PDA

Voir la version complète : Configuration FaxForAsterisk



bobbywan
17/03/2011, 16h07
Bonjour,

Je suis actuellement en train de configurer un serveur Asterisk et on m'a demandé de pouvoir utiliser un fax sur un PAP2T (si on m'avait prévenu avant j'aurai pris autre chose pour avoir le T.38 mais bon ^^). La réception de fax marche étonnamment bien, mais le fax ne s'imprime pas, il est stocké dans un dossier sur le serveur, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas envoyé au fax.

J'ai utilisé la config par défaut proposée par digium pour FaxForAsterisk (à laquelle je ne comprends d'ailleurs pas grand chose), et je ne vois pas trop si ma config sais d'une manière où d'une autre qu'il faut l'envoyer sur l'extension du Fax

le fax dans mon sip.conf

[localFax]
type = friend
context = local
username = localFax
secret = ******************
host = dynamic
canreinvite = no
disallow = all
allow = alaw
subscribecontent = internal
mailbox = localFax@192.168.3.249


la partie fax de mon extensions.conf

[local]
include => fax-rx
include => fax-tx
exten => fax,1,NoOp(**** FAX DETECTED ****)
exten => fax,n,Goto(fax-rx,receive,1)

;reception
[fax-rx]
exten => receive,1,NoOp(**** FAX RECEIVE ****)
exten => receive,n,Set(GLOBAL(FAXCOUNT)=$[ ${GLOBAL(FAXCOUNT)} + 1 ])
exten => receive,n,Set(FAXCOUNT=${GLOBAL(FAXCOUNT)})
exten => receive,n,Set(FAXFILE=fax-${FAXCOUNT}-rx.tif)
exten => receive,n,Set(GLOBAL(LASTFAXCALLERNUM)=${CALLERID( num)})
exten => receive,n,Set(GLOBAL(LASTFAXCALLERNAME)=${CALLERID (name)})
exten => receive,n,NoOp(**** SETTING FAXOPT ****)
exten => receive,n,Set(FAXOPT(ecm)=yes)
exten => receive,n,Set(FAXOPT(headerinfo)=MY FAXBACK RX)
exten => receive,n,Set(FAXOPT(localstationid)=1234567890)
exten => receive,n,Set(FAXOPT(maxrate)=14400)
exten => receive,n,Set(FAXOPT(minrate)=2400)
exten => receive,n,NoOp(FAXOPT(ecm) : ${FAXOPT(ecm)})
exten => receive,n,NoOp(FAXOPT(headerinfo) : ${FAXOPT(headerinfo)})
exten => receive,n,NoOp(FAXOPT(localstationid) : ${FAXOPT(localstationid)})
exten => receive,n,NoOp(FAXOPT(maxrate) : ${FAXOPT(maxrate)})
exten => receive,n,NoOp(FAXOPT(minrate) : ${FAXOPT(minrate)})
exten => receive,n,NoOp(**** RECEIVING FAX : ${FAXFILE} ****)
exten => receive,n,ReceiveFAX(/home/faxin/${FAXFILE})

; Hangup! Print FAXOPTs
exten => h,1,NoOp(FAXOPT(ecm) : ${FAXOPT(ecm)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(filename) : ${FAXOPT(filename)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(headerinfo) : ${FAXOPT(headerinfo)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(localstationid) : ${FAXOPT(localstationid)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(maxrate) : ${FAXOPT(maxrate)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(minrate) : ${FAXOPT(minrate)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(pages) : ${FAXOPT(pages)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(rate) : ${FAXOPT(rate)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(remotestationid) : ${FAXOPT(remotestationid)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(resolution) : ${FAXOPT(resolution)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(status) : ${FAXOPT(status)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(statusstr) : ${FAXOPT(statusstr)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(error) : ${FAXOPT(error)})


