sip_poke_noanswer: Peer 'appel-entrant' is now UNREACHABLE! Last qualify: 20016

[Mar 15 09:04:39] NOTICE[1944]: chan_sip.c:24804 sip_poke_noanswer: Peer 'forfait-ovh' is now UNREACHABLE! Last qualify: 34

serveur-asterisk*CLI> sip show peers

Name/username Host Dyn ACL Port Status
1001/1001 **.**.**.** D 48004 OK (3 ms)
1002/1002 **.**.**.** D 0 UNKNOWN
appel-entrant **.**.**.** 5060 UNREACHABLE
forfait-ovh/0033******** **.**.**.** 5060 UNREACHABLE

4 sip peers [Monitored: 1 online, 3 offline Unmonitored: 0 online, 0 offline]

[Mar 15 09:04:59] NOTICE[1944]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: --

Registration for '0033********@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #5)

[Mar 15 09:04:59] NOTICE[1944]: chan_sip.c:24804 sip_poke_noanswer: Peer '1001' is now UNREACHABLE! Last qualify: 3

Donc c'est surtout une répétition du "registration for '0033********' ... " et donc après je n'ai plus accès à quoique se soit. voilà :pt1cable:

YBDOMO
15/03/2011, 10h42
J'extrapôle un peu xD quand j'écris ça, tout ce met à ne plus fonctionner, voilà le genre d'erreur qui se produit lors de la mise en place de la ligne register :

-----------------------------------------------------------------------------------------

root@serveur-asterisk:/etc/asterisk# vi sip.conf (mise en ligne du register)
root@serveur-asterisk:/etc/asterisk# asterisk -r
serveur-asterisk*CLI> sip reload

[Mar 15 09:03:18] NOTICE[1944]: chan_sip.c:19583 handle_response_peerpoke: Peer '1001' is now Lagged. (40059ms / 2000ms)



[Mar 15 09:03:39] NOTICE[1944]: chan_sip.c:19583 handle_response_peerpoke: Peer 'appel-entrant' is now Lagged. (20016ms / 2000ms)

[Mar 15 09:03:39] NOTICE[1944]: chan_sip.c:19583 handle_response_peerpoke: Peer '1001' is now Reachable. (3ms / 2000ms)

[Mar 15 09:04:19] NOTICE[1944]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: --

Registration for '0033********@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #3)

[Mar 15 09:04:19] NOTICE[1944]: chan_sip.c:24804 sip_poke_noanswer: Peer 'appel-entrant' is now UNREACHABLE! Last qualify: 20016

[Mar 15 09:04:39] NOTICE[1944]: chan_sip.c:24804 sip_poke_noanswer: Peer 'forfait-ovh' is now UNREACHABLE! Last qualify: 34

serveur-asterisk*CLI> sip show peers

Name/username Host Dyn ACL Port Status
1001/1001 **.**.**.** D 48004 OK (3 ms)
1002/1002 **.**.**.** D 0 UNKNOWN
appel-entrant **.**.**.** 5060 UNREACHABLE
forfait-ovh/0033******** **.**.**.** 5060 UNREACHABLE

4 sip peers [Monitored: 1 online, 3 offline Unmonitored: 0 online, 0 offline]

[Mar 15 09:04:59] NOTICE[1944]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: --

Registration for '0033********@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #5)

[Mar 15 09:04:59] NOTICE[1944]: chan_sip.c:24804 sip_poke_noanswer: Peer '1001' is now UNREACHABLE! Last qualify: 3
-------------------------------------------------------------------------------

Donc c'est surtout une répétition du "registration for '0033********' ... " et donc après je n'ai plus accès à quoique se soit. voilà :pt1cable:

d'abord verifier que vous êtes bien enregistre chez OVH

dans CLI sip show registry

voir l'url suivante
http://www.voip-info.org/wiki/view/Asterisk+config+sip.conf


Voila

ffossard
15/03/2011, 11h31
Il a un timeout sur son register, il n'est donc pas enregistré.

