PDA

Voir la version complète : Choisir une config serveur pour Asterisk



B0b51
17/03/2011, 15h41
Bonjour à tous :hello:

je dois choisir un serveur afin d'installer Asterisk dessus mais je n'arrive pas à déterminé quelle marque et quelle config, mon serveur doit avoir.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait, sachant que le serveur doit supporter :
- 200 postes
- 40 appels simultanés
- 16 lignes

Merci d'avance. :)

tomarch
17/03/2011, 17h03
Choisis un serveur avec une double alimentation et une bonne carte raid.

Pour la puissance il faut voir l'utilisation qui va en être fait.
Il y aura t-il des enregistrements ?
Quels codecs utilisés ? Il y aura t-il du transcodage ? Des faxs ?

ffossard
17/03/2011, 19h20
16 lignes: quel type de lignes ? (voip, analogique, BRI, PRI ..?)

40 communications simultanées, c'est "peu", à moins de faire l'enregistrement de toutes les conversations, ou des conférence de 40 personnes, n'importe quelle configuration actuelle de puissance "moyenne" suffira :wink:

Il faut bien vérifier la compatibilité du matériel avec linux (idéalement du matériel supporté par le kernel fourni dans la distrib, sinon ça sera un peu plus de boulot)

Plutôt qu'une machine avec double-alimentation, qui sera forcément un serveur de "marque" dans une certaine gamme (les premiers prix n'ont pas de double-alimentation), je suis plutôt partisan d'avoir une simple machine de qualité répondant au besoin (composants choisis), avec à côté son double prêt à fonctionner en cas de panne matérielle.
Au final c'est moins couteux, on a l'assurance de pouvoir repartir quelque soit la panne matérielle (même si la carte-mère lâche, par exemple), et il est beaucoup plus rapide de transférer 2 disque dur et une carte Digium d'une machine vers l'autre, que de passer une demi-heure au téléphone avec le support d'une marque et d'attendre que leur tech se pointe (ou le coursier avec la pièce), soit généralement 4-5h mini avant que le système reparte.

Si serveur de marque, historiquement il y'avait plusieurs modèles de serveurs Dell ayant des soucis de compatibilité avec les cartes Digium, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais dans le doute ... (et pour les punir :o )

Reaper
21/03/2011, 15h02
Bonjour, pour 200 personnes je vous conseille d'éviter les cartes et partir sur les passerelles, de cette façon si votre serveur master tombe en panne, slave va prendre la main sans que vous avez besoin de changer les composants.

Je vous conseille également d'utiliser Heartbeat + Drbd qui vous fournira haute disponibilité sans votre intervention, et une réplication de données automatique entre les serveurs (voicemail / enregistrements) Si vous avez déjà une baie 2 serveurs du type r300 raid 1 500GB /2.2hz /8Gb est suffisant. Alimentations redondantes de préférence.
Autre moments, je ne sais pas comment est fait votre réseau mais placer 2 serveur dans le même segment est déconseillé, il faut les séparer avec 2 switch differents et les bonds dans les switch differents. Schema ci joint:

http://img705.imageshack.us/img705/8886/slection145.png

B0b51
25/03/2011, 11h03
Bonjour camarades :)


Désolé du retard et merci pour les infos ! :wink:

J'ai choisi de faire une installation ALCATEL OXE avec en parallèle, une installation Open Source Asterisk selon la méthode de Reaper afin d'évitez tous risques et qu'il prend directement le relais si problème à lieu sans obliger d'attendre 5 heures un technicien qui nous fait perdre de l'argent et des clients :)

Ce choix me pose des questions. Ces questions sont:

- Les deux solutions, sont-elles compatibles au niveau installation et configuration ?

- Concernant la solution ALCATEL, je voudrais savoir quel est le coût d'installation des connexions inter-sites et de continuités de services ? Mais aussi, de savoir comment (de quelle manière) sort-on sur le réseau commuté ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses :wink:

fastm3
25/03/2011, 14h01
Curieux, tu fais un choix et tu te poses les questions apres.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer est ta devise ? ;)
Aucun interet pour moi de faire cohabiter les 2 pour une nouvelle install.
40 appels simultanés est à la portée d'un serveur tres raisonnable. C'est le transcoding qui fera la difference. Sans transcoding et dans le cas d'une nouvelle install , un petit serveur fera tres bien l'affaire. Une install 100% asterisk te ferait economiser des milliers d'euros et encore plus avec tes souhaits d'evolution inter sites.
A toi de voir.
Fastm3.

hb22
25/03/2011, 20h30
Ok à 100% avec fastm3.

Reaper
26/03/2011, 19h35
Concernant la solution ALCATEL, je voudrais savoir quel est le coût d'installation des connexions inter-sites et de continuités de services ? Mais aussi, de savoir comment (de quelle manière) sort-on sur le réseau commuté ?

C'est un forum d'asterisk ici, contacte alcatel.

celya
27/03/2011, 22h09
Hormis les trolls du vendredi sur Alcatel, je me pose la question de ton choix de l'OXE.

Peux tu nous expliquer ce dernier alors qu'a la base tu avais fais LE bon choix.

Si c'est un manque de compétence tu aurais pu trouver un intégrateur près de chez toi.
Si c'est un manque de persuation auprès de ton BOSS, un intégrateur ASTERISK aurait pu d'aider.