PDA

Voir la version complète : Fax et asterisk



nicoulas
18/03/2011, 11h13
Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je cherche des informations pour l'utilisation de fax par mail et j'ai trouvé deux solutions hylafax+iaxmodem et faxforasterisk. Si quelqu'un sait laquelle est la plus fiable????
Mon but étant de recevoir mes fax par mail.

De plus après de longues recherches sur le net, je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de tuto sur l'installation de ces modules. Si vous en avez un merci de me faire signe car je ne sais vraiment pas par où attaquer!!!!!

Merci.

ffossard
18/03/2011, 12h52
FaxForAsterisk offre une fiabilité apparemment bonne (les quelques retours que j'ai vu semblent plutôt engageant) sur les lignes analogiques avec carte d'interface Digium. FaxForAsterisk ne fait par contre qu'enregistrer le fax dans un fichier TIFF sur le serveur, à charge pour l'administrateur de mettre en place de quoi l'envoyer par email ou l'imprimer.
FaxForAsterisk est un produit nécessitant une licence, mais le premier canal est offert, on peut donc recevoir 1 fax à la fois sans devoir payer, ça permets d'essayer et de gérer des petits systèmes.

Hylafax seul ne peut s'interfacer avec une carte Digium, d'où l'utilisation d'Iaxmodem pour le lier à Asterisk. Si pas de carte Digium, ça fonctionne très bien par exemple avec un modem analogique sur lequel on branche la ligne, Hylafax le gère tout seul et c'est parfait.
La solution fonctionne à merveille sur ligne numéris avec carte Digium, et Hylafax se débrouille comme un grand pour envoyer le fax par email (on peut sélectionner des adresses emails différentes selon différents critères, comme par exemple le SDA sur lequel le fax a été dirigé)
Par contre, carte digium (tdm410p par exemple) + ligne analogique + asterisk + iaxmodem + Hylafax, selon moi qualité trop perfectible pour une utilisation en entreprise.

nicoulas
18/03/2011, 13h13
Merci ffossard pour ta réponse claire (et rès rapide).
Je pense donc que je vais utiliser la solution Hylafax puisque je ne mis connait pas asser pour envoyer par mail le fax étant reçu sur le serveur. Et puis d'après ce que tu me décrit la solution est fiable.
Mon seul problème maintenant va être pour installer iaxmodem et hylafax et pour les configurer. J'avais déjà fais pas mal de recherches dessus et trouver quelques docs pour l'installation mais pour la configuration rien (je ne dois pas chercher au bon endroit).

Si quelqu'un connait un lien où a une doc merci de la faire parvenir ça serait sympa.
Je vais continuer à chercher de mon côté.

Merki

ffossard
18/03/2011, 13h25
Commence par Iaxmodem seul, il est vu par Asterisk comme un client IAX, ça se paramètre facilement :)
La documentation d'iaxmodem suffit, et la communauté apportera son aide.

nicoulas
18/03/2011, 13h28
Okay ca marche. Je suppose qu'il faut juste le configurer dans iax.conf. Je vais m'y mettre.

Encore merci

ffossard
18/03/2011, 13h36
un fichier de conf pour iaxmodem (ex: /etc/iaxmodem/ttyIAX) et le /etc/asterisk/iax.conf :wink:

nicoulas
18/03/2011, 16h30
Bon j'ai installé iaxmodem voici mon fichier dans /etc/iaxmodem/ttyIAX0 :
device /dev/ttyIAX0
owner uucp:uucp
mode 660
port 4570
refresh 50
server 127.0.0.1
peername iaxmodem
secret *****
codec alaw

Dans iax.conf j'ai créé mon utilisateur quand je fais iax2 show peers, je le vois mais il est Unmonitored je suppose que c'est normal puisqu'il n'est pas dans mon extensions.conf.
J'ai ensuite installé hylafax-server. Comment puis-je tester le fonctionnement?????
Et est-ce que hylafax peut fonctionner avec un modem usb/rnis olitec???

Bonne journée

ffossard
18/03/2011, 17h02
Pour "Unmonitored", rajoutez qualify=yes dans la définition du peer.

Hylafax peut gérer les modem oui, les modem usb/RNIS sont bien peu répandu par ici, mais je suis quasi-certain qu'Hylafax gère ça très bien: Hylafax est d'origine Allemande, les lignes RNIS sont très utilisées là-bas depuis toujours (beaucoup plus qu'en France), et les fichiers de configurations sont pleins de références à ce type de lignes :wink:

Je vous laisse voir le iaxmodem "monitoré" dans Asterisk :wink:
La configuration d'Hylafax est tout à fait classique, iaxmodem est vu comme un modem tout à fait classique de "classe 1", du coup n'importe quelle doc est valable :)

nicoulas
22/03/2011, 08h38
C'est encore moi pour mon problème de fax. Lorsque j'installe hylafax et que je lance faxsetup. Il me demande sur quel port série est installé le modem (or dans mon cas c'est sur le port usb).
Qu'est-ce qu'il me faudrait mettre à la place de ttyS0????
Et faut-il installer un autre modem pour iaxmodem???

YBDOMO
22/03/2011, 09h31
Pour "Unmonitored", rajoutez qualify=yes dans la définition du peer.

