PDA

Voir la version complète : Module click2dial pour OpenERP



sixela
23/09/2010, 19h57
J'ai publié aujourd'hui un module de click2dial (http://www.akretion.com/en/blog/2010/09/23/akretion-and-anevia-present-the-asterisk_click2dial-module-unleash-your-asterisk-phones-in-openerp/) pour OpenERP (http://www.openerp.com), un ERP en logiciel libre. Ce module est sous licence AGPL (même licence qu'OpenERP). Il est hébergé sur Launchpad.net, avec les autres modules OpenERP de la section extra-addons. Une documentation complète est disponible (en anglais).

Ce module ajoute un bouton Dial en face des champs contenant un numéro de téléphone dans OpenERP, et en cliquant dessus on fait du click2dial :-) Ca utilise l'Asterisk Manager Interface. J'ai fait en sorte qu'on puisse demander une sonnerie particulière via le champ SIP alert-info, par exemple pour avoir une sonnerie silencieuse lors du click2dial et ne pas déranger ses collègues de bureau.

Si vous avez des questions sur ce module, n'hésitez pas à me contacter par mail.

C'est ma petite contribution du jour à la communauté Asterisk ! :-)

quintana
24/09/2010, 00h19
Super :) voila encore un beau projet libre :). Par contre pourquoi agpl ? C'est compatible avec asterisk et openerp du coup en terme de licence ?

Comdif
24/09/2010, 01h06
Très sympa de partager mais je me demande bien déjà si le click to dial n'est pas un simple gadget hi-tech que personne finalement n'utilise
mais qu'on aime bien montrer pour épater ou présenter comme argument de vente.
Depuis Noojee je trouve un peu inutile un plugin pour une appli spécifique, Noojee ajoute nativement la fonction click to dial à firefox.

fastm3
24/09/2010, 08h41
Ca dépend effectivement de l'utilisateur mais si, si , je connais des utilisateurs qui ne pourraient plus s'en passer, ca n'est certes pas la majorité. Souvent c'est quand l'usage est combiné à un annuaire entreprise fournisseurs, clients...). Les utilisateurs d'openerp sont dans ce schéma.

Ce module a tout de même plusieurs avantages sur nojee. Un premier avantage est le fonctionnement identique quelque soit le browser, pas négligeable car Firefox n'est pas le seul browser utilisé et il est assez difficile de changer les habitudes en entreprise.
Il me semble d'ailleurs qu'il y a un client openerp a base de gtk donc les plugins style nojee ne sont pas fonctionnels. Nojee est donc ko dans ce cas.
L'avantage de l'intégration d'un click2call intégré à un erp est aussi qu'il serait possible dans ce cas d'avoir par exemple un process de saisie de resumé du contact tout en stockant automatiquement l'heure d'appel et la durée de communication ( ou le statut: occupé... ) dans la fiche de contact.
Un troisième est qu'on peut s'appuyer sur le système d'identification de l'erp et configurer ainsi automatiquement l'extension ( personnalisable ensuite ) utilisateur. C'est le cas ici. Le déploiement est immédiat par rapport à l'install d'un plugin et sa configuration sur chaque poste. Sur plusieurs centaines de postes ou lorsque les employés utilisent différents postes de travail, ca fait la différence.
Bref un système dédié a tout de même quelques avantages meme si j'en convient que nojee ou équivalent sont aussi drôlement pratiques.

Je n'ai pas vu le la fonctionnalité de log automatique des appels ? Au boulot...:D

Super sympa en tout cas de partager ce module. Je voulais tester openerp, une raison de plus pour moi.
Cheers !!
Fastm3.

sixela
24/09/2010, 10h02
Au niveau du choix de la licence, j'ai choisi AGPL car c'est la licence choisie par OpenERP. En gros, c'est la même chose que GPL sauf que la mise à dispo du code source s'applique aussi quand tu as un soft installé sur un serveur sur Internet et que tu l'utilises à travers une interface Web (sinon, quand si le soft sur le serveur est GPL, la personne qui l'utilise par une interface Web ne peut pas exiger le code source). Il n'y a de toute façon pas de pb de compatibilité de licence avec Asterisk puisque ce module communique avec Asterisk par une socket réseau pour atteindre l'Asterisk Manager Interface.