Peux-t-on voir le sip.conf complet actuel ? Le dernier qu'on a vu est du 9 Mars, ça a dû évoluer depuis, et j'y vois plusieurs paramètres importants qui sont mal réglés par rapport à la config proposée par ovh: http://guides.ovh.com/AsteriskEtForfaitOVH

AlphaFrancois
15/03/2011, 11h44
Sip.conf


;*** PARAMETRES GENERAUX DE CONFIGURATION ***

[general]
t38pt_udptl = yes
language=fr
call-limit=50
srvlookup=yes
disallow=all
allow=ulaw
allow=alaw
allow=gsm
context=Interne
dtmfmode=rfc2833
qualify=yes
canreinvite=no
notifyringing=yes
notifyhold=yes
subscribecontext=BLF
bindport=5060
bindaddr=0.0.0.0
srvlookup=yes
register=>0033********:****@sip.ovh.net


;************ PARAMETRES DES COMPTES SIP ************

[1001]
callerid=SoftPhone <1001>
type=friend
context=Interne
host=dynamic
secret=12345
dtmfmode=rfc2833
qualify=yes
disallow=all
allow=gsm
allow=ulaw
allow=alaw
canreinvite=no
nat=yes
subscribecontext=BLF

[1002]
callerid=HardPhone <1002>
type=friend
context=Interne
host=dynamic
secret=*****
dtmfmode=rfc2833
qualify=yes
disallow=all
allow=gsm
allow=ulaw
allow=alaw
canreinvite=no
nat=yes
subscribecontext=BLF

[forfait-ovh]
type=peer
host=sip.ovh.net
fromuser=03********
context=ovh-sip
language=fr
username=0033********
secret=*******
allowtransfer=yes
nat=yes
transport=udp,tcp
canreinvite=no
dtmfmode=auto
video=no
restrictcid=no
amaflags=default

[appel-entrant]
type=peer
host=sip.ovh.net
context=from_ovh
nat=yes
canreinvite=no
qualify=yes
allow=all
insecure=port,invite

Extensions.conf


[general]
static=yes
writeprotect=no
autofallthrough=yes
clearglobalvars=no
priorityjumping=no

[globals]
;CONSOLE=Console/dsp
;IAXINFO=guest
;TRUNK=Zap/g2
TRUNKMSD=1

[BLF]
;Contexte gérant les leds sur les téléphones

exten => 1001,hint,SIP/1001
exten => 1002,hint,SIP/1002

[Interne]
;Contexte contenant les téléphones Internes
include => BLF
include => test
include => ovh-sip

exten => _XXXX,1,Dial(SIP/${EXTEN},50)
exten => _XXXX,n,Hangup()

[test]
;Contexte Fourre-tout pour les tests....... A purger de temps en temps
exten => **33,1,Answer()
exten => **33,n,Wait(1)
exten => **33,n,Echo()
exten => **33,n,Hangup()

exten => **34,1,Answer()
exten => **34,n,Wait(1)
exten => **34,n,Playback(hello-world)
exten => **34,n,Hangup()

[ovh-sip]
exten => s,1,Ringing
exten => s,2,Wait
exten => s,3,Answer
exten => s,n,Dial(SIP/${EXTEN})
exten => s,n,Hangup()
exten => _0[1-589]XXXXXXXX,1,Dial(SIP/${EXTEN}@forfait-ovh)

[from_ovh]
exten => s,1,Ringing
exten => s,2,Answer
exten => s,n,Dial(SIP/1001,30,tm)
exten => s,n,Dial(SIP/1002,30,tm)
exten => s,n,Hangup()

AlphaFrancois
15/03/2011, 11h44
Encore merci de m'aider, je ne le répèterais jamais assez :tongue:

ffossard
15/03/2011, 12h15
Plusieurs choses à corriger:

- quand vous postez du code ou de la config sur le forum, utilisez les balises "code" (le bouton avec le symbole "#")

- Les codecs autorisés sont nombreux, et différents selon l'endroit, il faudrait uniformiser et même ne garder qu'un seul codec pour l'instant, par exemple "alaw", vous verrez ça plus en détail une fois que les appels fonctionneront.


disallow=all
allow=alaw


- vous avez 2 fois "srvlookup=yes" dans la partie [general], supprimez l'un des deux.

- Vous avez mis "nat=yes" aux téléphones 1001 et 1002 qui sont dans le réseau local du serveur (à moins qu'ils soient distants, dans ce cas il aurait fallu le préciser depuis longtemps), mettez "nat=no".

