PDA

Voir la version complète : DADHI et carte digium B410P sur lignes T0 numeris avec ASTERIX 1.6 et si possible FreePBX



emaunot
17/03/2011, 17h22
Bonjours,
je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire pour installer simplement une carte Digium B410P sur Asterisk.
J'ai fouillé partout et a force je dois avouer que la procedure est de moins en moins claire.

Je vois bien ma carte , j'ai configurer juste un SPAN (le 3 pour test qui est branché sur une numeris) et le "dahdi show status" me met:
B4XXP (PCI) Card 0 Span 3 OK
(RED pour les 3 autre SPAN non configurés donc je supose que le SPAN 3 est OK)

Mais quend je fais un appel router vers le groupe du SPAN 3 ou directement sur ces canaux(le 7 et 8), ça me marque dans le CLI:
-- Executing [s@macro-dialout-trunk:20] Dial("SIP/299-00000000", "DAHDI/7/0549810118,300,") in new stack
== Everyone is busy/congested at this time (1:0/0/1)

La je suis pret a faire les manip qu'ils vous faux pour resoudre mon problème.
L'IPBX actuel qui est en place est à 2 doigts de nous lacher dans les mains. Il tombe en miette de jours en jours. J'ai un asterisk de production pour le moment "de soutient" a l'IPBX actuel qui est sur les numeris. Il permet d'alleger l'IPBX sur une partie des communications internes.
Mais, la , un Asterisk avec le prise en charge des T0 pour remplacer definitivement l'IPBX en fin de vie et sous taillé serai vraiement le bienvenu

Merci, je suis pret à lancer tout une baterie de tests si il faut ou de fichiers de config.

ffossard
17/03/2011, 18h59
Je suis prêt à vous aider mais seulement si vous utilisez Asterisk seul, je connais trop peu Freepbx :pt1cable:

emaunot
17/03/2011, 20h29
je viens de finir mon installation avec Asterisk 1.6 seul sans FreePBX.
Je vais y regarder demain matin et je fais suivre la ou ça bloque.
En effet j'ai l'impression que FreePBX m'écrase des configues, j'ai m^me enlevé des droits d'écriture sur certain fichiers, mais ça ne marche pas et ne me plais pas de faire comme ça.
Je reste en 1.6?
Le but est de pouvoir remonter une machine identique à celle que je suis en train de préparer.
Donc pour moi l'idéale et de partir sur l'intall de AsteriskNOW 1.7.1 sans faire de mise a jours (sauf obligation ) et ainsi de pouvoir injecter ma sauvegarde dedans un autre serveur fais avec le CD rapidement(pour éviter des mauvaises surprises de différence de version).
Merci, j'avoue qu'avoir une aide de votre part va me permettre de dormir ce soir.
On est une association(qui fais partie d'Emmaus avec 200 salariés) avec très peut de budget pour les achats et ils faut qu'on fasse la même chose que pour une grosses boîte sans leur budget. C'est plus sympa mais tout aussi stressant.

ffossard
18/03/2011, 01h54
Toutes les distributions packagées écrasent les configurations, c'est normal, il y'a généralement des fichiers permettant d'inclure des personnalisation, mais ça reste assez différent d'un Asterisk classique.

Je vous conseille plutôt de partir sur une 1.8, déjà parce qu'elle fonctionne bien, et surtout parce que la 1.6 n'est maintenant plus supportée par Digium (tous leurs efforts se portent sur la 1.8)

En ce qui concerne la rapidité de déploiement, en notant bien chaque étape, c'est très rapide ensuite de remonter un système et y injecter les configurations.

Avez-vous le matériel pour tester votre "nouveau serveur" sans devoir arrêter l'actuel ? (par exemple la carte pour les lignes)

emaunot
18/03/2011, 03h23
oui, en fait on a actuellement en production :
- 1 IPBX Epygi Quadro qui est en production et qui fait ses entrées/sorties via SIP et ISDN -> C'est lui qui est completement en train de nous lacher.Les transferts passent de moins en moins bien a partir du standard qui est dessus et il y a parfois des coupure intempestives.
- 1 vrai serveur avec une installation TRIXBOX 2.8 que j'ai mis en place en soutient. Il communique avec l'Epygi en interne. Pour les entrées/sorties externes j'ai aussi mis un autre compte SIP dessus et je fait aussi des sorties ISDN via l'Epygi que j'utilise en passerelle. Les 20 utilisateurs basculés dessus pour le moment en sont très contant car ils n'ont plus de pertes de transferts ou des coupures intempestives. Le problème est que la B410P ne marche pas dessus pour le moment et surtout que le system de sauvegarde ne marche pas pour restaurer la config TRIXBOX sur un autre TRIXBOX et le probleme a l'air non resolu pour cette version.

Donc actuellement pour test j'ai
- 2 cartes B410P (qui représentent pour nous un investissement informatique plutot important car on se debrouille un max avec de la recup )
- autant de serveurs que besoin (car notre metier c'est le recyclage, notament informatique, et, nous avons reçu plusieurs lots de serveurs très correctes)
- 2 voir 3 lignes T0 (2 canaux chacunes)tout fraichement rajoutées et non utilisables sans cette nouvelle config à base de B410P (car l'Epygi n'as plus de port ISDN dispo)

On a réussi a faire acheter 2 B410P car nous avons fais comprendre que le PABX a venir était un outil dis critique dans le sens ou beaucoup de monde se retrouverai à ce tourner les pouces si on devait subir une longue panne.
Du coup nous voulons 2 serveurs avec chacun Asterisk et une B410P pour avoir un serveur de secours ou il nous suffis d'injecter la configue du 1er pour le mettre en production à la place de celui-ci. Ceci afin de nous laisser le temps de reparer la panne de celui qui est tombé.

Par contre, le fais de ne pas avoir d'interface graphique pour administrer le PABX qui gere tous les telephones SIP risque de ne pas trop plaire à mon collègue missioner pour tous ce qui est administration réseau/téléphonie.
Dans ce cas :
- Pensez vous qu'il soit viable d'utiliser le serveur Asterisk avec la B410P juste pour faire la passerelle avec les ISDN? (comme je fais actuellement avec l'Epygi)

Je me lance dès le reveille dans l'install de Asterisk 1.8 et ce fameux DAHDI(:ouimaitre: tappage de crane au sol).