Par rapport à la remarque "pourquoi on utilise pas le click2dial de Firefox Nojee", c'est principalement parce que beaucoup de gens utilisent le client GTK d'OpenERP (dispo pour Windows et Linux, et il y a aussi parfois des versions pour Mac), au lieu de l'interface Web. Certains utilisent aussi le client KDE. La principale raison d'utiliser le client Gtk/KDE est qu'il y a un peu moins de latence que quand on utilise l'interface Web. Avec ce module de click2dial d'OpenERP, on a alors la fonctionnalité de click2dial dans toutes les interfaces : GTK, KDE et Web.

sixela
30/12/2010, 15h15
Je viens d'annoncer une nouvelle fonctionnalité sur le module : à la réception d'un appel entrant, le dialplan d'Asterisk exécute un script AGI, qui va interroger OpenERP pour savoir si le numéro qui est présenté est renseigné dans la base de contact d'OpenERP ; si oui, il obtient alors le nom de la personne et met à jour le CallerID en ajoutant le nom.

Ainsi, la personne qui reçoit l'appel verra le nom de son correspondant s'afficher sur l'écran de son téléphone IP, et pas seulement son numéro de téléphone.

Lien vers l'annonce : http://www.akretion.com/en/blog/2010/12/29/akretions-christmas-present-to-the-openerp-community-new-feature-on-the-asterisk-connector/

Lien vers la doc à jour : http://www.akretion.com/en/products-and-services/openerp-asterisk-voip-connector

Maintenant qu'il y a à la fois la fonction de click2dial et la fonction de présentation du nom sur les appels entrants, on peut utiliser la base de contact d'OpenERP comme un vrai répertoire téléphonique ; plus besoin de recopier ses contacts dans le répertoire téléphonique de son téléphone IP !

N'hésitez pas à me contacter pour toute question.

sixela
14/05/2012, 09h42
Je continue de faire évoluer le connecteur Asterisk-OpenERP. J'ai ajouté une petite fonction simple et sympa : quand on est en communication avec une personne, on peut ouvrir sa fiche partenaire en un click dans OpenERP. Voilà le détail de l'annonce avec un joli screenshot :

http://www.akretion.com/en/blog/2012/05/13/open-calling-partner-in-1-click-with-the-openerp-asterisk-connector/

La doc a été mise à jour :

http://www.akretion.com/en/products-and-services/openerp-asterisk-voip-connector

Enjoy,

Alexis

sixela
03/06/2012, 23h30
Je continue de m'amuser à développer le connecteur Asterisk-OpenERP... et j'ai travaillé notamment à améliorer les fonctions de CRM du connecteur :

http://www.akretion.com/en/blog/2012/06/03/update-of-the-crm-specific-module-of-the-openerp-asterisk-connector/

Le connecteur Asterisk-OpenERP est vraiment très complet maintenant... ça va être de plus en plus dur de trouver de nouvelles idées d'amélioration ! Si ça intéresse des gens, je pourrai en faire la démo sur le stand de l'asso lors du salon Solutions Linux. Je pense que c'est un bon exemple de couplage téléphonie-informatique avec Asterisk... et tout est en logiciel libre, pour ne rien gâcher !

exochris7
27/06/2012, 15h38
Bonjour Alexis, sache que tu m'as déjà bien aidé avec ta page sur ton expérience d'installation d'asterisk dans une PME et je t'en remercie.
J'ai un soucis avec le module click2dial (version 0.4) dans openerp 6.1.1 en effet tout fonctionne avec la première fiche client dans l'interface web mais si je prend une fiche client la deuxième par exemple avec un autre numéro, le module compose le numéro présent sur la première fiche et non pas le numéro de la fiche sélectionnée. Sinon ce module est excellent et apprécier par le customer service.

Cordialement
Christophe

sixela
27/06/2012, 19h32
Bravo, tu viens de trouver un bug dans l'interface Web d'OpenERP 6.1 ! J'ai crée le bug report :

https://bugs.launchpad.net/openerp-web/+bug/1018508

Ce bug n'est pas présent avec le client Gtk d'OpenERP.

sixela
01/01/2013, 16h12
Je viens de mettre à disposition sur Launchpad une nouvelle version du connecteur Asterisk pour OpenERP version 7.0 (OpenERP 7.0 a été releasé le 21 Décembre, cf http://linuxfr.org/news/openerp-7-vient-de-sortir).