Hylafax peut gérer les modem oui, les modem usb/RNIS sont bien peu répandu par ici, mais je suis quasi-certain qu'Hylafax gère ça très bien: Hylafax est d'origine Allemande, les lignes RNIS sont très utilisées là-bas depuis toujours (beaucoup plus qu'en France), et les fichiers de configurations sont pleins de références à ce type de lignes :wink:

Je vous laisse voir le iaxmodem "monitoré" dans Asterisk :wink:
La configuration d'Hylafax est tout à fait classique, iaxmodem est vu comme un modem tout à fait classique de "classe 1", du coup n'importe quelle doc est valable :)

Bonjour,

Je me permets de rectifier cette erreur.
Avant de s'appeler Hylafax ce logiciel s'appelait Flexfax. Flexfax a été développé pour les serveurs SGI IRIX par Sam Leffler qui travaillait chez Silicon Graphics (SGI). Le logiciel a été rendu public en 1991.

Sam Leffer et d'autres ont travaillé pendant plusieurs années sur FlexFAX, ajoutant de nouvelles fonctionnalités et le portage du logiciel pour les nouvelles plateformes. En 1995 ce logiciel a été rebaptisée FlexFAX en HylaFAX pour éviter les problèmes potentiels de marque.

J'ai travaillé sur Flexfax a cette époque d'ailleurs le téléchargement de ce logiciel
a duré 24 heures ( a l'epoque modem a 9600 bauds)

A+

ffossard
22/03/2011, 13h16
Bonjour,

Je me permets de rectifier cette erreur.
Avant de s'appeler Hylafax ce logiciel s'appelait Flexfax. Flexfax a été développé pour les serveurs SGI IRIX par Sam Leffler qui travaillait chez Silicon Graphics (SGI). Le logiciel a été rendu public en 1991.

Sam Leffer et d'autres ont travaillé pendant plusieurs années sur FlexFAX, ajoutant de nouvelles fonctionnalités et le portage du logiciel pour les nouvelles plateformes. En 1995 ce logiciel a été rebaptisée FlexFAX en HylaFAX pour éviter les problèmes potentiels de marque.

J'ai travaillé sur Flexfax a cette époque d'ailleurs le téléchargement de ce logiciel
a duré 24 heures ( a l'epoque modem a 9600 bauds)

A+

Merci beaucoup pour ces précisions :jap: :ouimaitre:
Presque tout le temps à l'origine d'un gros logiciel libre il y'a une entreprise qui a développé la base avant de la libérer :wahoo:

ffossard
22/03/2011, 13h24
C'est encore moi pour mon problème de fax. Lorsque j'installe hylafax et que je lance faxsetup. Il me demande sur quel port série est installé le modem (or dans mon cas c'est sur le port usb).
Qu'est-ce qu'il me faudrait mettre à la place de ttyS0????
Et faut-il installer un autre modem pour iaxmodem???

http://www.hylafax.org/content/Handbook:Basic_Server_Configuration:Choosing_a_Mod em

http://forums.contribs.org/index.php?topic=36943.0

Pour un modem usb, ça sera certainement un périphérique dans /dev (voir mon second lien)
Après recherche, les modems usb semblent difficiles à utiliser avec Hylafax :sleep:

Iaxmodem EST un modem, il n'a pas besoin de matériel, il est fait pour lier Asterisk à Hylafax.

Reaper
22/03/2011, 14h44
Modem Usb est facile d'utiliser, /dev/ttyUSBX je vous conseille vivement les modems multitech j'ai utilisé 3 depuis 5 ans en usb sans problème. Il sont branché en FXS en class 2 c.a.d que hylafax donne au modem un partie de boulot (correction des erreurs ect) iaxmodem est un class 1, mais il fonctionne plutôt bien en rnis. Sur la page internet de hylafax il y a une liste de modems conseillé, autre chose il existe 2 versions de hylafax, hylafax et hylafax+

hylafax = hylafax.org
hylafax+ = http://hylafax.sourceforge.net/

La version + se configure pareil mais elle contient un nombre de corrections en +

nicoulas
22/03/2011, 20h43
Mercipour vos réponses.
Mais je pense que je vais abandonner l'utilisation du modem USB et m'orienter plutôt vers une solution avec une passerelle de type patton qui je l'éspère sera plus simple.
Par contre même question que précédemment lorsque j'exécute faxsetup que me faut-il mettre à la place de ttyS0?
Pour sécuriser le tout j'utilise iptable, quels sont les ports selon vous que je dois ouvrir?

Reaper
22/03/2011, 22h16
Nicolas tu as une problème de lecture, la réponse tu la écrite, mais cherche un tuto sur internet sur hylafax et iaxmodem il y a des tonnes. Si tu le faisais tu serais que la config pour iaxmodem se trouve dans le dossier exemples de config de modems hylafax, et c'est pas la peine de lancer faxsetup.


Bon j'ai installé iaxmodem voici mon fichier dans /etc/iaxmodem/ttyIAX0 :
device /dev/ttyIAX0
owner uucp:uucp
mode 660
port 4570
refresh 50
server 127.0.0.1
peername iaxmodem
secret *****
codec alaw

YBDOMO
23/03/2011, 11h10
Bonjour,

Regardez aussi ce tuto au lien ci-dessous

http://www.the-asterisk-book.com/unstable/faxserver-mit-iaxmodem-und-hylafax.html

A+