:tongue:
Merci bien deja pour vos réponses:wahoo:
:jap:

emaunot
18/03/2011, 16h13
je n'ai pas fais mon installe Asterisk en 1.8 pour le moment.
Mais en parrallele pour FreePBX le support Digium me dis:
"
Please be sure your telco is using the ETSI standard for BRI, as our B410P does not support VN4 or VN6, both of which are common in France
"
Avez vous deja eu ce cas?
DAHDI peux fonctionner avec la B410P si on est en norme VN4 ou VN6?

je reviens des que mon installe 1.8 est ok
(j'ai toujours un serveur de test sous freepbx et un 2eme en cours sur Asterisk seul)

merci

emaunot
24/03/2011, 13h11
En fait FreePBX eclate literallement toute config de dahdi et meme les commandes "pri" et "dahdi" dans le CLI

Du coup il faut absolument desinstaller a partir de l'interface web de FreePBX le module :
"DAHDi Config"

Ensuite:

yum reinstall libpri
yum reinstall dahdi*
reboot
dahdi_cfg
dahdi_genconf

modif du fichier /etc/dahdi/system.conf

loadzone = fr
defaultzone = fr

et j'ecrase les fichiers:
/etc/asterisk/chan_dahdi.conf
/etc/asterisk/dahdi-channels.conf
avec ceux-ci:

--------/etc/asterisk/chan_dahdi.conf ---------------
;
; DAHDI telephony
;
; Configuration file

[trunkgroups]

[channels]

language=en
context=from-zaptel
signalling=fxs_ks
rxwink=300 ; Atlas seems to use long (250ms) winks
;
; Whether or not to do distinctive ring detection on FXO lines
;
;usedistinctiveringdetection=yes

usecallerid=yes
hidecallerid=no
callwaiting=yes
usecallingpres=yes
callwaitingcallerid=yes
threewaycalling=yes
transfer=yes
cancallforward=yes
callreturn=yes
echocancel=yes
echocancelwhenbridged=no
;echotraining=800
rxgain=0.0
txgain=0.0
group=0
callgroup=1
pickupgroup=1
immediate=no

pridialplan=unknown
prilocaldialplan=unknown
internationalprefix = 00
nationalprefix = 0

;faxdetect=both
faxdetect=incoming
;faxdetect=outgoing
;faxdetect=no

;Include setup-pstn configs
#include dahdi-channels.conf

;Include PBXconfig configs
#include chan_dahdi_additional.conf

----------- /etc/asterisk/dahdi-channels.conf ---------------

; Span 1: B4/0/1 "B4XXP (PCI) Card 0 Span 1" (MASTER) RED
group=0,11
context=from-pstn
switchtype = euroisdn
signalling = bri_cpe_ptmp
channel => 1-2
context = default
group = 63

; Span 2: B4/0/2 "B4XXP (PCI) Card 0 Span 2" RED
group=0,12
context=from-pstn
switchtype = euroisdn
signalling = bri_cpe_ptmp
channel => 4-5
context = default
group = 63

; Span 3: B4/0/3 "B4XXP (PCI) Card 0 Span 3" RED
group=0,13
context=from-pstn
switchtype = euroisdn
signalling = bri_cpe_ptmp
channel => 7-8
context = default
group = 63

; Span 4: B4/0/4 "B4XXP (PCI) Card 0 Span 4"
group=0,14
context=from-pstn
switchtype = euroisdn
signalling = bri_cpe_ptmp
channel => 10-11
context = default
group = 63





asterisk -r (pour rentrer dans le CLI)
*CLI>dahdi restart

et le tour est joué.

Il y a surement des truc inutiles la dedans mais ça marche comme ça (j'ai pris les fichiers de config dahdi d'un TRIXBOX qui lui voulais bien me prendre la B410P mais qui ne sais pas restaurer une sauvegarde sur un autre Trixbox que lui meme)

fastm3
24/03/2011, 14h23
Oui, il me semble que le module dahdi config pour freepbx n'est pas top meme si c'est digium qui le gere. Je n'ai pas creusé et je l'ai desactivé aussi. J'ai adopté par contre sip settings qui lui marche pas mal et peut aider les debutants a ne rien oublier.
Pour dahdi-channels.conf , il vaut mieux le génerer a partir dahdi_genconf avec le changement de valeurs par defaut dans genconf_parameters
Fastm3.

emaunot
24/03/2011, 15h07
merci de repréciser la non-intuitivité de ce module FreePBX (pour les cartes B410P tout du moins). ça me rassure car j'ai bien passé une semaine à essayer dans tous les sens avec différentes mise à jours et réglages de FreePBX.

Je vous remercie pour ce forum actif/rassurant car j'avoue qu'étant débutant j'était à 2 doigt de pester Asterisk. :kaola:

Et il est vrai, comme précisé dans d'autres sujets, qu'il est préférable de regarder Asterisk sans interface Web pour mieux comprendre ce qui s'y passe.

Donc merci encore pour vos bons conseils! :jap:

et même :ouimaitre: (mais pas dans le sens tapage de tête cet fois ci)

Seilkane
24/03/2011, 17h57
Voilà un sujet fort interessant.

Moi même, je bloque depuis pas mal de temps sur l'installation d'une B410P avec FreePBX (je suis obligé de l'utiliser car nous avons déployés pas mal de PBX qui tournent dessus, donc pour les confs, sauvegardes, c'est plus pratique...).

Pour ma part j'utilise AsteriskNow 1.7.1, avant j'utilisais Trixbox avec Misdn (fonctionnel mais on a des petits soucis qui pourraient venir de Misdn / Asterisk 1.4).

Donc je vais faire comme emaunot a dit, ça me semble une bonne piste.

Seulement, une petite question. Si on vire DAHDI Conf de FreePBX, comment configurer le trunk pour passer des appels / en recevoir via FreePBX ? J'ai assez de mal à trouver comment faire pour DAHDI déjà avec DAHDI Conf, mais sans...

Merci d'avance pour vos infos,

et merci aussi pour vos réponses qui vont me faire avancer.