Pour obtenir le code du module :

% bzr branch lp:openerp-asterisk-connector

Voilà, c'est mon petit cadeau pour cette nouvelle année !

P.S. : si vous voulez en savoir plus sur OpenERP, vous pouvez lire ma page à ce sujet "Expérience de déploiements OpenERP dans des entreprises françaises" :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/openerp/

sbeu
07/04/2014, 18h23
Bonjour Alexis,
Tout d'abord, merci beaucoup pour ton document de retour d'expérience sur installs d'Asterisk. Ca m'a beaucoup aidé pour faire quelques choix pour implémenter asterisk.
J'ai vu sur le site de Akretion la procédure pour installer le plugin pour OpenERP.


1) Mais je rencontre cette erreur au moment de télécharger la librairie py-asterisk:
hg clone https://code.google.com/p/py-asterisk/
http autorization required
realm: Google Code hg Repository

2) Deuxième question, qui sort un peu du cadre d'asterisk: J'ai OpenERP6.1 et je ne sais pas comment installer ton plugin. Un petit lien qui explique un peu please??? J'ai l'impression que dans la version 6.1, le menu est caché non?

J'espère que je n'abuse pas trop, car je vois sur le site Akretion que vous proposez du support pour l'installation entre autres...
J'ai pas trop de sous de suite... :mouais:

Merci :)

sbeu
07/04/2014, 23h55
Avec l'aide de Fatima, j'ai avancé...
Maintenant quand j'essaie d'installer les modules click2dial, j'ai cette erreur:

Avertissement
Error occurred while validating the field(s) res_model,src_model: Invalid model name in the action definition.

Une idée de ce que je pourrais faire?

J'ai OpenERP 6.0.4, pas 6.1

Merci

sixela
09/04/2014, 22h41
Maintenant quand j'essaie d'installer les modules click2dial, j'ai cette erreur:

Avertissement
Error occurred while validating the field(s) res_model,src_model: Invalid model name in the action definition.


Est-ce que tu pourrais envoyer l'erreur complète ? Là, on n'a que la dernière ligne... dans les logs serveur, tu dois avoir la backtrace.

Est-ce que tu utilises bien la branche lp:openerp-asterisk-connector/6.0 ? quelle revision number (la commande "bzr revno" te donnera la réponse) ?

Je viens de faire un test à l'instant avec OpenERP 6.0 et je n'ai eu aucun problème pour l'installer les modules asterisk_click2dial et asterisk_click2dial_crm. Pour info, voilà les branches que j'ai utilisé pour cela :
- Server : lp:openobject-server/6.0 revno 3662
- Addons : lp:openobject-addons/6.0 revno 5466
- Asterisk connector : lp:openerp-asterisk-connector/6.0 revno 39

sbeu
09/04/2014, 23h58
Voici le log de l'erreur qui apparait quand je clique sur "Sauvegarder" dans "Asterisk servers"

Traceback (most recent call last):
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/netsvc.py", line 489, in dispatch
result = ExportService.getService(service_name).dispatch(me thod, auth, params)
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/service/web_services.py", line 599, in dispatch
res = fn(db, uid, *params)
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/osv/osv.py", line 122, in wrapper
return f(self, dbname, *args, **kwargs)
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/osv/osv.py", line 176, in execute
res = self.execute_cr(cr, uid, obj, method, *args, **kw)
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/osv/osv.py", line 167, in execute_cr
return getattr(object, method)(cr, uid, *args, **kw)
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/osv/orm.py", line 3654, in create
cr.execute('insert into "'+self._table+'" (id'+upd0+") values ("+str(id_new)+upd1+')', tuple(upd2))
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/sql_db.py", line 78, in wrapper
return f(self, *args, **kwargs)
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/sql_db.py", line 131, in execute
res = self._obj.execute(query, params)
ProgrammingError: column "national_format_allowed" of relation "asterisk_server" does not exist
LINE 1: ...ver" (id,"name","alert_info","extension_priority","national_...
^

J'ai bien l'impression que c'est un script ou une installation qui n'a pas rajouté le champ "national_format_allowed" dans la base de données, mais là je ne vois pas quoi faire.
J'ai essayé plusieurs méthodes pour installer le module: récupérer le module par bzr (avec la branche version 6.0), et par le launchpad je crois.
Au final la seule version du module que j'ai pu installer, je l'ai trouvée ici:
https://www.openerp.com/apps/6.0/asterisk_click2dial/
J'ai copié les dossiers dans le dossier addon de openerp et de là j'ai pu l'installer. Toutes les autres sources de l'addon refusaient de s'installer.