- dans l'immédiat, conservez une section [general] minimaliste comme celle proposée par Ovh, le reste est superflu pour l'instant.

- respectez la doc Ovh concernant le context [forfait-ovh] et ça ira mieux


[forfait-ovh]
type=peer
host=sip.ovh.net
context=ovh-sip
language=fr
insecure=very
username=003397994XXXX
secret=password
nat=yes
canreinvite=no
dtmfmode=auto
video=no
restrictcid=no
amaflags=default


- le context [appel-entrant] parasite votre configuration, retirez-le.


=> au final, lire et suivre la doc d'ovh, garder une configuration minimaliste, et faire les choses étape par étape. Pour l'instant le extensions.conf n'est pas le problème, il faut déjà que vous puissiez vous enregistrer chez ovh et qu'il n'y ait pas d'erreur étrange dans la CLI, vous passerez les appels ensuite.

AlphaFrancois
15/03/2011, 12h26
D'accord, j'ai pris note et vais modifier cela tout de suite.

YBDOMO
15/03/2011, 15h13
D'accord avec ffossard suivre les indications d'OVH et regardez le lien suivant

http://www.voip-info.org/wiki/view/Asterisk+config+sip.conf pour plus amples informations.

A noter aussi que www.voip-info.org est une source d'info qu'il ne faut pas negliger

A+

AlphaFrancois
15/03/2011, 16h42
J'ai bien pris en compte vos commentaires et voila donc mon fichier sip.conf j'ai modifié comme dans l'exemple d'OVH, fichier extensions.conf aussi vu que mon nouveau sip.conf y fait appel.


;*** PARAMETRES GENERAUX DE CONFIGURATION ***

[general]
context=forfait-ovh
bindport=5060
bindaddr=0.0.0.0
srvlookup=yes
register=>003336710****:*******@sip.ovh.net


;************ PARAMETRES DES COMPTES SIP ************

[1001]
callerid=SoftPhone <1001>
type=friend
context=appel-sortant
host=dynamic
secret=*****
dtmfmode=rfc2833
qualify=yes
disallow=all
allow=alaw
canreinvite=no
nat=no

[1002]
callerid=HardPhone <1002>
type=friend
context=appel-sortant
host=dynamic
secret=*****
dtmfmode=rfc2833
qualify=yes
disallow=all
allow=alaw
canreinvite=no
nat=no



[forfait-ovh]
type=peer
host=sip.ovh.net
fromuser=03*******
context=ovh-sip
language=fr
username=0033367****
secret=******
nat=yes
canreinvite=no
dtmfmode=auto
video=no
restrictcid=no
amaflags=default

Le problème de non-enregistrement est toujours présent.

ffossard
15/03/2011, 18h07
Extrait de CLI avec cette config svp.

AlphaFrancois
16/03/2011, 10h32
Comme demandé, voilà un extrait du CLI :