Seilkane

emaunot
24/03/2011, 19h49
Seulement, une petite question. Si on vire DAHDI Conf de FreePBX, comment configurer le trunk pour passer des appels / en recevoir via FreePBX ? J'ai assez de mal à trouver comment faire pour DAHDI déjà avec DAHDI Conf, mais sans...

Seilkane

pour ma part j'ai laissé le trunk "ZAP Channel g0 (zap)" par default à l'installe de AsteriskNOW 1.7.1 (installe asterisk 1.6 et FreePBX)
On peut en rajouter dans "TRUNKS" grace à :
"Ajout Trunk ZAP (Mode compatibilité DAHDI)"
en bas de la page d'ajout on a :
"Identifiant Zap (nom du trunk): " où "g0" représente le groupe 0 des spans DADHI , où "g1" représente le groupe 1 des spans DADHI, etc...

Par contre j'ai vu qu'on pouvait définir un canal plutot qu'un groupe mais je ne sait pas quoi mettre dans "Identifiant Zap (nom du trunk): " pour ça!?? est "c1" pour canal 1???

Et pour les entrée si quelqu'un peut aider ça serait sympa.

je suppose qu'il faut faire dans l'interface:
"canal ZAP DIDs"
pour pouvoir catcher les numéro à 4 chiffres (ou 10 chiffres selon les cas) attachés aux appels entrants (pour nous c'est les 4 derniers chiffres du numéro de ligne appelé)
ou pas???

Des info sur le routage des appels entrants via T0/DADHI serait pas mal du tout.


--------------------PS pas technique et commentaire perso----------
Je n'aurait le temps d'y regarder que courant de la semaine prochaine et de l'info serait vraiment la bien venue car je suis un Asterisk novice et la téléphonie était ma bête noire dans le temps (avec les imprimantes, car les dépannages sont très chiants en général et aucune garantie de stabilité)
Mais bon après un an d'Epygi, Aastra, DECT et compagnie et surtout Asterisk (que je trouve très stable lors de montés en charge par rapport à l'Epygi qui doit être à 2 doigt claqué complètement) la téléphonie me parait plus claire donc moins chiante.
--------------------fin PS----------------------

fastm3
24/03/2011, 20h28
Seulement, une petite question. Si on vire DAHDI Conf de FreePBX, comment configurer le trunk pour passer des appels / en recevoir via FreePBX ? J'ai assez de mal à trouver comment faire pour DAHDI déjà avec DAHDI Conf, mais sans...

Tu confonds 2 choses, la configuration de dahdi va rendre visible par asterisk les channels en gros. Tu le fais a la main, au lieu d'utiliser un module gui. Tu dois les voir en faisant "dahdi show channels".
C'est ce que tu vois aussi dans dahdi-channels.conf ou tu peux configurer un groupe de channels.

Un trunk freepbx, c'est en gros la definition des parametres de la commande dial. Si ton dahdi est correctement configuré, il suffit ensuite generalement d'ajouter dans l'interface freepbx un trunk de type dahdi avec g0 souvent ( comme ci dessus ). Tu peux spécifier aussi un channel particulier ( chiffre ). Freepbx generera alors un dial( dahdi/g0/XXX... ou dial( dahdi/1/XXX...

Un trunk ZAP avec le mode compatibilité de dahdi generera aussi la meme chose avec freepbx.

Bref, tu as 2 choses bien distinctes: La config de dahdi et le trunk utilisant dahdi.
Cheers !
Fastm3.

Seilkane
25/03/2011, 12h07
Bien bien bien.
J’ai donc installé un AsteriskNow 1.7.1, fais un petit coup de Yum Update, et j’ai mis à jour FreePBX pour être en version 2.9.0 RC1.

Je n’ai installé aucuns autres modules que ceux de base, j’ai désinstallé Dahdi config et ai suivi les instructions données plus haut pour le réinstaller à la main.

Dans Outbound Routes, j’ai juste retouché à la route de base, en modifiant et en mettant dans match pattern XXXXXXXXXX de telle façon à ce que ça corresponde à n’importe quel numéro à 10 chiffres.

Pour le trunk j’ai laissé tel quel, g0, sans rien toucher.

Dans inbound routes, j’ai juste mis mon numéro en description et rien d’autre, de telle manière que de toutes façon tous les appels venant vers cette T0 tombe sur cette route là.

J’ai créé une extension, l’ai configurée sur Xlite. J’ai pointé l’inbound route sur cette extension.

Seulement… ça ne marche pas mieux. Quand j’appelle de l’extérieur sur mon numéro, j’ai un message France Telecom disant que mon numéro n’est pas attribué… bien sur, cette T0 marche très bien d’habitude, quand j’utilise Misdn…

Quand j’essaye d’appeler depuis mon PBX sous DAHDI, j’ai un message qui me dit que toutes les lignes sont occupées…

Bref, ça ne fonctionne toujours pas pour moi. Auriez-vous éventuellement une idée de ce que j’ai pu oublier ?

Merci d’avance pour vos réponses, ça me fait bien avancer.

Voici les logs de l’appel de test, si ça peut aider :


