PDA

Voir la version complète : Asterisk connaissance générale



onitsha
04/04/2011, 12h59
Bonjour bonjour,
Je suis étudiant encore, et je cherche a me renseigner sur Asterisk et pourquoi pas par la suite rejoindre l'association .
Ce soft m'intéresse énormement et je voulais donc savoir ce que vous conseillez pour les PME qui souhaitent mettre en place un serveur VOIP ?

Etant avant tout Admin réseaux, je pensais pour assurer la haute dispo du service de faire de la paravirtualisation de manière a avoir deux machines virtuelle avec le serveur de téléphonie .
Les deux étant connecté a une base de donnée afin de ne pas crée de script pour le transfert de fichier de configuration .

Mais après niveau matériel je n'ai aucune connaissance sur le sujet ...
Je fais ça simplement par passion et c'est bien beau de faire son serveur sur machine virtuelle pour essayer, mais après en production ça donne quoi en règle générale ?

=)

Oni'

Reaper
04/04/2011, 13h51
Bonjour, pour la PME il te faut te débrouiller. Virtualisation ça ne marche pas bien avec asterisk, sauf "openvz" ou Vmware 'Virtuozzo' Pour la base de donnée partagé google sur "Asterisk realtime" Les bases seront dans le même endroit mais séparées. Il est difficile pour le débutant de mettre tout dans la base, je te conseille de démarrer avec les fichiers de configurations et les synchroniser tout simplement avec drbd ou scp. Commence par le livre d'oreilly sur asterisk il est gratuit.

onitsha
04/04/2011, 14h08
Je vois ^^
La actuellement sous Debian Squeeze .

Je fais de la Paravirtualisation avec KVM en commande .
Puis avec un client Ubuntu je m'y connecte avec virt-manager, ça me permet de faire du monitoring sur les machines virtuelles, et de pouvoir les administrer a distance .

Généralement je téléphone avec Ekiga, mais je n'ai pas essayer avec un client Windows :/

Reaper
04/04/2011, 15h00
Pour les tests kvm est suffisant, asterisk ne fonctionne pas très bien au niveau de la musique d'attente et conférence, mais sinon dans le cadre des appels directs pas de souci.

onitsha
04/04/2011, 15h47
Mais par exemple pour téléphoner d'un site a un autre il faut faire un NAT sur la box, mais cela fonctionne comment ?
Ce sont des forfait a acheter ?
Car je pensais a un service gratuit comme DYNDNS mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution pour quelque chose de professionnel ...

Reaper
04/04/2011, 16h43
Pour relier 2 serveur il suffit avoir une bonne connexion c'est tout.
Je te conseille vivement de commencer la lecture.

celya
04/04/2011, 17h15
Alors, on ne dois pas être normaux, car on utilise des Asterisk virtualisés avec KVM.

On a pas plus de problèmes qu'avec des machines physiques. Pour le moment il n'y a que le trunk de KVP qui permet de déporter un bus PCi, donc il faut utiliser des trunk SIP ou IAX pour sortir de la VM sur le réseau commuté.

Reaper
04/04/2011, 17h25
Celya en appel direct ça va fonctionner, mais lorsque MOH ou conférence est en place, tu ne peux pas garantir la qualité, le fait que tu ne rencontres aucun souci ne garantie rien. Le timer en virtualisation sauf le "jail" est mauvais c'est un fait.

onitsha
05/04/2011, 08h43
il faut utiliser des trunk SIP ou IAX pour sortir de la VM sur le réseau commuté.
OpenVPN en local ça ne suffit pas ?

Le timer en virtualisation sauf le "jail" est mauvais c'est un fait.
Même avec Heartbeat ? En cas de dysfonctionnement de la première VM ?

Reaper
05/04/2011, 11h03
OpenVPN en local ça ne suffit pas ?


Pas besoin de openvpn pour interconnecter deux serveurs asterisk, mais pour sortir en ligne fixe il faut un fournisseur.


Même avec Heartbeat ? En cas de dysfonctionnement de la première VM ?


Le dysfonctionnement de timer agit au niveau de la synchronisation de voix, asterisk continue de fonctionner. Tu confond de choses, timer est utiliser pour mixer la voix, en fait c'est un module qui est questionné par asterisk en permanence, par exemple quand un appel arrive sur un message audio, asterisk doit *mesurer* la vitesse de l'avancement de l'appel pour lui fournir la musique correctement, c'est la même chose pour le conférence, si le timer est mauvais la voix se trouve en décalage, et tu peux avoir 3 participants en conf avec une voix décalée. Mais pour la conf il existe de modules spécifiques qui fonctionne bien en milieux virtualisé "Konference" au lieux de meet me.
IAX2 trunks utilise le timer également au niveau du trunk, sans le bon timer la bande passante est un peu plus grande.

celya
05/04/2011, 17h42
Celya en appel direct ça va fonctionner, mais lorsque MOH ou conférence est en place, tu ne peux pas garantir la qualité, le fait que tu ne rencontres aucun souci ne garantie rien. Le timer en virtualisation sauf le "jail" est mauvais c'est un fait.

Très bien, peux tu préciser pourquoi tu ne peux garantir quoi que ce soit ?
Nous utilisons une application avec meetme et MOH pour 30 personnes connectés en permanence.

Nous avons dahdi d'installer. Peux tu me dire la différence entre une machine virtuelle avec dahdi et une machine physique sans carte et dahdi ?

Reaper
05/04/2011, 18h58
Sans dahdi en 1.6 tu utilise res_timing_pthread, sans res_timing_dahdi tu ne pourra pas faire la conf c'est simple. Donc dahdi est utilisé pour le 'mixing audio', par exemple l'option 'silence suppression' risque de mal fonctionner avec le mauvais timing.
Second point pour les trunks IAX, c'est mineur, mas sans timer IAX trunk ne fonctionne pas pareil. Autre moment, sur le kernel < 2.6.35 p_thread ne fonctionne pas, donc obligé avoir dahdi ou carte. Ce je que veux affirmer - Si ça fonctionne pour toi c'est parfait, mais tu ne peux pas garantir le bon fonctionnement pour les autres en kvm/ xen /vmware /autre. Sauf Openvz LXC ou Vrituozzo tous des jails.

celya
11/04/2011, 21h46
Dsl, mais je ne comprend pas ta réponse.

Tu veux dire que ca ne peu fonctionner ou alors pour que ca fonctionne il faut installer DAHDI ?

Reaper
11/04/2011, 22h10
Cette discussion est une perte de temps, regarde coté asterisk res_timing_pthread si tu es intéressé.

Thera
12/04/2011, 15h53
Celya en appel direct ça va fonctionner, mais lorsque MOH ou conférence est en place, tu ne peux pas garantir la qualité, le fait que tu ne rencontres aucun souci ne garantie rien. Le timer en virtualisation sauf le "jail" est mauvais c'est un fait.
Oui enfin, tu n'es plus obligé d'avoir de timer pour faire des conférences. L'application Konference a été faite justement parce qu'il est pénible voir pas possible de partager ta carte équipé d'un timer.
Pour la musique d'attente, à voir.

Reaper
12/04/2011, 16h10
Oui enfin, tu n'es plus obligé d'avoir de timer pour faire des conférences. L'application Konference a été faite justement parce qu'il est pénible voir pas possible de partager ta carte équipé d'un timer.
Pour la musique d'attente, à voir.

J'ai du l’écrire une dizaine de fois sur le forum mais bon, lis l'ensemble de topic avant de répondre à mon premier post.