Et le fax debug lors de la reception d'un fax

WARNING[6204]: ast_expr2.fl:449 ast_yyerror: If you have questions, please refer to doc/tex/channelvariables.tex.
-- Executing [receive@fax-rx:2] Set("SIP/freephonie-out-00000014", "GLOBAL(FAXCOUNT)=") in new stack
== Setting global variable 'FAXCOUNT' to ''
-- Executing [receive@fax-rx:3] Set("SIP/freephonie-out-00000014", "FAXCOUNT=") in new stack
-- Executing [receive@fax-rx:4] Set("SIP/freephonie-out-00000014", "FAXFILE=fax--rx.tif") in new stack
-- Executing [receive@fax-rx:5] Set("SIP/freephonie-out-00000014", "GLOBAL(LASTFAXCALLERNUM)=0958******") in new stack
== Setting global variable 'LASTFAXCALLERNUM' to '0958******'
-- Executing [receive@fax-rx:6] Set("SIP/freephonie-out-00000014", "GLOBAL(LASTFAXCALLERNAME)=958******") in new stack
== Setting global variable 'LASTFAXCALLERNAME' to '958******'
-- Executing [receive@fax-rx:7] NoOp("SIP/freephonie-out-00000014", "**** SETTING FAXOPT ****") in new stack
-- Executing [receive@fax-rx:8] Set("SIP/freephonie-out-00000014", "FAXOPT(ecm)=yes") in new stack
-- Executing [receive@fax-rx:9] Set("SIP/freephonie-out-00000014", "FAXOPT(headerinfo)=MY FAXBACK RX") in new stack
-- Executing [receive@fax-rx:10] Set("SIP/freephonie-out-00000014", "FAXOPT(localstationid)=1234567890") in new stack
-- Executing [receive@fax-rx:11] Set("SIP/freephonie-out-00000014", "FAXOPT(maxrate)=14400") in new stack
-- Executing [receive@fax-rx:12] Set("SIP/freephonie-out-00000014", "FAXOPT(minrate)=2400") in new stack
-- Executing [receive@fax-rx:13] NoOp("SIP/freephonie-out-00000014", "FAXOPT(ecm) : yes") in new stack
-- Executing [receive@fax-rx:14] NoOp("SIP/freephonie-out-00000014", "FAXOPT(headerinfo) : MY FAXBACK RX") in new stack
-- Executing [receive@fax-rx:15] NoOp("SIP/freephonie-out-00000014", "FAXOPT(localstationid) : 1234567890") in new stack
-- Executing [receive@fax-rx:16] NoOp("SIP/freephonie-out-00000014", "FAXOPT(maxrate) : 14400") in new stack
-- Executing [receive@fax-rx:17] NoOp("SIP/freephonie-out-00000014", "FAXOPT(minrate) : 2400") in new stack
-- Executing [receive@fax-rx:18] NoOp("SIP/freephonie-out-00000014", "**** RECEIVING FAX : fax--rx.tif ****") in new stack
-- Executing [receive@fax-rx:19] ReceiveFAX("SIP/freephonie-out-00000014", "/home/faxin/fax--rx.tif") in new stack
-- Channel 'SIP/freephonie-out-00000014' receiving FAX '/home/faxin/fax--rx.tif'
-- Channel 'SIP/freephonie-out-00000014' FAX session '1' started
-- FAX handle 0: [ 000.000971 ], STAT_EVT_STRT_RX st: IDLE rt: IDLENSRX
-- FAX handle 0: [ 000.001104 ], STAT_EVT_RX_HW_RDY st: WT_RX_HW_RDY rt: RRDYNHRY
-- FAX handle 0: [ 000.001207 ], P30EVN_RECEIVE_STARTED
-- FAX handle 0: [ 000.001318 ], STAT_INFO_CSI
-- FAX handle 0: [ 000.001433 ], STAT_INFO_DIS
-- FAX handle 0: [ 005.245616 ], STAT_EVT_TX_V21_DONE st: WT_DIS_RSP rt: WDSRNT21
-- FAX handle 0: [ 007.274429 ], STAT_INFO_TSI
-- FAX handle 0: [ 007.525561 ], STAT_INFO_DCS
-- FAX handle 0: [ 007.525586 ], STAT_EVT_DCS st: WT_DIS_RSP rt: WDSRNDCS
-- FAX handle 0: [ 007.525594 ], STAT_NEG_V29_9600
-- FAX handle 0: [ 007.525598 ], STAT_NEG_MR
-- FAX handle 0: [ 007.525602 ], STAT_NEG_A4
-- FAX handle 0: [ 007.525606 ], STAT_NEG_RES_204x98
-- FAX handle 0: [ 009.434350 ], STAT_EVT_RX_TRN_END st: RCV_TRN rt: RTCFNERT
-- FAX handle 0: [ 009.434365 ], STAT_FRM_CFR
-- FAX handle 0: [ 010.631183 ], STAT_EVT_TX_V21_DONE st: RCV_IMG_STRT rt: RISTNT21
-- FAX handle 0: [ 011.154233 ], STAT_EVT_RX_IMG_STRT st: RCV_IMG_STRT rt: RISTNSRI
-- FAX handle 0: [ 011.154252 ], P30EVN_PHASE_C
-- FAX handle 0: [ 011.154312 ], P30EVN_DOC_START
-- FAX handle 0: [ 011.154319 ], P30EVN_PAGE_START
-- FAX handle 0: [ 038.734423 ], STAT_EVT_RX_IMG_END st: RCV_IMAGE rt: RIMGNERI
-- FAX handle 0: [ 039.831662 ], STAT_FRM_EOP
-- FAX handle 0: [ 039.831679 ], STAT_EVT_EOP st: F_END_NORM rt: FEIMNEOP
-- FAX handle 0: [ 039.831689 ], P30EVN_PAGE_END
-- FAX handle 0: [ 039.831695 ], STAT_FRM_MCF
-- FAX handle 0: [ 039.831710 ], P30EVN_DOC_END
-- FAX handle 0: [ 041.026254 ], STAT_EVT_TX_V21_DONE st: F_END_NORM rt: FECMNFCS
-- FAX handle 0: [ 042.555198 ], entering CLOSING state
-- FAX handle 0: [ 042.555211 ], STAT_FRM_DCN
-- FAX handle 0: [ 042.555221 ], entering CLOSING state
-- FAX handle 0: [ 042.555224 ], STAT_EVT_DCN st: F_END_NORM rt: FEIMNDCN
-- FAX handle 0: [ 045.055998 ], STAT_EVT_HW_CLOSE st: WT_HW_CLS rt: WCLSNCLS
-- FAX handle 0: [ 045.056050 ], STAT_SES_COMPLETE
-- FAX handle 0: [ 045.056061 ], P30EVN_COMPLETE
-- Channel 'SIP/freephonie-out-00000014' FAX session '1' is complete, result: 'SUCCESS' (FAX_SUCCESS), error: 'NO_ERROR', pages: 1, resolution: '204x98', transfer rate: '9600', remoteSID: 'FreeFax 0958******'
== Spawn extension (fax-rx, receive, 19) exited non-zero on 'SIP/freephonie-out-00000014