Connected to Asterisk 1.6.2.17.2 currently running on MONPBX (pid = 3027)
Verbosity is at least 3
== Using SIP RTP TOS bits 184
== Using SIP RTP CoS mark 5
-- Executing [0472######@from-internal:1] Macro("SIP/6666-00000002", "user-callerid,LIMIT,") in new stack
-- Executing [s@macro-user-callerid:1] Set("SIP/6666-00000002", "AMPUSER=6666") in new stack
-- Executing [s@macro-user-callerid:2] GotoIf("SIP/6666-00000002", "0?report") in new stack
-- Executing [s@macro-user-callerid:3] ExecIf("SIP/6666-00000002", "1?Set(REALCALLERIDNUM=6666)") in new stack
-- Executing [s@macro-user-callerid:4] Set("SIP/6666-00000002", "AMPUSER=6666") in new stack
-- Executing [s@macro-user-callerid:5] Set("SIP/6666-00000002", "AMPUSERCIDNAME=Test SIP") in new stack
-- Executing [s@macro-user-callerid:6] GotoIf("SIP/6666-00000002", "0?report") in new stack
-- Executing [s@macro-user-callerid:7] Set("SIP/6666-00000002", "AMPUSERCID=6666") in new stack
-- Executing [s@macro-user-callerid:8] Set("SIP/6666-00000002", "CALLERID(all)="Test SIP" <6666>") in new stack
-- Executing [s@macro-user-callerid:9] GotoIf("SIP/6666-00000002", "0?limit") in new stack
-- Executing [s@macro-user-callerid:10] ExecIf("SIP/6666-00000002", "1?Set(GROUP(concurrency_limit)=6666)") in new stack
-- Executing [s@macro-user-callerid:11] GotoIf("SIP/6666-00000002", "1?continue") in new stack
-- Goto (macro-user-callerid,s,24)
-- Executing [s@macro-user-callerid:24] Set("SIP/6666-00000002", "CALLERID(number)=6666") in new stack
-- Executing [s@macro-user-callerid:25] Set("SIP/6666-00000002", "CALLERID(name)=Test SIP") in new stack
-- Executing [0472######@from-internal:2] Set("SIP/6666-00000002", "MOHCLASS=default") in new stack
-- Executing [0472######@from-internal:3] Set("SIP/6666-00000002", "_NODEST=") in new stack
-- Executing [0472######@from-internal:4] Macro("SIP/6666-00000002", "record-enable,6666,OUT,") in new stack
-- Executing [s@macro-record-enable:1] GotoIf("SIP/6666-00000002", "1?check") in new stack
-- Goto (macro-record-enable,s,4)
-- Executing [s@macro-record-enable:4] ExecIf("SIP/6666-00000002", "0?MacroExit()") in new stack
-- Executing [s@macro-record-enable:5] GotoIf("SIP/6666-00000002", "0?Group:OUT") in new stack
-- Goto (macro-record-enable,s,14)
-- Executing [s@macro-record-enable:14] GotoIf("SIP/6666-00000002", "0?IN") in new stack
-- Executing [s@macro-record-enable:15] ExecIf("SIP/6666-00000002", "1?MacroExit()") in new stack
-- Executing [0472######@from-internal:5] Macro("SIP/6666-00000002", "dialout-trunk,1,0472######,") in new stack
-- Executing [s@macro-dialout-trunk:1] Set("SIP/6666-00000002", "DIAL_TRUNK=1") in new stack
-- Executing [s@macro-dialout-trunk:2] GosubIf("SIP/6666-00000002", "0?sub-pincheck,s,1") in new stack
-- Executing [s@macro-dialout-trunk:3] GotoIf("SIP/6666-00000002", "0?disabletrunk,1") in new stack
-- Executing [s@macro-dialout-trunk:4] Set("SIP/6666-00000002", "DIAL_NUMBER=0472######") in new stack
-- Executing [s@macro-dialout-trunk:5] Set("SIP/6666-00000002", "DIAL_TRUNK_OPTIONS=tr") in new stack
-- Executing [s@macro-dialout-trunk:6] Set("SIP/6666-00000002", "OUTBOUND_GROUP=OUT_1") in new stack
-- Executing [s@macro-dialout-trunk:7] GotoIf("SIP/6666-00000002", "1?nomax") in new stack
-- Goto (macro-dialout-trunk,s,9)
-- Executing [s@macro-dialout-trunk:9] GotoIf("SIP/6666-00000002", "0?skipoutcid") in new stack
-- Executing [s@macro-dialout-trunk:10] Set("SIP/6666-00000002", "DIAL_TRUNK_OPTIONS=") in new stack
-- Executing [s@macro-dialout-trunk:11] Macro("SIP/6666-00000002", "outbound-callerid,1") in new stack
-- Executing [s@macro-outbound-callerid:1] ExecIf("SIP/6666-00000002", "0?Set(CALLERPRES()=)") in new stack
-- Executing [s@macro-outbound-callerid:2] ExecIf("SIP/6666-00000002", "0?Set(REALCALLERIDNUM=6666)") in new stack
-- Executing [s@macro-outbound-callerid:3] GotoIf("SIP/6666-00000002", "1?normcid") in new stack
-- Goto (macro-outbound-callerid,s,6)
-- Executing [s@macro-outbound-callerid:6] Set("SIP/6666-00000002", "USEROUTCID=") in new stack
-- Executing [s@macro-outbound-callerid:7] Set("SIP/6666-00000002", "EMERGENCYCID=") in new stack
-- Executing [s@macro-outbound-callerid:8] Set("SIP/6666-00000002", "TRUNKOUTCID=") in new stack
-- Executing [s@macro-outbound-callerid:9] GotoIf("SIP/6666-00000002", "1?trunkcid") in new stack
-- Goto (macro-outbound-callerid,s,12)
-- Executing [s@macro-outbound-callerid:12] ExecIf("SIP/6666-00000002", "0?Set(CALLERID(all)=)") in new stack
-- Executing [s@macro-outbound-callerid:13] ExecIf("SIP/6666-00000002", "0?Set(CALLERID(all)=)") in new stack
-- Executing [s@macro-outbound-callerid:14] ExecIf("SIP/6666-00000002", "0?Set(CALLERID(all)=)") in new stack
-- Executing [s@macro-outbound-callerid:15] ExecIf("SIP/6666-00000002", "0?Set(CALLERPRES()=prohib_passed_screen)") in new stack
-- Executing [s@macro-dialout-trunk:12] GosubIf("SIP/6666-00000002", "0?sub-flp-1,s,1") in new stack
-- Executing [s@macro-dialout-trunk:13] Set("SIP/6666-00000002", "OUTNUM=0472######") in new stack
-- Executing [s@macro-dialout-trunk:14] Set("SIP/6666-00000002", "custom=DAHDI/g0") in new stack
-- Executing [s@macro-dialout-trunk:15] ExecIf("SIP/6666-00000002", "0?Set(DIAL_TRUNK_OPTIONS=M(setmusic^default))") in new stack
-- Executing [s@macro-dialout-trunk:16] ExecIf("SIP/6666-00000002", "0?Set(DIAL_TRUNK_OPTIONS=M(confirm))") in new stack
-- Executing [s@macro-dialout-trunk:17] Macro("SIP/6666-00000002", "dialout-trunk-predial-hook,") in new stack
-- Executing [s@macro-dialout-trunk-predial-hook:1] MacroExit("SIP/6666-00000002", "") in new stack
-- Executing [s@macro-dialout-trunk:18] GotoIf("SIP/6666-00000002", "0?bypass,1") in new stack
-- Executing [s@macro-dialout-trunk:19] GotoIf("SIP/6666-00000002", "0?customtrunk") in new stack
-- Executing [s@macro-dialout-trunk:20] Dial("SIP/6666-00000002", "DAHDI/g0/0472######,300,") in new stack
== Everyone is busy/congested at this time (1:0/0/1)
-- Executing [s@macro-dialout-trunk:21] NoOp("SIP/6666-00000002", "Dial failed for some reason with DIALSTATUS = CHANUNAVAIL and HANGUPCAUSE = 0") in new stack
-- Executing [s@macro-dialout-trunk:22] Goto("SIP/6666-00000002", "s-CHANUNAVAIL,1") in new stack
-- Goto (macro-dialout-trunk,s-CHANUNAVAIL,1)
-- Executing [s-CHANUNAVAIL@macro-dialout-trunk:1] Set("SIP/6666-00000002", "RC=0") in new stack
-- Executing [s-CHANUNAVAIL@macro-dialout-trunk:2] Goto("SIP/6666-00000002", "0,1") in new stack
-- Goto (macro-dialout-trunk,0,1)
-- Executing [0@macro-dialout-trunk:1] Goto("SIP/6666-00000002", "continue,1") in new stack
-- Goto (macro-dialout-trunk,continue,1)
-- Executing [continue@macro-dialout-trunk:1] GotoIf("SIP/6666-00000002", "1?noreport") in new stack
-- Goto (macro-dialout-trunk,continue,3)
-- Executing [continue@macro-dialout-trunk:3] NoOp("SIP/6666-00000002", "TRUNK Dial failed due to CHANUNAVAIL HANGUPCAUSE: 0 - failing through to other trunks") in new stack
-- Executing [continue@macro-dialout-trunk:4] Set("SIP/6666-00000002", "CALLERID(number)=6666") in new stack
-- Executing [0472######@from-internal:6] Macro("SIP/6666-00000002", "outisbusy,") in new stack
-- Executing [s@macro-outisbusy:1] Progress("SIP/6666-00000002", "") in new stack
-- Executing [s@macro-outisbusy:2] Playback("SIP/6666-00000002", "all-circuits-busy-now,noanswer") in new stack
-- <SIP/6666-00000002> Playing 'all-circuits-busy-now.gsm' (language 'en')
-- Executing [s@macro-outisbusy:3] Playback("SIP/6666-00000002", "pls-try-call-later,noanswer") in new stack
-- <SIP/6666-00000002> Playing 'pls-try-call-later.gsm' (language 'en')
== Spawn extension (macro-outisbusy, s, 3) exited non-zero on 'SIP/6666-00000002' in macro 'outisbusy'
== Spawn extension (from-internal, 0472######, 6) exited non-zero on 'SIP/6666-00000002'
-- Executing [h@from-internal:1] Hangup("SIP/6666-00000002", "") in new stack
== Spawn extension (from-internal, h, 1) exited non-zero on 'SIP/6666-00000002'

