PDA

Voir la version complète : Nouveau - Un peu perdu...



Yann
23/09/2010, 19h18
Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde d'Asterisk. Depuis quelques jours je regarde à passer sur Asterisk. Je commençais à lire des posts sur l'ancien forum pour me documenter. J'ai lu tout ce qui s'est passé et ne veux pas ré-ouvrir un débat là dessus bien au contraire.

Aujourd'hui j'ai un PABX FT avec 25 utilisateurs derrière et 1 T2 15 canaux... Notre boite grossit et on est au max, il faut donc qu'on fasse quelque chose.
J'ai regardé les offres OVH qui ont l'air pas mal mais je pense au regard de ce que j'ai déjà lu que un système Asterisk serait plus souple. Sans pour autant exclure de passer par OVH pour sortir dans un second temps...

Première interrogation : Il me faut donc choisir si je passe sur une distrib linux puis installer Asterisk, sinon une distrib dédiée... (Asterisk, Asterisknow, Elastix, Trixbox...) je suis deja un peu perdu...

Deuxième interrogation : Si je garde mon T2, quel hardware me faut-il ? Colt me propose une liaison VOIP via une SDSL, si j'y passe dans un second temps, le hardware sera-t'il compatible ?

Troisième interrogation : les bornes DECT : quid du matériel, je suis déjà tomber sur des bornes 4 canaux compatibles Asterisk, faut-il un hardware particulier en parallèle ou se branchent-elles en POE ? conseillez vous certaines bornes en particulier ? y'a-t-il une limite dans le nombre ? (grande surface à couvrir et nombre d'appels simultanés insuffisants) N'y at'il pas de problèmes lorsqu'un utilisateur passe d'une borne à l'autre ?

Beaucoup de questions, j'ai déjà pas mal lu de trucs mais je dois avouer que je ne sais pas par quel bout commencer...
Je pense que je vais m'attaquer à l'install et tester ca avec des softphones pour commencer mais avant "d'investir" dans du hardware, je veux pas me tromper...

Merci d'avance pour vos réponses,

A très vite !

jean
23/09/2010, 19h41
en vrac...

- passer sur de l'asterisk demande du temps en administration, qu'il ne faut négliger dans l'évaluation du besoin... quid si la personne qui met en place est en vacances, absent, ou à démissionné...

- j'ai une grosse préférence, comme d'autres ici, pour une compil de asterisk, dernière version (1.6.2.x) - ca donne un meilleur controle sur ce qui se passe dans la bebete

- pour le T2, soit une carte interne (digium, sangoma), de l 'ordre de 700€ pour un E1, intégration via dahdi, ca marche bien, ou une passerelle externe (patton par ex) plus chere, plus flexible, plus chiante à configurer. si tu passes en SIP sur sdsl, ton interface T2 te servira plus... sauf en secours.... tu peux garder un 1/2 t2 et au cas ou le sdsl tombe en carafe, continuer à appeler

- borne dect - si elles sont reliées à ton pabx actuel, il te faudra les relier à asterisk - si, j't'assure ;-) - il faut la une passerelle avec une High Precision Clock, sinon les bornes dect ne passent pas - attention, j'ai jamais intégré ce genre de matos, mais la littérature est abondante sur le sujet

- tu peux rajouter une carte FXS si tu as des tels analogiques et eviter de racheter des tels ips immédiatement

j.

hb22
23/09/2010, 22h52
Première interrogation : Il me faut donc choisir si je passe sur une distrib linux puis installer Asterisk, sinon une distrib dédiée... (Asterisk, Asterisknow, Elastix, Trixbox...) je suis deja un peu perdu...

Deux écoles :
- Ceux qui codent et qui vont donc installer un Asterisk nu. Il faut avoir une sérieuse expérience.
- Moi j'installe des Elastix. J'en ai une vingtaine qui tourne sans problème. C'est surtout pour pouvoir utiliser FreePBX.


Deuxième interrogation : Si je garde mon T2, quel hardware me faut-il ? Colt me propose une liaison VOIP via une SDSL, si j'y passe dans un second temps, le hardware sera-t'il compatible ?

