PDA

Voir la version complète : Solution voIP ovh : besoin d'Asterisk ?



Fedo
04/04/2011, 14h17
Bonjour,

Je suis stagiaire dans une petite boite et j'ai pour mission de mettre en place une solution voIP.
Pour l'instant on est à 3 et le patron veut ouvrir une deuxième agence à l'autre bout de la France. Je pense que dans cette agence il ne seront pas plus que 3 ou 4.
Au départ j'ai pensé installer Asterisk sur un Debian et tout interconnecter grâce à une connexion vpn.
Mais j'ai trouvé l'offre d'ovh à 1.2€/mois qui permet d'avoir une ligne SIP.
- Si je prends cette offre, est-ce que je dois quand même installer le serveur Asterisk ou tout est fait chez ovh ?
- Si tout est chez ovh, est-ce que je peux interconnecter les deux agences entre elles ? J'entends par ceci appeler d'une agence à une autre avec les numéros raccourcis comme si c'était en LAN.

Merci par avance pour votre temps et vos réponses.
Si j'ai des autres questions je n'hésiterai pas :)

Fedo

fastm3
04/04/2011, 14h46
Ovh a en gros une solution centrex donc oui , elle permet de faire ce que tu veux. Enfin quand il n'y a pas une restriction ou un bug fonctionnel.

Ovh offre aussi des lignes SIP qui peuvent etre configurées sur un asterisk.
Ta question est plutot: Centrex ou Asterisk ?

Il n'y a pas vraiment de reponse universelle. Si tu veux t'interconnecter aussi avec du pstn ou plusieurs operateurs, tu n'as pas le choix. Il y a aussi la solution mixte d'avoir un seul asterisk pour plusieurs agences.
En cherchant bien, tu trouveras facilement les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions.

Fastm3.

Fedo
04/04/2011, 16h29
Merci pour ta réponse.

Un Centrex n'est rien d'autre qu'un Asterisk hébergé en fait ?
Si oui et vu qu'ovh est un Centrex, est-ce que je peux tout de même utilisé un serveur Asterisk ? Ça fait pas un peu un doublon inutile ?

Mais je me pose une question la :
Si je mets en place un Asterisk et si les employés veulent appeler à l'extérieur, ça coute combien ? Quel opérateur choisir ?
Je me pose cette question car en cours nous avons installer un Asterisk et nous nous somme téléphoné entre nous pour tester les différentes configurations, tout ceci était donc en local. Comment Asterisk se débrouille pour "sortir" ?

Merci par avance.

fastm3
04/04/2011, 16h50
Merci pour ta réponse.

Un Centrex n'est rien d'autre qu'un Asterisk hébergé en fait ?

Ca peut, certains sont a base d'asterisk en effet?


Si oui et vu qu'ovh est un Centrex, est-ce que je peux tout de même utilisé un serveur Asterisk ? Ça fait pas un peu un doublon inutile ?

Le fait que dans 1 cas, l'un est local , l'autre est "remote" est une difference.
Avec un asterisk local, tu es maitre du systeme mais ca veut dire aussi qu'il faut aussi que tu le geres. Un asterisk en local est indispensable si tu veux t'interfacer avec des lignes RNIS locales par exemple.


Mais je me pose une question la :
Si je mets en place un Asterisk et si les employés veulent appeler à l'extérieur, ça coute combien ? Quel opérateur choisir ?
Je me pose cette question car en cours nous avons installer un Asterisk et nous nous somme téléphoné entre nous pour tester les différentes configurations, tout ceci était donc en local. Comment Asterisk se débrouille pour "sortir" ?

Autre sujet, essaie de rechercher deja des reponses sur ce point ou ton thread n'aura plus rien a voir avec ton sujet: Brievement néanmoins: Ca coute le prix que te fait payer l'operateur. En centrex, pas de choix possible, en asterisk local, tu peux avoir plusieurs operateurs et technos pour choisir celui que tu veux ou avoir une solution de backup.
Fastm3.