C'est sans doute tout con, mais je touche pas à Asterisk depuis très longtemps, vos lumières m'éclaireraient donc beaucoup :)

Merci de votre aide !

bobbywan
17/03/2011, 19h12
Qques précisions supplémentaires : Je peux envoyer un fax, ça marche, même si j'ai ces deux messages d'erreurs :

[Mar 17 17:33:14] NOTICE[7741]: rtp.c:1809 ast_rtp_read: Unknown RTP codec 100 received from '192.168.3.3'
[Mar 17 17:33:14] NOTICE[7741]: chan_sip.c:7173 sip_read: FAX CNG detected but no fax extension

La première vient de freephonie, la deuxième ben je sais pas ^^

Au niveau de la réception j'ai un peu modifié mon sip.conf, je suis sûr qu'il est bien transmis au fax, mais maintenant j'ai un "Erreur COMM" au niveau du FAX qui indique la communication est coupée et ne peut donc imprimer.
Pas de logs liés dans Asterisk, donc est-ce que cela viendrait du PAP2T, ou du fax ? Malheuresement, il n'y a pas de logs ni dans l'un ni dans l'autre, donc je suis un peu perdu.
Pour info j'ai configuré mon PAP2T avec ce tuto, en remplaçant G711u par G711a
http://www6.nohold.net/Cisco2/ukp.aspx?pid=80&login=1&app=search&vw=1&articleid=5185

bobbywan
17/03/2011, 19h26
Qques précisions supplémentaires : je peux envoyer un fax avec succès, malgré ces deux erreurs
[Mar 17 17:33:14] NOTICE[7741]: rtp.c:1809 ast_rtp_read: Unknown RTP codec 100 received from '192.168.3.3'
[Mar 17 17:33:14] NOTICE[7741]: chan_sip.c:7173 sip_read: FAX CNG detected but no fax extension
La première venant du protocole non standard utilisé par Free, la deuxième je sais pas trop encore ^^

