PDA

Voir la version complète : Asterisk connaissance générale



onitsha
04/04/2011, 12h59
Bonjour bonjour,
Je suis étudiant encore, et je cherche a me renseigner sur Asterisk et pourquoi pas par la suite rejoindre l'association .
Ce soft m'intéresse énormement et je voulais donc savoir ce que vous conseillez pour les PME qui souhaitent mettre en place un serveur VOIP ?

Etant avant tout Admin réseaux, je pensais pour assurer la haute dispo du service de faire de la paravirtualisation de manière a avoir deux machines virtuelle avec le serveur de téléphonie .
Les deux étant connecté a une base de donnée afin de ne pas crée de script pour le transfert de fichier de configuration .

Mais après niveau matériel je n'ai aucune connaissance sur le sujet ...
Je fais ça simplement par passion et c'est bien beau de faire son serveur sur machine virtuelle pour essayer, mais après en production ça donne quoi en règle générale ?

=)

Oni'

Reaper
04/04/2011, 13h51
Bonjour, pour la PME il te faut te débrouiller. Virtualisation ça ne marche pas bien avec asterisk, sauf "openvz" ou Vmware 'Virtuozzo' Pour la base de donnée partagé google sur "Asterisk realtime" Les bases seront dans le même endroit mais séparées. Il est difficile pour le débutant de mettre tout dans la base, je te conseille de démarrer avec les fichiers de configurations et les synchroniser tout simplement avec drbd ou scp. Commence par le livre d'oreilly sur asterisk il est gratuit.

onitsha
04/04/2011, 14h08
Je vois ^^
La actuellement sous Debian Squeeze .

Je fais de la Paravirtualisation avec KVM en commande .
Puis avec un client Ubuntu je m'y connecte avec virt-manager, ça me permet de faire du monitoring sur les machines virtuelles, et de pouvoir les administrer a distance .

Généralement je téléphone avec Ekiga, mais je n'ai pas essayer avec un client Windows :/

Reaper
04/04/2011, 15h00