PDA

Voir la version complète : Notion de trunk



ghostrider95
27/03/2011, 14h58
Bonjour,

d'abord merci aux personnes du forum pour tous les problèmes que j'ai rencontré :)

Je voudrais avoir juste un "renseigment" purement théorique pour l"instant:
J'ai un réseau 1 ( softphone+ téléphone analogique), j'ai un réseau 2 ( pareil), pour les relié entre eux et que les appellent transitent entre les deux réseaux, il faut avoir la notiond e trunk c'est ça?

therebel23
27/03/2011, 20h11
Bonjour,
ou est ton asterisk ? Sur le réseau 1 , 2 ou aucun des deux ?
les 2 reseaux sont des réseaux locaux indépendants ? Il y'a des connexions internet sur chaque réseau ?

ghostrider95
27/03/2011, 20h21
IL y aura un asterisk centOS sur le réseau 1 et un elastix sur un réseau 2, les deux réseaux ont effctivement internet

celya
27/03/2011, 21h58
Oui, il faut monter un trunk entre tes deux Asterisk.

Pour cela je te conseil un trunk IAX, tu aura moins de difficulté à traverser les différents NAT et accessoirement cela consommera moins de bande passante.

Le mieux est d'avoir un préfix pour chacun de tes sites et de faire le routage à travers ton dialplan.

jean
28/03/2011, 17h00
petite note linguistique:
un trunk, en bon français un faisceau, est une route entre deux commutateurs, qui sert à acheminer du trafic.

on parle donc de trunk dès que l'on cherche à acheminer du trafic entre deux commut, par opposition au trafic entre le commut et le client final. un trunk peut acheminer un nombre donné de communications.

ghostrider95
28/03/2011, 17h47
Ok, donc 1ère étape, ajouter le préfixe à mon autocom?
C'est au niveau de quel configuration svp?

celya
28/03/2011, 18h11
Les comptes sip appartiennent à un context.

Dans ce context il faut faire une extension qui match avec ton préfix et qui dial par le trunck IAX.

Si tu ne comprend pas bien la phrase précédente, c'est peux etre normale. Je te conseil de regarder les bases du dialplan avec le livre 'asterisk The Future of Telephony 2'

ghostrider95
28/03/2011, 18h13
je peut trunké par le SIP ou par mon RTC aussi non?

IAX est comme SIP , seulement c'est un protocole de signalisation propriétaire asterisk si je ne me trompe pas?

Merci

celya
28/03/2011, 18h21
Attention a ce que tu ecrit car tu risque de provoquer les troll du lundi !

IAX n'est pas un protocole propriétaire, au contraire il a même une RFC 'RFC 5456'

Si tu utilise ta ligne RTC, tu n'aura qu'un canal alors qu'avec le SIP il n'y a pas de limite, enfin presque.