J'ai trifouillé un peu mon sip.conf et mon extensions.conf, maintenant je suis sûr que le fax est transmis au fax (heu), puisqu'il bippe et qu'il m'affiche un magnifique Error Comm En gros la communication entre le fax et le PAP2T/Asterisk est coupée. Mais je ne sais pas si cela vient du fax ou du pap2T puisque malheureusement ni l'un ni l'autre ne fournissent de logs :(

J'ai configuré mon PAP2T avec ce tuto (http://www6.nohold.net/Cisco2/ukp.aspx?pid=80&login=1&app=search&vw=1&articleid=5185) En remplaçant G711u par G711a

Des idées ?

ffossard
17/03/2011, 19h51
Au niveau de la réception, normal que ça n'imprime rien, FaxForAsterisk est fait pour réceptionner un fax et l'enregistrer dans un fichier, le pap2 et le fax physique n'ont rien à voir là-dedans :)
Si vous souhaitez imprimer ce fax, il faut mettre en place une impression du fichier .tif généré par FFA.

C'est l'envoi qui cloche ? :confused:

bobbywan
17/03/2011, 20h19
lol j'ai un peu trop survolé la doc on dirait :whistle: Y'a un module Asterisk compatible avec FaxForAsterisk qui fait ça ?

ffossard
18/03/2011, 02h04
non, imprimer un document sur une imprimante n'est pas du domaine d'Asterisk :tongue:
Dans le dialplan on peut tout à fait exécuter une commande système pour lancer une impression, mais il faut d'abord trouver la bonne commande avec les bons paramètres :)

bobbywan
18/03/2011, 10h57
Ok merci pour ta réponse :) J'espérais qu'il y ait un module qui puisse envoyer l'impression sur le fax physique plutôt que sur une imprimante, j'avais l'impression que cette partie de [fax-rx] faisait ça en fait ^^



[...]
; Hangup! Print FAXOPTs
exten => h,1,NoOp(FAXOPT(ecm) : ${FAXOPT(ecm)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(filename) : ${FAXOPT(filename)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(headerinfo) : ${FAXOPT(headerinfo)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(localstationid) : ${FAXOPT(localstationid)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(maxrate) : ${FAXOPT(maxrate)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(minrate) : ${FAXOPT(minrate)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(pages) : ${FAXOPT(pages)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(rate) : ${FAXOPT(rate)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(remotestationid) : ${FAXOPT(remotestationid)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(resolution) : ${FAXOPT(resolution)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(status) : ${FAXOPT(status)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(statusstr) : ${FAXOPT(statusstr)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(error) : ${FAXOPT(error)})


D'ailleurs je comprends pas pourquoi j'ai une "erreur de communication" au niveau de mon fax quelques secondes après la fin de l'enregistrement du .tiff sur mon serveur astersik ?

Une autre question, je ne retrouve pas {FAXCOUNT} dans mon nom de fichier, l'initialisation de cette variable n'a pas l'air de fonctionner, une idée de pourquoi ? fax show stats me retourne des statistiques vides également :(

ffossard
18/03/2011, 12h41
Ok merci pour ta réponse :) J'espérais qu'il y ait un module qui puisse envoyer l'impression sur le fax physique plutôt que sur une imprimante, j'avais l'impression que cette partie de [fax-rx] faisait ça en fait ^^



[...]
; Hangup! Print FAXOPTs
exten => h,1,NoOp(FAXOPT(ecm) : ${FAXOPT(ecm)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(filename) : ${FAXOPT(filename)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(headerinfo) : ${FAXOPT(headerinfo)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(localstationid) : ${FAXOPT(localstationid)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(maxrate) : ${FAXOPT(maxrate)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(minrate) : ${FAXOPT(minrate)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(pages) : ${FAXOPT(pages)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(rate) : ${FAXOPT(rate)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(remotestationid) : ${FAXOPT(remotestationid)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(resolution) : ${FAXOPT(resolution)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(status) : ${FAXOPT(status)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(statusstr) : ${FAXOPT(statusstr)})
exten => h,n,NoOp(FAXOPT(error) : ${FAXOPT(error)})

Ce ne sont que des noop(), ça ne fait aucune action à part écrire dans la CLI ...



D'ailleurs je comprends pas pourquoi j'ai une "erreur de communication" au niveau de mon fax quelques secondes après la fin de l'enregistrement du .tiff sur mon serveur astersik ?