Bonjour Alexis et autres,
Je n'ai pas acces de suite au serveur, je vous indiquerai le message d'erreur complet demain.
Cependant j'ai pu installer finalement les deux modules.
J'ai malheuresement une nouvelle erreur au moment de parametrer un serveur asterisk.
L'erreur concerne un champ qui n'existe pas dans la base, et le msg apparait au moment ou je clique sur "enregistrer".
Je mets le message complet demain.


Merci de votre aide.

sixela
10/04/2014, 16h29
Voici le log de l'erreur qui apparait quand je clique sur "Sauvegarder" dans "Asterisk servers"

Traceback (most recent call last):
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/netsvc.py", line 489, in dispatch
result = ExportService.getService(service_name).dispatch(me thod, auth, params)
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/service/web_services.py", line 599, in dispatch
res = fn(db, uid, *params)
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/osv/osv.py", line 122, in wrapper
return f(self, dbname, *args, **kwargs)
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/osv/osv.py", line 176, in execute
res = self.execute_cr(cr, uid, obj, method, *args, **kw)
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/osv/osv.py", line 167, in execute_cr
return getattr(object, method)(cr, uid, *args, **kw)
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/osv/orm.py", line 3654, in create
cr.execute('insert into "'+self._table+'" (id'+upd0+") values ("+str(id_new)+upd1+')', tuple(upd2))
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/sql_db.py", line 78, in wrapper
return f(self, *args, **kwargs)
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/sql_db.py", line 131, in execute
res = self._obj.execute(query, params)
ProgrammingError: column "national_format_allowed" of relation "asterisk_server" does not exist
LINE 1: ...ver" (id,"name","alert_info","extension_priority","national_...
^

J'ai bien l'impression que c'est un script ou une installation qui n'a pas rajouté le champ "national_format_allowed" dans la base de données, mais là je ne vois pas quoi faire.

Le champ "national_format_allowed" sur asterisk.server existait dans une ancienne version, mais il n'existe plus depuis un certain temps.

Est-ce que vous n'auriez-pas 2 versions du connecteur Asterisk dans votre addons-path par hasard (cf le fichier de config du serveur pour connaitre le addons-path) ? En tout cas, la version du module asterisk qui est prise en compte par votre serveur OpenERP n'est pas la bonne. Et si vous aviez installé le module par le passé et que c'est en réalisé une mise à jour du module et non une nouvelle version, il vous faut faire un upgrade du module (-d database -u asterisk_click2dial dans la ligne de commande du serveur)

Alexis

sbeu
10/04/2014, 18h18
Merci de ta réponse.
Quand je lance la commande pour mettre à jour le module, j'ai une erreur car je suis logué comme root, et malheuresement le gars qui a installé le serveur openerp a disparu dans la nature et je ne sais pas avec quel utilisateur je devrais faire cette manip.
Donc j'ai supprimé les 2 modules de la liste des modules ainsi que du répertoire des modules addons pour cette base.
Je souhaiterais savoir comment installer de nouveau comme il faut le module.
J'ai openerp-6.0.4
Quelle version dois je télécharger?