serveur-asterisk*CLI> sip show peers
Name/username Host Dyn Forcerport ACL Port Status
1001/1001 10.0.0.146 D 55907 UNREACHABLE
1002 (Unspecified) D 0 UNKNOWN
forfait-ovh/0033367100216 91.121.129.17 N 5060 Unmonitored
3 sip peers [Monitored: 0 online, 2 offline Unmonitored: 1 online, 0 offline]
[Mar 16 08:52:31] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #11)
[Mar 16 08:52:51] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12257 transmit_register: Strange, trying to register 003336710****@sip.ovh.net when registration already pending
[Mar 16 08:53:11] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #13)
[Mar 16 08:53:51] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #15)
[Mar 16 08:53:51] NOTICE[1957]: chan_sip.c:19583 handle_response_peerpoke: Peer '1001' is now Reachable. (9ms / 2000ms)
[Mar 16 08:54:31] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #17)
[Mar 16 08:54:31] NOTICE[1957]: chan_sip.c:23357 handle_request_subscribe: Received SIP subscribe for peer without mailbox: 1001
[Mar 16 08:55:11] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #19)
[Mar 16 08:55:11] NOTICE[1957]: chan_sip.c:24804 sip_poke_noanswer: Peer '1001' is now UNREACHABLE! Last qualify: 9
[Mar 16 08:55:51] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #21)
[Mar 16 08:56:31] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #23)
[Mar 16 08:57:11] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #25)
[Mar 16 08:57:51] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #27)
[Mar 16 08:58:31] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #29)
[Mar 16 08:59:11] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #31)
[Mar 16 08:59:52] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #33)
[Mar 16 09:00:32] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #35)
[Mar 16 09:00:32] NOTICE[1957]: chan_sip.c:23357 handle_request_subscribe: Received SIP subscribe for peer without mailbox: 1001
[Mar 16 09:01:12] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #37)
[Mar 16 09:01:52] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #39)
[Mar 16 09:02:32] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #41)
[Mar 16 09:03:12] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #43)
[Mar 16 09:03:52] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #45)
[Mar 16 09:03:52] NOTICE[1957]: chan_sip.c:23357 handle_request_subscribe: Received SIP subscribe for peer without mailbox: 1001
[Mar 16 09:04:32] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #47)
[Mar 16 09:05:12] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #49)
[Mar 16 09:05:52] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #51)
[Mar 16 09:05:52] NOTICE[1957]: chan_sip.c:24804 sip_poke_noanswer: Peer '1001' is now UNREACHABLE! Last qualify: 20016
[Mar 16 09:06:32] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #53)
[Mar 16 09:06:32] NOTICE[1957]: chan_sip.c:19583 handle_response_peerpoke: Peer '1001' is now Reachable. (3ms / 2000ms)
[Mar 16 09:06:52] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12257 transmit_register: Strange, trying to register 003336710****@sip.ovh.net when registration already pending
[Mar 16 09:07:12] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #55)
[Mar 16 09:07:12] NOTICE[1957]: chan_sip.c:23357 handle_request_subscribe: Received SIP subscribe for peer without mailbox: 1001
[Mar 16 09:07:52] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #57)
[Mar 16 09:07:52] NOTICE[1957]: chan_sip.c:24804 sip_poke_noanswer: Peer '1001' is now UNREACHABLE! Last qualify: 3
[Mar 16 09:08:32] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #59)
[Mar 16 09:09:13] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #61)
[Mar 16 09:09:53] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #63)
[Mar 16 09:09:53] NOTICE[1957]: chan_sip.c:24804 sip_poke_noanswer: Peer '1001' is now UNREACHABLE! Last qualify: 20015
[Mar 16 09:10:33] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #65)
[Mar 16 09:10:33] NOTICE[1957]: chan_sip.c:23357 handle_request_subscribe: Received SIP subscribe for peer without mailbox: 1001
[Mar 16 09:11:13] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #67)
[Mar 16 09:11:53] NOTICE[1957]: chan_sip.c:12232 sip_reg_timeout: -- Registration for '003336710****@sip.ovh.net' timed out, trying again (Attempt #69)

therebel23
16/03/2011, 11h41
Tu n'aurais pas un firewall qui bloque tes connexions UDP sortantes ?

ffossard
16/03/2011, 12h39
Bizarre en effet. Vous avez comme modèle de routeur ?

Sinon pour cette erreur peu importante:

Received SIP subscribe for peer without mailbox: 1001
Il suffit de désactiver le MWI dans le téléphone 1001, ou bien de rajouter "mailbox=1001@default" pour ce téléphone dans sip.conf et lui créer une boite "1001" dans voicemail.conf

AlphaFrancois
16/03/2011, 16h23
J'ai désactivé le MWI et donc le message concernant le mailbox a disparu. Merci Nous utilisons un routeur DrayTek Vigor 2820 Series.

Au travers de ce routeur passe plusieurs comptes SIP OVH inscrits sur des Bases DECTs.