Deux écoles aussi :
- Les adeptes de la carte et de la passerelle sur RNIS.
- Moi j'achemine les communications sur le la SDSL ou même de l'ADSL pour des petites installations. Je prévois bien sûr du secours (autre lien xDSL ou carte et RNIS).


Troisième interrogation : les bornes DECT : quid du matériel, je suis déjà tomber sur des bornes 4 canaux compatibles Asterisk, faut-il un hardware particulier en parallèle ou se branchent-elles en POE ? conseillez vous certaines bornes en particulier ? y'a-t-il une limite dans le nombre ? (grande surface à couvrir et nombre d'appels simultanés insuffisants) N'y at'il pas de problèmes lorsqu'un utilisateur passe d'une borne à l'autre ?

Deux gammes de produits :
- Petit DECT Siemens ou Snom.
- Ou Kirk pour les installations plus conséquantes.

Il faut aussi quantifier le temps que l'on va pouvoir y consacrer.
Pour faire fonctionner deux softphones sur un Elastix, il faut 2 heures.
Pour remplacer une installation de 30 téléphones dans une entreprise il y a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte et il faut BEAUCOUP plus de temps.

therebel23
24/09/2010, 11h55
Question con : le "PABX FT" comme tu dis ne gère pas le SIP ?

Yann
24/09/2010, 19h29
Merci pour vos réponses.


Question con : le "PABX FT" comme tu dis ne gère pas le SIP ?

Je ne pense pas que mon PABX actuel gère les SIP (c'est un e-Diatonis MX +/- équivalent au AASTRA/MATRA 6501, je crois)


- borne dect - si elles sont reliées à ton pabx actuel, il te faudra les relier à asterisk - si, j't'assure ;-) - il faut la une passerelle avec une High Precision Clock, sinon les bornes dect ne passent pas - attention, j'ai jamais intégré ce genre de matos, mais la littérature est abondante sur le sujet

J'avais imaginé ;-) mais par contre je n'étais pas parti sur le principe que je pourrais réutiliser mais bornes... Comment puis-je savoir si elles sont compatibles ?

cats
25/09/2010, 20h31
Nouveau dans le monde Asterisk est un premier postulat qu'il faut entendre.

Pour être passé par ce type d'étape je te conseille de passer par une distribution "packagée".

Cela va te permettre d'entrer dans le monde merveilleux d'Asterisk et d'avancer rapidement sur une intégration opérationnelle sur 80 % de tes besoins (provisionning des terminaux, fonctionnalités, etc.) sans pour autant t'empêcher de regarder ce qu'il est possible de réaliser avec le choeur d'astérisk.
Attention de choisir une distribution packagée qui ne te ferme pas ce chemin.

Pour la partie hardware, je te conseille d'utiliser une carte dans ton Asterisk, cela évitera une double administration (Asterisk + Gateway).

Pour la partie DECT, il faut bien cibler tes besoins utilisateurs en mobilité afin de faire les bons choix :
- Mobilité de proximité (bureau, plateau, faible distance) : terminaux dect sur base type particulier sera suffisant --> coût faible
- Mobilité de site (étages, entreptôts, etc.) : déploiement de bornes DECT + mobiles DECT --> couverture à réaliser + coût bornes + terminaux non négligeable*. Il peut être possible de récupérer tes terminaux actuels s'ils sont compatibles à la norme GAP mais rien n'est certain car cette norme est souvent pas mal interprétée par les constructeurs.

*c'est la même chose sur de l'équipement propriétaire.

Dans tous les cas Asterisk est le bon choix pour toi et ce type de projet.

Reaper
26/09/2010, 13h46
Pour être passé par ce type d'étape je te conseille de passer par une distribution "packagée".

Je ne suis pas d'accord il faut commencer par lire une livre sure asterisk et pratiquer la config a la main. La distribution avec interface web est un dernière étape.

plouf
27/09/2010, 21h01
D'accord avec Reaper,

J'ai commencer Asterisk via une distri (l'ancetre de Tribox)...