J'ai télécharger cette version, de cette manière:
bzr branch lp:openerp-asterisk-connector/6.0
Ensuite je copie les deux répertoires obtenus dans :
/home/openerp-6.0.4/addons_mmedia
Une fois fait ça, je mets à jour la liste des modules, et je planifie l'installation des deux nouveaux modules qui sont apparus.
Voici le message d'erreur qui apparaît (nouvelle erreur pour moi :) )
Traceback (most recent call last):
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/netsvc.py", line 489, in dispatch
result = ExportService.getService(service_name).dispatch(me thod, auth, params)
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/service/web_services.py", line 599, in dispatch
res = fn(db, uid, *params)
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/osv/osv.py", line 122, in wrapper
return f(self, dbname, *args, **kwargs)
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/osv/osv.py", line 176, in execute
res = self.execute_cr(cr, uid, obj, method, *args, **kw)
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/osv/osv.py", line 167, in execute_cr
return getattr(object, method)(cr, uid, *args, **kw)
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/addons/base/module/wizard/base_module_upgrade.py", line 98, in upgrade_module
_db, pool = pooler.restart_pool(cr.dbname, update_module=True)
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/pooler.py", line 60, in restart_pool
return get_db_and_pool(db_name, force_demo, status, update_module=update_module)
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/pooler.py", line 39, in get_db_and_pool
addons.load_modules(db, force_demo, status, update_module)
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/addons/__init__.py", line 883, in load_modules
processed_modules.extend(load_module_graph(cr, graph, status, report=report, skip_modules=processed_modules))
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/addons/__init__.py", line 717, in load_module_graph
modules = pool.instanciate(package.name, cr)
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/osv/osv.py", line 258, in instanciate
res.append(klass.createInstance(self, module, cr))
File "/home/openerp-6.0.4/server/bin/osv/osv.py", line 297, in createInstance
assert pool.get(parent_name), "parent class %s does not exist in module %s !" % (parent_name, module)
AssertionError: parent class wizard.open.calling.partner does not exist in module asterisk_click2dial_crm !



Merci

sixela
10/04/2014, 22h18
Je n'ai pas de solution miracle pour réparer un environnement OpenERP que je ne connais pas... je ne sais pas trop comment vous aider sans avoir accès à distance.

Je vous conseillerai plutôt de faire l'exercice d'installer un OpenERP tout neuf sur une machine vierge, ensuite d'ajouter le connecteur Asterisk (pas besoin de copier les modules dans les addons, ce qui rend le process de mise-à-jour via bzr impossible, mais plutôt de mettre à jour le addons-path dans le fichier de config du serveur OpenERP), etc... Une fois que vous aurez appris comment installer et déployer des modules OpenERP sur un environnement qui marche, vous serez plus à l'aise pour réparer votre environnement OpenERP existant.

sbeu
10/04/2014, 22h34
Je comprends, je vais faire ça.
Vous avez raison, je vais devoir me familiariser plus avec OpenERP... Par la même occasion je lirai le papier que vous avez fait sur votre expérience de déploiement de openerp.

A bientôt surement :)

sixela
10/04/2014, 23h04
Je comprends, je vais faire ça.
Vous avez raison, je vais devoir me familiariser plus avec OpenERP...

Et, pour la phase d'apprentissage, vous aurez peut-être intérêt à utiliser la version 7.0 (en attendant la v8.0 début Juin), ça vous permettra de voir les évolutions depuis la v6.0 ; ça a vraiment beaucoup changé depuis, y compris pour le connecteur Asterisk.

sbeu
10/04/2014, 23h42
oui je me doute, mais mon problème est que je vais devoir installer le connecteur chez un client qui a une version 6.0 de OpenERP...
J'ai cru comprendre que pour migrer les données il vaut mieux passer par la boite qui fait openerp. Je proposerai quand même la migration au client (à ses frais)

sixela
11/04/2014, 00h06
oui je me doute, mais mon problème est que je vais devoir installer le connecteur chez un client qui a une version 6.0 de OpenERP...
J'ai cru comprendre que pour migrer les données il vaut mieux passer par la boite qui fait openerp. Je proposerai quand même la migration au client (à ses frais)

OK, je pensais que vous vouliez faire l'installation sur votre propre serveur OpenERP.