fastm3
25/03/2011, 13h47
Ta config dahdi ( ou ton dahdi ) est pas bonne visiblement. Je compile toujours tout histoire de maitriser les versions et de reproduire toujours le meme environnement validé et stabilisé.
Une petite appliance chez un "pro" compilé aux petits oignons avec un acces T0 ( souvent pour usage pro ) t'aurais couté moins cher que le cout de ta carte et ton serveur et surtout sans probleme...Moi je dis rien...Pfff...Dommage.
Regarde donc du coté de ta config dahdi d'abord. ( dahdi show channels ) pour commencer.
Fastm3.

Seilkane
25/03/2011, 14h43
Le choix de prendre un serveur + carte et de le faire "maison" n'a pas été le mien, ça s'est fait comme ça quand je suis arrivé dans l'entreprise :)

Pour info, j'avais aussi installé à la main Asterisk 1.6 avec DAHDI et FreePBX, grace a un super bouquin que j'avais trouvé sur le net, je ne sais pas si j'peux en faire la publicité... bref, ça marchait pas mieux, enfin ça donnait pareil et faut être honnête c'est quand même plus rapide / pratique d'installer AsteriskNow que d'installer parties par parties à la main. Si besoin cependant j'peux le remonter à la main, mais j'avais le même soucis (et surtout il faut absolument que je garde FreePBX)

J'ai tapé la commande que tu m'as donné, et j'ai donc ceci :


Chan Extension Context Language MOH Interpret Blocked State

Sauf que, si je ne m'abuse, il devrait y avoir des choses de notées là dessous...

Sur la B410P mes leds clignotent toutes en orange, même celle qui est reliée à la T0.

Merci encore pour votre aide

fastm3
25/03/2011, 16h39
Tu es stagiaire non ? je dis ca car j'ai l'impression qu'a chaque fois qu'on parle d'install pro ici, c'est le cas. Bon no comment. Tant mieux pour toi qui peut pratiquer et tant pis pour la boite qui aura depensé au final bcp plus avec probablement pas un systeme tip top. Ne m'en veut pas, mais meme doué, seul la pratique te permettra d'eviter des petites erreurs et de valider les versions.
Et j'ai aussi été stagiaire...;)

Pas le temps mais oui, tu n'as tout simplement pas configuré dahdi je pense.
1- Regarde du coté de dahdi_hardware , pour voir si tu ta carte est bien detectee, et si tu as bien charge le module correspondant. ( /etc/dahdi/modules )

2- si 1 ok : dahdi_genconf pour generer la conf que tu verifieras ( dahdi-channels.conf )

3- dahdi-cfg -vv pour voir la config actuelle.

Fais etape par etape et en googlant un peu , tu devrais voir et comprendre ce qui cloche.
Je file en install...Bon week End.
Fastm3.

