PDA

Voir la version complète : Nombre max de bornes Dect en parallèles



tigood
08/03/2011, 15h01
Bonjour,

Je viens d'installer chez un nouveau client 20 bases Dect en C470IP (mon record était de 15 auparavant), en parrallèle à leur système actuel (donc potentiellement 40 équipement Dect).... Sur site, avec les quelques tests que j'ai pu faire, ca marchait, mais là le client se plaind de quelques hachures...

La couverture se faire sur 2 étages, mais les bases sont toutes situées au centre... avec un rayon maximal de 20m.

Les hachures sont aléatoires....

Pas de hachures sur le téléphone fixe.

Bon, la prochaine fois je mettrai une seule base Siemens Hi_Path, mais comme le client est loin, je n'ai pas voulu partir sur ce produit encore jamais installé.

-> avez vous installé des systèmes avec autant d'équipements?
-> J'ai cherché, appelé Siemens et mes revendeurs, pour eux, il n'y a pas de limitations en Dect. La technologie est capable de gérer.


Merci

Drasnar
08/03/2011, 16h30
Question, sa revenais pas moins cher d'équiper avec du KIRK et prendre que les combinés ?

tigood
08/03/2011, 18h16
Kirk ou base Siemens Hi_Path qui est plus simple (en restant donc dans la game Siemens).... mais je n'avais pas voulu franchir le pas le client était loin et encore jamais installé.

fastm3
08/03/2011, 23h29
40 equipements dect, tu as fait fort tout de meme. On a lu ici une install avec 50 bornes il me semble qui etait ok je crois mais c'est aussi l'usage simultané qui fera la difference.
De mon coté, je suis allé jusque 15 sans soucis comme toi et sans aucun probleme de qualité.
Le probleme peut aussi etre environnemental et donc pas forcement lié aux nombres de dect.



base Siemens Hi_Path
Je connais pas. Pour moi HiPath , c'est les lignes ISDN.
Ca fait bien dect to sip ?
Caracteristiques ? Nombre de combinés ? Nombre max de comms ? et fourchette de prix ? :D
Fastm3.

PS: Le C470ip n'est plus dispo. Remplacé par C590ip qui est un peu plus cher sans vraiment rien apporter visiblement. J'espere qu'il sera un peu plus reactif aux appuis de touches, petit defaut du C470ip.

hb22
09/03/2011, 05h18
J'ai jamais dépassé 10. La norme DECT possède 120 canaux théoriques.
J'ai de temps en temps en client qui arrive en bout de portée et qui se plaint de mauvaise qualité.
J'ai toujours résolu le problème en déplaçant la borne au centre du rayon d'activité de l'utilisateur. J'ai remarqué que l'on gagnait en qualité ce cette manière. 2 raisons : on optimise par apport au déplacement de l'utilisateur et on évite toutes les bornes juxtaposées dans la même baie de brassage ce qui peut éviter de l'inter-rayonnement et facilite le choix automatique des canaux.
Mais ces bornes ne sont pas prévus pour couvrir une grande surface et sont sensibles aux obstacles.
Si je dois couvrir un rayon de plus de 40 m en environnement de bureau, je cherche une autre solution (Kirk).

F6HQZ
09/03/2011, 11h07
Bonjour,

Juste un petit rappel technique : DECT, en France (Europe) c'est un maximum de 10 couples de fréquences (duplex) multiplexées (découpées en slot time).
Donc, chaque équipement rayonnant côté infrastructure utilise 1 couple de fréquences = 10 équipements maximum sur la même zone si la couverture radioélectrique est similaire.

C'est pour cela que certains constructeurs ont développé des systèmes complexes pour déployer des infrastructures qui peuvent être déployées sur des sites industriels complexes (plusieurs étages, plusieurs bâtiments, plusieurs sites), grâce à des constellations de plusieurs bases et répéteurs, selon les constructeurs.

Ces systèmes vont gérer le plan de fréquences eux-même pour éviter toute gène entre bornes rayonnantes, dans la limite des règles de l'art.

Ce n'est pas comparable à un déploiement de plusieurs petits systèmes autonomes grand public.

De plus, lors d'un déploiement d'une véritable infrastructure DECT, il est obligatoire de déposer tout équipement DECT autonome pour éviter de perturber l'infra principale. Cela comprends les petits DECT grand public, mais aussi tout casque ou autre équipement sans fil utilisant cette technologie (et surtout la même bande de fréquences). C'est la première question/suggestion d'un constructeur s'il est sollicité pour un soucis de fonctionnement de son réseau DECT.

Pour évaluer le coût d'un tel système, il faut diviser le prix de l'infrastructure par le nombre de terminaux à déployer, tout en considérant - tout de même - la souplesse, les performances et solutions apportées.

Les deux leaders en la matière sont Kirk/Polycom et DeTeWe/Aastra.

Cordialement,
Francois

tigood
11/03/2011, 12h54
Bonjour,
Merci de vos éclaircicements..
Je vais déja voir suite à la mise à jour de mon routeur pour la Qos s'ils ont toujours des problèmes....
Si pas de mieux, je déplacerai au moins une borne proche de la personne.
Si pas mieux.... mettrai une architecture type Hi_Path ou Kirk.

Après il y a problème et problème... C'est pas parce qu'on entend un mini Pchittt tous les 5 appels que c'est tout cassé ;).


Pour info, les Siemens Hi_Path sont comme les Kirk ou Aastra. Perso, j'ai essayé avec Aastra, mais c'était une usine à gaz, il fallait un serveur Tftp... c'était la merde.
Les Hi_path ip sont eux beaucoup plus simple : 10 comm, 10 bases max et 50 combinés. On peut doubler en installant un serveur. Dessus, on a un écran compte SIP et un écran d'affectation de combiné<>compte SIP. En prix, on est dans les 400€ max par base (une seule base maitre à configurer).

Et pour les C470ip, oui, ils sont en fin de vie, mais les C590Ip n'étaient pas encore sortis.

tigood
15/03/2011, 15h34
A titre d'information, en déplaçant une borne plus proche de la personne, il n'y a plus de problème de qualité... c'est donc cet engorgements de bases mélangées avec l'infrastructure existante qui pose problème.