AlphaFrancois
21/03/2011, 09h59
Suivant vos indications, j'ai décidé de changer l'emplacement de mon serveur (mis à mon domicile derrière une Freebox) Je n'ai plus le problème d'enregistrement et là quand j'appelle vers mon serveur, je vois bien qu'une communication essaye d'entrer. Je reste cependant sur une tonalité "Occupé"


online, 0 offline][Mar 21 07:49:33] WARNING[1777]: chan_sip.c:13450 check_auth:
username mismatch, have <forfait-ovh>, digest has <anonymous>[Mar 21 07:49:33]
NOTICE[1777]: chan_sip.c:21256 handle_request_invite: Failed to authenticate device
"06********" <sip:06********@sip.ovh.net;user=phone>;tag=03487-GJ-5d997648-7b396a722

[Mar 2107:50:09] WARNING[1777]: chan_sip.c:13450 check_auth: username mismatch, have <forfait-ovh>, digest has <anonymous>

[Mar 21 07:50:09] NOTICE[1777]:chan_sip.c:21256 handle_request_invite: Failed to authenticate device "09********" <sip:09********@sip.ovh.net;user=phone>;tag=24812-OQ-5d999584-59d65fd27

[Mar 21 07:53:18] WARNING[1777]: chan_sip.c:13450 check_auth: username mismatch, have <forfait-ovh>, digest has <anonymous>

[Mar 2107:53:18] NOTICE[1777]: chan_sip.c:21256 handle_request_invite: Failed to authenticate device "09********" <sip:09********@sip.ovh.net;user=phone>;tag=19919-LW-5d9a31aa-5df0c1846

Le numéro en 09******** est celui de ma freebox, j'ai également essayé avec un compte SIP OVH depuis mon bureau et la ligne sonne toujours occupée.

therebel23
21/03/2011, 10h03
Essaye de rajouter
insecure=invite,port
ou
insecure=very
(comme sur la doc OVH)
au niveau de [forfait-ovh]

AlphaFrancois
21/03/2011, 10h44
On utilise "insecure" ou "unsecure" ? Parce que lorsque je met l'option "insecure=very" il me sort un Warning.

therebel23
21/03/2011, 13h40
C'est insecure, mais ca dépend de ta version d'asterisk :

http://www.voip-info.org/wiki/view/Asterisk+sip+insecure

AlphaFrancois
21/03/2011, 14h53
Mon extension possède comme sur la doc ovh "insecure=port".

Lorsque je mets "insecure=very", j'ai cette erreur :


[Mar 21 13:26:10] WARNING[1777]: chan_sip.c:25245 set_insecure_flags: Unknown insecure mode 'very' on line 52


Et quand je mets "insecure=port,invite", je n'ai pas d'erreur seulement au cours d'un appel entrant :


[Mar 21 13:30:06] ERROR[2806]: netsock2.c:245 ast_sockaddr_resolve: getaddrinfo("s", "(null)", ...): No address associated with hostname

[Mar 21 13:30:06] WARNING[2806]: chan_sip.c:5057 create_addr: No such host: s

[Mar 21 13:30:06] WARNING[2806]: acl.c:698 ast_ouraddrfor: Cannot connect

[Mar 21 13:30:06] WARNING[2806]: chan_sip.c:3115 __sip_xmit: sip_xmit of 0xadecd710 (len 798) to (null) returned -1: Invalid argument

[Mar 21 13:30:07] WARNING[1777]: chan_sip.c:3115 __sip_xmit:
sip_xmit of 0xadecd710 (len 798) to (null) returned -1: Invalid argument

[Mar 21 13:30:08] WARNING[1777]: chan_sip.c:3115 __sip_xmit: sip_xmit of 0xadecd710 (len 798) to (null) returned -1: Invalid argument

[Mar 21 13:30:10] WARNING[1777]: chan_sip.c:3115 __sip_xmit: sip_xmit of 0xadecd710 (len 798) to (null) returned -1: Invalid argument

[Mar 21 13:30:14] WARNING[1777]: chan_sip.c:3115 __sip_xmit: sip_xmit of 0xadecd710 (len 798) to (null) returned -1: Invalid argument

[Mar 21 13:30:22] WARNING[1777]: chan_sip.c:3115 __sip_xmit: sip_xmit of 0xadecd710 (len 798) to (null) returned -1: Invalid argument

[Mar 21 13:30:38] WARNING[1777]: chan_sip.c:3115 __sip_xmit: sip_xmit of 0xadecd710 (len 798) to (null) returned -1: Invalid argument

[Mar 21 13:30:38] WARNING[1777]: chan_sip.c:3386 retrans_pkt: Retransmission timeout reached on transmission 2c0aea7943222f6e36234a0b164c39f7@127.0.1.1:5060 for seqno 102 (Critical Request) -- See doc/sip-retransmit.txt.Packet timed out after 32000ms with no response

Avec ces erreurs, je n'entend plus de ligne "occupée" seulement du silence

therebel23
21/03/2011, 15h16
OK, donc à priori ça avance. Maintenant il faut voir le contexte [ovh-sip]:

Essaye déjà de mettre :


[ovh-sip]
exten => s,1,Answer
exten => s,n,Hangup()


Pour voir si l'appel arrive bien jusqu'au contexte et si ça raccroche bien comme indiqué dans le contexte..

