PDA

Voir la version complète : Format de l'heure dans le mail de notification (voicemail.conf)



sunny
24/09/2010, 14h22
Bonjour à tous,

Cette fois si, je me permet de demander si une solution a été trouvé concernant le problème de l'heure dans les mails de notifications.

{VM_DATE} affiche ça:

from Thursday, September 23, 2010 at 05:42:15 PM

Au delà du fait que j'ai un problème de synchronisation avec mon CentOS (je verrais plus tard ça), l'heure est en anglais...

J'ai vu sur l'ancien forum que le problème n'était pas nouveau. Etant donner qu'il est assez ancien comme problème, je me demande si vous avez pu trouver une solution viable?

Pour ma part, j'ai testé:

[general]
format=wav49|gsm|wav
serveremail=asterisk
attach=no
maxsecs=18
minsecs=3;
maxmsg=100
emaildateformat=%A, %d %B %Y at %H:%M:%S
frpar=Europe/Paris|'vm-received' a d b 'digits/at' HM
pagersubject= Nouveau message vocal
pagerbody= Vous avez recu un nouveau message de ${VM_DUR} minutes dans votre boite (numero ${VM_MAILBOX}).\nIl a ete laisse from ${VM_DATE} par ${VM_CALLERID}.\
fromstring=repondeur
mailcmd=/usr/sbin/sendmail -t ;on utilise sendmail pour envoyer les mails.
[default]
XXX => ,, XXXXXX, XXXXXX@XXXX.XXX,,tz=frpar

pour plus de clarté voilà se que l'on reçoit par mail:

Vous avez recu un nouveau message de 0:07 minutes dans votre boite (numero XXX).
Il a ete laisse from Thursday, September 23, 2010 at 05:42:15 PM par "XXXXXX" <XXX>.

Ce n'est pas très important, mais bon, si il y a moyen de bien faire, je ne suis pas contre :)

Merci

fastm3
24/09/2010, 14h31
Rajoute

emaildateformat=%d/%m/%Y, %H:%MA adapter en fonction du format désiré.
Cheers !
Fastm3.

sunny
24/09/2010, 16h01
Merci bien, c'est exactement se que je cherchais.

Bon par contre, pardon pour la réponse lente, mais j'ai eu la désagréable surprise de voir que voicemail prend en compte les modifications qu'une fois tout les 36 reload...c'est très désagréable.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais en faite, j'avais déjà un problème similaire hier avec mon Dial (cf autre post). C'est très agaçant de revenir après manger et "ça marche plus".

Je vais me pencher sur cet autre problème, mais en tout cas merci, au bout de 36 eme reload, ça a très bien marché :)

sunny
24/09/2010, 16h22
Pour celui que ça aiderai, j'ai un début de solution.
il faut mettre un mot de passe a l'utilisateur qui reçois le message vocal (enfin à sa boite mail) pour que les modifications soient prisent en compte. Je comprend pas vraiment pourquoi, mais ça marche que comme ça chez moi...

pour illustrer cela:

XXX => XXX, XXXXXX, XXXXXX@XXXX.XXX,,tz=frpar

et quand je dis "il faut mettre un mot de passe", je veut dire qu'il faut enlever, reload, puis remettre le mot de passe...

bon, une après midi à me laisser moi-même des messages vocaux juste pour ça... :mad:




les joies de l'apprentissage comme dirait un vieux maitre chinois...

sunny
30/09/2010, 11h23
Bon, je me suis remis à ce problème aujourd'hui, et ça me gonfle. J'ai donc mi une petite verbose et j'ai obtenu ceci:



[Sep 28 17:49:05] WARNING[25941]: chan_dahdi.c:17151 process_dahdi: Ignoring any changes to 'userbase' (on reload) at line 29.
[Sep 28 17:49:05] WARNING[25941]: chan_dahdi.c:17151 process_dahdi: Ignoring any changes to 'userbase' (on reload) at line 29.
[Sep 28 17:49:05] WARNING[25941]: chan_dahdi.c:17151 process_dahdi: Ignoring any changes to 'vmsecret' (on reload) at line 37.
[Sep 28 17:49:05] WARNING[25941]: chan_dahdi.c:17151 process_dahdi: Ignoring any changes to 'vmsecret' (on reload) at line 37.
[Sep 28 17:49:05] WARNING[25941]: chan_dahdi.c:17151 process_dahdi: Ignoring any changes to 'hassip' (on reload) at line 41.
[Sep 28 17:49:05] WARNING[25941]: chan_dahdi.c:17151 process_dahdi: Ignoring any changes to 'hassip' (on reload) at line 41.
[Sep 28 17:49:05] WARNING[25941]: chan_dahdi.c:17151 process_dahdi: Ignoring any changes to 'hasiax' (on reload) at line 45.
[Sep 28 17:49:05] WARNING[25941]: chan_dahdi.c:17151 process_dahdi: Ignoring any changes to 'hasiax' (on reload) at line 45.
[Sep 28 17:49:05] WARNING[25941]: chan_dahdi.c:17151 process_dahdi: Ignoring any changes to 'hasmanager' (on reload) at line 53.
[Sep 28 17:49:05] WARNING[25941]: chan_dahdi.c:17151 process_dahdi: Ignoring any changes to 'hasmanager' (on reload) at line 53.

