PDA

Voir la version complète : Réception d'appel SPA3102



nicoulas
29/03/2011, 09h28
Bonjour à tout le monde.
Je reviens à vous pour un problème de configuration de la passerelle SPA3102, cela fait plusieurs jours que je cherche une solution mais toujours rien.

J'ai une passerelle SPA3102 sur une ligne analogique reliée à mon IPBX Asterisk. Pour émettre des appels pas de soucis ça fonctionne, cependant impossible de recevoir les appels. L'interlocuteur qui appelle a bien la tonalité mais de mon côté je n'ais rien. De même lorsque je regarde mes fichiers de log aucun message.
C'est comme si la passerelle n'envoyait pas les appels à asterisk!!!!

Si quelqu'un a déjà réussi à configurer la passerelle pour les appels entrants ou sait où ça se configure dans la passerelle merci de me faire signe.

A bientôt

nicoulas
29/03/2011, 09h43
Oups, je viens de voir que je me suis trompé de rubrique. Ce sujet est pour la partie Matériels

nicoulas
31/03/2011, 18h21
Personne n'a une petite idée???

Reaper
31/03/2011, 21h43
http://www.lululaberlu.com/public/VOIP/Asterisk___Linksys_SPA_de_A_a_Z.pdf

nicoulas
01/04/2011, 08h23
Merci pour ta réponse Reaper mais j'ai déjà essayé avec ce tuto et je ne reçoit toujours pas les appels. Si quelqu'un à une idée du paramètre a changer je suis preneur.

Reaper
01/04/2011, 10h10
Cherche un autre tuto et vérifie tes paramètres encore une fois, tu demande à t'aider mais donne 0 information.

nicoulas
01/04/2011, 11h51
Malheuresement avec tous les tutos que j'ai trouvé j'ai toujours le même problème.
Le SPA est pourtant bien enregisté.
sip.conf :
[SPA-3102-PSTN]
type=friend
secret=****
host=dynamic
nat=yes
canreinvite=no
qualify=yes
context=interne
port=5060
allow=all

extensions.conf

[interne]

exten=> s,1,Answer
exten=> s,2,Dial(SIP/11)

exten=> _0[1-5].,1,Dial(SIP/SPA-3102-PSTN/${EXTEN})

Au niveau de la configuration de la passerelle j'ai mis pour les appels entrants :
Dans l'onglet PSTN Line
Dial plans
Dial plan 2 : (S0<:11@192.168.1.123>)

Et dans PSTN-To-VoIP Gateway Setup
PSTN Caller Default DP: 2

Normalement tout est bon!!! Je ne vois vraiment pas ce qui cloche.
Lorsque je recoit un appel j'ain pstn status qui passe en Ringing mais sur asterisk rien, même pas de message d'erreur.

Reaper
01/04/2011, 14h24
La trace SIP sur l'ip de spa donne quelque chose pendant l'appel entrant ?


[interne]

exten=> s,1,Answer
exten=> s,2,Dial(SIP/11)

exten=> _0[1-5].,1,Dial(SIP/SPA-3102-PSTN/${EXTEN})

Ton plan de numérotation est mauvais, il est possible que tu entre et sors par le spa immédiatement, sépare les contexts en [entrant] et [sortant]

Affecte context=entrant pour ton spa.

Trace tout et colle ici.

Autre chose pourquoi s,1, ?

nicoulas
04/04/2011, 15h22
Désolé de ne répondre que maintenant mais j'étais un peu débordé.
Comment puis-je voir ça?? "La trace SIP sur l'ip de spa donne quelque chose pendant l'appel entrant"

Au niveau de mon plan de numérotation si je crée un contexte entrant, cela veut dire qu'il me faut crée un autre utilisateur dans le sip.conf et lui mettre context=entrant. Je dois cependant le crée en type=peer non?

s,1, je vais le remplacer s par mon numéros de téléphone.

Dès que j'ai 5mn je modifie tout ça.

Reaper
04/04/2011, 16h42
Renseigne toit comment activer le debug sip.

nicoulas
06/04/2011, 11h15
Bon toujours ce fichu problème je ne vois vraiment pas qu'est-ce qui ne va pas!!!Lors de la réception d'appel, lorsque j'active le sip debug rien ne passe. Du coup cela signifie que ma passerelle ne m'envoie rien je suppose.
Au niveau de mes fichiers de conf :
sip.conf
[SPA-3102-PSTN]
type=friend
secret=****
host=dynamic
nat=yes
canreinvite=no
qualify=yes
context=entrant
port=5060
allow=all

extensions.conf
[entrant]
exten=>_X.,1,Answer()
exten=>_X.,2,Dial(SIP/10,10)

[interne]
include=>entrant

exten=> _0[1-5].,1,Dial(SIP/SPA-3102-PSTN/${EXTEN})

exten=>10,1,Answer()
exten=>10,2,Dial(SIP/10,10)

Reaper
06/04/2011, 14h05
Donc le souci ce trouve coté spa, repasse sur les paramètres.