AlphaFrancois
22/03/2011, 09h09
C'est bon tout fonctionne à présent. Le context "ovh-sip" n'était pas le bon, je l'ai changé pour le context "from-ovh" qui contient toutes les infos relatives aux appels entrants. MERCI

ffossard
22/03/2011, 13h32
C'est bon tout fonctionne à présent. Le context "ovh-sip" n'était pas le bon, je l'ai changé pour le context "from-ovh" qui contient toutes les infos relatives aux appels entrants. MERCI

Bravo.
Copiez vos fichiers de configuration fonctionnels dans un dossier à part, si par la suite vous cassez tout, vous serez content de retrouver une sauvegarde :wink:
Aidez-vous de ce magnifique livre pour continuer à apprendre les bases: http://ofps.oreilly.com/titles/9780596517342/
En essayant les exercices qu'il contient au fil des chapitres, vous avancerez beaucoup plus vite sur votre install :)

AlphaFrancois
25/03/2011, 12h33
Rebonjour tout le monde, je reviens vers vous à cause d'un nouveau problème :sweat:, en effet, j'ai passé ma semaine à éplucher le livre Asterisk - The future of the Téléphony qui soit dit en passant est démentiel ! :love:

Cependant j'ai un léger soucis au niveau du voicemail. J'ai réajusté mes fichiers de conf histoire de rendre ça plus clair et coordonné. Quand je ne réponds pas au téléphone, je tombe bien sur le répondeur d'Asterisk mais je n'arrive pas à récupérer les messages vocaux que je laisse. Quand je tente d'accéder à ma messagerie à partir de X-lite, il me demande mon numéro de boite : 1001 et mon mot de passe : ***** puis il me dit accès refusé.

Ensuite j'ai normalement activer l'envoi d'un mail contenant le message audio mais je ne reçois aucune notification dans ma boite mail. :pt1cable:

Je vous joins mes fichiers de configuration :

;sip.conf

[general]
srvlookup=yes
context=forfait-ovh
bindport=5060
bindaddr=0.0.0.0

register=>0033367100216:******@sip.ovh.net ; Enregistrement OVH pour le 0367******


;############################## Comptes SIP utilisateurs ##############################

[utilisateurs](!) ; modèle pour utilisateurs sur le serveur Asterisk
type=friend
context=employés
host=dynamic
dtmfmode=rfc2833
language=fr
qualify=yes
disallow=all
allow=ulaw
insecure=port
canreinvite=no
nat=no

[1000](utilisateurs)
callerid=Accueil <1000>

[1001](utilisateurs)
callerid=SoftPhone <1001>
secret=12345
mailbox=1001

[1002](utilisateurs)
callerid=HardPhone <1002>
secret=12345
mailbox=1002


;########################## Forfaits venant des providers ##########################

[forfait-ovh]
type=peer
host=sip.ovh.net
fromuser=0367******
context=from_ovh
language=fr
username=0033367******
secret=*****
nat=yes
insecure=port,invite
canreinvite=no
dtmfmode=auto
video=no
restrictcid=no
amaflags=default


;extensions.conf

;################################ Dialplan ################################

[general]
static=yes
writeprotect=no
autofallthrough=yes
clearglobalvars=no
priorityjumping=no