Mise à part que ça me confirme bien que toutes les modifications de voicemail ne seront pas appliquées, je sais toujours pas pourquoi mon configuration de voicemail.conf ne font rien (ou alors une fois tout les 36 du mois).

Bref, si quelqu'un a une idée.

J'ai vu pour ma part qu'un type avait eu le même problème sur le fofo digium, mais la seul réponse a été: "ça dit que rien ne changera", "a ok merci, bon ba j'ignore". C'est pas aidant.

Vous faites comment pour configurer des boites vocales? Je dois faire un truc de travers c'est pas possible:


[general]
format = wav49|gsm|wav
serveremail = asterisk
attach = no
maxsecs = 18
minsecs = 2
maxmsg = 100
fromstring = repondeur
emaildateformat = %d %m %Y, %H:%M
sendvoicemail = yes
mailcmd = /usr/sbin/sendmail -t ;on utilise sendmail pour envoyer les mails.
frpar = Europe/Paris|'vm-received' a d b 'digits/at' HM
pagersubject = Nouveau message vocal
pagerbody = ${VM_NAME}\nVous avez un nouveau message dans votre boite vocal ${VM_MAILBOX}:\n\n\tDe:\t${VM_CALLERID}\n\tDuree:\ t${VM_DUR} secondes \n\tDate:${VM_DATE}\n\nComposez le 123 pour acceder a votre boite vocale par telephone.\

[default]
; # NumBoiteVocale => Mot_de_passe, Nom, email, timezone
114 => 1234,,Autre,test@sitequelquechose.com


Vous avez un nouveau message dans votre boite vocal 114:

De: "111" <111>
Duree: 0:05 secondes
Date:Tuesday, September 28, 2010 at 05:48:59 PM

Composez le 123 pour acceder a votre boite vocale par telephone.

Si quelqu'un a une piste...

fastm3
30/09/2010, 11h51
emailsubject et emailbody pour l'envoi par mail...
pager, c'est pour les messages courts...
Fastm3.

sunny
30/09/2010, 13h04
merci, mais ça j'avais réussi à le comprendre^^

non la question était plutôt, pourquoi aucun changement ne se fait lorsque je fais un reload ou un redémarrage complet d'Asterisk?

Prenons un exemple: je change le contenu du message dans pagerbody ou emailbody (ça dépend se que j'utilise, mais les deux fonctionnent. emailbody c'est surtout pour ajouter le message vocal avec le mail). Et bien le message sera toujours de la même forme, et n'inclura pas les modifications.

Le fichier est cependant bien lu, car si je change un mot de passe, ou que je passe de pager à email, ces changements sont bien effectifs. Mais impossible de rajouter ou de modifier le texte ensuite.

Donc voilà je suis un peu perdu...

fastm3
30/09/2010, 13h16
La tu melanges tout et donc tes tests ne sont pas rigoureux et significatifs.
Ca ne peut pas marcher pour emailbody puisque l'email n'est pas renseigné. Donc tu utilises toujours l'envoi de pager et tu n'envoie pas donc un email utilisant emailbody et emaildateformat.
Moi je regarde le fichier de conf que tu as indiqué et je constate que c'est normal que ca ne marche pas.

Si tu veux tester correctement:
Renseigne l'email de destination dans ta config de ta boite vocale 114. ( la c'est pour le pager )
Profite en pour jeter un coup d'oeuil a la doc sur la liste des params.
Utilise uniquement les params pour email: emailbody et emailsubject.

Avec pager, ca depends de ta version mais le format de date est controlé par un autre param donc c'est logique que ca ne fonctionne pas.

Fastm3.

sunny
30/09/2010, 14h31
Oui pardon, j'ai fait plusieurs test, et à la fin ça ne ressemblait plus à rien je l'avoue.

Donc du coup, j'ai viré cette petite virgule qui traînait, et c'est beaucoup plus fonctionnel, merci beaucoup fastm3.

Pour la petite histoire, j'avais pas mi de mot de passe au départ, et du coup, lorsque j'en ai mi un, je me suis retrouver avec une virgule de trop dans la création de la boite vocale. Donc pager ou email, peut importe, j’avais forcement un problème, puisque je croyais utiliser l'un pour l'autre. Étourderie, encore et toujours...

Merci encore pour ton aide (et pour ta patience :) )

fastm3
30/09/2010, 15h00
ok, donc c'etait pas volontaire le saut d'email.

C'est logique. Quand tu t'arraches les cheveux sur un pb et tu ne comprends pas pourquoi ca marche pas, c'est souvent parce qu'on ne prends pas assez de recul.
Une personne tierce a souvent un angle d'attaque diffèrent qui permet de resoudre ma foi des pbs causés souvent par des étourderies. Ca m'arrive aussi...
C'est le principe de ce forum. Partager et aider sur des points precis bloquant comme le tien par opposition a la fourniture d'un support ou on nous demande de realiser pour eux quelque chose.
Tu avais visiblement creusé un peu et fait pas mal de tests. Ma patience a tenu donc. Meme si c'etait limite. :D

Pb clos. Cool ! :cool:
Cheers!
Fastm3.