PDA

Voir la version complète : Assurer la Syncho PCM lorsqu'aucun lien PSTN Opérateur présent ?



Ricou76
29/03/2011, 22h57
Salut les gens ! :)

Je viens par ici pour poser une question sur laquelle je bloque actuellement.
Voici le topo :
- Un PABX Alcatel connecté vers l'exterieur uniquement via T2 sur une Patton SN4960,
- Un Trunk SIP utilisé entre la Patton et mon Asterisk sur lien SDSL au travers d'un modem tiers,
- Connexion de l'Asterisk au PSTN au travers d'un Trunk SIP avec un opérateur.


Pour les communication vocales, pas de souci, mais la transmission des FAX déraille 1 fois sur 2...

Je suis en T38 entre la Patton et mon Asterisk, mais en G711 entre mon Asterisk et le Centrex de l'opérateur (à valider encore par analyse de trames, car l'opérateur dit ne pas supporter T38), mais je trouve ce chemin G711 peu critique car la latence entre le Centrex et l'IPBX plafonne 5 ms.

Mais voilà, en étant en Full SIP, je me retrouve avec la problématique que la Patton auprès du PABX n'a aucune horloge PSTN à fournir à ce dernier.

Je suspecte grandement cette problématique d'horloge car lorsque j'envoie un FAX géré par le PABX vers un autre FAX local, tout se passe correctement. Le flux traverse bien la Patton, arrive sur l'Asterisk qui recompose vers le Centrex opérateur, puis redescend, le tout en T38 grâce aux CNG. Vu que l'horloge de réference est la Patton de bout en bout, pas de souci... Par contre, cela devient de la loterie dès que j'essaye de transmettre ou recevoir vers/depuis l'exterieur.


D'où ma question : comment amener cette synchro PSTN à la Patton ? Est-ce possible au travers de SIP ?
J'ai eu comme premières infos qu'une solution serait de fournir un lien PSTN au PABX, et lui configurer sa synchro dessus, que la Patton récuperait pas la suite, mais ce n'est pas "revenir en arrière" ?
Ou peut-être que la Patton devrait avoir un FXO... ?
:pt1cable:

Merci de votre retour.

Emeric.

Reaper
30/03/2011, 01h03
Bonjour T.38 fonctionne seulement de bout en bout, c.a.d l'ensemble de périphériques doivent passer en T.38. autre chose pourquoi asterisk > patton > fournisseur sip ? au lieu de asterisk > fournisseur SIP ? Si vous êtes certain que votre fournisseur supporte T.38 il serait plus intéressant d'installer un service d'envoie de fax sur asterisk avec fax de digium Ou t.38 modem + hylafax + avantfax > fournisseur sip.

Ricou76
30/03/2011, 09h06
Bonjour, et merci de la réponse.

En fait, je suis obligé d'utiliser une Patton car je connecte un PABX client Full T2.
La Patton discute ensuite en SIP au travers d'un lien WAN avec mon Asterisk, qui sert de relai vers l'opérateur (je dois obligatoirement le traverser).
Donc : PABX |-T2-> Patton |-SIP-sur-SDSL-> Asterisk |-SIP-sur Eth-> Operateur

Pour un Asterisk en tant qu'IPBX client, j'explore déjà la solution IAXmodem + Hylafax, pour fournir un service Fax2Mail / Mail2Fax.
Je vais me renseigner sur "AvantFAX".

Mais pour l'architecture citée initialement, je ne suis pas vraiment certain qu'un T38 puisse résoudre le problème...

Ricou76
30/03/2011, 11h13
Petite info : je fais bien du T38 de bout en bout d'après analyse de trames, l'info est correcte. Merci. :)

jean
30/03/2011, 15h52
la 4960 a une horloge standard.... Patton recommande la 4961 High precision clock dès qu'il faut une horloge précise (fax, dect)

Ricou76
30/03/2011, 16h45
Bonjour, merci de l'info.

Cette Patton pourrait donc être indépendante du PSTN ?

Reaper
30/03/2011, 20h39
Oui effectivement si PABX est votre client et patton est MASTER, l'horloge peut poser souci. J'ai des doutes de conversion de fax en T.38 mais bon il faut tester.
Une autre solution serait de passer pabx en master, regarder si un port Pri Net est dispo, ou possible de reconfigurer.

Ricou76
30/03/2011, 21h43
Bonsoir,

Le T38 est correctement négocié, mais j'ai bien ce souci de synchronisation dès que le FAX dépasse 1 page, en émission comme en réception.
Je n'ai ni lien T0 ni lien T2 pour synchroniser le PABX. Je suis donc bloqué...

Ee soir, j'ai testé avec un boitier ATA Linksys SPA3102 directement en SIP en parrallèle de la Patton sur le lien SDSL. Je passe pourtant en G711, mais plus de souci. Je vais continuer quand même mes recherches pour faire du T38 avec le Linksys, mais je vais donc être bien obligéde gérer les FAX hors PABX avec sa Patton.

Maintenant, je sais que le T38 jusqu'à mon opérateur fonctionne, et qu'il me faut bien une syncho dès que je passe quelque part en T2.


Par contre, autre question :
Comment font les opérateurs (SFR par exemple) pour faire la synchro avec leur boitier OneAccess, qui sont ni plus ni moins que des boitiers similaires aux Patton (SIP côté opérateur et T2 côté client) ? Ils font la synchro du côté SDSL ?
Mais si c'est le cas, comment font-ils pour les liens Fibre Optique (Completel) ?

Merci de vos retours.

Emeric.

jean
30/03/2011, 21h59
je n'ai malheureusement pas de certitude, mais cela semble tout à fait un pbm de syncro, et - sans avoir d'actions chez patton - une high precision clock est censée regler ca...

Ricou76
30/03/2011, 22h22
Ah, merci Jean.

Je vais essayer de choper un Avant-Vente Patton un de ces 4 pour lui poser la question, ca vaudrait le coup de clarifier ce point une bonne fois pour toutes.

jean
30/03/2011, 22h24
ce sont eux les premiers à te dire qu'il faut ça.... demande lui de s'engager, si ca marche pas, il te rembourse et t'offre 5 passerelles supplémentaires !!

Ricou76
30/03/2011, 22h52
Ouais, ca pourrait être un bon plan, mais vu le délai d'appro qu'ils ont à chaque fois, je vais recevoir de la Patton sur toute l'année ! ^^