PDA

Voir la version complète : Nouvel utilisateur !



redsmall
28/03/2011, 12h07
Kenavo tout le monde !

Je vous contacte car j'aurais besoins de quelques conseils... J'ai une petite entreprise de maintenance informatique et je souhaiterai installer un serveur asterisk. J'ai une ligne FT pro (pour la réception) et une ligne free (pour l'emission).Je souhaiterai dans un premier temps connecter un tel analogique ainsi que ces deux lignes sur un serveur asterix. Le serveur devra juste s'occuper d'utiliser la bonne ligne en fonction des emissions ou reception d'appels...

Je maitrise linux mais je suis loin d'etre un devellopeur ! Editer des fichiers texte et faire tourner mes neurones ne me dérangent pas, mais si je pouvais utiliser une distro quasi prete ca serait pas mal :)

J'ai vu qu'il me fallait une carte FXO pour la jonction Asterisk ligne FT et FXS pour les telephones analogique vers Asterisk... Mais que choisir dans un budget "raisonnable" ?

Je ne demande pas a ce que le boulot soit fait a ma place ( c'est pas drole et j'apprendrais rien) mais juste d'etre aiguillé vers des solutions simples au lieu de toutes me les testées et perdre du temps...

Merci !

cedricscha
28/03/2011, 12h31
Hello, et bienvenu.

Pour une solution toutes faites, enfin en partie, regarde du coté de Xivo (http://wiki.xivo.fr).

Tu y trouveras ton bonheur.

Je te conseille quand meme de débuter par l'installation par toi meme d'un asterisk en utilisant les fichiers de configurations. tu y apprendras beaucoup plus et surtout tu sauras comment fairte pour trouver des solutions à tes futurs problèmes, plutot que de passer directement par une interface web.

Concernant la carte, il te faut chez digium une TDM 412 B.

mais pourquoi vouloir récupérer un téléphone analogique.

Profite peut être de ce projet pour te mettre un téléphone SIP.

celya
28/03/2011, 12h36
Pour les ligne FXO et FXS, dans le moins chere tu a :

- DIGIUM AEX412B 1FX0/1FXS 289.4 Euro HT

- SPA3102 1FXO/1FXS environ 90 Euro HT + trunck SIP free

Après on peu débatre sur boitier externe ou carte, mais si tu veux jouer, la carte est mieux.

Si petit budget, il n'y a pas photo pour le SPA.

Pour les distrib regarde ELASTIX, TRIXBOX, XIVO.

redsmall
28/03/2011, 15h05
Merci pour vos réponses !

En effet, le choix d'un tel SIP est justifié et évitera une conversion analogique/numérique Cela veut dire que je n'aurais besoin que d'une carte FXO 2voies(FT et Free), le reste etant soit des tels SIP ou des soft-phones ?

Désolé mais je suis débutant dans la VOIP PBX IPBX et compagnie ! (mais j'apprend vite quand ca m'interesse ;) )

ffossard
28/03/2011, 17h50
Kenavo tout le monde !

Je vous contacte car j'aurais besoins de quelques conseils... J'ai une petite entreprise de maintenance informatique et je souhaiterai installer un serveur asterisk. J'ai une ligne FT pro (pour la réception) et une ligne free (pour l'emission).Je souhaiterai dans un premier temps connecter un tel analogique ainsi que ces deux lignes sur un serveur asterix. Le serveur devra juste s'occuper d'utiliser la bonne ligne en fonction des emissions ou reception d'appels...

Je maitrise linux mais je suis loin d'etre un devellopeur ! Editer des fichiers texte et faire tourner mes neurones ne me dérangent pas, mais si je pouvais utiliser une distro quasi prete ca serait pas mal :)

J'ai vu qu'il me fallait une carte FXO pour la jonction Asterisk ligne FT et FXS pour les telephones analogique vers Asterisk... Mais que choisir dans un budget "raisonnable" ?

Je ne demande pas a ce que le boulot soit fait a ma place ( c'est pas drole et j'apprendrais rien) mais juste d'etre aiguillé vers des solutions simples au lieu de toutes me les testées et perdre du temps...

Merci !

La "ligne FT pro" est bien une ligne analogique ? (si c'est rnis, ça sera une autre carte)
Y'a-t-il des fax sur cette ligne ?

Même conseil pour le téléphone, un téléphone ip sera plus simple, de meilleure qualité, avec beaucoup plus de fonctionnalités, et pour à peine plus cher car en déduisant le prix d'un module FXS ça descends de pas mal. Je vous conseille un petit Aastra 30i, il est plein de qualités, facile à paramétrer, et il a tout ce qu'il faut pour mettre en place des tas de fonctionnalités quand vous le sentirez.

hb22
29/03/2011, 02h04
J'arrive avec mon tout IP !!!
2 Liens ADSL chez deux opérateurs sur un routeur double WAN
(Si dégroupé et pas trop loin du DSLAM)
1 lien pour la téléphonie
1 lien pour le reste
Le routeur double WAN permet d'inverser si problème ADSL.
Garder une ligne analogique support ADSL si besoin d'un Fax analogique ou sinon dégrouper les deux liens et utiliser un "fax2mail mail2fax".
Pour finir, porter le numéro chez un opérateur SIP bien choisi.
Donc pas de carte.

ffossard
29/03/2011, 18h31
J'arrive avec mon tout IP !!!
2 Liens ADSL chez deux opérateurs sur un routeur double WAN
(Si dégroupé et pas trop loin du DSLAM)
1 lien pour la téléphonie
1 lien pour le reste
Le routeur double WAN permet d'inverser si problème ADSL.
Garder une ligne analogique support ADSL si besoin d'un Fax analogique ou sinon dégrouper les deux liens et utiliser un "fax2mail mail2fax".
Pour finir, porter le numéro chez un opérateur SIP bien choisi.
Donc pas de carte.

