PDA

Voir la version complète : Solution voIP ovh : besoin d'Asterisk ?



Fedo
04/04/2011, 14h17
Bonjour,

Je suis stagiaire dans une petite boite et j'ai pour mission de mettre en place une solution voIP.
Pour l'instant on est à 3 et le patron veut ouvrir une deuxième agence à l'autre bout de la France. Je pense que dans cette agence il ne seront pas plus que 3 ou 4.
Au départ j'ai pensé installer Asterisk sur un Debian et tout interconnecter grâce à une connexion vpn.
Mais j'ai trouvé l'offre d'ovh à 1.2€/mois qui permet d'avoir une ligne SIP.
- Si je prends cette offre, est-ce que je dois quand même installer le serveur Asterisk ou tout est fait chez ovh ?
- Si tout est chez ovh, est-ce que je peux interconnecter les deux agences entre elles ? J'entends par ceci appeler d'une agence à une autre avec les numéros raccourcis comme si c'était en LAN.

Merci par avance pour votre temps et vos réponses.
Si j'ai des autres questions je n'hésiterai pas :)

Fedo

fastm3
04/04/2011, 14h46
Ovh a en gros une solution centrex donc oui , elle permet de faire ce que tu veux. Enfin quand il n'y a pas une restriction ou un bug fonctionnel.

Ovh offre aussi des lignes SIP qui peuvent etre configurées sur un asterisk.
Ta question est plutot: Centrex ou Asterisk ?

Il n'y a pas vraiment de reponse universelle. Si tu veux t'interconnecter aussi avec du pstn ou plusieurs operateurs, tu n'as pas le choix. Il y a aussi la solution mixte d'avoir un seul asterisk pour plusieurs agences.
En cherchant bien, tu trouveras facilement les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions.

Fastm3.

Fedo
04/04/2011, 16h29
Merci pour ta réponse.

Un Centrex n'est rien d'autre qu'un Asterisk hébergé en fait ?
Si oui et vu qu'ovh est un Centrex, est-ce que je peux tout de même utilisé un serveur Asterisk ? Ça fait pas un peu un doublon inutile ?

Mais je me pose une question la :