Ce fax ne serait-il pas branché sur la ligne analogique au lieu d'être branché sur le pap2 ? :wink:



Une autre question, je ne retrouve pas {FAXCOUNT} dans mon nom de fichier, l'initialisation de cette variable n'a pas l'air de fonctionner, une idée de pourquoi ? fax show stats me retourne des statistiques vides également :(
La variable est vide parce que ton dialplan initialise la variable globale mais utilise une variable locale, qui dont bien différente:


exten => receive,n,Set(FAXCOUNT=${GLOBAL(FAXCOUNT)})
exten => receive,n,Set(FAXFILE=fax-${FAXCOUNT}-rx.tif)

bobbywan
18/03/2011, 16h11
Ce ne sont que des noop(), ça ne fait aucune action à part écrire dans la CLI ...

Ok merci, j'ai pas encore eu le temps d'étudier beaucoup les possibilités du dialplan :mouais:



Ce fax ne serait-il pas branché sur la ligne analogique au lieu d'être branché sur le pap2 ? :wink:

Non, il est bien branché sur le PAP2T, de toute façon j'ai pas de lignes analogiques à disposition, donc y'a pas de risques :lol:



La variable est vide parce que ton dialplan initialise la variable globale mais utilise une variable locale, qui dont bien différente:


exten => receive,n,Set(FAXCOUNT=${GLOBAL(FAXCOUNT)})
exten => receive,n,Set(FAXFILE=fax-${FAXCOUNT}-rx.tif)

Ok, j'ai contourné le truc et utilisé la date, l'heure, et le numéro de l'appelant pour le nom de fichier, ça me paraissait + pertinent :) D'ailleurs maintenant mon fax show stats retourne bien des statistiques :sol:

Pour l'impression je sais pas trop encore quoi faire, mais c'est plus des soucis d'architecture réseau (l'imprimante n'est pas dans le même LAN que les équipements de VOIP...) et de Linux (les pilotes d'imprimantes...) que d'Asterisk !

Merci beaucoup de ton aide !

ffossard
18/03/2011, 16h47
Ok merci, j'ai pas encore eu le temps d'étudier beaucoup les possibilités du dialplan :mouais:

Non, il est bien branché sur le PAP2T, de toute façon j'ai pas de lignes analogiques à disposition, donc y'a pas de risques :lol:

Ok, j'ai contourné le truc et utilisé la date, l'heure, et le numéro de l'appelant pour le nom de fichier, ça me paraissait + pertinent :) D'ailleurs maintenant mon fax show stats retourne bien des statistiques :sol:

Pour l'impression je sais pas trop encore quoi faire, mais c'est plus des soucis d'architecture réseau que d'Asterisk (l'imprimante n'est pas dans le même VLAN que les équipements de VOIP...)

Merci beaucoup de ton aide !

Pour la fonction noop(), il va falloir étudier au moins les concepts de base du dialplan, ça vous permettra d'avancer :wink:

Par ligne analogique, je pensais au port rj11 de la Freebox, mais je viens de voir qu'en fait c'est le SIP de Free que vous utilisez.

Si rien dans le dialplan ne corresponds au pap2, et que le pap2 est bien configuré avec Asterisk uniquement, il est scientifiquement impossible que le fax reçoive quelque chose par ce biais, Asterisk ne va pas établir de communication avec le pap2, donc rien ne va sortir sur le port rj11 du pap2 :heink:

Les vlans n'ont pas grand chose à voir dans le problème, c'est juste un élément qui vous gêne pour faire vos tests, cherchez comment lancer une impression depuis linux vers une imprimante réseaux, le reste est secondaire.

bobbywan
25/03/2011, 10h38
Re bonjour,

j'ai modifié mon dialplan pour envoyer par mail le fax (c'est plus écolo :)) voici la partie du extension.conf




exten => fax,1,Goto(fax-rx,s,1)