Surtout, ne proposez pas de migration vers une autre version d'OpenERP si vous n'avez pas une TRES SOLIDE expérience d'OpenERP, car la migration n'est pas une chose facile, surtout quand il y a des modules communautaires, des modules spécifiques, etc...

sbeu
11/04/2014, 00h55
J'ai vu en effet que la boite qui fait OpenERP propose de faire la migration. Mais même dans ce cas, ils préviennent qu'ils ne garantissent pas de pouvoir le faire. Donc vous imaginez bien que je ne me lancerai pas la dedans, si je n'ai même pas été capable d'installer un module :heink:
Je vais installer un OpenERP "propre" et je vous tiens au courant.
DERNIERE QUESTION:
Je vais donc installer un OpenERP propre, mais il sera en 6.0
Est ce que la page http://www.akretion.com/open-source-contributions/openerp-asterisk-voip-connector contient les bonnes instructions pour une install sur un OpenERP 6.0 ?
En effet j'avais eu un problème sur cette ligne:

hg clone https://code.google.com/p/py-asterisk/
car on me demandait un nom d'utilisateur et un mot de passe, que je n'avais pas...

Merci

sixela
11/04/2014, 01h05
J'ai vu en effet que la boite qui fait OpenERP propose de faire la migration.


Ils migrent la base de donnée, mais pas le code des modules spécifiques/communautaires.


Je vais donc installer un OpenERP propre, mais il sera en 6.0
Est ce que la page http://www.akretion.com/open-source-contributions/openerp-asterisk-voip-connector contient les bonnes instructions pour une install sur un OpenERP 6.0 ?
En effet j'avais eu un problème sur cette ligne:

hg clone https://code.google.com/p/py-asterisk/
car on me demandait un nom d'utilisateur et un mot de passe, que je n'avais pas...


Ce n'est plus nécessaire (la page n'est pas à jour... faudrait que je prenne le temps de la mettre à jour). Installez la lib py-Asterisk avec pip, et ça marchera très bien :

sudo pip install py-Asterisk

Hellau
13/05/2014, 19h34
Ils migrent la base de donnée, mais pas le code des modules spécifiques/communautaires.



Ce n'est plus nécessaire (la page n'est pas à jour... faudrait que je prenne le temps de la mettre à jour). Installez la lib py-Asterisk avec pip, et ça marchera très bien :

sudo pip install py-Asterisk

Bonjour Alexis,

Je reviens à Openerp après qqs années avec la V4 qui date vraiment. JE viens d'installer la 7, beaucoup plus simple (juste dû créer le user 'openerp' dans psql sinon, ça marche).
Toujours à propos de ce module, il nécessite (cela aussi, je l'ai découvert...) le module openerp "base phone" pour reformater les num de tél. Mais une fois installé, j'ai l’erreur suivante quand je veux saisir un num de t'l pour un contact :
Impossible de reformatter le numéro de téléphone '0478123453' au format international. Message d'erreur : 'module' object has no attribute 'parse'

J'ai bien défini un pays, et les indicatifs. J'ai installé via les dépôts donnés sur le site openerp "nightly builds", sur une debian wheezy (openerp 7, pgsql 9.1)

Merci pour ton partage d'expérience : je suis en train de lire ton retour sur openerp, très éclairant car complet et "libre" ... en fait sans guillemets!

Laurent

Hellau
17/05/2014, 15h22
Je me réponds en partie....

J'ai refait une install sur une VM "vierge" et là, à part qqs pbs de droits pour installer des modules additionnels (rien à voir avec le module Akretion), cela fonctionne. Il y a manifestement un pb de chemin dans les modules python. Le serveur sur lequel j'ai fait la première install est une machine qui est en service depuis 10 ans, et qui a vu plusieurs màj matérielles et logicielles. Je suppose qu'il doit rester des config parasites au niveau de python qqpart.

Si il y a des suggestion autres que "réinstaller tout from scratch", je suis preneur.

Laurent

sixela
19/05/2014, 23h33
J'ai refait une install sur une VM "vierge" et là, à part qqs pbs de droits pour installer des modules additionnels (rien à voir avec le module Akretion), cela fonctionne.

Si tu as encore des soucis ou questions sur OpenERP ou le connecteur OpenERP/Asterisk, je serai au salon Solutions Linux demain après-midi et une partie de Mercredi, donc je pourrai t'aider avec plaisir.

