PDA

Voir la version complète : VLANs et DHCP



lp77
02/04/2011, 13h44
:hello:
J'ai un switch de niveau 3 (DLINK DGS-3324sr) sur lequel j'ai créée plusieurs VLAN de niveau 1, ensuite pour le routage inter-vlan j'ai créée une interface IP par VLAN [le routage fonctionne]. Dans ces VLAN, ils y a des PC et des téléphones. Je veux que ces derniers obtiennent des IP en fonction de leur VLAN .
J'ai donc crée une machine virtuelle (vmware) sur laquelle j'ai installé MS server 2008 , pour la carte réseau j'ai choisis le mode "pont", j'arrive donc à communiquer avec tous les autre VLAN . J'ai rajouté le service DHCP, créer plusieurs étendues (une par VLAN --> 192.168.X.0/24 ou X est le numéro du VLAN), (IP du serveur DHCP : 192.168.2.6.), je les ai ensuite rassembler dans une étendue globale. Sur le switch de niveau 3, j'ai activé le relais DHCP et indiquer l'IP du serveur DHCP pour toutes les interfaces des VLAN . Le problème est que le DHCP ne fonctionne pas!
Merci!

hb22
03/04/2011, 03h31
Ici tu trouveras des infos sur Asterisk mais pas sur la config des Switchs DLINK.

lp77
03/04/2011, 18h54
Il faut peut-être mettre le serveur DHCP sur le port trunk du routeur ? Sinon une question sur la téléphonie!, j'ai configuré les ports (vlan niveau 1) sur lesquels je vais connecter les téléphones en untagged (ils sont directement reliés sur le commutateur) , ca passe ou je suis obligé de les taggués?
Merci.

ffossard
03/04/2011, 19h53
Pour des téléphones ou ordinateurs seul, untaggued oui, par contre si tu rebranche un pc sur le deuxième port réseau du téléphone, il faut tagguer :wink:

Pourquoi utiliser un Windows 2008 Server comme dhcp ? C'est bien peu pratique pour cet usage :/

ffossard
03/04/2011, 20h03
Ici tu trouveras des infos sur Asterisk mais pas sur la config des Switchs DLINK.
Oh ça concerne quand même la téléphonie, et c'est dans la catégorie systèmes/réseaux/autres :wahoo:

lp77
03/04/2011, 20h41
Pour des téléphones ou ordinateurs seul, untaggued oui, par contre si tu rebranche un pc sur le deuxième port réseau du téléphone, il faut tagguer :wink:

Pourquoi utiliser un Windows 2008 Server comme dhcp ? C'est bien peu pratique pour cet usage :/
OK, merci. Pour le server 2008, c'est imposé par le projet ! Je n'ai pas trouver le moyen de creer des pools DHCP pour chaque VLAN depuis le routeur (je trouve juste l'option relais DHCP dans laquelle j'indique l'IP de mon serveur pour tous les VLAN). Je pense que je devrais brancher le serveur DHCP sur un port trunk ?
Pour la configuration des téléphones (SPA 942) j'active le VLAN et je met le numéro du VLAN auquel il appartient ? (non taggué) . Merci.