[fax-rx]
exten => s,1,NoOp(**** FAX RECEIVE ****)
exten => s,n,Set(GLOBAL(FAXCOUNT)=$[ ${GLOBAL(FAXCOUNT)} + 1 ])
exten => s,n,Set(LOCALFAXCOUNT=${GLOBAL(FAXCOUNT)})
exten => s,n,Set(GLOBAL(LASTFAXCALLERNUM)=${CALLERID(num)})
exten => s,n,Set(GLOBAL(LASTFAXCALLERNAME)=${CALLERID(name) })
exten => s,n,Set(FAXFILE=fax-${STRFTIME(${EPOCH},,%Y%m%d-%H%M%S)}-${CALLERID(num)}-rx)
exten => s,n,Set(FICHIERMAIL=/home/faxin/mail.txt)
exten => s,n,NoOp(**** SETTING FAXOPT ****)
exten => s,n,Set(FAXOPT(ecm)=yes)
exten => s,n,Set(FAXOPT(headerinfo)=MY FAXBACK RX)
exten => s,n,Set(FAXOPT(localstationid)=1234567890)
exten => s,n,Set(FAXOPT(maxrate)=14400)
exten => s,n,Set(FAXOPT(minrate)=2400)
exten => s,n,NoOp(FAXOPT(ecm) : ${FAXOPT(ecm)})
exten => s,n,NoOp(FAXOPT(headerinfo) : ${FAXOPT(headerinfo)})
exten => s,n,NoOp(FAXOPT(localstationid) : ${FAXOPT(localstationid)})
exten => s,n,NoOp(FAXOPT(maxrate) : ${FAXOPT(maxrate)})
exten => s,n,NoOp(FAXOPT(minrate) : ${FAXOPT(minrate)})
exten => s,n,NoOp(**** RECEIVING FAX : ${FAXFILE} ****)
exten => s,n,ReceiveFAX(/home/faxin/${FAXFILE}.tiff)
exten => s,n,Hangup()
exten => h,1,System(/usr/bin/tiff2pdf /home/faxin/${FAXFILE}.tiff -o /home/faxin/${FAXFILE}.pdf)
exten => h,n,System(rm ${TIFF})
exten => h,n,System(echo "Bonjour," > ${FICHIERMAIL})
exten => h,n,System(echo "" >> ${FICHIERMAIL})
exten => h,n,System(echo "Un Nouveau Fax est arriver sur le numero suivant : ${EXTEN}" >> ${FICHIERMAIL})
exten => h,n,System(echo "" >> ${FICHIERMAIL})
exten => h,n,System(echo "Il provient du numero suivant : ${CALLERID(num)}" >> ${FICHIERMAIL})
exten => h,n,System(echo "" >> ${FICHIERMAIL})
exten => h,n,System(echo "" >> ${FICHIERMAIL})
exten => h,n,System(echo "Peace" >> ${FICHIERMAIL})
exten => h,n,System(cat ${FICHIERMAIL} | mutt -x -a /home/faxin/${FAXFILE}.pdf -s "Nouveau Fax" contact@monentreprise.com)


Et voilà ce qui se passe quand je reçois un fax


== Using SIP RTP CoS mark 5
-- Called Fax
-- SIP/Fax-00000029 is ringing
-- SIP/Fax-00000029 answered SIP/freephonie-out-00000028
== Redirecting 'SIP/freephonie-out-00000028' to fax extension due to CNG detection
-- Executing [h@default:1] System("SIP/freephonie-out-00000028", "/usr/bin/tiff2pdf /home/faxin/.tiff -o /home/faxin/.pdf") in new stack
-- Executing [h@default:2] System("SIP/freephonie-out-00000028", "rm ") in new stack
-- Executing [h@default:3] System("SIP/freephonie-out-00000028", "echo "Bonjour," > ") in new stack
-- Executing [h@default:4] System("SIP/freephonie-out-00000028", "echo "" >> ") in new stack
-- Executing [h@default:5] System("SIP/freephonie-out-00000028", "echo "Un Nouveau Fax est arriver sur le numero suivant : h" >> ") in new stack
-- Executing [h@default:6] System("SIP/freephonie-out-00000028", "echo "" >> ") in new stack
-- Executing [h@default:7] System("SIP/freephonie-out-00000028", "echo "Il provient du numero suivant : 0958480716" >> ") in new stack
-- Executing [h@default:8] System("SIP/freephonie-out-00000028", "echo "" >> ") in new stack
-- Executing [h@default:9] System("SIP/freephonie-out-00000028", "echo "" >> ") in new stack
-- Executing [h@default:10] System("SIP/freephonie-out-00000028", "echo "Peace" >> ") in new stack
-- Executing [h@default:11] System("SIP/freephonie-out-00000028", "cat | mutt -x -a /home/faxin/.pdf -s "Nouveau Fax" contact@monentreprise.com") in new stack


Pourquoi il commence par h alors que je lui demande de commencer par s ? Dans Asterisk - La téléphonie d'entreprise libre, ils utilisent cette méthode là (avec extensions.ael, certes, mais ça revient au même)