PDA

Voir la version complète : SPA 3102 - Problème de détection de décroché de ligne pour FAX.



Ricou76
02/04/2011, 22h07
Salut tout le monde,

J'ai ouvert cette semaine un sujet sur une problématique de FAX clients d'un PABX Alcatel, qui est lui même client d'une Patton qui est ensuite cliente d'un Asterisk. Ni les échanges en G711, ni les échanges en T38 n'ont pu contourner le fait que la Patton SN4960 n'avait d'horloge synchronisée avec le PSTN.

Du coup, en attendant une solution, j'ai opté pour gérer les FAX en les sortant de derrière le PABX pour faire directement du SIP entre l'Asterisk et un boitier SPA 3102 sur lequel j'ai donc mis un FAX sur le FXS.
Le T38 ne fonctionne pas des masses (je n'ai pas trop eu le temps de chercher dans l'urgence), alors je fais mon "secours" en G711, ce qui ne fonctionne pas trop mal, à part un (très embêtant) détail... :
Lors d'un appel sortant (donc émission d'un FAX vers le PSTN), le FAX local ne détecte qu'une fois sur 10 le décroché (représenté par la musique stridente) du FAX destinataire ! Aucun souci par contre pour les FAX entrants...

Si j'appelle mon GSM avec le FAX et que je décroche, la prise d'appel est directe, bien que cela n'ait rien à voir avec le décroché d'un autre FAX.

Dans tous les cas, je suis carré au niveau de l'Asterisk : je vois bien à chaque fois le Packet to Packet Bridging, que ce soit au moment du décroché du FAX distant ou que ce soit au moment du décroché d'un appel vers le PSTN.


Je ne sais pas trop où chercher, mais je me demande si ca ne viendrait pas d'un souci d'impédance. J'ai suivi les recommendations sur les Jitters Buffers, la suppression des silences, les codecs... mais ca n'a pas l'air d'y jouer.
Des idées ? (sachant que je n'ai pas testé la modification de l'impédance du port comme stipulé dans le How To à l'adresse http://www.lululaberlu.com/public/VOIP/Asterisk___Linksys_SPA_de_A_a_Z.pdf)

Merci de vos retours.
Emeric.

PS : d'ailleurs, n'est-il pas possible de corriger le message "Unknown RTP codec Type 100" ? Il s'agit apparemment du NSE ("NSE Dynamic Payload" définit à "100").

Ricou76
04/04/2011, 11h22
Hello,

je viens étayer ce post. J'ai modifié l'impédence du port FXS, sans rien améliorer.

Et j'ai du coup 1 semaine à attendre pour la livraison d'autres boitiers...