Seilkane
25/03/2011, 17h06
Non je ne suis pas stagiaire, mais il est vrai que j'ai commencé en tant que tel, et je me suis auto formé avec ce que j'ai trouvé sur le net, aidé aussi de mon directeur qui avait commencé à l'utiliser. Le truc c'est qu'en général je m'occupe des PBX "quand j'ai le temps" puisque je m'occupe aussi d'un parc informatique, de serveurs, de soucis d'utilisateurs... Pas toujours simple de trouver du temps pour la recherche sur Asterisk [Même si, pour le moment, ce n'est plus un soucis de temps... je ne trouve simplement plus rien j'ai testé un peu tout ce que je trouvais]
(bien que je commence à connaitre pas mal de choses via FreePBX, c'est vraiment la B410P et le trunking via DAHDI qui me pose soucis, une configuration en Full SIP par exemple c'est du pur bonheur et j'ai aucun soucis à la mettre en place... mais le Full SIP ne passe pas partout :) et justement j'ai besoin de cette mise à jour a cause d'un soucis pour passer la plupart de nos PBX en full SIP )

Sinon, pour le 1, c'est ok : il détecte bien la carte, et le module correspondant est chargé (d'autres le sont aussi, mais je suppose que ce n'est pas dérangeant ?)

Pour le 2, je l'ai fais et ai laissé la conf par défaut (peut être qu'il faut que je remette la conf donnée plus haut ?)

Voilà pour le 3 :


DAHDI Tools Version - 2.4.0

DAHDI Version: 2.4.0
Echo Canceller(s): MG2
Configuration
======================

SPAN 1: CCS/ AMI Build-out: 0 db (CSU)/0-133 feet (DSX-1)
SPAN 2: CCS/ AMI Build-out: 0 db (CSU)/0-133 feet (DSX-1)
SPAN 3: CCS/ AMI Build-out: 0 db (CSU)/0-133 feet (DSX-1)
SPAN 4: CCS/ AMI Build-out: 0 db (CSU)/0-133 feet (DSX-1)

Channel map:

Channel 01: Clear channel (Default) (Echo Canceler: mg2) (Slaves: 01)
Channel 02: Clear channel (Default) (Echo Canceler: mg2) (Slaves: 02)
Channel 03: Hardware assisted D-channel (Default) (Echo Canceler: none) (Slaves: 03)
Channel 04: Clear channel (Default) (Echo Canceler: mg2) (Slaves: 04)
Channel 05: Clear channel (Default) (Echo Canceler: mg2) (Slaves: 05)
Channel 06: Hardware assisted D-channel (Default) (Echo Canceler: none) (Slaves: 06)
Channel 07: Clear channel (Default) (Echo Canceler: mg2) (Slaves: 07)
Channel 08: Clear channel (Default) (Echo Canceler: mg2) (Slaves: 08)
Channel 09: Hardware assisted D-channel (Default) (Echo Canceler: none) (Slaves: 09)
Channel 10: Clear channel (Default) (Echo Canceler: mg2) (Slaves: 10)
Channel 11: Clear channel (Default) (Echo Canceler: mg2) (Slaves: 11)
Channel 12: Hardware assisted D-channel (Default) (Echo Canceler: none) (Slaves: 12)

12 channels to configure.

Setting echocan for channel 1 to mg2
Setting echocan for channel 2 to mg2
Setting echocan for channel 3 to none
Setting echocan for channel 4 to mg2
Setting echocan for channel 5 to mg2
Setting echocan for channel 6 to none
Setting echocan for channel 7 to mg2
Setting echocan for channel 8 to mg2
Setting echocan for channel 9 to none
Setting echocan for channel 10 to mg2
Setting echocan for channel 11 to mg2
Setting echocan for channel 12 to none


Et évidemment, les channels ne sont toujours pas visibles :)

Je me demandais aussi, éventuellement, si il ne serait pas possible d'avoir de votre part une documentation étape par étape pour installer la B410P sous AsteriskNow (donc, la configurer de A à Z : trunk, outbound routes, inbound routes... tout ce qui touche à DAHDI et qui impacte sur le standard, et qui n'est pas "standard").

Je n'ai pas pu avoir de formation faute de budget, mais si il faut payer pour avoir une telle doc qui permettrait un fonctionnement total alors je pense que mon association serait ok, et puis au pire pourquoi ne pas en faire une pour tous, cela éviterais bien des questions et enleverais beaucoup d'épines dans le pieds aux utilisateurs de telles interfaces.

Cependant, même au niveau des pros, difficile de trouver quelqu'un qui veuille la faire... Peut être pourriez vous sinon m'aiguiller vers un pro qui l'accepterais ? Je sais que Digium et mon fournisseur n'accepte que de m'aider sur Asterisk "pur et dur" mais ça ne me conviendrait pas, pour le coup.

Et sur Internet, je recherche ça depuis des mois, peut être que je cherche aux mauvais endroits... le soucis étant qu'évidemment souvent je tombe sur des confs non françaises et donc pas adaptées à FT...

emaunot
25/03/2011, 21h15
ben j'avoue qu'a défaut de tout compiler je part d'un version CD mais je ne fais pas de mise a jours après pour respecter au mieux les version des autres installes.

J'avoue que c'est du domaine des stagiaire de mettre un CD tous prêts, mais je suis aussi dans le cas ou on a un parc de 200 PCs 100 tels sur plusieurs sites et le budget d'une petite entreprise. C'est claire qu'il est difficile d'être spécialiste dans tous les domaines même si on aimerait bien.

Mais bon pour ma part on fait parti du mouvement Emmaüs et nos utilisateurs sont plutôt indulgents. Donc on fait au mieux, et quand ça marche bien ils nous le font aussi remarquer. Ils sont aussi conscient que c'est loin d'être le même tarif en interne que quand on fait venir un pro.

Et il faut reconnaitre qu'il est bien de savoir comment tout marche sur le réseau, ainsi de pouvoir répondre à toute les maintenance et extensions à venir en interne.
Mais la contrepartie, c'est qu'on est a peut près capable sur tout mais non spécialiste il faut le reconnaitre.