[globals]
CONSOLE=Console/dsp
IAXINFO=guest
TRUNKMSD=1

SOFTPHONE = SIP/1001
HARDPHONE = SIP/1002


;############################### Contextes ###############################

[employés]
exten => 1001,1,Answer()
exten => 1001,2,Dial(${SOFTPHONE},20)
exten => 1001,n,Voicemail(1001@default)
exten => 1001,n,Hangup()

exten => 1002,1,Answer()
exten => 1002,2,Dial(${HARDPHONE},20)
exten => 1002,n,Voicemail(1002@default)
exten => 1002,n,Hangup()

exten => i,1,Playback(pbx-invalid)
exten => i,n,Hangup()

exten => t,1,Playback(vm-goodbye)
exten => t,n,Hangup()

exten => 777,1,VoicemailMain()

include => appel-entrant
include => appel-sortant
include => from_ovh


[appel-entrant]
exten => s,1,Ringing
exten => s,2,Answer
exten => s,n,Background(main-menu)

exten => 1,1,Playback(digits/1)
exten => 1,n,Goto(from_ovh,s,3)

exten => 2,1,Playback(digits/2)
exten => 2,n,Goto(from_ovh,s,6)

exten => i,1,Playback(pbx-invalid)
exten => i,n,Goto(appel-entrant,s,2)

exten => t,1,Playback(vm-goodbye)
exten => t,n,Hangup()


[appel-sortant]
exten => _0[1-589]XXXXXXXX,1,Dial(SIP/${EXTEN}@forfait-ovh)


[from_ovh]
exten => s,1,Ringing
exten => s,2,Answer
exten => s,3,Dial(${SOFTPHONE},20,tm)
exten => s,4,Voicemail(1001@default)
exten => s,5,Hangup()
exten => s,6,Dial(${HARDPHONE},20,tm)
exten => s,n,Voicemail(1002@default)
exten => s,n,Hangup()


;voicemail.conf

;################################ Messagerie Vocale ################################

[general]
format=wav49|gsm|wav
servermail=asterisk
attach=yes
skipms=3000
maxsilence=10
silencethreshold=128
maxlogins=3
emaildateformat=%A, %B, %d, %Y at %r
pagerdateformat=%A, %B, %d, %Y at %r
sendvoicemail=yes

[zonemessages]
eastern=America/New_york|'vm-received' Q 'digits/at' IMp
central=America/Chicago|'vm-received' Q 'digits/at' IMp
central24=America/Chicago|'vm-received' q 'digits/at' H N 'hours'
military=Zulu|'vm-received' q 'digits/at' H N 'hours' 'phonetic/z_p'
european=Europe/Copenhagen|'vm-received' a b d 'digits/at' HM

[default]
1001 => 54321,Francois C*****, francois@********.com,tz=european|attach=yes
1002 => 54321,Ergun Ercan, *******@hotmail.com,tz=european|attach=yes

Je suis actuellement au bureau donc les appels entrants de fonctionne pas. Je tenterais ça ce weekend à mon domicile. Merci et Bon weekend à tous

Reaper
25/03/2011, 13h04
Regarde si dtmf fonctionne bien, c.a.d quand tu tape avec le clavier 54321 elle est bien reçue cette chaine, pour le faire il est possible d'utiliser le read() et puis Noop(${VARIABLE}) pour afficher la valeur.

AlphaFrancois
25/03/2011, 15h38
Je ne vois pas comment utiliser la commande read() suivi de NoOp, ni où les mettre dans mon fichier extensions.conf :confused:

Je viens de remarquer que depuis mon téléphone IP, j'ai accès à la messagerie entrer du numéro de boite et mot de passe, tout va bien j'accède aux messages de l'extension 1002. Mais depuis le softphone X-Lite 4, il me dit accès refusé après avoir entré le numéro de boite et le mot de passe.

Je ne reçois toujours pas de mail concernant les messages.

ffossard
25/03/2011, 16h42
Voir doc sur voip-info.org pour read() ...

Quelque chose dans la CLI pendant que vous tapez les chiffres du mot de passe ?

Tu peux sauter la demande de mot de passe avec l'option "s", mais ça ne fait qu'esquiver le problème.

Asterisk utilise la commande "mail" du système, si aucun smtp n'est paramétré ça ne peut pas partir et ça ne se voit pas, à part dans les journaux du système.

AlphaFrancois
25/03/2011, 17h17
Effectivement, la fonction du mail n'était pas configurée :lol:
Je vais réfléchir ce weekend pourquoi il n'y a que le softphone qui ne veut pas fonctionner. Bon weekend à tout le monde