J'ai vite compris que pour avancer et maitriser Asterisk, il me faudrait partir sur de bonnes bases

J'ai donc investi dans la première version du TFOT, et puis j'ai bossé (y a pas de secret), à l'époque on le trouvait en français chez O'reilly.

Aujourd'hui, je ne regrette pas mon choix

cats
27/09/2010, 22h02
je pense que Yann n'a pas peur de bosser et qu'il va passer en revue toute les bonnes documentations sur le sujet qui l'intéresse : l'évolution de son système de téléphonie.

Je reste persuadé qu'une distribution packagée permet aux non initiés Asterisk une approche plus facile d'Asterisk et du monde des TELECOM.

Elles permettent de me pas perdre de temps sur les parties sans valeurs ajoutées: créer des postes, provisionner des postes, créer des intercos opérateurs, etc.

et donc de ce concentrer sur la réelle plus-value d'Asterisk: être une vraie application pouvant intégrer mon système d'informations comme il n'en existe pas dans le monde propriétaire.

Yann, j'espère que tu vas pouvoir faire tes courses dans ces réponses.

cedricscha
28/09/2010, 06h43
je pense que Yann n'a pas peur de bosser et qu'il va passer en revue toute les bonnes documentations sur le sujet qui l'intéresse : l'évolution de son système de téléphonie.

Je le pense aussi, enfin j'espere pour lui :)


Je reste persuadé qu'une distribution packagée permet aux non initiés Asterisk une approche plus facile d'Asterisk et du monde des TELECOM. Pour une approche, oui, mais dès que tu rencontrera le moindre problème tu ne saura pas quoi faire ni comment, pour moi les distrib packagée sont à bannir pour débuter.


Elles permettent de me pas perdre de temps sur les parties sans valeurs ajoutées: créer des postes, provisionner des postes, créer des intercos opérateurs, etc. Meme chose qu'au dessus en cas de problème tu fais quoi...... il faut savoir le faire avant de le faire automatiquement ou plus facilement, si tu ne le fais pas au début, tu ne le fera jamais par manque de temps, ou d'envie, c'est telleemnt plus simple et cela fonctionne en principe, mais que ce passe t'il dès qu'il y a un problème ?


Une citation assez connue qui s'applique pour beaucoup de chose :

Donne un poisson a quelqu'un, et il se nourira un jour (Distrib packagee), Apprends lui à pécher et il se nourrira tout les jours (asterisk sans rien de base) ......


mais une fois de plus, ce n'est que mon avis.....

Yann
28/09/2010, 19h48
Merci pour vos réponses. Je pense que je vais me servir de tous vos conseils.
Première install (si j'ai le temps, ca sera semaine prochaine) sera sur une distrib pour voir les différentes possibilités faire quelques test en interne. Si je valide, je pars sur une debian avec install d'asterisk.
Je reviendrai surement vers vous pour le choix exact du matériel, je ne veux pas me tromper.
D'ailleurs que pensez vous des téléphones SIP WIFI ? Peuvent-ils remplacer des tels DECT ?

Voila le schéma tel que je le vois :



Appels entrants via T2 FT existant
|
IPBX Debian Asterisk -- Appels sortants via l'offre SIP d'OVH
| | |
Postes Bornes Postes IP
analogiques DECT?


Allez, à moi les docs, les tutos...

Merci encore àt ous et bonne soirée
Yann

fastm3
28/09/2010, 22h05
D'ailleurs que pensez vous des téléphones SIP WIFI ?

Un petit peu de lecture:
http://www.panoramisk.com/169/dect-et-sip-la-resurrection-et-la-raison/fr/
Un conseil, oublie.




Appels entrants via T2 FT existant
|
IPBX Debian Asterisk -- Appels sortants via l'offre SIP d'OVH
| | |
Postes Bornes Postes IP
analogiques DECT?[/CODE]
Allez, à moi les docs, les tutos...

L'usage de poste analogique est vraiment en derniers recours...Si tu peux eviter, evite !
Le delta entre l'achat de carte ou ata ou gateway ana et l'equipement en tel sip entree de gamme si le cablage ip existe est souvent pas si important pour vraiment une difference de confort importante.
Fastm3.