Sors d'ici avec ton vilain tout-ip :whistle:
Je ne veux pas me relancer dans le débat des coûts cachés du tout-ip, mais là le prix d'une carte équivaut au prix d'un routeur double-wan qui tient la route.

hb22
29/03/2011, 19h08
Je ne veux pas me relancer dans le débat des coûts cachés du tout-ip, mais là le prix d'une carte équivaut au prix d'un routeur double-wan qui tient la route.
J'ai des arguments : :wink:
Les entreprises, même petites, demandent un accès internet sans panne, un accès VPN pour des nomades et aussi de la téléphonie. Avec le routeur double WAN on fait tout. :D

celya
29/03/2011, 21h34
Ce qui fait plaisir, c'est qu'avec le temps rien n'a changé.

Allez un petit peu de patience on reprend cette discussion vendredi. :pt1cable:

Comdif
30/03/2011, 00h14
Assez d accord avec hb22, c'est finis la ligne analogique et sa carte moisie
qui bug a coup sur au bout d'un moment.

Finalement si on a pas une super carte et des réglages scientifiques la qualité
est plus mauvaise qu'avec un trunk IP de base.

La conf proposée par hb22 est exactement celle que je préconise et est parfaitement adaptée à une petites entreprises ou l'outil téléphone est important,
je connais également bien des entreprises qui se contentent d'un seul accès avec du full-ip avec éventuellement un routage de secours au niveau de l'opérateur vers un autre téléphone.

_AK_
30/03/2011, 07h58
et en routeur double wan vous proposez quoi?

celya
30/03/2011, 08h45
Puisque vous ne voulez pas attendre vendredi.

Vous avez des stats sur la disponibilité de votre fourniseur SIP !
Vous avez des stats sur la disponibilité de T0 ou T2 FT !

Dans la solution proposée comment s'assurer de la QOS sur les liens ADSL (MPLS surement pas).

Je ne dis pas que cela marche pas, je dis juste que d'un point de vue disponibilité, c'est pas ca et en terme de qualité il n'y a aucune garantie.

ffossard
30/03/2011, 13h12
Je suis d'accord que les lignes analogiques sont à oublier, mais pour le numéris il en est tout autre.

En voix sur ip, le problème selon moi vient du fossé entre l'offre "sur le papier" et ce qui se passe en réalité:
- débits proposés pas intégralement garantis
- problèmes de latence/gigue non-contractualisés
- impossibilité de diagnostiquer un problème de qualité quand il est aléatoire et occasionnel, et c'est malheureusement souvent le cas
- opérateurs de voix et opérateurs de lignes qui se rejettent la faute
- indemnités de compensation quasi-nulles en cas de non-respect de la garantie contractuelle, du coup les fournisseurs n'engagent pas de moyens importants pour résoudre un problème ne concernant qu'un client "peu important" (petit client, peu de conso ou d'abo, etc...), ils attendent que de nombreux clients se plaignent.

Et des coûts auxquels on ne pense pas:
- architecture réseau plus importante (routeur double-wan + qos + vpn nomades + vpn intersites redondants sur les différentes connexions + vlan + ....)
- cela impacte le réseau "data" donc amène certains coûts que l'on attribuera pas à la téléphonie, et pourtant...
- problématique de la sécurité plus développée en tout-ip
- meilleure supervision nécessaire
- problématique du fax pour tous ceux qui veulent conserver un fax physique
- connexions internet plus couteuses, besoin de sdsl pour le débit symétrique
- éventuellement des licences de codec g729 ou une carte tc400 pour du gros

Euh là je dois filer au boulot, j'aurai bien d'autres choses à dire, ce sujet mériterait vraiment qu'on ouvre un topic pour en débattre :hello:

hb22
30/03/2011, 21h45
ce sujet mériterait vraiment qu'on ouvre un topic pour en débattre
Ok mais dans quelle section ? Philo ?

redsmall
01/04/2011, 12h39
Votre discussion est super interessante ! avant de me lancer dans quoi que ce soit, j'aime bien avoir des avis partagés sur les différentes options possibles !

Si j'ai bien compris le tout IP c'est bien mais ca doit couter bonbon et une plus grande installation et supervision...

Et l'analogique est souvent problématique matériellement parlant (bugs, plantages etc...)

Que faire ? :)

ffossard
01/04/2011, 17h52
On ne peut pas dire que "ça coûte plus cher", chaque situation est à étudier au cas par cas.

hb22
01/04/2011, 22h44
avant de me lancer dans quoi que ce soit, j'aime bien avoir des avis partagés sur les différentes options possibles
Tu ouvres un thread avec un descriptif COMPLET de ton projet et tu auras des avis.