A+

Alexis

Hellau
19/09/2014, 17h32
Salut Alexis,

un petit up sur ce sujet.
La nouvelle version (= avec une petite icône au dessus à droite pour le "open caller") marche OK. Et quand on utilise un poste unique SIP avec un numéro qui est appelé explicitement dans le dialplan asterisk, c'est OK pour le clic2cal et le "opencaller".
Si au lieu d"un simple poste SIP, on a un groupe pour la ressource (dans mon cas, un poste fixe SNOM + une oreillette dect ), on peut mettre comme ressource un "Local/extension_du_groupe". Pour le clic2cal, c'est OK. Mais pour le "opencaller", cela ne va pas. Le script ne trouve pas l'appel entrant. Quel critère est utilisé pour filtrer l'appel et extraire le numéro appelant? J'ai essayé en jouant sur "numéro interne", sans succès. Quel est le rôle du paramètre "numéro interne"?

2ème question : J'ai refait l'install sur VM, passé la VM sur un serveur en "headless", et ça tourne. L'install et la màj de modules est quand même un peu galère parfois dès qu'il y a eu install/réinstall. J'ai tenté d'ajouter le module "base_phone-popup". Il est bien dans le path "addons" et j'y ai ajouté les modules indiqué dans le code "web_socket_io" et "web_action-request". Mais le module n'apparaît pas dans la listes de applis installables.

Merci pour ton attention, et pour tes retours d'expériences détaillés (j'ai re-jeté un oeil sur ton retour asterisk récent avec intérêt)

LAurent

sixela
19/09/2014, 22h47
La nouvelle version (= avec une petite icône au dessus à droite pour le "open caller") marche OK.


Good news ! Ca m'a pris du temps de développer tout ça (ça m'a bien occupé pendant les vacances !), mais je suis content du résultat. Et j'ai déjà une branche pour OpenERP v8 depuis le mois d'Août... sachant qu'OpenERP v8 a été releasée hier (ouéééé !).



Et quand on utilise un poste unique SIP avec un numéro qui est appelé explicitement dans le dialplan asterisk, c'est OK pour le clic2cal et le "opencaller".
Si au lieu d"un simple poste SIP, on a un groupe pour la ressource (dans mon cas, un poste fixe SNOM + une oreillette dect ), on peut mettre comme ressource un "Local/extension_du_groupe". Pour le clic2cal, c'est OK. Mais pour le "opencaller", cela ne va pas. Le script ne trouve pas l'appel entrant.


Oui, cela ne peut pas marcher avec Local/ pour l'appel entrant. Pour comprendre pourquoi, fais un "Status" dans AMI et regarde les infos que tu obtiens. C'est ce que fais le connecteur Asterisk, donc ça te donnera une idée de ce qui est exploitable. Tu comprendras vite que "Local/" ne peut pas marcher pour reconnaitre l'appel entrant ; seul SIP/xxx marchera.

Si je comprends bien, comme tu as 2 comptes SIP et que tu décroches avec l'un ou l'autre, tu dois pouvoir configurer 2 comptes SIP sur ta fiche employé. Effectivement, le connecteur n'est pas prévu pour ça. Mais ce n'est pas compliqué de le modifier pour que ça marche dans ce cas ; il faudrait juste matcher sur N comptes SIP et non 1 seul. Et prévoir un champ différent pour le click2dial.



2ème question : J'ai refait l'install sur VM, passé la VM sur un serveur en "headless", et ça tourne. L'install et la màj de modules est quand même un peu galère parfois dès qu'il y a eu install/réinstall. J'ai tenté d'ajouter le module "base_phone-popup". Il est bien dans le path "addons" et j'y ai ajouté les modules indiqué dans le code "web_socket_io" et "web_action-request". Mais le module n'apparaît pas dans la listes de applis installables.


Bizarre. Regarde bien les dépendances de chaque module en regardant directement dans __openerp__.py, et vérifie qu'il n'y a pas de champ "installable: False" (ce qui est assez courant de nos jours avec la sortie de la v8 ; certaines branches v8 ont des modules "installable: False" qui correspondent à des modules v7 non encore portés/testés en v8.

Alexis

lattoh
18/07/2016, 12h32
Bonjour Alexis,

J'utilise actuellement Odoo V8 sous windows, utilisant un IPPBX basé sur Asterisk, je souhaite tester votre connecteur Odoo/Asterisk.

J'ai besoin d'aide dans ce sens.


Bien à vous.

Merci d'exister