exochris7
06/04/2011, 16h08
Malheuresement avec tous les tutos que j'ai trouvé j'ai toujours le même problème.
Le SPA est pourtant bien enregisté.
sip.conf :
[SPA-3102-PSTN]
type=friend
secret=****
host=dynamic
nat=yes
canreinvite=no
qualify=yes
context=interne
port=5060
allow=all

extensions.conf

[interne]

exten=> s,1,Answer
exten=> s,2,Dial(SIP/11)

exten=> _0[1-5].,1,Dial(SIP/SPA-3102-PSTN/${EXTEN})

Au niveau de la configuration de la passerelle j'ai mis pour les appels entrants :
Dans l'onglet PSTN Line
Dial plans
Dial plan 2 : (S0<:11@192.168.1.123>)

Et dans PSTN-To-VoIP Gateway Setup
PSTN Caller Default DP: 2

Normalement tout est bon!!! Je ne vois vraiment pas ce qui cloche.
Lorsque je recoit un appel j'ain pstn status qui passe en Ringing mais sur asterisk rien, même pas de message d'erreur.

Et bien ce qui me semble étrange c'est dans ton dialplan 2 le numéro 11 devrait être le numéro de téléphone de ta ligne Analogique entrant.

Christophe

Reaper
06/04/2011, 16h28
Ca signifie que l'appel sera envoyé sur uri 11@IP, Mais si il ne trouve pas de messages sip en debug c'est coté spa.

exochris7
06/04/2011, 16h36
Ok, Justement moi pour que cela fonctionne j'ai du mettre dans le SPA à la place du 11 mon numéro de ligne analogique.

Dial plan 2 : (S0<:11@192.168.1.123>) remplacer par Dial plan 2 : (S0<:monnumero@192.168.1.123>) et dans asterisk créer une entrée avec mon sda

Christophe

Reaper
06/04/2011, 16h47
Son dialplan est faux mais sans sip c'est pas la peine d'avancer, 11 ou votre SDA peu importe.

nicoulas
08/04/2011, 08h49
Vu vos réponses j'ai laissé tomber la conf d'asterisk et me concentre uniquement sur la passerelle. Après plusieurs modif toujours rien. Je ne vois vraiment pas où est mon problème. Si quelqu'un a déjà paramétré ce type de passerelle s'il pouvait me donner les chagements qu'il a fait pour que ça fonctionne. Parceque là je ne sais plus quoi faire.

Merci

exochris7
08/04/2011, 10h25
Bonjour,
voici les liens de deux procédures qui m'ont aidé pour le configurer.
Même si pour ma part le CID ne passe tjs pas(je dois encore prendre une trace).
trouvé via google
http://rmax.be/spa-3102-et-asterisk.html
transmis par fred2193
http://blog.deamon.fr/2009/08/documentation-freepbx-spa3102/
Voilà, je te conseille peut-être de réinitialiser ton SPA avant de recommencer la procédure.
Si ça ne t'aide pas, je posterai ma config plus tard.

nicoulas
10/04/2011, 12h14
Ok merci je regarde ça et je te tiens au courant.

nicoulas
13/04/2011, 19h18
Bon j'ai testé les deux tutos que tu m'as indiqué mais ans succès. Toujours rien avec le sip debug. Je ne sais plus quoi modifier.
Si quelqu'un a une configuration du spa qui fonctionne ça serait sympa de me la faire passer.
Merci :)

ecureuil
13/04/2011, 22h28
Avez-vous regardé ma config sur http://www.linux-nuts.com/asterisk/ ?
J'ai posté ma config avec le schéma et le provisoning que j'utilise pour la config de mes spa3102.
Mon 'cid' fonctionne.

Anne

nicoulas
14/04/2011, 17h44
Bon c'est bon ça fonctionne après plusieurs essais et m'aidant des différents tutos que vous m'avez laissé j'arrive à émettre et recevoir des appels. Le seul problème maintenant est pour afficher le numéros de l'appelant (puisqu'il m'affiche le nom indiqué dans le sip.conf "pstn"), je vais me relancer dans la recherche!!!
Par contre comment peut-on protéger efficacement ce boitier contre le piratage? J'ai utilisé la méthode de fastm pour bloquer les scans et restriction d'adresse ip avec deny et permit. Selon vous c'est suffisant???

Merci encore pour votre aide. Car je ne sais pas si j'aurais réussi.

ricsson
04/05/2011, 16h22
Bon c'est bon ça fonctionne après plusieurs essais et m'aidant des différents tutos que vous m'avez laissé j'arrive à émettre et recevoir des appels. Le seul problème maintenant est pour afficher le numéros de l'appelant (puisqu'il m'affiche le nom indiqué dans le sip.conf "pstn"), je vais me relancer dans la recherche!!!
Par contre comment peut-on protéger efficacement ce boitier contre le piratage? J'ai utilisé la méthode de fastm pour bloquer les scans et restriction d'adresse ip avec deny et permit. Selon vous c'est suffisant???

Merci encore pour votre aide. Car je ne sais pas si j'aurais réussi.
Bonjour!
Peux tu me dire comment t'as fais stp j'ai le même soucis depuis 2 semaines .
Je compose mes numéros précédé du "9" et tout se passe bien mais à l'appel entrant je vois bien dans le spa qu'il sonne mais il n'arrive pas au asterisk.
Quels sont les modifs que tu as apporté.
Merci de ton aide