PDA

Voir la version complète : Configration spa3102 en belgique+asterisk



fred2193
09/03/2011, 16h59
Bonjour à tous,

je m'arrache les cheveux sur la configuration de deux boitiers linksys spa3102. Un des deux boitier est connecté sur une ligne Belgacom et l'autre sur une ligne voo. J'ai exactement le même phénomène sur les deux boitiers, j'arrive bien en queue sur mon serveur asterisk (distribution elastix 2.01 mis à jour avec freepbx 2.8) mais après 10 secondes, j'ai une info de raccroché dans les log d'asterisk et donc plus aucun téléphone ne sonne et la personne qui appel est en communication mais plus de musique d'attente, logique vu que le coté asterisk a racroché. J'ai déja éssayé plusieurs configuration trouvé sur différent site mais je dois surement louper un paramètre débile qui traine dans un des onglets mais je ne vois pas.

Si quelqun possède une configuration qui fonctionne sur la belgique je suis preneur parce que j'en trouve plein pour la france et aucun sur la belgique et pas certain que toute les valeur soit comune.

exochris7
22/03/2011, 18h23
Bonjour,
Pour ma part j'ai contacté Voo et aussi envoyé un mail à ce sujet car j'aurais préféré directement configurer les données SIP de VOO dans le serveur plus tot que de devoir utiliser une passerelle.
je vais donc devoir installer le même spa3102 FXO gateway chez VOO alors si entre temps tu as trouvé la bonne config ce serait sympa de la partager.
J'espère qu'ils donneront quand même la possibilité à terme d'eviter l'usage des ports FXS de leur modem.
Merci
Christophe

Reaper
22/03/2011, 22h52
Bonjour une "problème" typique votre spa as la détection d'occupation activé, en gros il pense que le client a raccroché avec un mauvais réglage de "disconnect tone'
Vous avez 2 solutions:

1: Désactiver la détection du raccroché, au pire si le client raccroche votre agent entend la tonalité d'occupation et il raccroche.
2: Configurer les fréquences du raccroché correctement pour que la détection fonctionne bien, ça se trouve dans l'onglet fréquences, si vos recherches ont permis de trouver cette chaîne de fréquence pour Belgique c'est cool, si ça marche tant mieux.

Si ça ne fonctionne pas:
Je me suis trouve une fois dans le même situation que vous, le client à exigé pour que ça marche impeccablement, et les paramètres français sans effet sur spa :sweat: Il y a une possibilité d'analyser la frequence avec audacity et puis générer la chaine correctment:

http://forum.voxilla.com/cisco-linksys-sipura-voip-support-forum/translating-your-disconnect-tone-12874.html

Après mes relèves j'ai pu obtenir une bonne chaîne pour le client, le peak était un peu plus bas (merci France Telecom)

fred2193
28/03/2011, 20h42
Pour exochris7 :

Actuellement c'est pas le top, j'ai un peut mis de coté la configuration par manque de temps mais voici le lien vers le site contenant le tuto pour la configuration :
documentation-freepbx-spa3102/ (http://blog.deamon.fr/2009/08/documentation-freepbx-spa3102/)
Sa sonne, on sais répondre ou téléphoner mais reste à régler le problème de la coupure en pleine conversation et surtout un gros problème d'echo du coté du combiné branché sur le spa3102, heureusement l'interlocuteur entend nikel.

Si j'arrive à résoudre ces 2 problèmes, je posterais ici la solution.

Pour Reaper :

Merci pour l'info, je vais essayer la solution d'enregistrement du racroché afin de déterminer la fréquence exacte en espérant que cela fonctionne.

exochris7
30/03/2011, 23h21
Merci je vais tester çà avec Xivo.
je te ferais part de mes résultats.

exochris7
06/04/2011, 16h23
Bonjour,
j'ai suivi le tuto et cela fonctionne en entrée mais je n'ai pas le CID qui s'affiche.
En sortie, sa décroche et apparement le numéro composé n'est pas le bon ma chaine d'appel doit être mauvaise Peux-tu me dire quel chaien d'appel tu utilises?

Merci

Reaper
06/04/2011, 16h26
Pour le CID mettez un délai de réponse de 2 secondes avant de passer vers asterisk, et type Bellcore.

exochris7
07/04/2011, 16h40
Bonjour
J'ai essayé, ça ne fonctionne pas.
j'ai essayé de multiple paramètres sans succès. je me demande si le problème ne vient pas d'asterisk, sur mes spa942 s'affiche deux fois PSTN doit le nom du poste et le nom de l'extension à la place du CID.

Merci

Reaper
07/04/2011, 16h48
A vous de tracer le premier INVITE et voir ce qui arrive.

fred2193
07/04/2011, 21h22
Voici le dial plan utilisé dans la partie line 1 : (*x|*xx*x.|x.)

et voici celle utilisé dans la partie pstn line :
dial plan 1 : (*x|*xx*x.|x.)
dial plan 2 : (S0<:numero_de_la_ligne_belgacom@ip_du_pbx>)
dial plan 3 -> 8 : (xx.)

pour le cid, vous avez bien coché l'option PSTN CID For VoIP CID dans la section PSTN-To-VoIP Gateway Setup dans pstn line 1

exochris7
11/04/2011, 15h04
Voici le dial plan utilisé dans la partie line 1 : (*x|*xx*x.|x.)

et voici celle utilisé dans la partie pstn line :
dial plan 1 : (*x|*xx*x.|x.)
dial plan 2 : (S0<:numero_de_la_ligne_belgacom@ip_du_pbx>)
dial plan 3 -> 8 : (xx.)

pour le cid, vous avez bien coché l'option PSTN CID For VoIP CID dans la section PSTN-To-VoIP Gateway Setup dans pstn line 1

Oui c'est bien coché, je crois que le problème vient de la config d'asterisk.
Il me renvoie l'identifiant et le compte du trunk au lieu du numéro de l'appelant.

exochris7
12/04/2011, 00h00
Voilà, je me répond.
grace à ce site http://perso.haeflinger.com/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=23&Itemid=47 j'ai suivi son tuto et le callerid fonctionne...ouf et merci à patrick donc.