On n'ai pas forcement dans le cas ou dès qu'on à un truc qui marche du toner on verrouille au mieux la configue pour la reproduire chez différents clients.
Nous avons qu'un seul client qui est nous même.

Cela dis quand on se rend compte ça marche du tonner on envisage plus facilement dans notre cas de proposer la même chose pour d'autre associations sans budget avec serveur de recup.


fastm3: j'ai un grand respect pour votre savoir pro et méthodes bien éprouvées.:ouimaitre:


Seilkane: je comprend très bien votre fonctionnement multitâche donc pas toujours pro (même si on voudrait).
- Je dois reproduire la manip AsteriskNOW, Asterisk 1.6, FreePBX.
Je te dirais alors si j'ai pas oublié quelque chose dans mon post "résolu".
Mais ça sera pour une version FreePBX sans mise a jours à savoir 2.7.
- Peut être peux tu déjà voir si ça marche comme ça et faire tes mise à jours vers la 2.9 après.

juste pour info aussi, dans le CLI Asterisk (asterisk -r) t'as les commandes "pri" et/ou "dahdi"??? Car pour moi, avant, ça avais sauté et je voyait quand même mes SPANS dans dahdi_tool. Rien ne marchais a ce moment la(pour les T0 je parle et pourtant si je branchait une numeris ça passait au vert sur le carte B410P)

fastm3
25/03/2011, 22h11
Je me demandais aussi, éventuellement, si il ne serait pas possible d'avoir de votre part une documentation étape par étape pour installer la B410P sous AsteriskNow (donc, la configurer de A à Z : trunk, outbound routes, inbound routes... tout ce qui touche à DAHDI et qui impacte sur le standard, et qui n'est pas "standard").

Non, je ne connais pas asterisknow. Je ne fais pas confiance comme beaucoup ici aux packages qui ont souvent des soucis. C'est tellement simple de compiler asterisk que je m'embete pas avec cela. En plus, j'ai plus l'habitude de debian meme si je me debrouille en centos.

C'est de la config dahdi, la doc existe deja. les fichiers de conf sont commentés, le code source aussi. Il y a les readme et install quand tu pars du code source.
Et puis, il y a pleins de petits details et cas particulier qu'il est impossible a documenter par une seule personne.
Le pb est que tout le monde lance une distrib asterisknow mais ne sait pas comment on charge un module, on en interdit un autre, on lui passe des params.
On verifie son bon chargement. Plein de choses deja pas vraiment specifique a asterisk mais plus a linux. On ne compile pas, donc on ne lit pas le readme qui va avec, les fichiers d'aide d'install, les fichiers exemple de fichiers de confs...
Etc..Etc..
Si on veut comprendre comment fonctionne asterisk, on le repete, il faut deja bien connaitre linux. Ensuite, il vaut mieux tout compiler et lire les docs fournis, googler, tester, trouver,pratiquer, googler, appliquer, pratiquer... Ca ne se fait pas en 2h..
Et venir sur asterisk-france.org demander de l'aide sur un sujet precis apres qu'on ait tout essayé. ;)

Tiens je me suis laissé aller...Fin du HS. :D

Pour ton pb. Va sous cli ( "asterisk -rvvvvdddd" ) et fait un dahdi restart pour voir des eventuelles erreurs.dahdi_genconf genere le dahdi-channels.conf
Il faut bien sur qu'il soit "includer" dans dahdi.conf.

lors du restart, il va etre parsé. Donc soit dahdi-channels n'est pas inclu, soit il y aura des erreurs au dahdi restart dans le cli.

Reste que je suppose que ta version de dahdi est ok ce qui n'est pas garanti vu que tu ne l'as pas compilé...

Cheers !
fastm3.

YBDOMO
25/03/2011, 23h14
Non, je ne connais pas asterisknow. Je ne fais pas confiance comme beaucoup ici aux packages qui ont souvent des soucis. C'est tellement simple de compiler asterisk que je m'embete pas avec cela. En plus, j'ai plus l'habitude de debian meme si je me debrouille en centos.

C'est de la config dahdi, la doc existe deja. les fichiers de conf sont commentés, le code source aussi. Il y a les readme et install quand tu pars du code source.
Et puis, il y a pleins de petits details et cas particulier qu'il est impossible a documenter par une seule personne.
Le pb est que tout le monde lance une distrib asterisknow mais ne sait pas comment on charge un module, on en interdit un autre, on lui passe des params.
On verifie son bon chargement. Plein de choses deja pas vraiment specifique a asterisk mais plus a linux. On ne compile pas, donc on ne lit pas le readme qui va avec, les fichiers d'aide d'install, les fichiers exemple de fichiers de confs...
Etc..Etc..
Si on veut comprendre comment fonctionne asterisk, on le repete, il faut deja bien connaitre linux. Ensuite, il vaut mieux tout compiler et lire les docs fournis, googler, tester, trouver,pratiquer, googler, appliquer, pratiquer... Ca ne se fait pas en 2h..
Et venir sur asterisk-france.org demander de l'aide sur un sujet precis apres qu'on ait tout essayé. ;)

Tiens je me suis laissé aller...Fin du HS. :D

Pour ton pb. Va sous cli ( "asterisk -rvvvvdddd" ) et fait un dahdi restart pour voir des eventuelles erreurs.dahdi_genconf genere le dahdi-channels.conf
Il faut bien sur qu'il soit "includer" dans dahdi.conf.

lors du restart, il va etre parsé. Donc soit dahdi-channels n'est pas inclu, soit il y aura des erreurs au dahdi restart dans le cli.

Reste que je suppose que ta version de dahdi est ok ce qui n'est pas garanti vu que tu ne l'as pas compilé...

Cheers !
fastm3.

Bonsoir,

exellent commentaire,

Il n'y rien de tel que consulter l'exellent bouquin sur asterisk (Oreylly) afin de comprendre les subtilités de ce systeme et de tester

chaque compile de asterisk asterisknow trixbox freepbx et même xivo ont chacune leur particularite
par exemple xivo pourquoi ils ont mis les fichiers de config derriere /usr/share/etc...
( je me doute commercial)

pourquoi freepbx utilise mysql que dans la table user il y a la definition des postes sip alors que la même definition des postes se retrouve dans sip.conf et asterisk utilise ce fichier (je me doute pour l'application de suprevision)

essayez d'analyser le dailplan de freepbx ? renvoi en permanence sur des macros
alors bonjour pour modifier ou ajouter des fonctionalites.si on veut sortir des sentiers battus.

Je pense qu'il faut utiliser ce type de compile pour une installation type et commune ne demandant pas de particularites precises.

mais rien ne vaut que partir des sources comprendre le fonctionnement de sip.conf de iax.conf de extensions.conf etc ... en fait le dialplan bien sur connaitre linux
debian ou centos ou mandriva. pour ce qui touche le kernel depmod etc..

personnellement j'ai eu beaucoup de probleme avec misdn et zaptel quoique plus simple
dahdi par exemple plus simple en comprehension et utilisation entre parenthese juste une question pourquoi digium a sorti dahdi au lieu de rester avec misdn pour les B410. (zaptel ou zapata pb de trademark).

je m'en suis sorti par la lecture des docs googlee (j'aime bien ce terme) pour mes installations. et permis d'avoir des config types.(peut être un peu plus de temps en install)

voila mon humble avis sur asterisk que personnellement j'apprecie c'est une boite a outils formidable :ouimaitre:

moi aussi Hors sujet. :pt1cable:
A+

emaunot
25/03/2011, 23h38
Et venir sur asterisk-france.org demander de l'aide sur un sujet precis apres qu'on ait tout essayé. ;)


oups grillé !:whistle:

j'ai quand même lu les explication des param et fichiers de config avant. Récemment formé sous Debian pour des serveurs Zarafa, Alfresco, Clonezilla
--(ou j'ai même modifié les fonctions pour les besoin des ptits gars en production, qui sont eux aussi fainéant à leur façon. ainsi je leur évite quand même 2-3 truc un peut chiant à faire notament modif de l'option "Novice" pré rempli avec des réglages dis "expert" car l'interface novice est moins flipante pour des non techniciens)--
...je sais que tous passe par la, mais fainéant surement je dis vive le apt-get (en partant d'une install à vide pour vraiement savoir les packets utils aux applis) et vive proxmox VE pour les sauvegardes et restauration serveurs ultra rapide.

Et l'installe CD proxmox est tip top faignasse.:D

Donc merci quand même à ceux qui font des versions stables pré-configurées avec distri intégré.
On crois peut être au papa Noël sur ce coup la, mais des gars de Linux arrivent à te fournir un truc stable comme Linux et neuneu de prépa comme Windows (je ne dis surtout pas que c'est général cette simplicité stable).
La du coup j'ai perdu 10 jours à tous tester graphiquement avec différentes distri et mise à jours
J'aurai préféré passer ce temps à mieux comprendre Asterisk en lui même (car je sais toujours pas faire un bout de dialplan sans interface et je suppose que pour vous c'est aberrant :pt1cable:)

:na:fichu papa Noel:na:



Ensuite, il vaut mieux tout compiler et lire les docs fournis, googler, tester, trouver,pratiquer, googler, appliquer, pratiquer... Ca ne se fait pas en 2h..


Je garde la citation pour mon directeur... :D
au cas ou... ça en dis long!!!
:ouch: 2 jours pour résoudre les problème de téléphonie en changeant le système!! heu? c'est chaud la quand même!!:heink:

emaunot
25/03/2011, 23h58
Et venir sur asterisk-france.org demander de l'aide sur un sujet precis apres qu'on ait tout essayé. ;)


oups grillé !:whistle:

j'ai quand même lu les explication des param et fichiers de config avant. Récemment formé sous Debian pour des serveurs Zarafa, Alfresco, Clonezilla
--(ou j'ai même modifié les fonctions pour les besoin des ptits gars en production, qui sont eux aussi fainéant à leur façon. ainsi je leur évite quand même 2-3 truc un peut chiant à faire notament modif de l'option "Novice" pré rempli avec des réglages dis "expert" car l'interface novice est moins flipante pour des non techniciens)--
...je sais que tous passe par la, mais fainéant surement je dis vive le apt-get (en partant d'une install à vide pour vraiement savoir les packets utils aux applis) et vive proxmox VE pour les sauvegardes et restauration serveurs ultra rapide.

Et l'installe CD proxmox est tip top faignasse.:D

Donc merci quand même à ceux qui font des versions stables pré-configurées avec distri intégré.
On crois peut être au papa Noël sur ce coup la, mais des gars de Linux arrivent à te fournir un truc stable comme Linux et neuneu de prépa comme Windows (je ne dis surtout pas que c'est général cette simplicité stable).
La du coup j'ai perdu 10 jours à tous tester graphiquement avec différentes distri et mise à jours
J'aurai préféré passer ce temps à mieux comprendre Asterisk en lui même (car je sais toujours pas faire un bout de dialplan sans interface et je suppose que pour vous c'est aberrant :pt1cable:)

:na:fichu papa Noel

emaunot
25/03/2011, 23h58
Ensuite, il vaut mieux tout compiler et lire les docs fournis, googler, tester, trouver,pratiquer, googler, appliquer, pratiquer... Ca ne se fait pas en 2h..


Je garde la citation pour mon directeur... :D
au cas ou... ça en dis long!!!
"
:ouch: 2 jours pour résoudre les problème de téléphonie en changeant le système!! heu? c'est chaud la quand même!!:heink:
ha... hors maintenance!:ouimaitre:
:heink:
"

fastm3
26/03/2011, 11h47
Fin du hs ( commencé par moi :whistle: ), svp.
Restons ici pour les pbs techniques du sujet et pour le reste, j'ai créé un nouveau thread si vous voulez continuer: http://www.asterisk-france.org/showthread.php/789-News-Paquets-debian-fournis-desormais-par-Digium
Merci.
Fastm3.

ndella
11/05/2011, 19h14
Bonjour,
Moi aussi je suis entrain de configurer une carte B410P .J'utilise asterisk 1.6.2, dahdi-linux 2.4.1 et dahdi-tolls 2.4.1 sous fedora 14 et j'arrive pas faire entrer mes appels. SVP j'ai vraiment besoin de votre aide:ouimaitre: